Pour une meilleure compréhension du texte, je voudrais savoir quel poisson a pu avaler Jonas sans le tuer ? il faut vraiment que ce soit un très gros poisson et la baleine n'est pas un poisson.Jonas 1
17 L'Eternel fit venir un grand poisson pour engloutir Jonas, et Jonas fut dans le ventre du poisson trois jours et trois nuits.
Jonas 2
1 Jonas, dans le ventre du poisson, pria l'Eternel, son Dieu.
10 L'Eternel parla au poisson, et le poisson vomit Jonas sur la terre.
Source : La Sainte Bible, Traduction par Louis Segond (Édition de 1910)
Jonas a-t-il vraiment été avalé par une baleine ?
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
- florence_yvonne
- Quæstor

- Conviction : Catholique par tradition sinon déiste
Jonas a-t-il vraiment été avalé par une baleine ?
Bonjour,
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Re: Jonas a-t-il vraiment été avalé par une baleine ?
Bien sûr que non. C'est un petit roman théologique.
Voyez ce commentaire par exemple : https://www.cite-catholique.org/viewtop ... as#p462134
(je vois que vous lisez les méditations de carême que je poste !
)
Voyez ce commentaire par exemple : https://www.cite-catholique.org/viewtop ... as#p462134
(je vois que vous lisez les méditations de carême que je poste !
- florence_yvonne
- Quæstor

Est-ce que l'on peut parler de métaphore ?
- nano
- Censor

- Conviction : Catholique bien imparfait
Bonjour,
il n'est pas physiquement impossible d'être englouti puis recraché par un cétacé
https://www.franceinfo.fr/faits-divers/ ... 74429.html
ceci dit, pour Jonas on n'a pas la vidéo ; et pour y tenir 3 jours, la question de l'oxygène va inévitablement se poser ...
il n'est pas physiquement impossible d'être englouti puis recraché par un cétacé
https://www.franceinfo.fr/faits-divers/ ... 74429.html
ceci dit, pour Jonas on n'a pas la vidéo ; et pour y tenir 3 jours, la question de l'oxygène va inévitablement se poser ...
- florence_yvonne
- Quæstor

Je pense que au bout de trois jours, on doit être en partie digéré.
-
Dogann
- Civis

- Conviction : Cheminant un peu sur les pas du Christ.
N'oubliez pas ce mot d'Origène : "toute l'Ecriture est spirituelle".
Savoir si un événement narré par la Bible est historique ou pas, cela reste secondaire.
Même pour l'histoire "classique", les historiens se divisent sans cesse pour savoir ce qui est authentique ou pas, prouvé ou pas, possible ou pas... et le débat est rarement définitif.
Alors pour des événements aussi lointains...
Mais ce qui est sûr c'est qu'on ne doit pas chercher une "baleine", mais selon le texte lui-même : "un gros poisson".
Or, cette expression n'est présente dans toute la Bible que 3 fois seulement.
Première fois : dans le texte de Jonas.
Deuxième fois : dans l'histoire de Tobie.
Troisième fois : dans l'histoire de la pêche miraculeuse à la toute fin de l'évangile de Jean.
Maintenant... vous n'avez plus qu'à renouer les fils de votre filet.
Bonne pêche !
Savoir si un événement narré par la Bible est historique ou pas, cela reste secondaire.
Même pour l'histoire "classique", les historiens se divisent sans cesse pour savoir ce qui est authentique ou pas, prouvé ou pas, possible ou pas... et le débat est rarement définitif.
Alors pour des événements aussi lointains...
Mais ce qui est sûr c'est qu'on ne doit pas chercher une "baleine", mais selon le texte lui-même : "un gros poisson".
Or, cette expression n'est présente dans toute la Bible que 3 fois seulement.
Première fois : dans le texte de Jonas.
Deuxième fois : dans l'histoire de Tobie.
Troisième fois : dans l'histoire de la pêche miraculeuse à la toute fin de l'évangile de Jean.
Maintenant... vous n'avez plus qu'à renouer les fils de votre filet.
Bonne pêche !
-
ThéophileduSegala
- Quæstor

- Conviction : Catholique
Bonsoir,florence_yvonne a écrit : ↑mer. 25 févr. 2026, 16:39
Pour une meilleure compréhension du texte, je voudrais savoir quel poisson a pu avaler Jonas sans le tuer ? il faut vraiment que ce soit un très gros poisson et la baleine n'est pas un poisson.
Les Témoins de Jéhovah lisent ce passage de manière très littérale et enseignent que Jonas a réellement été avalé par un poisson.
J’ai donc été assez surpris, lors des cours de méthodologie biblique dans notre diocèse, de découvrir que l’Église ne propose pas la même lecture.
Le Père Gaël avait d’ailleurs fait une remarque qui m’a marqué : en une seule journée, Jonas convertit toute Ninive, jusqu’au roi… Ce qui, concrètement, paraît peu vraisemblable.
C’est précisément pour cela qu’il est essentiel d’acquérir des outils et une méthode pour lire et étudier la Bible avant de s’y aventurer seul.
Sinon, on risque de tomber dans une lecture strictement littérale, comme c’est le cas chez certains, et de passer à côté du sens profond du texte.
✝︎
-
Trinité
- Tribunus plebis

- Conviction : catholique
Bonsoir.
Dans la retraite que j'ai suivie , avec le père Paul Dollié , je lui ai posé la question sur la réalité de cette histoire de poisson qui avale et recrache Jonas , il m'a dit que c'est une image.
Je vous conseille cette retraite sur "la traversée des émotions"
https://www.youtube.com/watch?v=W-XATf6rFGA&authuser=0
Dans la retraite que j'ai suivie , avec le père Paul Dollié , je lui ai posé la question sur la réalité de cette histoire de poisson qui avale et recrache Jonas , il m'a dit que c'est une image.
Je vous conseille cette retraite sur "la traversée des émotions"
https://www.youtube.com/watch?v=W-XATf6rFGA&authuser=0
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Quand j'étais adolescente, j'ai assisté à une conférence sur le sujet, faite par un dominicain. Il nous avait dit qu'il était allé à Ninive et qu'en une heure il en avait fait tout le tour, alors que Jonas met neuf jours pour traverser la ville. J'avais donc bien compris que l'histoire n'était pas à prendre littéralement.ThéophileduSegala a écrit : ↑jeu. 16 avr. 2026, 22:09
J’ai donc été assez surpris, lors des cours de méthodologie biblique dans notre diocèse, de découvrir que l’Église ne propose pas la même lecture.
Le Père Gaël avait d’ailleurs fait une remarque qui m’a marqué : en une seule journée, Jonas convertit toute Ninive, jusqu’au roi… Ce qui, concrètement, paraît peu vraisemblable.
C’est précisément pour cela qu’il est essentiel d’acquérir des outils et une méthode pour lire et étudier la Bible avant de s’y aventurer seul.
Sinon, on risque de tomber dans une lecture strictement littérale, comme c’est le cas chez certains, et de passer à côté du sens profond du texte.
Cela dit, on ne sait pas combien de temps Jonas s'est arrêté à chaque carrefour pour parler avec les gens. Peut-être une journée entière ! Et puis, la ville avait peut-être des faubourgs qui ont disparu depuis des milliers d'années !
Après, que le roi soit converti en une seule journée, pourquoi pas ?