Questions sur la mort...

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
florence_yvonne
Censor
Censor
Conviction : Catholique par tradition sinon déiste

Re: Questions sur la mort...

Message non lu par florence_yvonne »

Il n'y a pas d'obligation si ce n'est la volonté de la personne concernée, pour moi, il n'y a pas matière à discussion, on accepte la décision et c'est tout.

C'est juste une question de respect.
je rejette l'incinération pour différentes raisons
Vous rejetez l'incinération ? bien ne vous faites pas incinérer.
Dernière modification par florence_yvonne le mer. 18 févr. 2026, 15:51, modifié 1 fois.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

florence_yvonne a écrit : mer. 18 févr. 2026, 15:22 Je pense que nous avons chacun notre vérité (nos sommes tous persuadés d'avoir raison). Mais, il n'y a qu'une réalité a laquelle nous n'avons pas forcément accès.

Dieu existe, c'est ma vérité que les athées ne partagent pas, mais quelle est la réalité ? je ne sais pas.
Ce que vous appelez vérité est donc simplement une opinion.
florence_yvonne
Censor
Censor

Non, cela va bien au-delà de l'opinion, quand je dis que Dieu existe, ce n'est pas une opinion, c'est ma vérité.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Oui, c'est plus qu'une opinion, c'est votre foi. Mais l'expression "ma vérité" n'a pas de sens. Pensez-vous que Dieu puisse à la fois exister (pour vous) et ne pas exister (pour un athée) ?
Comment voulez-vous qu'une chose soit à la fois vraie et fausse ?
florence_yvonne
Censor
Censor

Je crois que pour un athée, la non existence de Dieu est sa vérité.

Exemple, pour moi, l'existence de Dieu, c'est juste une évidence, pour mon mari, c'est la non existence de Dieu qui est une évidence, il refuse même d'en discuter.

Sinon, la mort ne me fait pas peur, de l'autre coté, ma sœur, ma mère, mon père et tout le reste de ma famille m'attendent.
Marie2964
Senator
Senator
Conviction : Néophyte

Message non lu par Marie2964 »

florence_yvonne a écrit : mer. 18 févr. 2026, 15:49 Il n'y a pas d'obligation si ce n'est la volonté de la personne concernée, pour moi, il n'y a pas matière à discussion, on accepte la décision et c'est tout.

C'est juste une question de respect.
je rejette l'incinération pour différentes raisons
Vous rejetez l'incinération ? bien ne vous faites pas incinérer.
Bonjour Florence_Yvonne,

Le respect n'a rien à voir dans cette histoire. Je respecte ma mère précisément parce que je veux chercher à comprendre ses motivations et ce, dans la discussion. ;)

Marie.
florence_yvonne
Censor
Censor

Mais, de quoi voulez-vous discuter ?

Cela ne sert à rien d'essayer de comprendre ses motivations, il suffit d'accepter sa décision quelle qu'elle soit, ses raison ne regardent qu'elle et Dieu.
florence_yvonne
Censor
Censor

Je voudrais dire une chose qui me trotte dans la tête depuis longtemps, il y a une alternative aux soins palliatifs, c'est l'hospitalisation à domicile, c'est tout à fait faisable.

C'était en 1963, ma grand-mère atteinte d'un cancer colo-rectal en phase terminale était hospitalisée. Il ne lui restait plus que quelques mois à vivre. Ma grand-mère à demandé à venir passer ses derniers moments chez nous. Nous hébergions déjà mon arrière-grand-mère et nous n'avions plus de chambres de disponible, mes parents on donc décidé de louer un lit médicalisé et ils l'ont installé dans le salon.
C'est la que ma grand-mère nous a quittée, auprès des siens. sa main dans celle de sa mère,

Tandis que ma mère est morte dans un lit d'hôpital, seule, a minuit, ce n'est que le matin que j'ai appris qu'elle nous avait quitté.

Pourquoi ne pas privilégier l'hospitalisation à domicile, ? c'est tellement plus humain et il peut toujours y avoir des infirmières libérales pour assurer les soins nécessaires au malade.
florence_yvonne
Censor
Censor

Je voudrais partager un moment avec vous

Ma mère a fait un grave AVC qui l'a plongée dans un coma irréversible, les jours passaient sans aucun changement, un jour, j'ai réalisé qu'elle n'avait pas reçu l'extrême-onction, je lai demandé, une religieuse est venue, elle m'a demandé si je voulais participer, j'ai dis oui, peu de temps après ma mère nous a quittés. Je crois qu'elle attendait cela pour rejoindre mon père et ma sœur dans la paix du seigneur.

Par la suite, on m'a dit que seuls les prêtres sont les ministres de l'onction des malades, alors que vaut cette extrême onction donnée par une religieuse ?
Dernière modification par florence_yvonne le sam. 21 févr. 2026, 0:47, modifié 1 fois.
Marie2964
Senator
Senator

florence_yvonne a écrit : jeu. 19 févr. 2026, 13:21 Mais, de quoi voulez-vous discuter ?

Cela ne sert à rien d'essayer de comprendre ses motivations, il suffit d'accepter sa décision quelle qu'elle soit, ses raison ne regardent qu'elle et Dieu.
Bonjour Florence_Yvonne,

Ah bon, vous ne cherchez jamais à comprendre ce qui motive les gens vous ? Personnellement ça m'aide à accepter leur décision lorsque je comprends leurs motivations ! ;)

Marie.
florence_yvonne
Censor
Censor

C'est cela, je n'essaye pas de comprendre les motivations de mes parents, je me contente d'accéder à leur demande, surtout, quand c'est leur dernière volonté.
Marie2964
Senator
Senator

florence_yvonne a écrit : mar. 10 mars 2026, 16:23 C'est cela, je n'essaye pas de comprendre les motivations de mes parents, je me contente d'accéder à leur demande, surtout, quand c'est leur dernière volonté.
Bonjour Florence_Yvonne,

Ok, tant mieux pour vous dans ce cas.

Bonne journée.

Marie.
Répondre