Judas

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: Judas

Message non lu par Fée Violine »

Libremax a écrit : sam. 18 avr. 2026, 20:08
On peut donc comprendre que Judas n'a pas compris que Jésus ne venait pas seulement pour établir une justice sociale, une défense des pauvres, mais qu'il venait plus largement encore pour donner le pardon des péchés, pour instaurer une nouvelle relation à Dieu, une religion qui passerait par lui : Jésus n'était pas le messie qu'il attendait.
Cela dit, les autres apôtres n'ont rien compris non plus, jusqu'à la Pentecôte.
florence_yvonne
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique par tradition sinon déiste

Message non lu par florence_yvonne »

Je crois que les romains voyaient en Jésus un révolutionnaire qui ambitionnerait de faire un coup d'état afin de devenir le roi des juifs au sens politique du terme. D'ailleurs, le crucifiement était un supplice infamant réservé aux criminels

Quand Pilate demande à Jésus s'il est le roi des juifs, celui ci répond avec une question "qui t'a dit cela ?" et même s'il rajoute "Mon royaume n'est pas de ce monde". " cela ne sert à rien, son sort est celé.
Dernière modification par florence_yvonne le dim. 19 avr. 2026, 19:19, modifié 1 fois.
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : chrétien catholique

Message non lu par Libremax »

Fée Violine a écrit : dim. 19 avr. 2026, 18:27
Cela dit, les autres apôtres n'ont rien compris non plus, jusqu'à la Pentecôte.
Oui, :)
cela dit, ils n'avaient pas d'idée toute faite sur le messie au point de trahir leur maître en voyant qu'il n'y correspondait pas.
Depuis le début, je pense, les Douze ont pu constater que Jésus sortait du schéma du restaurateur victorieux de la royauté en Israël. L'épisode de l'onction à Béthanie, à mon avis, nous montre que Judas devait avoir du mal avec son enseignement mystique.
florence_yvonne a écrit : dim. 19 avr. 2026, 19:08 Je crois que les romains voyaient en Jésus un révolutionnaire qui ambitionnerait de faire un coup d'état afin de devenir le roi des juifs au sens politique du terme. D'ailleurs, le crucifiement était un supplice infamant réservé aux criminels

Quand Pilate demande à Jésus s'il est le roi des juifs, celui ci répond avec une question "qui t'a dit cela ?" et même s'il rajoute "Mon royaume n'est pas de ce monde". " cela ne sert à rien, son sort est celé.
Pilate avait surtout le souci de ne pas exciter de trop la classe religieuse. Ce sont les chefs religieux qui lui donnent Jésus pour qu'ils le crucifient. C'était eux qui craignaient pour leur pouvoir. Il était clair, même pour Pilate, que la prétention à la royauté chez Jésus était un prétexte. Les romains n'avaient jamais eu de souci avec lui auparavant, et jusqu'au dernier moment, le gouverneur va dire qu'il ne lui trouve rien de condamnable.
(Jésus répond à Pilate : "C'est toi qui le dis". Avec cette réponse, il le laisse libre de le penser ou de ne pas la penser)
Répondre