Ton pire péché est plus près de Dieu que ta fausse vertu

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
florence_yvonne
Censor
Censor
Conviction : Catholique par tradition sinon déiste

Re: Ton pire péché est plus près de Dieu que ta fausse vertu

Message non lu par florence_yvonne »

Bonsoir, j'avoue que j'ai du mal à comprendre.
ThéophileduSegala
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique

Message non lu par ThéophileduSegala »

florence_yvonne a écrit : Hier, 0:30 Bonsoir, j'avoue que j'ai du mal à comprendre.
Bonsoir florence_yvonne,
J’avoue avoir du mal à comprendre ce qui vous échappe.

J’ai trouvé le message de patatedouce très clair.

Essayons autrement :

1) Exemple dans une lecture type Témoins de Jéhovah

Prenons la prophétie d’Isaïe 53 (le serviteur souffrant).

Chez les Témoins de Jéhovah, on va partir de ce texte de l’Ancien Testament pour définir à l’avance ce que doit être le Messie, puis lire les Évangiles à travers ce prisme.
Résultat : certains passages du Nouveau Testament sont interprétés de manière restrictive pour rester conformes à cette lecture initiale.

Autrement dit :
➡️ L’Ancien Testament devient une grille qui conditionne la compréhension du Nouveau.

2) Lecture catholique

Là, on fait l’inverse dans l’ordre de compréhension.

On part de la personne du Christ révélée dans les Évangiles — par exemple dans Évangile selon Jean (la divinité du Christ, sa mission, sa Croix).

Puis on relit Isaïe 53 à la lumière du Christ :
➡️ Et là, le texte s’ouvre, prend une profondeur nouvelle, presque prophétique dans le détail.

Ce n’est plus un cadre qui limite, mais une annonce qui s’accomplit.

Conclusion simple :
• Oui, historiquement, l’Ancien précède le Nouveau.
• Mais théologiquement, pour les chrétiens, c’est le Christ qui révèle pleinement le sens des Écritures.

C’est exactement ce que résume saint Augustin :

« Le Nouveau Testament est caché dans l’Ancien, et l’Ancien est dévoilé dans le Nouveau. »

Donc l’Ancien “explique” le Nouveau uniquement dans le sens où il l’annonce, mais il ne peut pas en être la clé ultime d’interprétation.
Garde-toi d’aimer le Christ …
Son Amour te rendrait libre,
confiant et bienheureux.
✝︎
florence_yvonne
Censor
Censor

c’est le Christ qui révèle pleinement le sens des Écritures.
C'est cela que je ne comprend pas bien, Jésus ne figure pas dans l'ancien testament.

Sur un forum consacré à l'étude de la Bibe, j'ai l'occasion de discuter avec un témoin de Jéhovah. Quelle drôle de personne, les TJ croient que jésus est mort sur un poteau, ils ne croient pas à la trinité, il refusent les transfusions, ils refusent de célébrer les anniversaires et noël et Pâques.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Bien sûr qu'avant Jésus-Christ il n'était pas encore né, mais on l'attendait depuis longtemps, et avec lui l'Ancien Testament prend tout son sens.
C'est ce que les disciples d'Emmaüs ont compris.
patatedouce
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique (Homme)

Message non lu par patatedouce »

ThéophileduSegala a écrit : Hier, 22:33

Donc l’Ancien “explique” le Nouveau uniquement dans le sens où il l’annonce, mais il ne peut pas en être la clé ultime d’interprétation.
Je trouve que, par moments, vos phrases sont un peu ambiguës. Ce n'est pas une critique, c'est une conséquence de votre exercice. Et je trouve vos réflexions intéressantes.

Pour moi, l'Ancien Testament ne fait pas qu'annoncer. Il a trois fonctions :

- Il annonce (les prophètes) ;
- Il explique (il donne une clé d'interprétation de Jésus) ;
- Il est signifiant en lui-même (Genèse (péché originel), Abraham (bonne Saint Joseph à tous...), le livre de Job, Judith...).

Donc, on peut rejeter la lecture des TJ, qui eux ont une autre Bible il me semble, mais on ne peut pas dire que l'on ne doit pas lire le Nouveau Testament à la lumière de l'Ancien. Les Évangiles restent les éléments centraux, mais après, ils ont une vie organique avec toute la Bible.
CHAPITRE IV :
L’Ancien Testament

14. L’histoire du salut dans les livres de l’Ancien Testament

Dieu, projetant et préparant en la sollicitude de son amour extrême le salut de tout le genre humain, se choisit, selon une disposition particulière, un peuple auquel confier les promesses. En effet, une fois conclue l’Alliance avec Abraham (cf. Gn 15, 18) et, par Moïse, avec le peuple d’Israël (cf. Ex 24, 8), Dieu se révéla, en paroles et en actions, au peuple de son choix, comme l’unique Dieu véritable et vivant ; de ce fait, Israël fit l’expérience des « voies » de Dieu avec les hommes, et, Dieu lui-même parlant par les prophètes, il en acquit une intelligence de jour en jour plus profonde et plus claire, et en porta un témoignage grandissant parmi les nations (cf. Ps 21, 28-29 ; 95, 1-3 ; Is 2, 1- 4 ; Jr 3, 17). L’économie du salut, annoncée d’avance, racontée et expliquée par les auteurs sacrés, apparaît donc dans les livres de l’Ancien Testament comme la vraie Parole de Dieu ; c’est pourquoi ces livres divinement inspirés conservent une valeur impérissable : « Car tout ce qui a été écrit l’a été pour notre instruction, afin que par la patience et la consolation venant des Écritures, nous possédions l’espérance » (Rm 15, 4).

15. Importance de l’Ancien Testament pour les chrétiens

L’économie de l’Ancien Testament avait pour raison d’être majeure de préparer l’avènement du Christ Sauveur de tous, et de son Royaume messianique, d’annoncer prophétiquement cet avènement (cf. Lc 24, 44 ; Jn 5, 39 ; 1 P 1, 10) et de le signifier par diverses figures (cf. 1 Co 10, 11). Compte tenu de la situation humaine qui précède le salut instauré par le Christ, les livres de l’Ancien Testament permettent à tous de connaître qui est Dieu et qui est l’homme, non moins que la manière dont Dieu dans sa justice et sa miséricorde agit envers les hommes. Ces livres, bien qu’ils contiennent de l’imparfait et du caduc, sont pourtant les témoins d’une véritable pédagogie divine [28]. C’est pourquoi les fidèles du Christ doivent les accepter avec vénération : en eux s’exprime un vif sens de Dieu ; en eux se trouvent de sublimes enseignements sur Dieu, une sagesse salutaire au sujet de la vie humaine, d’admirables trésors de prières ; en eux enfin se tient caché le mystère de notre salut.

16. L’unité des deux Testaments

Inspirateur et auteur des livres de l’un et l’autre Testament, Dieu les a en effet sagement disposés de telle sorte que le Nouveau soit caché dans l’Ancien et que, dans le Nouveau, l’Ancien soit dévoilé [29]. Car, même si le Christ a fondé dans son sang la Nouvelle Alliance (cf. Lc 22, 20 ; 1 Co 11, 25) , néanmoins les livres de l’Ancien Testament, intégralement repris dans le message évangélique [30], acquièrent et manifestent leur complète signification dans le Nouveau Testament (cf. Mt 5, 17 ; Lc 24, 27 ; Rm 16, 25-26 ; 2 Co 3, 14-16) , auquel ils apportent en retour lumière et explication.

Dei verbum
Il y a donc la nécessité d'avoir une certaine agilité dans la lecture.
ThéophileduSegala
Quæstor
Quæstor

florence_yvonne a écrit : Aujourd’hui, 1:03 Sur un forum consacré à l'étude de la Bibe, j'ai l'occasion de discuter avec un témoin de Jéhovah. Quelle drôle de personne
J’en souffre encore mais Le Seigneur est doux et patient avec moi :amoureux:
patatedouce a écrit : Aujourd’hui, 1:03 c'est une conséquence de votre exercice
Je fais de mon mieux pour essayer d’être clair pourtant 😅
Mais c’est difficile et peut-être même indicible d’exprimer ce que je ressens.

Il y’a des tensions en moi inexprimables qui s’adoucissent patiemment avec le temps.

La patience est la clé pour guérir en profondeur.
confiant et bienheureux.
✝︎
patatedouce
Prætor
Prætor

ThéophileduSegala a écrit : Aujourd’hui, 11:13
patatedouce a écrit : Aujourd’hui, 1:03 c'est une conséquence de votre exercice
Je fais de mon mieux pour essayer d’être clair pourtant 😅
Mais c’est difficile et peut-être même indicible d’exprimer ce que je ressens.

Il y’a des tensions en moi inexprimables qui s’adoucissent patiemment avec le temps.

La patience est la clé pour guérir en profondeur.
Je veux dire, c'est votre expression poétique qui fait que vous voulez dire beaucoup en peu de mots, ce qui peut être logiquement source de confusion dans l'interprétation (ce qui est l'objectif de la poésie).
florence_yvonne
Censor
Censor

Je ne vois pas où est la continuité entre le comportement de Dieu dans l'ancien testament et celui qu'il a dans le nouveau.

C'est dans le nouveau Testament que Dieu exprime son amour, je ne vois pas quel est le rôle de Jésus dans ce cheminement.

J'espère ne pas vous choquer, mais je pense que Dieu a évolué en même temps que l'homme,
Jean 3
16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
Si l'on considère que Jésus est Dieu incarné, alors on peut dire que en quelque sorte Dieu a sacrifié sa partie humaine pour le salut de l'homme.

Quelle magnifique preuve d'amour.
patatedouce
Prætor
Prætor

florence_yvonne a écrit : Aujourd’hui, 16:12 Je ne vois pas où est la continuité entre le comportement de Dieu dans l'ancien testament et celui qu'il a dans le nouveau.

C'est dans le nouveau Testament que Dieu exprime son amour, je ne vois pas quel est le rôle de Jésus dans ce cheminement.
Je pense que le problème est peut-être lié à une méconnaissance de l'AT (et peut être aussi un peu du NT).

La Bible nous invite à un cheminement qui commence par la création du monde par Dieu et se termine par l'Apocalypse. Si on est minimaliste la lecture d'un Evangile suffit !

Cela me fait penser à :
13 Si je leur parle en paraboles, c’est parce qu’ils regardent sans regarder, et qu’ils écoutent sans écouter ni comprendre.
Matthieu 13
Qui est une reprise de Isaie 6.

Et cela renvoi aussi, il me semble, au combat de Peniel de Jacob avec l'ange dans la genèse. Jacob lutte pour avoir la Foi.

L’idée est que la foi nécessite un effort. Je ne vous critique absolument pas. Je veux dire par là qu’elle nécessite un approfondissement qui n’est pas superficiel, au sens où elle requiert une vraie méditation jusqu'à une lutte intérieure.
ThéophileduSegala
Quæstor
Quæstor

patatedouce a écrit : Aujourd’hui, 12:46 Je veux dire, c'est votre expression poétique qui fait que vous voulez dire beaucoup en peu de mots, ce qui peut être logiquement source de confusion dans l'interprétation (ce qui est l'objectif de la poésie).
Ah d’accord, je comprends mieux maintenant.
C’est vrai que cette manière de vouloir dire beaucoup en peu de mots peut prêter à confusion.

Mais j’y suis très attaché 😅
Ça fait partie de moi : c’est une façon de dialoguer avec ma part plus obscure, celle qui se laisse rarement approcher autrement…
confiant et bienheureux.
✝︎
ThéophileduSegala
Quæstor
Quæstor

florence_yvonne a écrit : Aujourd’hui, 16:12
J'espère ne pas vous choquer, mais je pense que Dieu a évolué en même temps que l'homme,
Pas évolué… révélé !

L’homme a besoin de temps pour entrer dans l’intelligence de Dieu. Au départ, il ne connaît que des divinités liées aux forces naturelles, orage, tempête , souvent perçues comme redoutables et vengeresses. Son expérience est brute : le sang versé, la survie, la peur. Il projette donc spontanément cela sur Dieu.

Découvrir que Dieu est miséricorde demande un long cheminement, car l’homme a toujours tendance à façonner Dieu à son image, plutôt que l’inverse.

Il a donc fallu une pédagogie, progressive, adaptée à la capacité humaine. Cette “évolution” de Dieu est en réalité une révélation graduelle : non pas Dieu qui change, mais le regard de l’homme qui s’éclaire peu à peu.

Et c’est précisément avec le Christ que cette révélation atteint son accomplissement.

Un Dieu qui se fait homme et qui accepte de mourir pour révéler la Vérité — cela dépasse totalement ce que l’homme aurait pu concevoir par lui-même.

C’est vrai, quelle magnifique preuve d'amour !
confiant et bienheureux.
✝︎
ThéophileduSegala
Quæstor
Quæstor

Ce soir, en fermant l’église, j’ai fait mon tour habituel pour vérifier que tout est en ordre… et m’assurer que je n’enferme personne 😅

Comme souvent, je tombe sur toutes sortes d’objets laissés là par des visiteurs : des sacs de vêtements, des croix, des livres ou objets religieux, parfois des tableaux peints à la main, ou encore de vieux cierges inutilisables à cause des risques d’incendie.

Je prends toujours un moment pour m’arrêter dans la petite chapelle consacrée à Marie, pour la saluer.

Mais aujourd’hui, surprise.

Sur l’autel, une hache toute neuve avait été déposée.

J’ai pris une photo et prévenu le prêtre. Nous en parlerons davantage demain.

Je dois dire que cela m’a profondément étonné. Comment un tel objet a-t-il pu se retrouver ici, et surtout avec quelle intention ? Mystère.

J’aime à penser que, peut-être, le cœur de quelqu’un a été touché aujourd’hui… et que, par grâce, il a renoncé à un projet malveillant.

Ou alors, qui sait… peut-être saint Joseph est-il passé se reposer un instant auprès de Marie, et a oublié sa hache en repartant 😅

Je crois bien que nous ne le saurons jamais.

Quel bel journée en compagnie de saint Joseph en tout cas !
Aujourd’hui, j’ai signé un contrat avec une couveuse d’entreprise. Je suis officiellement à mon compte.
Reste à trouver les clients 😂
confiant et bienheureux.
✝︎
Répondre