Le pape Léon a lancé dimanche un avertissement à « ceux qui font la guerre »

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
florence_yvonne
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique par tradition sinon déiste

Le pape Léon a lancé dimanche un avertissement à « ceux qui font la guerre »

Message non lu par florence_yvonne »

Le pape Léon XIV a déclaré dimanche que Dieu « n’écoute pas les prières » de ceux qui déclenchent des guerres, alors que le conflit israélo-iranien se poursuit.
« Frères et sœurs, voici notre Dieu : Jésus, Roi de la Paix, qui rejette la guerre, que nul ne peut instrumentaliser pour la justifier », a déclaré le premier pape américain, citant un passage biblique, aux fidèles réunis place Saint-Pierre. « Il n’écoute pas les prières de ceux qui font la guerre, mais les rejette », a-t-il ajouté lors de son homélie du dimanche des rameaux.

Le pape n’a pas précisé s’il visait quelqu’un en particulier. Mais sa mise en garde s’appliquerait parfaitement à Pete Hegseth, le secrétaire à la Guerre américain qui affiche ostensiblement sa foi chrétienne, avec un tatouage sur le bras où l’on peut lire « Deus Vult » (« Dieu le veut »), une devise des croisades, ainsi qu’un tatouage sur la poitrine représentant une croix de Jérusalem et qui est coutumier d’emprunts à la Bible pour certains assurément bellicistes. Ainsi, lors de son point de presse sur la guerre contre l’Iran la semaine dernière, Pete Hegseth, a suggéré aux Américains de s’agenouiller et de prier Jésus pour la victoire des forces américaines au Moyen-Orient. Quelques jours plus tard, il a lu un sermon dans lequel il priait pour que les « âmes damnées » soient « livrées à la damnation éternelle » dans le conflit contre l’Iran.

Le 10 mars, au lendemain d’une cérémonie de passation de commandement à la base aérienne de Dover, dans le Delaware, il avait cité le Psaume 144: 1-15 de la Bible : « Béni soit l’Éternel, mon rocher, Qui exerce mes mains au combat, Mes doigts à la bataille, Mon bienfaiteur et ma forteresse, Ma haute retraite et mon libérateur, Mon bouclier, celui qui est mon refuge ».

Ses interventions ont été critiquées, certains commentateurs religieux, anciens militaires et responsables politiques soulignant que son prosélytisme viole la Constitution et nuit à la cohésion des troupes. Ils ont déclaré au Washington Post qu’ils étaient troublés à la fois par la rhétorique ouvertement religieuse de Hegseth et par les changements politiques qu’il a mis en œuvre au sein des forces armées, en particulier sur les statut des aumoniers. Pour sa part, la Military Religious Freedom Foundation a déclaré avoir reçu plus de 200 plaintes de militaires selon lesquelles des commandants d’unités auraient dit aux troupes que leur déploiement en Iran faisait partie d’un plan divin.

Source :
Chapleau, P. (2026, 30 mars). Le pape Léon a lancé dimanche un avertissement à "ceux qui font la guerre". Lignes de défense, Ouest-France. https://lignesdedefense.ouest-france.fr ... la-guerre/
note de la modération : pourriez-vous mettre la référence de ce texte ? Merci
Marc 10
7 c'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme,
8 et les deux deviendront une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair.
9 Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Le pape Léon a lancé dimanche un avertissement à « ceux qui font la guerre »

Message non lu par poche »

J'ai entendu la même chose.
Le pape Léon XIV a ouvert les célébrations de la Semaine sainte, dimanche matin, par une prière sur la place Saint-Pierre. Des dizaines de milliers de fidèles ont envahi les colonnades du Vatican pour assister à la messe du Saint-Père. Beaucoup avaient apporté des rameaux d'olivier et de palmiers pour les faire bénir au cours de la célébration.

« Tournons nos regards vers Jésus, qui se présente comme le Roi de la paix alors que la guerre se prépare tout autour de lui. Lui qui demeure ferme dans la douceur tandis que d'autres sont emportés par la violence. Lui qui s'offre comme une caresse pour l'humanité, alors que d'autres brandissent épées et gourdins. Lui qui est la lumière du monde alors que les ténèbres s'apprêtent à recouvrir la terre. Lui qui est venu apporter la vie alors même que s'exécute le plan visant à le condamner à mort », a déclaré le Pontife en célébrant la messe, faisant une claire allusion aux guerres actuellement en cours.

« Frères, sœurs, tel est notre Dieu : Jésus, Roi de la paix. Un Dieu qui rejette la guerre, que nul ne peut instrumentaliser pour la justifier, qui n'écoute pas la prière de ceux qui font la guerre et la repousse en disant : "Même si vous multipliez vos prières, je n'écouterai pas : vos mains sont pleines de sang" », a ajouté Léon XIV.

Source : Associated Press. (2026, 29 mars). Palm Sunday: Pope Leo XIV issues warning to 'those who make war'. Yahoo News. https://www.yahoo.com/news/articles/pal ... 23706.html
Répondre