Que ta volonté soit faite sur la Terre comme au Ciel

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Que ta volonté soit faite sur la Terre comme au Ciel

Message par etienne lorant »

Ce n'est pas si difficile de commencer une messe par le Confiteor. A mes yeux, il est tout à fait clair que cette prière permet à Dieu (sauf faute grave) de remettre les compteurs à zéro. C'est tout simplement comme si, avant de passer à table, j'allais me laver les mains et me débarbouiller le visage, sauf que cela se passe sur le plan spirituel. Au fait, c'est encore plus simple à dire: c'est comme si je redressais le dos. Après cette prière, je sais que j'entame un recommencement, je ne reste pas sur les échecs de la semaines, ni sur mes quelques désespérances, ni les fois où j'ai dit: "Pourquoi as-Tu permis cela ?" - et je sais qu'après cela, c'est tout autre chose !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
omicron
Censor
Censor
Conviction : agnostique (catholique jusqu'en 2015)

Message par omicron »

@ Raistlin et Etienne Lorant,

Comprenez bien que, dans l'idée, je suis entièrement d'accord avec ce que vous dites et peut-être arriverai-je un jour à digérer le Confiteor mais je pense que si l'Eucharistie vient après 3/4 d'heure(s) de cérémonie, c'est bien pour que nous ayons le temps de nous préparer à l'accueil du Corps du Christ, en participant à l'allégresse des chants ainsi qu'à la pénitence et la réflexion permises par les textes et la liturgie.
La session de samedi à laquelle je fais référence m'a permis de remettre en avant la parole du centurion : "Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, mais dis seulement une parole et je serai guéri."
Cette parole qui résume notre indignité et notre Foi me semble suffisante et elle est placée au moment exact.
Peut-être devrions-nous lui donner plus d'importance.

A bientôt.
Au-delà de deux commentaires par jour, c'est l'égo qui prime, l'échange devient second.
boisvert
Quæstor
Quæstor

Message par boisvert »

omicron a écrit :@ Raistlin et Etienne Lorant,

La session de samedi à laquelle je fais référence m'a permis de remettre en avant la parole du centurion : "Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, mais dis seulement une parole et je serai guéri."
Cette parole qui résume notre indignité et notre Foi me semble suffisante et elle est placée au moment exact.
Peut-être devrions-nous lui donner plus d'importance.

A bientôt.
Jésus a dit à propos de ce centurion : "Il se retourna et dit à la foule qui le suivait: « Je vous le dis, même en Israël je n'ai pas trouvé une telle foi. » En la plaçant juste avant la communion, la liturgie lui confère une plus grande place qu'au Confiteor.
Le Confiteor, au début de la messe, c'est dire simplement: "Oui nous sommes tous pécheurs", c'est-à-dire: humains, capables du meilleur comme du pire, faibles et emportés à la fois". Mais avant la communion, c'est la foi que l'on met en avant en reprenant les mots du centurion.
jackusi
Civis
Civis

Sur le Notre Père

Message par jackusi »

Nous émettons souvent cette prière :

"Mon Dieu, que ta Volonté soit faite sur la terre comme au Ciel"

Or, si "Dieu est tout puissant", sa volonté est toujours faite, non ? Sans quoi il ne serait pas tout Puissant, non ?

Alors ? :saint:
Göreme
Censor
Censor

Re: Sur la Volonté de Dieu

Message par Göreme »

OUI, au ciel, c'est la Volonté de Dieu qui règne. Mais sur terre ? Nous souhaiterions bien qu'il en soit ainsi, et nous prions pour cela. Or nous avons été créés libres de nos actes, faits et gestes... Malheureusement nous sommes souvent loin de réaliser le ciel sur terre. Des exemples parmi tant d'autres : qui dirige les pays, et dans quel but ? Qui fait les lois, et pour qui ? Quel est le comportement de chaque homme à l'égard de son prochain? A mon avis, nous sommes loin de la Volonté de Dieu : Aimez vous les uns les autres comme je vous aime! Alors adressons lui nos prières afin "que Sa Volonté soit faite sur terre comme elle l'est au ciel"
" Pour moi la prière, c'est un élan du cœur, c'est un simple regard jeté vers le ciel, c'est un cri de reconnaissance et d'amour au sein de l’épreuve comme au sein de la joie; enfin c'est quelque chose de grand, de surnaturel qui me dilate l'âme et m'unit à Jésus "
Ste. Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message par PaxetBonum »

Si la volonté de Dieu ne s'opère pas sur terre, n'est-ce pas de notre faute ?
Cette demande n'est-elle pas comme la suivante une demande pour nous-même qui n'accomplissons pas la volonté de Dieu ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Anaisunivers
Senator
Senator

Message par Anaisunivers »

La "toute puissance" de Dieu n'est pas dans le despote, mais dans l'abaissement jusqu'à l'Amour.
L'inverse de "puissant", c'est impuissant. Je ne vous fait pas de dessin : pas de possibilité de donner la Vie. Or, Dieu tout-puissant, c'est sa possibilité de donner la Vie (éternelle)
merlaug
Ædilis
Ædilis

Message par merlaug »

Bonjour à toutes et tous,

Je m'appelle Augustin et j'ai déjà posté il y a quelques années sur ce forum.
Je fais des efforts afin de m'approprier ma culture catholique et je prie un petit peu.
J'ai et cela me pèse vraiment beaucoup deux pathologies dont le traitement de la première a certainement engendré la seconde. J'ai du prendre un traitement assez fort pour la seconde pathologie, je n'avais pas vraiment le choix, et ce traitement a abîmé mes gamètes. Je ne pourrais donc plus avoir d'enfants naturellement. Cet épisode est arrivé à un moment de ma vie pendant lequel je travaillais beaucoup sur moi afin de m'améliorer. Je suis célibataire à 38 ans et j'ai toujours souhaité au fond de moi avoir une compagne et des enfants. C'est vraiment difficile pour moi.

J'arrive à prier certaines prières, à m'intéresser à la religion et au Christ mais je n'arrive plus à dire cette phrase du "Notre Père" :
"Que ta volonté soit faite sur la terre"

Je n'y arrive sincèrement plus. Certes la maladie et la souffrance ne sont pas dans les volontés de Dieu pour l'homme. Et tout mal peut être transformé en bien avec l'aide de Dieu. Lorsque l'on a beaucoup de soucis c'est vraiment difficile de croire à cela.

Je suis dans la résignation, dans le "fatum".
Je me résigne doucement à me dire que mon souhait d'avoir une vie de famille ne se réalisera jamais à causes de ces événements qui me sont arrivés.

Je serais hypocrite de dire que "Ta volonté soit faite sur la terre" car en disant cela, je pense au fond de moi, de toute façon je n'ai pas le choix, c'est la fatalité. Je ne suis pas dans une démarche d'amour, d'écoute mais de résignation face à une fatalité.
Je me dis, de toute façon, je suis une simple créature, tu es Dieu. Je n'ai pas vraiment mon mot à dire.

J'espère ne pas avoir été maladroit et vous souhaite un bon dimanche !

Ps : après des recherches sur internet, j'ai lu que des catholiques n'arrivaient plus à dire cette phrase du "Notre Père" à la suite d'événements très douloureux et que pendant cette période difficile, ils l'enlevaient temporairement.

Pourriez-vous me donner de l'aide, des conseils, des lectures, des témoignages peut-être afin d'avancer et de passer ce moment difficile ?

Je vais en parallèle demander conseils et aides à un prêtre aujourd'hui mais j'ai peur d'avoir une réponse un peu trop catéchétique. Les entretiens ne sont pas très longs aussi car je ne suis pas le seul en recherche :)
C'est pourquoi je vous contacte aussi, afin d'avoir plusieurs réponses.

Je vous remercie.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message par Fée Violine »

Cher Augustin,
"que ta volonté soit faite" ne signifie pas "envoie-moi les pires ennuis". Ce n'est ni du masochisme ni de la résignation.
La volonté de Dieu, c'est que nous soyons heureux et vivants, et que nous aidions notre prochain à l'être aussi.
Cherchez peut-être comment vous pouvez faire, vous-même, la volonté de Dieu !
merlaug
Ædilis
Ædilis

Message par merlaug »

Bonjour Fée Violine et merci pour votre réponse.

J'ai bien compris que "que ta volonté soit faite" n'était ni du masochisme, ni de la résignation.

L'idée de mon message c'était de demander une réponse pas trop catéchétique car à certaines périodes de notre vie c'est plus difficile à entendre.

C'est difficile lorsque l'on est soi-même accablé d'aider son prochain. De plus, lorsque l'on a des soucis, il est difficile de comprendre, de croire, que ce que l'on vit va nous rendre heureux et vivant. D'y voir de l'espérance.
Il est des moments dans la vie où il est difficile de chercher et faire la volonté de Dieu car en effet au milieu des épreuves, il arrive que l'on y croit plus.

C'est donc difficile d'être heureux et vivant et de suivre la volonté de Dieu au milieu des épreuves.

J'ai essayé de suivre votre réponse.
Foxy
Prætor
Prætor
Conviction : catholique

Message par Foxy »

Bonsoir Augustin

Oui, c'est difficile et je peux vous dire que moi non plus, il y a eu des moments dans ma vie où je ne pouvais pas dire "que ta volonté soit faite"...
Alors, j'ai prié la Vierge avec le "je vous salue Marie" et croyez-moi, j'y ai trouvé la paix.

Et puis, avez-vous essayé de râler en priant Dieu, avec les psaumes comme celui-ci :
142
01 Seigneur, entends ma prière ; + dans ta justice écoute mes appels, * dans ta fidélité réponds-moi.

02 N'entre pas en jugement avec ton serviteur : aucun vivant n'est juste devant toi.

03 L'ennemi cherche ma perte, il foule au sol ma vie ; il me fait habiter les ténèbres avec les morts de jadis.

04 Le souffle en moi s'épuise, mon cœur au fond de moi s'épouvante.

05 Je me souviens des jours d'autrefois, je me redis toutes tes actions, * sur l'oeuvre de tes mains je médite.

06 Je tends les mains vers toi, me voici devant toi comme une terre assoiffée.

07 Vite, réponds-moi, Seigneur : je suis à bout de souffle ! Ne me cache pas ton visage : je serais de ceux qui tombent dans la fosse.

08 Fais que j'entende au matin ton amour, car je compte sur toi. Montre-moi le chemin que je dois prendre : vers toi, j'élève mon âme !

09 Délivre-moi de mes ennemis, Seigneur : j'ai un abri auprès de toi.

10 Apprends-moi à faire ta volonté, car tu es mon Dieu. Ton souffle est bienfaisant : qu'il me guide en un pays de plaines.

11 Pour l'honneur de ton nom, Seigneur, fais-moi vivre ; à cause de ta justice, tire-moi de la détresse.

12 [A cause de ton amour, tu détruiras mes ennemis ; tu feras périr mes adversaires, car je suis ton serviteur.]
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy
merlaug
Ædilis
Ædilis

Message par merlaug »

Merci beaucoup Foxy pour le partage de votre témoignage. Cela me remotive.
Toto2
Quæstor
Quæstor
Conviction : Tradi

Message par Toto2 »

Notre Seigneur Jésus-Christ disait bien, au Jardin des Oliviers, dans son heure d'agonie bien pire que tous les problèmes des hommes réunis, et en voyant ce qu'il aurait à souffrir le lendemain : "Père [...] non pas ma volonté, mais la tienne".

Vous n'avez pas tort de dire que cela se passera, que vous le vouliez ou non. Hé bien c'est justement parce que cela se passera qu'il vaut mieux l'accepter ; d'abord, parce que cela permet peut-être de se mettre dans un meilleur état d'esprit ; ensuite, parce que c'est la démarche qui est attendue de nous.

La bienheureuse Vierge Marie était dans l'état inverse : elle avait fait voeu de virginité (comme le pense saint Thomas d'Aquin), ce qui implique de n'avoir pas d'enfant, normalement. Quand l'ange vient lui annoncer une naissance, elle se plie à la volonté divine : Qu'il m'advienne selon votre parole.

Je ne veux pas donner l'impression de sous-estimer votre douleur (et j'ai moi-même vécu un événement extrêmement douloureux, durant lequel je me suis plusieurs fois "rebellé"), ni le fait qu'elle puisse être "incompréhensible". Mais était-elle plus compréhensible, la douleur de saint Pierre qui s'est fait crucifier ? Le martyre de saint Laurent sur son grill ? Etc.

Notre Père veut notre bonheur au Ciel ; il ne nous l'a pas promis sur Terre, mais plus tard. Nous sommes dépendants d'un Père omniscient, omnipotent, qui veut notre bonheur. A nous de faire confiance, tout comme un enfant qui est emmené chez le médecin pour une opération chirurgicale douloureuse par son papa lui fait confiance parce qu'il sait que son papa l'aime, même s'il ne comprend pas pourquoi.
Si quelqu'un vient à vous sans cette doctrine, ne le saluez pas

que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler; [...] il est malséant à une femme de parler dans l'Église.

Nous réclamons la constance de votre zèle contre les ennemis du célibat ecclésiastique ....défendre de toutes vos forces une loi de si haute importance et de repousser les traits dirigés contre elle par des hommes que tourmentent les plus infâmes passions.

Omnes dii gentium daemonia
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message par Fée Violine »

merlaug a écrit : dim. 08 mars 2026, 15:55 C'est difficile lorsque l'on est soi-même accablé d'aider son prochain. De plus, lorsque l'on a des soucis, il est difficile de comprendre, de croire, que ce que l'on vit va nous rendre heureux et vivant. D'y voir de l'espérance.
Il est des moments dans la vie où il est difficile de chercher et faire la volonté de Dieu car en effet au milieu des épreuves, il arrive que l'on y croit plus.
C'est justement là qu'intervient l'espérance : quand on est dans la nuit.
florence_yvonne
Censor
Censor
Conviction : Catholique par tradition sinon déiste

Message par florence_yvonne »

"Que ta volonté soit faite sur la Terre comme au Ciel"

Je le comprends ainsi : la volonté de Dieu doit être faite sur la Terre, mais aussi dans le ciel.
Répondre