Si, on comprend...florence_yvonne a écrit : ↑dim. 05 avr. 2026, 14:39
Pour ce qui est de la messe en latin, n'est-il pas préférable de comprendre ce que que dit le prêtre ?
Déjà les évangiles et le sermon sont en vernaculaire...
Et les prières, psaumes, etc. déjà si on va à la messe tous les dimanches, très rapidement on commence à comprendre...
Je suis grandie dans la messe latine depuis mon enfance, et je trouve très naturelle l utilisation du latin.
En plus dans la région parisienne, ou il y a des immigrants et des cosmopolites, avoir une langue commune pour prier tous ensemble est cohérent avec l universalité de l'Eglise...
Au lieu d'avoir une messe française, une messe anglaise, une messe portugaise, une messe philippine, une messe polonaise, une messe espagnole etc...
De ce point de vue, le rite tridentin est un rite bcp plus universel, qui peut ressembler des fidèles qui parlent des langues différentes, qui ont des origines différentes, etc..
En plus qu'y a-t-il de plus égalitaire, de plus démocratique, de plus antiraciste que le banc de communion de la messe tridentine, où, quels que soient vos origines, votre classe sociale ou la couleur de votre peau, vous êtes à genoux pour recevoir la sainte communion, les uns à côté des autres ?