Carême 2026

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Foxy
Prætor
Prætor
Conviction : catholique

Carême 2026

Message non lu par Foxy »

La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy
Foxy
Prætor
Prætor

Re: Carême 2026

Vivre le Carême sur internet :

De plus en plus nombreuses, chaque année, les retraites en ligne permettent à ceux qui n’ont pas la possibilité d’effectuer une retraite classique de bénéficier d’un accompagnement spirituel durant ce temps de conversion, de pénitence et de préparation à la fête de Pâques, qu’est le Carême.

https://eglise.catholique.fr/approfondi ... ce=Mailjet
Charles Péguy
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Trinité »

Je vous souhaite à tous, un bon Carême;
Que le seigneur nous guide , pendant ce Carême, notamment, sur ce forum , dans les paroles du St Père;
Que ce Carême, soit orienté vers nos frères, afin d'éviter toute parole ,ou toute opinion qui pourrait les blesser... ;)
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Joyeux et fructueux carême à vous tous ! :) :coeur:
florence_yvonne
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique par tradition sinon déiste

Message non lu par florence_yvonne »

Le carême représente la période de quarante jours qui précède Pâques. Ce temps de préparation est également un temps de conversion intérieure où le chrétien, par la pratique du jeûne, de la prière et de la charité, est appelé à revenir vers Dieu et à s'ouvrir aux autres.
Je ne comprends pas, il faut jeûner pendant quarante jours ?
Fée Violine
Consul
Consul

Pendant 40 jours non stop, ça fait peut-être beaucoup ;)
Nous sommes censés jeûner le mercredi des cendres (aujourd'hui donc) et le vendredi saint. Et le reste du temps, nous sommes invités à "jeûner" de distractions inutiles ou nuisibles, de médisances, d'addictions diverses...
Certains se privent de chocolat, d'internet, de viande, d'alcool... Bref, faire un peu le vide nous fait gagner du temps et de l'énergie, nous rend plus disponibles pour Dieu, pour les autres, pour ces choses que nous devrions faire et que nous remettons toujours à plus tard.
florence_yvonne
Quæstor
Quæstor

La seule chose que nous imposait mon arrière-grand-mère, c'était le poisson le vendredi.
Fée Violine
Consul
Consul

Oui, à la place de la viande, à une époque où manger de la viande était un signe extérieur de richesse.
Mais de nos jours, le poisson est beaucoup plus cher que la viande, il faut donc trouver autre chose pour faire pénitence.
Anna2003
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique

Message non lu par Anna2003 »

Alors , depuis mon enfance comportait comme ma mère elle m'avait appris des règles très strictes pour le Carême...

Un seul repas par jour sauf le dimanche
Pas de viande, produits laitiers et huile pendant le carême ( mais les olives autorisés !)
Le vendredi seulement du pain er d'eau.

Je sais bien que en France on trouve ces règles trop strictes !

Cette année c'est mon premier carême depuis mon mariage. Alors c'est ka première fois que j'ai mon propre foyer et je vais essayer de convaincre mon mari de suivre ma façon à jeûner. Pour le moment il est d'accord !
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Trinité »

Fée Violine a écrit : mer. 18 févr. 2026, 16:27 Pendant 40 jours non stop, ça fait peut-être beaucoup ;)
Nous sommes censés jeûner le mercredi des cendres (aujourd'hui donc) et le vendredi saint. Et le reste du temps, nous sommes invités à "jeûner" de distractions inutiles ou nuisibles, de médisances, d'addictions diverses...
Certains se privent de chocolat, d'internet, de viande, d'alcool... Bref, faire un peu le vide nous fait gagner du temps et de l'énergie, nous rend plus disponibles pour Dieu, pour les autres, pour ces choses que nous devrions faire et que nous remettons toujours à plus tard.
Chère Fée Violine

OH LA LA !
je ne me souvenais plus de la prescription pour aujourd'hui...je n'ai pas jeûner...et j'ai mangé de la viande... :oops:
florence_yvonne
Quæstor
Quæstor

Je vois un psy pour arriver a gérer mes pulsion alimentaires qui me poussent à manger tout le temps, je pense que je ne suis pas prête pour le carême.
Bibracte
Censor
Censor
Conviction : Catholique

Message non lu par Bibracte »

Fée Violine a écrit : mer. 18 févr. 2026, 16:27 Pendant 40 jours non stop, ça fait peut-être beaucoup ;)
Précisons quand même que l'Eglise demande aussi de s'abstenir de viande le vendredi, comme toute l'année, sauf aux grandes fêtes / temps pascal ; mais en carême on ne peut pas remplacer cette abstinence par une autre pénitence.

C'est vrai que le poisson est devenu très cher. Mais ce qui est demandé n'est pas la consommation de poisson mais l'abstinence de viande.
Veritas liberabit vos (Jn 8, 32)
Foxy
Prætor
Prætor

Hier, à la messe du Mercredi des Cendres, le prêtre a bien précisé que les malades et les personnes de plus de 60-70 ans n'étaient pas obligés de jeûner, donc Trinité et Florence-Yvonne, ne vous tracassez pas...

Il a aussi rappelé que l'Eglise demandait le jeûne 2 jours dans l'année : le Mercredi des Cendres et le Vendredi-Saint.

Dans son message pour le Carême, le Pape propose de jeûner d' une autre façon : par la langue...

[
b]Je voudrais donc vous inviter à une forme d’abstention très concrète et souvent peu appréciée, celle des paroles qui heurtent et blessent le prochain[/b]. Commençons par désarmer le langage en renonçant aux mots tranchants, aux jugements hâtifs, à médire de qui est absent et ne peut se défendre, aux calomnies.
Efforçons-nous plutôt d’apprendre à mesurer nos paroles et à cultiver la gentillesse : au sein de la famille, entre amis, dans les lieux de travail, sur les réseaux sociaux, dans les débats politiques, dans les moyens de communication, dans les communautés chrétiennes. Alors, nombre de paroles de haine laisseront place à des paroles d’espoir et de paix
Charles Péguy
Fée Violine
Consul
Consul

Mercredi soir notre cathédrale était presque pleine, notamment beaucoup de jeunes. Il y avait notre évêque, un prêtre, 3 diacres et 8 enfants de chœur. C'était beau ! L'évêque a dit que le carême ce sont nos jeux olympiques, il faut s'entraîner, faire des sacrifices etc. (en citant st Paul bien sûr).
Fée Violine
Consul
Consul

Carême dans la ville, la méditation d'aujourd'hui (pardon, j'ai oublié de vous partager celles des premiers jours) :

Coeur de pierre
https://www.caremedanslaville.org/meditation/1834

et les vêpres du jour https://www.caremedanslaville.org/office/402

On peut s'inscrire gratuitement. :amoureux:
Répondre