Ton pire péché est plus près de Dieu que ta fausse vertu
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Re: Ton pire péché est plus près de Dieu que ta fausse vertu
Bamar, la plupart des membres du forum sont en France, ou en Belgique francophone, parfois au Québec, parfois en Afrique comme vous.
-
ThéophileduSegala
- Quæstor

- Conviction : Catholique
Bonjour Bamar,
Je vis en France dans le département du Tarn (sud-ouest).
Dans une petite commune chargée d’histoire
Je vis en France dans le département du Tarn (sud-ouest).
Dans une petite commune chargée d’histoire
Garde-toi d’aimer le Christ …
Son Amour te rendrait libre,
confiant et bienheureux.
✝︎
confiant et bienheureux.
✝︎
-
ThéophileduSegala
- Quæstor

On ne peut juger une philosophie qu’à ses fruits.
Que produit-elle concrètement en moi, jour après jour ?
Comment façonne-t-elle mon regard sur la vie, sur les autres, sur moi-même ?
M’apaise-t-elle ou m’épuise-t-elle ?
Me rend-elle plus libre, plus charitable, plus joyeux ?
Comment m’aide-t-elle à traverser l’épreuve, la souffrance, l’injustice ?
Que devient-elle face à la mort — la mienne, celle de mes proches — lorsque toute illusion tombe ?
Et enfin, combien d’énergie exige-t-elle pour être vécue : effort constant, tension morale, performance intérieure, ou bien simplicité et repos ?
L’enseignement du Christ rend libre et bienheureux.
Il ne repose ni sur la maîtrise, ni sur la peur, ni sur la volonté de me sauver moi-même, mais sur l’accueil d’un don.
Ses fruits sont reconnaissables : une confiance qui grandit, l’amour, la joie, la paix, la bienveillance, la patience, la douceur, la fidélité.
La vérité ne se possède pas, elle se reçoit et se vit dans la relation.
La relation avec l’autre devient de plus en plus facile.
Non parce que l’autre change, mais parce que le regard se transforme.
Il n’est plus d’abord un obstacle, un rival ou une menace, mais un frère, une sœur, un prochain confié.
La peur du jugement s’apaise, le besoin de se défendre s’allège, la comparaison perd de sa force.
L’écoute devient possible, la parole plus juste, la présence plus simple.
Même le conflit peut devenir lieu de vérité et de croissance.
Le pardon cesse d’être un héroïsme moral pour devenir un chemin praticable, parfois lent, mais réel.
La vie devient belle, simple, joyeuse, agréable, un cadeau reçu à chaque instant.
La mort n’est plus une absurdité insupportable ; elle est traversée par l’espérance.
Face à la souffrance et à la brutalité du monde, l’enseignement du Christ n’écrase pas, il console.
Et tout cela avec très peu d’énergie dépensée : non parce que tout devient facile,
mais parce que l’essentiel ne dépend plus de l’effort, seulement d’une chose — demeurer dans la grâce.
Que produit-elle concrètement en moi, jour après jour ?
Comment façonne-t-elle mon regard sur la vie, sur les autres, sur moi-même ?
M’apaise-t-elle ou m’épuise-t-elle ?
Me rend-elle plus libre, plus charitable, plus joyeux ?
Comment m’aide-t-elle à traverser l’épreuve, la souffrance, l’injustice ?
Que devient-elle face à la mort — la mienne, celle de mes proches — lorsque toute illusion tombe ?
Et enfin, combien d’énergie exige-t-elle pour être vécue : effort constant, tension morale, performance intérieure, ou bien simplicité et repos ?
L’enseignement du Christ rend libre et bienheureux.
Il ne repose ni sur la maîtrise, ni sur la peur, ni sur la volonté de me sauver moi-même, mais sur l’accueil d’un don.
Ses fruits sont reconnaissables : une confiance qui grandit, l’amour, la joie, la paix, la bienveillance, la patience, la douceur, la fidélité.
La vérité ne se possède pas, elle se reçoit et se vit dans la relation.
La relation avec l’autre devient de plus en plus facile.
Non parce que l’autre change, mais parce que le regard se transforme.
Il n’est plus d’abord un obstacle, un rival ou une menace, mais un frère, une sœur, un prochain confié.
La peur du jugement s’apaise, le besoin de se défendre s’allège, la comparaison perd de sa force.
L’écoute devient possible, la parole plus juste, la présence plus simple.
Même le conflit peut devenir lieu de vérité et de croissance.
Le pardon cesse d’être un héroïsme moral pour devenir un chemin praticable, parfois lent, mais réel.
La vie devient belle, simple, joyeuse, agréable, un cadeau reçu à chaque instant.
La mort n’est plus une absurdité insupportable ; elle est traversée par l’espérance.
Face à la souffrance et à la brutalité du monde, l’enseignement du Christ n’écrase pas, il console.
Et tout cela avec très peu d’énergie dépensée : non parce que tout devient facile,
mais parce que l’essentiel ne dépend plus de l’effort, seulement d’une chose — demeurer dans la grâce.
confiant et bienheureux.
✝︎
confiant et bienheureux.
✝︎
-
ThéophileduSegala
- Quæstor

On ne hâte pas l’éclosion d’une fleur en tirant sur ses pétales 
confiant et bienheureux.
✝︎
confiant et bienheureux.
✝︎
-
ThéophileduSegala
- Quæstor

En préparant un chemin de croix, je me suis aperçu qu’il en existait beaucoup en ligne, mais aucun ne correspondait vraiment à ce que je cherchais.
J’ai donc décidé de composer le mien.
Il tient sur une seule feuille A4, imprimée en recto-verso, pour un usage simple et accessible.
Voici le lien du PDF :
https://up.kanli.fr/upLoadAPI/177031094 ... 2Croix.pdf

J’ai donc décidé de composer le mien.
Il tient sur une seule feuille A4, imprimée en recto-verso, pour un usage simple et accessible.
Voici le lien du PDF :
https://up.kanli.fr/upLoadAPI/177031094 ... 2Croix.pdf

confiant et bienheureux.
✝︎
confiant et bienheureux.
✝︎
-
ThéophileduSegala
- Quæstor

J’ai mis en page celui-ci également, qui est plus complet.
Il se plie en 3 et s’imprime en recto-verso.
https://up.kanli.fr/upLoadAPI/174665699 ... ptyque.pdf

Le fichier original est disponible ici :
https://diocese24.fr/wp-content/uploads ... ez-soi.pdf
Bonne entrée en Carême à toutes et à tous
Il se plie en 3 et s’imprime en recto-verso.
https://up.kanli.fr/upLoadAPI/174665699 ... ptyque.pdf

Le fichier original est disponible ici :
https://diocese24.fr/wp-content/uploads ... ez-soi.pdf
Bonne entrée en Carême à toutes et à tous
confiant et bienheureux.
✝︎
confiant et bienheureux.
✝︎
-
ThéophileduSegala
- Quæstor

Une autre traduction que j’aime bien
Salut, Reine des cieux,
salut, Dame des anges,
salut, racine, salut, porte
d’où la lumière est née pour le monde.
Réjouis-toi, Vierge glorieuse,
belle au-dessus de toutes ;
adieu, ô très belle,
et intercède pour nous auprès du Christ.
Ave, Regina cælorum,
ave, Domina angelorum,
salve, radix, salve, porta,
ex qua mundo lux est orta.
Gaude, Virgo gloriosa,
super omnes speciosa ;
vale, o valde decora,
et pro nobis Christum exora.
Salut, Reine des cieux,
salut, Dame des anges,
salut, racine, salut, porte
d’où la lumière est née pour le monde.
Réjouis-toi, Vierge glorieuse,
belle au-dessus de toutes ;
adieu, ô très belle,
et intercède pour nous auprès du Christ.
Ave, Regina cælorum,
ave, Domina angelorum,
salve, radix, salve, porta,
ex qua mundo lux est orta.
Gaude, Virgo gloriosa,
super omnes speciosa ;
vale, o valde decora,
et pro nobis Christum exora.
confiant et bienheureux.
✝︎
confiant et bienheureux.
✝︎
-
ThéophileduSegala
- Quæstor

Hier soir, j’ai revu le film Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain.
J’y ai redécouvert ce petit dicton :
« Rater sa vie est un droit inaliénable. »
Il exprime avec justesse la liberté humaine, je trouve.
Être libre, c’est pouvoir choisir le bien mais aussi pouvoir le manquer. La possibilité de l’échec n’est pas un accident de la liberté : elle en est la condition.
La théologie classique enseigne que le mal moral ne vient pas de Dieu, mais du mauvais usage de la liberté créée. Dieu ne produit pas le mal ; il crée des êtres capables d’aimer réellement et donc capables aussi de refuser.
Il choisit librement de ne pas contraindre la volonté humaine. Comme l’explique Saint Thomas d’Aquin, Dieu meut toute chose sans détruire la causalité propre des créatures. Sa souveraineté inclut la liberté qu’il donne.
Il n’a besoin de rien. Pourtant, il a voulu associer l’homme à son dessein. Non par nécessité, mais par amour. C’est une alliance voulue, non une dépendance subie.
Ainsi, « rater sa vie » ne signifie pas que l’échec soit bon ou indifférent moralement. Cela signifie que Dieu prend au sérieux notre liberté. Il accepte le risque de notre refus pour que notre oui soit réel.
Et cela change le regard sur nos impasses : aucune chute n’abolit la possibilité d’un relèvement. La liberté qui permet de se perdre est aussi celle qui permet de revenir.
Sois loué, Seigneur, pour ta grandeur car ta sagesse respecte jusqu’au bout la dignité de notre liberté.
J’y ai redécouvert ce petit dicton :
« Rater sa vie est un droit inaliénable. »
Il exprime avec justesse la liberté humaine, je trouve.
Être libre, c’est pouvoir choisir le bien mais aussi pouvoir le manquer. La possibilité de l’échec n’est pas un accident de la liberté : elle en est la condition.
La théologie classique enseigne que le mal moral ne vient pas de Dieu, mais du mauvais usage de la liberté créée. Dieu ne produit pas le mal ; il crée des êtres capables d’aimer réellement et donc capables aussi de refuser.
Il choisit librement de ne pas contraindre la volonté humaine. Comme l’explique Saint Thomas d’Aquin, Dieu meut toute chose sans détruire la causalité propre des créatures. Sa souveraineté inclut la liberté qu’il donne.
Il n’a besoin de rien. Pourtant, il a voulu associer l’homme à son dessein. Non par nécessité, mais par amour. C’est une alliance voulue, non une dépendance subie.
Ainsi, « rater sa vie » ne signifie pas que l’échec soit bon ou indifférent moralement. Cela signifie que Dieu prend au sérieux notre liberté. Il accepte le risque de notre refus pour que notre oui soit réel.
Et cela change le regard sur nos impasses : aucune chute n’abolit la possibilité d’un relèvement. La liberté qui permet de se perdre est aussi celle qui permet de revenir.
Sois loué, Seigneur, pour ta grandeur car ta sagesse respecte jusqu’au bout la dignité de notre liberté.
confiant et bienheureux.
✝︎
confiant et bienheureux.
✝︎
-
ThéophileduSegala
- Quæstor

« La seule chose qu’on peut dire de Dieu, c’est. »
confiant et bienheureux.
✝︎
confiant et bienheureux.
✝︎
-
ThéophileduSegala
- Quæstor

Ce dimanche, j’ai eu la grâce de remplacer Pascal comme sacristain pendant ses vacances.
La liste des préparatifs était longue et, n’ayant jamais servi dans ce clocher, j’ai préféré arriver très tôt pour ne rien laisser au hasard.
Tout s’est déroulé sans accroc, grâce à Dieu. Mais la place qui m’était attribuée a transformé ma façon de vivre cette messe. J’étais seul, assis derrière un large pilier, à l’écart de l’assemblée.
C’était le premier scrutin. De là où j’étais, je n’ai pas pu voir mes amis catéchumènes répondre au prêtre. Cette distance m’a touché.
Après la communion des fidèles, j’ai eu l’honneur de déposer le ciboire dans tabernacle de la sacristie. Tenir le Seigneur si près de mon cœur a comblé ce qui m’avait manqué : ne pas être parmi les fidèles, face à l’autel.
Dans cette solitude choisie par le service, j’ai compris autrement ce que veut dire servir.
Je priais pour être transparent ; j’espère l’avoir été.
La liste des préparatifs était longue et, n’ayant jamais servi dans ce clocher, j’ai préféré arriver très tôt pour ne rien laisser au hasard.
Tout s’est déroulé sans accroc, grâce à Dieu. Mais la place qui m’était attribuée a transformé ma façon de vivre cette messe. J’étais seul, assis derrière un large pilier, à l’écart de l’assemblée.
C’était le premier scrutin. De là où j’étais, je n’ai pas pu voir mes amis catéchumènes répondre au prêtre. Cette distance m’a touché.
Après la communion des fidèles, j’ai eu l’honneur de déposer le ciboire dans tabernacle de la sacristie. Tenir le Seigneur si près de mon cœur a comblé ce qui m’avait manqué : ne pas être parmi les fidèles, face à l’autel.
Dans cette solitude choisie par le service, j’ai compris autrement ce que veut dire servir.
Je priais pour être transparent ; j’espère l’avoir été.
confiant et bienheureux.
✝︎
confiant et bienheureux.
✝︎
-
ThéophileduSegala
- Quæstor

On lit l’Ancien Testament à la lumière du Nouveau, et non le Nouveau à l’ombre de l’Ancien.
confiant et bienheureux.
✝︎
confiant et bienheureux.
✝︎
-
patatedouce
- Prætor

- Conviction : Catholique (Homme)
Bonjour,
Aujourd'hui, le NOM de la messe prévoit l'ordre suivant :
1) Ancien testament ;
2) Psaume ;
3) Un passage d'une épitre ;
4) L'évangile.
Dans cette vision, l'ancien testament explique le nouveau. En soi, l'ancien testament est une parole de Dieu, mais elle doit être interprétée à la lumière du nouveau.
À mon avis, le lien va dans les deux sens :
- le nouveau testament explique l'ancien ;
- l'ancien testament explique le nouveau.
On ne peut pas interpréter l'un sans l'autre. L'élément central reste les Évangiles (c'est l'événement central de l'Écriture).
1) Ancien testament ;
2) Psaume ;
4) L'évangile.
Dans cette vision, l'ancien testament explique le nouveau. En soi, l'ancien testament est une parole de Dieu, mais elle doit être interprétée à la lumière du nouveau.
On ne peut pas interpréter l'un sans l'autre. L'élément central reste les Évangiles (c'est l'événement central de l'Écriture).
Le Nouveau testament est caché dans l'Ancien, et l'Ancien est dévoilé dans le Nouveau.
Saint Augustin
-
ThéophileduSegala
- Quæstor

Bonjour patatedouce,patatedouce a écrit : ↑mar. 17 mars 2026, 12:03 Bonjour,
1) Ancien testament ;
2) Psaume ;
4) L'évangile.
Le Nouveau testament est caché dans l'Ancien, et l'Ancien est dévoilé dans le Nouveau.
Saint Augustin
Merci pour votre commentaire.
Je vous rejoins tout à fait : on ne peut pas interpréter l’un sans l’autre, et le lien est bien réel dans les deux sens. La citation de saint Augustin l’exprime parfaitement.
Pour ma part, ce que je voulais souligner avec cette phrase, c’est surtout l’ordre de lecture et d’interprétation : le Nouveau Testament comme lumière principale, à partir de laquelle l’Ancien prend tout son sens.
C’est quelque chose que je découvre de plus en plus en avançant dans la foi catholique.
Chez les Témoins de Jéhovah, j’ai souvent constaté l’approche inverse, où l’Ancien Testament tend à primer dans l’interprétation.
C’est ce contraste qui m’a conduit à formuler cette « punchline », qui m’est apparue soudain comme une évidence (ombre et lumière)
confiant et bienheureux.
✝︎
confiant et bienheureux.
✝︎
- florence_yvonne
- Censor

- Conviction : Catholique par tradition sinon déiste
Bonjour,
J'avoue, je ne comprends pas bien, comment l'Ancien Testament peut-il expliquer un texte qui n'a pas encore été écrit ?
Code : Tout sélectionner
- l'ancien testament explique le nouveau.-
patatedouce
- Prætor

- Conviction : Catholique (Homme)
Bonjour Florence,
C’est une question très logique : comment le passé pourrait-il expliquer le futur ? Pour y répondre, il faut sortir de la vision « chronologique » pour entrer dans une vision « organique ».
Prenons l'exemple de la Pâque, c'est le "cas d'école" parfait :
Dans l'Exode, le peuple est esclave en Égypte. Pour être sauvée de la mort, chaque famille doit immoler un agneau sans défaut et marquer les linteaux de sa porte avec son sang. C'est une libération physique, une sortie de prison territoriale.
Quand Jésus arrive, Jean-Baptiste dit : « Voici l'Agneau de Dieu ». Pourquoi un agneau ? Pourquoi pas un lion ?
Si vous n'avez pas lu l'Exode, cette phrase ne veut rien dire. C'est l'histoire de l'agneau en Égypte qui donne tout son sens à la mort de Jésus sur la Croix. Jésus n'est pas juste un condamné à mort ; il est le véritable Agneau. Son sang ne marque plus une porte en bois, mais il marque la conscience de l'homme pour le libérer, non plus de Pharaon, mais de la mort elle-même.
Et inversement, la mort de Jésus donne le vrai sens à la pâque juive.
De même, aux Noces de Cana, Jésus transforme l’eau en « bon vin » abondant. Dans l’Ancien Testament, le vin est une promesse messianique pour Israël. Mais Jésus l’ouvre à tous : c’est le signe de la joie universelle de la nouvelle Alliance, préfigurant l’Eucharistie – le vin de sa Passion, buvez-en tous ! Sans ces figures de l’AT, le miracle reste anecdotique ; avec elles, il révèle le Christ Époux de l’Église. Ce passage montre l'articulation entre l'AT (promesse aux juifs - le vin ancien) et le NT (promesse à tous - le vin nouveau abondant (fait à la base de l'eau pure)).
C’est une question très logique : comment le passé pourrait-il expliquer le futur ? Pour y répondre, il faut sortir de la vision « chronologique » pour entrer dans une vision « organique ».
Prenons l'exemple de la Pâque, c'est le "cas d'école" parfait :
Dans l'Exode, le peuple est esclave en Égypte. Pour être sauvée de la mort, chaque famille doit immoler un agneau sans défaut et marquer les linteaux de sa porte avec son sang. C'est une libération physique, une sortie de prison territoriale.
Quand Jésus arrive, Jean-Baptiste dit : « Voici l'Agneau de Dieu ». Pourquoi un agneau ? Pourquoi pas un lion ?
Si vous n'avez pas lu l'Exode, cette phrase ne veut rien dire. C'est l'histoire de l'agneau en Égypte qui donne tout son sens à la mort de Jésus sur la Croix. Jésus n'est pas juste un condamné à mort ; il est le véritable Agneau. Son sang ne marque plus une porte en bois, mais il marque la conscience de l'homme pour le libérer, non plus de Pharaon, mais de la mort elle-même.
Et inversement, la mort de Jésus donne le vrai sens à la pâque juive.
De même, aux Noces de Cana, Jésus transforme l’eau en « bon vin » abondant. Dans l’Ancien Testament, le vin est une promesse messianique pour Israël. Mais Jésus l’ouvre à tous : c’est le signe de la joie universelle de la nouvelle Alliance, préfigurant l’Eucharistie – le vin de sa Passion, buvez-en tous ! Sans ces figures de l’AT, le miracle reste anecdotique ; avec elles, il révèle le Christ Époux de l’Église. Ce passage montre l'articulation entre l'AT (promesse aux juifs - le vin ancien) et le NT (promesse à tous - le vin nouveau abondant (fait à la base de l'eau pure)).