Le baptême des enfants
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Re: La préparation au baptême
Bonjour Florence_Yvonne,
Je me permets de témoigner que ce que vous dites est terrible... J'ai moi-même eu la même réflexion dans un premier temps mais en faisant la démarche de catéchuménat (je suis adulte et me suis faite baptiser il y a deux ans), j'ai constaté à quel point cela a été une terrible erreur, une illusion de croire que parce qu'on est adulte, on a pu réfléchir et mûrir cette démarche.
Certes il y a un certain mérite mais du point de vue purement logique, c'est comme vous disiez que vous (en tant que parent) préférez ne pas éduquer et élever votre enfant. Que vous cessiez volontairement de transmettre un héritage considérant qu'il risque d'être trop lourd, trop encombrant et que vous déléguiez ce rôle à votre propre enfant.
L'enfant en question ne se sent héritier de rien, n'a aucun tuteur culturel qui lui permettrait plus tard, à l'âge adulte de choisir une autre voie le cas échéant et après mûre réflexion. Pour ma part, je trouve cela assez égoïste...
Vous laissez choisir votre enfant entre le rien ... et le rien ! C'est finalement très individualiste comme manière de voir.
Pire c'est une négligence grave aux yeux de Notre-Père car vous lui refusez la paternité spirituelle de votre enfant lorsque vous, en tant que parent, lui refusez ce droit (et je dirais même ce devoir) sous prétexte fallacieux que vous supposez que votre enfant n'a pas forcément besoin de Son Père.
Vous négligez également une chose qui me semble importante également : il est bien plus difficile pour un adulte de prendre de "bonnes habitudes" que pour un enfant, né et élevé dans la foi catholique.
Marie.
Je me permets de témoigner que ce que vous dites est terrible... J'ai moi-même eu la même réflexion dans un premier temps mais en faisant la démarche de catéchuménat (je suis adulte et me suis faite baptiser il y a deux ans), j'ai constaté à quel point cela a été une terrible erreur, une illusion de croire que parce qu'on est adulte, on a pu réfléchir et mûrir cette démarche.
Certes il y a un certain mérite mais du point de vue purement logique, c'est comme vous disiez que vous (en tant que parent) préférez ne pas éduquer et élever votre enfant. Que vous cessiez volontairement de transmettre un héritage considérant qu'il risque d'être trop lourd, trop encombrant et que vous déléguiez ce rôle à votre propre enfant.
L'enfant en question ne se sent héritier de rien, n'a aucun tuteur culturel qui lui permettrait plus tard, à l'âge adulte de choisir une autre voie le cas échéant et après mûre réflexion. Pour ma part, je trouve cela assez égoïste...
Vous laissez choisir votre enfant entre le rien ... et le rien ! C'est finalement très individualiste comme manière de voir.
Pire c'est une négligence grave aux yeux de Notre-Père car vous lui refusez la paternité spirituelle de votre enfant lorsque vous, en tant que parent, lui refusez ce droit (et je dirais même ce devoir) sous prétexte fallacieux que vous supposez que votre enfant n'a pas forcément besoin de Son Père.
Vous négligez également une chose qui me semble importante également : il est bien plus difficile pour un adulte de prendre de "bonnes habitudes" que pour un enfant, né et élevé dans la foi catholique.
Marie.
- florence_yvonne
- Censor

- Conviction : Catholique par tradition sinon déiste
Je ne suis pas d'accord, on fait dire a l'enfant qu'il renonce au mal, mais comment renoncer à ce que l'on ne connait pas ?
J'ai fait baptiser mes enfants, justement parce que adulte, c'est le vrai parcours du combattant et puis, pour la communion, je me suis dit, qu'ils décideraient de la faire ou non.
Mon fils est athée, donc, il n'a jamais demandé le baptême, ma fille fréquentait un groupe de scouts catholiques, elle désirait faire sa communion privée, donc, elle l'a faite .
Le baptême ne m'a servi qu'a une chose, me marier à l'église pour faire plaisir à ma mère.
J'ai fait baptiser mes enfants, justement parce que adulte, c'est le vrai parcours du combattant et puis, pour la communion, je me suis dit, qu'ils décideraient de la faire ou non.
Mon fils est athée, donc, il n'a jamais demandé le baptême, ma fille fréquentait un groupe de scouts catholiques, elle désirait faire sa communion privée, donc, elle l'a faite .
Le baptême ne m'a servi qu'a une chose, me marier à l'église pour faire plaisir à ma mère.
- bamar
- Censor

- Conviction : catholique
donc vous voulez dire que c'est une mauvaise idée de se baptiser étant bébé?
" malheur à celui qui met sa confiance en l'homme". ray
- florence_yvonne
- Censor

Et bien oui, avant, on croyait que si un bébé mourrait non baptisé, son âme était condamnée aux limbes, mais maintenant que l'on sait que les limbes n'existent pas, plus rien ne justifie le baptêmes des nourrissons.
- Foxy
- Prætor

Florence-Yvonne, vous avez répondu vous même à la question concernant le baptême d'un bébé :florence_yvonne a écrit : ↑mer. 11 févr. 2026, 17:16 Je ne suis pas d'accord, on fait dire a l'enfant qu'il renonce au mal, mais comment renoncer à ce que l'on ne connait pas ?
Puis vous dites que vous avez fait baptiser vos enfants, mais que votre fils n'a jamais demandé le baptême (???)Cette promesse, le nourrisson n'est pas en capacité de la faire, c'est le parrain qui la fait à sa place, je pense que cela n'a pas le même sens.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy
Charles Péguy
- Foxy
- Prætor

Ecoutez cette vidéo : https://youtu.be/Wk5fHAjF2yIflorence_yvonne a écrit : ↑mer. 11 févr. 2026, 17:36 Et bien oui, avant, on croyait que si un bébé mourrait non baptisé, son âme était condamnée aux limbes, mais maintenant que l'on sait que les limbes n'existent pas, plus rien ne justifie le baptêmes des nourrissons.
Dom Jean Pateau aborde ensuite la théorie des limbes*, une réponse théologique ancienne qui a prévalu pendant des siècles, depuis Saint Augustin, affirmant que les enfants morts sans baptême ne voient pas Dieu et sont à la limite de l’Enfer, subissant des peines sensibles. Cependant, cette théorie a été progressivement reconnue comme insatisfaisante.
Le père abbé explique que ces enfants, comme tous les hommes, sont « marqués par le péché » et sont ainsi des « fils de la colère ». Sans une intervention divine, il n’y aurait pas de raison pour qu’ils obtiennent la Béatitude. Le chemin normal vers le salut reste le baptême, une nécessité réaffirmée avec force par Saint Augustin.
Cependant, Dom Jean Pateau souligne que le sacerdoce commun des fidèles nous invite à intercéder pour ces enfants, demandant au Seigneur de les prendre dans la Béatitude. Pour un enfant né par fausse couche ou par avortement, il est important de lui donner un nom, reconnaissant ainsi sa dignité de personne. Faire dire des messes et prier pour ces enfants est également crucial.
L’accompagnement des mères, surtout celles ayant subi un avortement, est essentiel. Dom Jean Pateau affirme que le Seigneur peut lier l’exercice de sa Miséricorde à nos prières, nous associant ainsi à la béatitude et au chemin vers le salut.
Dom Jean Pateau a publié un livre chez Artège intitulé « Le salut des enfants morts sans baptême », offrant une réflexion plus approfondie sur ce sujet.
Charles Péguy
Charles Péguy
Florence,florence_yvonne a écrit : ↑mer. 11 févr. 2026, 17:16 Je ne suis pas d'accord, on fait dire a l'enfant qu'il renonce au mal, mais comment renoncer à ce que l'on ne connait pas ?
Vous pointez-là toute la difficulté de la vie chrétienne et cela n'a strictement rien à voir avec le fait d'être baptisé enfant ou adulte. J'ai beau m'être fait baptiser après mûre réflexion et par désir, nous sommes pécheur adulte, peut-être même plus qu'un enfant qui a été élevé dans la foi catholique et dont les parents ont veillé à son éducation.
Il est très difficile de ne plus pécher lorsqu'on a déjà vécu une bonne période de sa vie d'adulte en tant que pécheur invétéré. Le baptême est une promesse de pardon, ne l'oubliez pas.
La foi est très subtile et difficile à faire épanouir dans le coeur d'un être humain mais cela l'est beaucoup moins lorsqu'un tout petit enfant est accompagné par des parents croyants et pratiquants.
Marie.
- Foxy
- Prætor

Le baptême pour les bébés dans le Catéchisme de l’Eglise catholique
https://hozana.org/catechisme/questions ... -les-bebesLe baptême des bébés et enfants est abordé dans les numéros 1250 à 1252 dans l’article sur le baptême de la deuxième section du Catéchisme de l'Eglise catholique sur les sept sacrements de l’Église.
Allons donc maintenant plus loin dans la découverte du baptême pour les bébés. Découvrez les principales questions et réponses à partir du Catéchisme.
Pourquoi baptiser les bébés ?
Le numéro 1250 du Catéchisme de l'Eglise catholique rappelle que « naissant avec une nature entachée par le péché originel », les enfants ont besoin d’une nouvelle naissance dans le baptême pour être « libérés du pouvoir des ténèbres et d’être transférés dans le domaine de la liberté des enfants de Dieu ». Ce numéro ajoute que : « La pure gratuité de la grâce du salut est particulièrement manifeste dans le baptême des enfants. L’Église et les parents priveraient dès lors l’enfant de la grâce inestimable de devenir enfant de Dieu s’ils le baptisaient peu après la naissance. » (n° 1250).
Le numéro 1282 apporte un autre élément de réponse : « le baptême est administré aux enfants, car il est une grâce et un don de Dieu qui ne supposent pas des mérites humains ; les enfants sont baptisés dans la foi de l’Église. L’entrée dans la vie chrétienne donne accès à la vraie liberté. » (n° 1282).
Le baptême est de plus « nécessaire pour le salut » nous rappelle le numéro 1277 du Catéchisme.
Qui confère le sacrement du baptême ?
Cela peut être un prêtre (évêque ou prêtre) ou un diacre, qui peut conférer le sacrement du baptême (n° 1256).
Comment est célébré le sacrement du baptême pour le bébé ?
Qu’il s’agisse d’un baptême pour bébé ou adulte, le rite ne change pas. Il consiste à plonger dans l’eau le bébé ou à verser de l’eau sur sa tête, en invoquant le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
La célébration est articulée autour de cinq signes : le signe de croix, l’eau, le vêtement blanc (que les parents et/ou le parrain et la marraine sont invités à apporter), l’huile et la lumière, qui expriment le sens du baptême.
La célébration d’un baptême pour un bébé comprend normalement la liturgie de la parole (la première lecture, un psaume, et l’évangile), la prière universelle, la prière d’exorcisme et de délivrance, puis le rite du baptême avec la bénédiction de l’eau, la renonciation à Satan et la profession de foi, puis le baptême. La célébration se conclut normalement par la récitation du Notre Père et la bénédiction finale. A la fin de la célébration, les parents, le parrain et la marraine sont invités à signer les registres de baptême.
Un bébé qui meurt avant le baptême est-il sauvé ?
Le numéro 1283 du Catéchisme invite à la confiance : « Quant aux enfants morts sans baptême, la liturgie de l’Église nous invite à avoir confiance en la miséricorde divine, et à prier pour leur salut. »
Charles Péguy
Charles Péguy
Bonjour Florence_Yvonne,florence_yvonne a écrit : ↑mer. 11 févr. 2026, 17:16 Je ne suis pas d'accord, on fait dire a l'enfant qu'il renonce au mal, mais comment renoncer à ce que l'on ne connait pas ?
Je me permets une question : avez-vous la foi ?
Marie, curieuse.
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Re: Le baptême des enfants
Je viens de fusionner ce fil avec plusieurs sur le même sujet, qui se trouvaient dans diverses rubriques du forum (théologie des sacrements, apologétique, quartier libre etc.).
Il y a aussi ce débat sur les enfants morts sans baptême : https://www.cite-catholique.org/viewtopic.php?t=2483
Il y a aussi ce débat sur les enfants morts sans baptême : https://www.cite-catholique.org/viewtopic.php?t=2483
- florence_yvonne
- Censor

Oui, j'ai la foi, je crois en Dieu, il existe, j'en suis sure.
Pourquoi est-ce que la préparation au baptême de l'adulte est si longue,
alors que rien ne prépare le nourrisson ?
Pour moi, le baptême doit être le fruit d'une démarche personnelle.
Combien de personnes baptisées se reconvertissent à une autre religion ? toutes les personnes baptisées ne sont pas catholiques.
Sur internet, j'ai trouvé ce témoignage
Pourquoi est-ce que la préparation au baptême de l'adulte est si longue,
alors que rien ne prépare le nourrisson ?
Pour moi, le baptême doit être le fruit d'une démarche personnelle.
Combien de personnes baptisées se reconvertissent à une autre religion ? toutes les personnes baptisées ne sont pas catholiques.
Sur internet, j'ai trouvé ce témoignage
Combien de catholiques baptisés qui ne se reconnaissent plus dans cette religion osent Apostasier ? combien osent aller au bout de leur démarche en demandant la débaptisation ?Je n’avais plus envie d’être compté avec eux. » Rémi Duval, trentenaire vivant aujourd’hui à Londres, a été baptisé en layette, comme beaucoup de Français. Non pratiquant, mais pas foncièrement anticlérical, cela ne lui faisait « ni chaud, ni froid » d’appartenir « passivement » à la grande communauté des catholiques Jusqu’à un jour de 2013 devant un reportage sur la Manif pour Tous. « Un évêque expliquait que la majorité des Français soutenait le mouvement puisque 70 % étaient baptisés »
- bamar
- Censor

actuellement je suis perdu, je dois alors écouter qui au juste?
- florence_yvonne
- Censor

Ecoutes ton cœur, il sait.
- bamar
- Censor

ok,mon cœur n'est pas d'accord avec vous. 
-
Gaudens
- Tribunus plebis

- Conviction : chrétien catholique , perplexe lui aussi
Re-bonsoir Florence,
L'Eglise a déjà répondu à cette question : on ne se débaptise pas car le baptême est comme une marque indélébile ,jusqu'à la mort et au delà. Par contre il n'est pas impossible de demander à se faire rayer des listes de baptême dans la paroisse où celui-ci a eu lieu.Cela arrive très exceptionnellement mais témoigne d'un esprit un peu maniaque et d'une aptitude à perdre son temps et le faire perdre aux autres pour une petite satisfaction d'amour propre.Soit , si certaines personnes y tiennent mais est-ce à nous,chrétiens, d'appeler les mécontents de leur baptême à procéder ainsi? Franchement, là aussi, nous avons bien mieux à faire.
L'Eglise a déjà répondu à cette question : on ne se débaptise pas car le baptême est comme une marque indélébile ,jusqu'à la mort et au delà. Par contre il n'est pas impossible de demander à se faire rayer des listes de baptême dans la paroisse où celui-ci a eu lieu.Cela arrive très exceptionnellement mais témoigne d'un esprit un peu maniaque et d'une aptitude à perdre son temps et le faire perdre aux autres pour une petite satisfaction d'amour propre.Soit , si certaines personnes y tiennent mais est-ce à nous,chrétiens, d'appeler les mécontents de leur baptême à procéder ainsi? Franchement, là aussi, nous avons bien mieux à faire.