Ton pire péché est plus près de Dieu que ta fausse vertu
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
- Foxy
- Prætor

- Conviction : catholique
Re: Ton pire péché est plus près de Dieu que ta fausse vertu
A vous aussi 
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy
Charles Péguy
-
ThéophileduSegala
- Quæstor

- Conviction : Catholique
J’aime la relation qui se tisse peu à peu entre le Père Gérard et moi.
Chaque fois qu’il me prend à part après la messe, j’ai toujours un léger moment d’appréhension, comme si j’avais fait une bêtise, signe que je suis encore habité par une certaine crainte. Mais je constate aussi qu’elle diminue avec le temps. En réalité, c’est toujours pour me demander un service
Du haut de ses 87 ans, il est profondément touchant.
Ce soir, il souhaitait que je lui montre comment l’intelligence artificielle peut rédiger des homélies, à la suite de l’annonce du Pape demandant aux prêtres de ne pas y recourir pour cela. Il a été étonné par la puissance de l’outil.
Je suis heureux, car je vais de mieux en mieux, je le sens. La Vérité me libère de toutes mes craintes un peu plus chaque jour.
Et pour cela, je rends grâce à Dieu.
Chaque fois qu’il me prend à part après la messe, j’ai toujours un léger moment d’appréhension, comme si j’avais fait une bêtise, signe que je suis encore habité par une certaine crainte. Mais je constate aussi qu’elle diminue avec le temps. En réalité, c’est toujours pour me demander un service
Du haut de ses 87 ans, il est profondément touchant.
Ce soir, il souhaitait que je lui montre comment l’intelligence artificielle peut rédiger des homélies, à la suite de l’annonce du Pape demandant aux prêtres de ne pas y recourir pour cela. Il a été étonné par la puissance de l’outil.
Je suis heureux, car je vais de mieux en mieux, je le sens. La Vérité me libère de toutes mes craintes un peu plus chaque jour.
Et pour cela, je rends grâce à Dieu.
✝︎
-
ThéophileduSegala
- Quæstor

J’ai lu qu’entre Pâques et Pentecôte, la liturgie perçoit ces cinquante jours comme un unique dimanche qui s’étire, une aurore qui ne finit pas de se lever.
Je trouve cela très beau.
J’essaie d’entrer progressivement dans cette vision nouvelle du temps que l’Église nous propose : chaque jour, la joie grandit, elle s’étire, elle s’élargit.
Quelle joie de pouvoir dire en trois mots la Bonne Nouvelle : Christ est ressuscité !
Depuis que je me suis engagé sur le chemin qui me conduit au baptême, le Seigneur m’a donné beaucoup de grâces.
Ces derniers jours, j’ai eu la joie de voir un catéchumène revenir après avoir perdu espoir. On se décourage facilement au début, l’adversaire nous questionne beaucoup, mais parfois quelques mots suffisent à raviver la foi et à remettre en marche.
Il y a quelques mois, cela avait déjà été le cas avec Olivia. Elle aussi avait décidé d’arrêter. J’avais senti qu’un encouragement pouvait l’aider à rester. Elle a communié pour la première fois à Pâques et sera confirmée ce week-end.
J’ai pu partager sa joie
Le Seigneur en dispose ainsi : les plus forts soutiennent ceux qui trébuchent, avec patience et amour.
Nous avons besoin les uns des autres pour avancer.
Serrons-nous les coudes.
Je trouve cela très beau.
J’essaie d’entrer progressivement dans cette vision nouvelle du temps que l’Église nous propose : chaque jour, la joie grandit, elle s’étire, elle s’élargit.
Quelle joie de pouvoir dire en trois mots la Bonne Nouvelle : Christ est ressuscité !
Depuis que je me suis engagé sur le chemin qui me conduit au baptême, le Seigneur m’a donné beaucoup de grâces.
Ces derniers jours, j’ai eu la joie de voir un catéchumène revenir après avoir perdu espoir. On se décourage facilement au début, l’adversaire nous questionne beaucoup, mais parfois quelques mots suffisent à raviver la foi et à remettre en marche.
Il y a quelques mois, cela avait déjà été le cas avec Olivia. Elle aussi avait décidé d’arrêter. J’avais senti qu’un encouragement pouvait l’aider à rester. Elle a communié pour la première fois à Pâques et sera confirmée ce week-end.
J’ai pu partager sa joie
Le Seigneur en dispose ainsi : les plus forts soutiennent ceux qui trébuchent, avec patience et amour.
Nous avons besoin les uns des autres pour avancer.
Serrons-nous les coudes.
✝︎
-
ThéophileduSegala
- Quæstor

Depuis quelques jours, quelque chose de profond s’est ouvert en moi.
Mon cœur, longtemps retenu, commence enfin à respirer pleinement.
Il reste comme une dernière question en suspens, une seule, mais décisive :
que faire de tout cela ?
Je goûte cet instant avec une intensité nouvelle.
Une paix stable s’est installée, et avec elle une présence d’amour qui ne me quitte plus.
Je découvre une forme de maîtrise, non pas rigide, mais paisible, une capacité à accueillir sans précipiter.
C’est dans ce mouvement que j’ai demandé un discernement vocationnel.
L’appel vers la prêtrise et la prière se fait sentir, doucement mais clairement.
Alors j’attends, sans forcer.
Comme au seuil d’une joie plus grande encore, presque prête à déborder.
En attendant, je demeure dans cette paix qui a envahi mon cœur.
Les larmes se sont apaisées, la colère s’est éteinte, les peurs ont perdu leur emprise.
Et du fond de mon être monte simplement ceci :
mon âme rend grâce à Dieu
Mon cœur, longtemps retenu, commence enfin à respirer pleinement.
Il reste comme une dernière question en suspens, une seule, mais décisive :
que faire de tout cela ?
Je goûte cet instant avec une intensité nouvelle.
Une paix stable s’est installée, et avec elle une présence d’amour qui ne me quitte plus.
Je découvre une forme de maîtrise, non pas rigide, mais paisible, une capacité à accueillir sans précipiter.
C’est dans ce mouvement que j’ai demandé un discernement vocationnel.
L’appel vers la prêtrise et la prière se fait sentir, doucement mais clairement.
Alors j’attends, sans forcer.
Comme au seuil d’une joie plus grande encore, presque prête à déborder.
En attendant, je demeure dans cette paix qui a envahi mon cœur.
Les larmes se sont apaisées, la colère s’est éteinte, les peurs ont perdu leur emprise.
Et du fond de mon être monte simplement ceci :
mon âme rend grâce à Dieu
✝︎
-
patatedouce
- Prætor

- Conviction : Catholique (Homme)
Que le seigneur soit avec vous 
- florence_yvonne
- Quæstor

- Conviction : Catholique par tradition sinon déiste
ThéophileduSegala, c'est beau ce que vous vivez, c'est intense.
-
ThéophileduSegala
- Quæstor

- Kerniou
- Mater civitatis

Que le Seigneur vous accompagne !
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
-
ThéophileduSegala
- Quæstor

Merci à vous tous pour votre bienveillance, elle me touche sincèrement 
✝︎
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Vous méritez notre bienveillance car vous êtes vous-même une personne bienveillante 
-
ThéophileduSegala
- Quæstor

Merci, chère Fée Violine, pour vos paroles qui me touchent profondément, et merci également pour ce forum“Fée Violine” a écrit : ↑dim. 26 avr. 2026, 21:10 Vous méritez notre bienveillance car vous êtes vous-même une personne bienveillante![]()
C’est une très belle initiative : un espace d’échange et de partage où le respect de chacun est réellement vécu.
Un lieu où la parole peut se libérer et où les cœurs trouvent peu à peu un chemin de guérison.
Que Dieu vous bénisse
✝︎
-
ThéophileduSegala
- Quæstor

-
ThéophileduSegala
- Quæstor

J’ai vu Pierre-André ce matin, le prêtre qui m’accompagne sur le chemin.
Il m’a partagé plusieurs éléments très éclairants, qu’il n’est pas nécessaire de détailler ici. Mais une parole de saint Augustin a retenu mon attention :
« Que Judas baptise, c’est le Christ qui baptise. »
Par ailleurs, nous sommes arrivés à une même conclusion : il est encore trop tôt pour discerner clairement quelle sera ma vocation.
Le temps présent semble plutôt être celui du renforcement intérieur, de la libération des pressions encore à l’œuvre, et de l’accueil plein et entier de la grâce reçue.
C’est sur cela que je vais désormais m’appliquer.
Il m’a partagé plusieurs éléments très éclairants, qu’il n’est pas nécessaire de détailler ici. Mais une parole de saint Augustin a retenu mon attention :
« Que Judas baptise, c’est le Christ qui baptise. »
Par ailleurs, nous sommes arrivés à une même conclusion : il est encore trop tôt pour discerner clairement quelle sera ma vocation.
Le temps présent semble plutôt être celui du renforcement intérieur, de la libération des pressions encore à l’œuvre, et de l’accueil plein et entier de la grâce reçue.
C’est sur cela que je vais désormais m’appliquer.
✝︎
-
patatedouce
- Prætor

- Conviction : Catholique (Homme)
À mon humble avis, il est important de bien accepter les remarques extérieures pour ce qu'elles sont et pas pour ce qu'on voudrait qu'elles soient.
Je vous sens très investi (peut-être trop pour un catéchumène ?), prendre un peu de distance peut être bénéfique parfois. Je vous sens assez isolé dans votre cheminement aussi. Ce que je veux dire, c'est que vous intériorisez beaucoup.
Chacun est libre de faire ce qui lui plaît (dans les limites acceptables) ; un peu de recul peut faire du bien et reposer l'esprit.
Prenez bien soin de vous.
UDP.
PS : c'est un message que je voulais poster hier soir (apres votre message tutti), mais je ne l'ai pas fait car vous semblez suivre des formations et avoir un accompagnement spirituel.
Je vous sens très investi (peut-être trop pour un catéchumène ?), prendre un peu de distance peut être bénéfique parfois. Je vous sens assez isolé dans votre cheminement aussi. Ce que je veux dire, c'est que vous intériorisez beaucoup.
Chacun est libre de faire ce qui lui plaît (dans les limites acceptables) ; un peu de recul peut faire du bien et reposer l'esprit.
Prenez bien soin de vous.
UDP.
PS : c'est un message que je voulais poster hier soir (apres votre message tutti), mais je ne l'ai pas fait car vous semblez suivre des formations et avoir un accompagnement spirituel.
-
ThéophileduSegala
- Quæstor

« Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours. »
— Louis Pasteur.
— Louis Pasteur.
✝︎