J'ai sur la primauté de l'évêque de Rome, une position qui peut déplaire je le reconnais, le Christianisme est une diversité dont il faut respecter les identités, revenir à l'esprit de l'église des premiers siècles, tout en gardant notre essence catholique, serait un grand pas.
L'église d'Occident avait une primauté d'honneur et d'arbitrage qui garantissait l'unité dans le respect de chaque tradition, il me déplaît de critiquer l'évolution des autres comme il me déplaît que les autres critiquent notre tradition catholique.
L'Église orthodoxe russe
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
-
Anna2003
- Quæstor

- Conviction : Catholique
Re: L'Église orthodoxe russe
Je viens d'Europe de l'Est et ma belle famille sont "orthodoxes" (non-pratiquants, sauf la grand-mère) Je peux vous assurer que si quelqu'un critique avec virulence, ce sont surtout les communautés "orthodoxes".fabrice16 a écrit : ↑ven. 01 mai 2026, 9:42 J'ai sur la primauté de l'évêque de Rome, une position qui peut déplaire je le reconnais, le Christianisme est une diversité dont il faut respecter les identités, revenir à l'esprit de l'église des premiers siècles, tout en gardant notre essence catholique, serait un grand pas.
L'église d'Occident avait une primauté d'honneur et d'arbitrage qui garantissait l'unité dans le respect de chaque tradition, il me déplaît de critiquer l'évolution des autres comme il me déplaît que les autres critiquent notre tradition catholique.
La grand-mère de mon mari ne me considérait même pas comme une chrétienne au début et elle m'appelait "La fille papiste".
Je pense que la diversité des pratiques liturgiques et des traditions est très bien respectée au sein de l'Église pour les rites orientaux.
L'Église autorise même les prêtres mariés chez les catholiques byzantins.
J'oserais dire que les traditions orientales sont davantage respectées que les traditions latines
-
Gaudens
- Tribunus plebis

- Conviction : chrétien catholique , perplexe lui aussi
Bonjour Fabrice ( et bienvenue).
Sur ce forum, on peut se livrer à telle ou telle critique, tant en ce qui concerne notre Eglise catholique que des communautés chrétiennes non catholiques à condition de le faire dans le respect de notre foi et celui des personnes. il arrive qu'on se frotte sur tel ou tel point ( voir les messages ci-dessus) mais c'est inévitable sinon les discussions ressembleraient à un électroencéphalogramme plat.
Sur ce forum, on peut se livrer à telle ou telle critique, tant en ce qui concerne notre Eglise catholique que des communautés chrétiennes non catholiques à condition de le faire dans le respect de notre foi et celui des personnes. il arrive qu'on se frotte sur tel ou tel point ( voir les messages ci-dessus) mais c'est inévitable sinon les discussions ressembleraient à un électroencéphalogramme plat.
-
fabrice16
- Ædilis

C'est bien le problème, les querelles théologiques et nous traiter de papistes. Il peut y avoir des désaccords, mais c'est notre droit comme catholique de croire à l'immaculée conception, d'avoir nos divergences, et notre foi. Je rejette autant ce que dit la FSSPX sur les autres confessions, comme ce que dit la communauté du Mont Athos sur nous, de même l'attitude de certains orthodoxes à nous dénier le statut d'église, ce que nous sommes au même titre que les autres. Pour être honnête, ces querelles ne font pas avancer le message du Christ.Anna2003 a écrit : ↑ven. 01 mai 2026, 11:02Je viens d'Europe de l'Est et ma belle famille sont "orthodoxes" (non-pratiquants, sauf la grande mère) Je peux vous assurer que si quelqu'un critique avec virulence, ce sont surtout les communautés "orthodoxes".fabrice16 a écrit : ↑ven. 01 mai 2026, 9:42 J'ai sur la primauté de l'évêque de Rome, une position qui peut déplaire je le reconnais, le Christianisme est une diversité dont il faut respecter les identités, revenir à l'esprit de l'église des premiers siècles, tout en gardant notre essence catholique, serait un grand pas.
La grand-mère de mon mari ne me considérait même pas comme une chrétienne au début et celle m'appelait "La fille papiste".
Je pense que la diversité des pratiques liturgiques et des traditions est très bien respectée au sein de l'Église pour les rites orientaux.
L'Église autorise même les prêtres mariés chez les catholiques byzantins.
J'oserais dire que les traditions orientales sont davantage respectées que les traditions latines
Anna, êtes-vous de Pologne ?
Dernière modification par fabrice16 le ven. 01 mai 2026, 14:42, modifié 1 fois.
-
fabrice16
- Ædilis

MerciGaudens a écrit : ↑ven. 01 mai 2026, 11:51 Bonjour Fabrice ( et bienvenue).
Il n'y a pas de problèmes, j'ai des convictions mais je suis attaché à la liberté de chacun, et surtout j'ai la fierté d'être catholique, même si j'ai des désaccords j'aime mon église et elle me donne tout ce que j'ai besoin dans ma quête de Dieu.
J'ai un ami à la FSSPX, on est souvent en désaccords profonds, mais échanger m'enrichit et j'aime parler avec lui.
-
fabrice16
- Ædilis

Avec mes amis orthodoxes, nous dialoguons sur Dieu, apporter une pierre sur le chemin de l'unité. Nous respectons nos identités propres, la diversité, mais sans oublier le message du Christ, avancer vers la pleine communion en acceptant nos différences sur le filioque, l'immaculée conception ... est magnifique.