Résister à l'euthanasie

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien catholique , perplexe lui aussi

Re: Résister à l'euthanasie

Message non lu par Gaudens »

Dans Tribune chrétienne (merci à Anna de nous avoir fait découvrir ce nouveau site) le RP Edouard Divry op se prononce pour l'excommunication des parlementaires ayant voté en faveur de l'euthanasie.
Il pose une vraie question :celle de la responsabilité d'une personne publique face à sa qualité (au moins supposée) de chrétien,membre de l'Eglise.
Dans le monde actuel une telle excommunication serait sans doute relevée comme une marque (supplémentaire) de rigidité et d'intolérance de la part de l'Eglise, elle n'est donc peut-être pas une bonne idée,du moins immédiate.
Mais ne serait-il pas opportun que l'évêque d'un diocèse envoie un courrier personnel à chaque personne publique concernée (ici un député ou un sénateur) en mentionnant explicitement que si la personne en question est membre de l'Eglise,elle se met en grave contradiction. Au nom de quoi demanderait-elle ensuite par exemple un mariage religieux pour elle-même ou ses enfants, voire le jour venu, des obsèques religieuses si elle contrevient frontalement à un précepte moral de cette importance ?
De quoi faire réfléchir...
florence_yvonne
Censor
Censor
Conviction : Catholique par tradition sinon déiste

Message non lu par florence_yvonne »

je voudrais plaider pour l'hospitalisation à domicile.

N'est-ce pas plus humain de mourir chez soi entouré de ses proches ? tous les soins prodigués dans les services de soins palliatifs sont réalisables à domicile surtout que les soins palliatifs figurent en nombre nettement insuffisants pour répondre à la demande.
florence_yvonne
Censor
Censor

Je voudrais demander aux personnes qui militent pour le développement des services de soins palliatifs, ce qu'Is pensent de l'hospitalisation des personnes mourantes à domicile.
Que pensent-ils de l'idée de mourir chez soi entouré de ses proches ?
Ma grand-mère est morte chez nous des suites d'un cancer colo-rectal, faute de place, mes parents avaient loué un lit médicalisé qui avait été installé dans le salon. C'était en 1963 et c'était sa dernière volonté. Jamais mes parents n'auraient seulement envisagé de ne pas exaucer la dernière volonté d'une personne mourante. Ma grand-mère est partie sa main dans celle de sa mère.
nicolas-p
Senator
Senator
Conviction : totus tuus

Message non lu par nicolas-p »

florence_yvonne a écrit : mar. 03 mars 2026, 15:25 Je voudrais demander aux personnes qui militent pour le développement des services de soins palliatifs, ce qu'Is pensent de l'hospitalisation des personnes mourantes à domicile.
Que pensent-ils de l'idée de mourir chez soi entouré de ses proches ?
Ma grand-mère est morte chez nous des suites d'un cancer colo-rectal, faute de place, mes parents avaient loué un lit médicalisé qui avait été installé dans le salon. C'était en 1963 et c'était sa dernière volonté. Jamais mes parents n'auraient seulement envisagé de ne pas exaucer la dernière volonté d'une personne mourante. Ma grand-mère est partie sa main dans celle de sa mère.
Quelque chose de tout à fait pertinent.
On est déjà parfaitement développés en coordination avec les unités mobiles de soins palliatifs, en tout cas dans notre région (Sud-Ouest)

Cela combine parfaitement les soins palliatifs et l'entourage des proches à domicile avec une composante médicale (douleur angoisse etc.), la présence des proches et un environnement familial.
Cela fait plus de 20 ans que nous le faisons.
Foxy
Prætor
Prætor
Conviction : catholique

Message non lu par Foxy »

La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy
florence_yvonne
Censor
Censor

Je pense que la demande de fin de vie assistée est une décision qui ne devrait dépendre que de nous, Nous n'avons ni à inciter ni a dissuader la personne qui a choisi son destin en toute connaissance de cause de faire ce qu'elle pense être le mieux pour elle.

Punir une personne qui refuse de commettre ce qui est pour elle un crime, est une offense pour le malade comme pour Dieu. Nous ne pouvons pas condamner non plus une personne qui ne fait que respecter ses convictions religieuses, on ne devrait pas non plus punir la personne qui pense agir par compassion en libérant la personne de son agonie.

Qui peut juger à part Dieu ?
Marie2964
Senator
Senator
Conviction : Néophyte

Message non lu par Marie2964 »

florence_yvonne a écrit : ven. 06 mars 2026, 15:54 Je pense que la demande de fin de vie assisté est une décision qui ne devrais dépendre que de nous, Nous n'avons ni a inciter ni a dissuader la personne qui a choisit son destin en toute connaissance de cause de faire ce qu'elle pense être le mieux pour elle.

Punir un personne qui refuse de commettre ce qui est pour elle un crime, est une offense pour le malade comme pour Dieu. Nous ne pouvons pas condamner non plus condamner une personne qui ne fait que respecter ses convictions religieuses, on ne devrais pas non plus punir la personne qui pense agir par compassion en libérant la personne de son agonie.

Qui peut juger à par Dieu ?
Bonjour Florence_Yvonne,

Précisément, vous avez raison.

Avec ce projet de loi, toute contradiction est reléguée à un délit d'opinion. Nous n'avons plus le droit de penser et d'être en désaccord sans risquer la prison...

Marie.
Répondre