Mercredi des cendres

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Anna2003
Censor
Censor
Conviction : Catholique

Mercredi des cendres

Message non lu par Anna2003 »

Petite question,

Si je vais à la messe demain matin, et je garde les cendres sur mon visage pendant la journée (Pour aller à la fac, faire les courses etc), en France c'est vu comme tres bizarre ?
Anna2003
Censor
Censor
Conviction : Catholique

Re: Mercredi des cendres

Message non lu par Anna2003 »

Dans le passé, j'allais toujours à la messe le soir pour l imposition des cendres
patatedouce
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique (Homme)

Message non lu par patatedouce »

Anna2003 a écrit : mar. 17 févr. 2026, 20:29 Petite question,

Si je vais à la messe demain matin, et je garde les cendres sur mon visage pendant la journée (Pour aller à la fac, faire les courses etc), en France c'est vu comme tres bizarre ?
En France, le principe de laïcité régit les établissements publics. Les universités étant des établissements publics, elles sont, en théorie, soumises à une obligation de neutralité. Toutefois, contrairement aux écoles, collèges et lycées, le port de signes religieux par les étudiants y est généralement admis.

Dans ce contexte, je ne pense pas que la marque des cendres pose problème. D’autant plus que la culture religieuse actuelle est parfois insuffisante pour que le lien soit immédiatement fait avec le Mercredi des Cendres. Si cela peut susciter un débat, je doute que ce soit mal perçu dans le climat actuel (Mort de Quentin D.) ; ce pourrait même être l'inverse (Mais ça peut être aussi une raison d'éviter le débat).

Quant aux supermarchés, la question ne se pose pas vraiment : la plupart des gens ne s'en apercevront probablement même pas.
Toto2
Quæstor
Quæstor
Conviction : Tradi

Message non lu par Toto2 »

Anna2003 a écrit : mar. 17 févr. 2026, 20:29 Petite question,

Je ne suis jamais allé à la messe des Cendres le matin ! Pour moi, cela a toujours été le soir.
Oui, cela fera bizarre (je me souviens de la personne une fois qui m'a hélé dans la rue un soir après messe des cendres pour me signaler que j'avais des trucs bizarres sur le front....)
Après, la plupart des gens, je pense, ne connaissent pas, et surtout s'en fichent. Tant qu'on ne les embête pas...
Si quelqu'un vient à vous sans cette doctrine, ne le saluez pas

que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler; [...] il est malséant à une femme de parler dans l'Église.

Nous réclamons la constance de votre zèle contre les ennemis du célibat ecclésiastique ....défendre de toutes vos forces une loi de si haute importance et de repousser les traits dirigés contre elle par des hommes que tourmentent les plus infâmes passions.

Omnes dii gentium daemonia
Répondre