Comment encourager quelqu'un à venir à la messe ?
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
-
Anna2003
- Censor

- Conviction : Catholique
Comment encourager quelqu'un à venir à la messe ?
Petite question pour avoir vos idées !
Comment puis-je convaincre progressivement mon mari de commencer à venir à la messe ?
Il est baptisé mais n'est pas très proche de l'église . Il est venu parfois pendant la préparation du mariage l'année dernière, mais après le mariage, il n'est plus jamais venu .
Pensez-vous qu'il vaut mieux que nous y allions tous ensemble (normalement, j'y vais avec ma mère) ou vaut-il mieux essayer juste tous les deux ?
Vaut-il mieux commencer par la messe ou par des discussions pour le rapprocher de l'église ?
Comment puis-je convaincre progressivement mon mari de commencer à venir à la messe ?
Il est baptisé mais n'est pas très proche de l'église . Il est venu parfois pendant la préparation du mariage l'année dernière, mais après le mariage, il n'est plus jamais venu .
Pensez-vous qu'il vaut mieux que nous y allions tous ensemble (normalement, j'y vais avec ma mère) ou vaut-il mieux essayer juste tous les deux ?
Vaut-il mieux commencer par la messe ou par des discussions pour le rapprocher de l'église ?
- bamar
- Censor

- Conviction : catholique
Re: Comment encourager quelqu'un à venir à la messe ?
Salut anna, moi c'était mon père qui ne voulait pas aller à l'église, mais nous avons juste organisé une prière au salon chaque nuit juste pour le faire changer d'avis, alors le jour qu'il était tombé malade, notre mère a proposé de faire venir un prêtre mais il n'était pas d'accord, mais elle l'a fait, et quand le prêtre a prié sur lui en lui donnant des conseils, je t'assure le jour de sa guérison, il a cherché la route qui mène à l'église.
je sais que ce témoignage est différent du tien, mais peut-être tu trouveras quelques démarche.
je sais que ce témoignage est différent du tien, mais peut-être tu trouveras quelques démarche.
" malheur à celui qui met sa confiance en l'homme". ray
- Foxy
- Prætor

- Conviction : catholique
Bonjour Anna
Il n'y a pas de solution miracle vous savez ! On ne peut pas obliger quelqu'un à aller à la messe sinon prier pour qu'il change d'avis.
Mon mari ne pratique pas non plus.
Il n'y a pas de solution miracle vous savez ! On ne peut pas obliger quelqu'un à aller à la messe sinon prier pour qu'il change d'avis.
Mon mari ne pratique pas non plus.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy
Charles Péguy
-
patatedouce
- Prætor

- Conviction : Catholique (Homme)
Bonjour Anna,
Je pense que l’essentiel est que votre mari puisse faire une véritable rencontre personnelle avec Jésus. Il a fait une démarche de baptême et de conversion pour votre mariage ; est-ce qu’il l’a fait sérieusement à ce moment-là (Où en est-il dans son cheminement) ?
Il existe plusieurs manières de rencontrer Jésus, et cela dépend beaucoup de la sensibilité de votre mari. S’il a une sensibilité :
- Intellectuelle : c’est par les idées et la réflexion qu’il pourra le rencontrer. Vous pourriez lui proposer un livre sur un saint qui peut le toucher ou des ouvrages de philosophie.
- Sociale : cela passera par une rencontre humaine, par exemple en discutant avec d'autres fidèles à la fin de la messe.
- Contemplative : un pèlerinage pourrait lui parler. Pourquoi ne pas lui proposer un week-end à Lourdes ?
- Artistique : il sera touché par la beauté d'une musique, d'un chant ou de l'architecture d'un bâtiment sacré (
Tant de choses à voir
A voir et à z-entendre
Tant de temps à attendre
A chercher dans le noir).
Votre rôle : l'« entremetteuse »
Ce qu’il faut faire, c’est introduire Jésus dans votre quotidien par petites touches (films, visites, etc.) pour que cette rencontre ait lieu.
Ce qu’il faut absolument éviter, c’est de lui imposer un aspect de l’Église que vous aimez, mais qui ne lui parle pas à lui. Votre rôle est plutôt d’être une « entremetteuse » pour faciliter cette rencontre. Essayez de définir ce à quoi il est le plus sensible.
Une erreur que nous commettons souvent en tant que croyants est d’avoir des préjugés, comme se dire : « il ne voudra pas faire ça, il va trouver ça ringard ». Évitez de penser à sa place ; il pourrait très bien être touché par des choses que vous-même trouveriez démodées. N’hésitez pas à discuter ouvertement avec lui de son propre cheminement.
La Messe : Seuls ou en famille ?
Concernant la messe, faut-il y aller avec votre mère ou avec lui seul ? Cela dépend encore de sa perception.
- Si vous voulez privilégier l’Église domestique (la sainteté de votre propre foyer), allez-y avec lui seul.
- Mais s’il apprécie beaucoup votre mère et que cela l'aide, alors allez-y tous ensemble.
L'important est de trouver ce qui résonne en lui.
Bien à vous,
Je pense que l’essentiel est que votre mari puisse faire une véritable rencontre personnelle avec Jésus. Il a fait une démarche de baptême et de conversion pour votre mariage ; est-ce qu’il l’a fait sérieusement à ce moment-là (Où en est-il dans son cheminement) ?
Il existe plusieurs manières de rencontrer Jésus, et cela dépend beaucoup de la sensibilité de votre mari. S’il a une sensibilité :
- Intellectuelle : c’est par les idées et la réflexion qu’il pourra le rencontrer. Vous pourriez lui proposer un livre sur un saint qui peut le toucher ou des ouvrages de philosophie.
- Sociale : cela passera par une rencontre humaine, par exemple en discutant avec d'autres fidèles à la fin de la messe.
- Contemplative : un pèlerinage pourrait lui parler. Pourquoi ne pas lui proposer un week-end à Lourdes ?
- Artistique : il sera touché par la beauté d'une musique, d'un chant ou de l'architecture d'un bâtiment sacré (
Tant de choses à voir
A voir et à z-entendre
Tant de temps à attendre
Ce qu’il faut faire, c’est introduire Jésus dans votre quotidien par petites touches (films, visites, etc.) pour que cette rencontre ait lieu.
Ce qu’il faut absolument éviter, c’est de lui imposer un aspect de l’Église que vous aimez, mais qui ne lui parle pas à lui. Votre rôle est plutôt d’être une « entremetteuse » pour faciliter cette rencontre. Essayez de définir ce à quoi il est le plus sensible.
Une erreur que nous commettons souvent en tant que croyants est d’avoir des préjugés, comme se dire : « il ne voudra pas faire ça, il va trouver ça ringard ». Évitez de penser à sa place ; il pourrait très bien être touché par des choses que vous-même trouveriez démodées. N’hésitez pas à discuter ouvertement avec lui de son propre cheminement.
Concernant la messe, faut-il y aller avec votre mère ou avec lui seul ? Cela dépend encore de sa perception.
- Si vous voulez privilégier l’Église domestique (la sainteté de votre propre foyer), allez-y avec lui seul.
- Mais s’il apprécie beaucoup votre mère et que cela l'aide, alors allez-y tous ensemble.
Bien à vous,
Dernière modification par patatedouce le jeu. 22 janv. 2026, 15:54, modifié 1 fois.
Bonjour Patatedouce,
Je viens de lire votre réponse que je trouve intéressante, merci.
Pour ma part, j'aimerais beaucoup que mon mari m'accompagne à la messe aussi.
J'ai constaté que depuis mon entrée en catéchuménat, nous parlons tous les deux de Dieu (chose que nous ne faisions pas avant) alors j'ose croire et espérer qu'à force d'assister moi-même à la messe, il m'y accompagnera un jour... Et se faire baptiser !
Bonne journée.
Marie.
Je viens de lire votre réponse que je trouve intéressante, merci.
Pour ma part, j'aimerais beaucoup que mon mari m'accompagne à la messe aussi.
J'ai constaté que depuis mon entrée en catéchuménat, nous parlons tous les deux de Dieu (chose que nous ne faisions pas avant) alors j'ose croire et espérer qu'à force d'assister moi-même à la messe, il m'y accompagnera un jour... Et se faire baptiser !
Bonne journée.
Marie.
-
Anna2003
- Censor

Eh bien, il a été baptisé quand il était bébé . Il est né en Serbie, et il a été baptisé dans la communauté orthodoxe, mais il s'est converti au catholicisme pour moi.patatedouce a écrit : ↑jeu. 22 janv. 2026, 14:32 Bonjour Anna,
Tant de choses à voir
A voir et à z-entendre
Tant de temps à attendre
Bien à vous,
(Il aurait été possible de se marier même s'il ne s'était pas converti, mais je voulais me marier lors d'une cérémonie avec une messe, ce qui n'était pas possible si nous n'étions pas tous les deux catholiques.)
Il croit en Dieu, sa famille est chrétienne, mais il ne voit pas la nécessité d'aller à l'église. Il a gobé la propagande selon laquelle l'Église est corrompue (à propos des prêtres pédophiles, etc.).
Il aime les chants grégoriens en latin, c'est quelque chose qu'il apprécie sincèrement.
Il trouve un peu 'ridicule' que j'aille à l'église tous les dimanches. Pour sa famille, c'était seulement pour la veillée pascale. Il dit que aller a lÉglise pour la messe dominicale c'est pour les mamies...
En rigolant quand il m avait vu voilée, il a dit qu il a trouvé 'sexy'. Mdr.
Cependant, il n'applique pas les enseignements de l'Église dans sa vie quotidienne comme je le fais.
Il a eu beaucoup de petites amies (8-9) avant notre mariage, il "se moque de moi" parce qu'il dit que je m'habille comme une bonne soeur (il veut que je m'habille de manière plus provocante), etc.
Cependant, je ne cuisine jamais de viande le mercredi et le vendredi. Il peut me suivre pour l abstinence.
Ce sera le premier carême depuis notre mariage, j'espère qu'il me suivra dans le jeûne.
Les fois où il m'a accompagnée à la messe, il m'a dit qu'il aimait la musique, qu'il respectait tous les fidèles. Cependant, il ne suit pas les gestes comme s'agenouiller pendant la messe(pendant les prières au bas de l'autel, le moment "l'incarnatus est ... et homo factus est" et pendant la consecration de l hostie). Il m'a dit qu'il trouvait cela « humiliant ».
En plus il communie pas, mais c'est normal, il n'est pas préparé.
-
Anna2003
- Censor

Aller à Lourdes , pourquoi pas...
Il y a deux mois qu on est allés à Bruges et il était plutôt impressionné par la basilique du Saint-Sang
Il y a deux mois qu on est allés à Bruges et il était plutôt impressionné par la basilique du Saint-Sang
-
patatedouce
- Prætor

- Conviction : Catholique (Homme)
Bonjour Anna,
Je m’identifie beaucoup à votre mari. La première fois que j’ai assisté à une messe (une messe tridentine), c’est ma future femme qui m’y a emmené et j’y allais vraiment en traînant des pieds. Je suis pourtant reparti touché par la beauté de la liturgie et, dès lors, j'ai voulu y retourner chaque week-end.
Au départ, je faisais beaucoup de blagues à ma future femme et je ne m’agenouillais pas (je restais assis). Je trouvais certaines choses ringardes, mais petit à petit, j’ai beaucoup changé. La conversion ne se fait pas en un jour : ma propre préparation au baptême a duré 4 ou 5 ans. Il faut laisser du temps au temps.
Une question à se poser : Est-ce qu’il ne refuse pas d'aller à la messe parce qu’il ne se sent pas « invité » par vous ? S'il a l'impression que c’est votre « truc » à vous (et à votre mère) et non le sien, il restera en dehors.
Concernant son baptême, je n’avais pas réalisé qu’il était orthodoxe. Comme ce baptême est reconnu valide par l'Église catholique, il a dû faire une préparation très courte. C’est dommage car, au final, il est au même niveau spirituel qu’un catéchumène qui débute.
Voici quelques pistes pour avancer :
- Piste 1 (Formation) : Serait-il opportun de lui proposer d’intégrer un groupe de catéchumènes (à la FSSP ou dans votre diocèse) ? Ce serait un moment pour lui de se questionner librement avec d'autres adultes.
- Piste 2 (Social) : Y a-t-il un groupe de « Jeunes Pro » dans votre paroisse ? Si vous l’intégrez, vous pourriez lui présenter des jeunes après la messe ; il ne pourra plus dire que c’est un « truc de vieux ».
- Le voyage : Quand je parlais de Lourdes, cela peut être aussi un week-end à Rome ou une retraite spirituelle (en couple ou lui tout seul).
- L'action : S'il a une fibre sociale, encouragez-le vers une association caritative (comme l’Ordre de Malte). Beaucoup d'hommes ont besoin d'agir concrètement pour comprendre la foi.
- ...
Il y a beaucoup de propositions possibles, mais il faut vraiment faire du « sur-mesure ». L'important est qu'il trouve sa propre porte d'entrée.
Bien à vous,
Je m’identifie beaucoup à votre mari. La première fois que j’ai assisté à une messe (une messe tridentine), c’est ma future femme qui m’y a emmené et j’y allais vraiment en traînant des pieds. Je suis pourtant reparti touché par la beauté de la liturgie et, dès lors, j'ai voulu y retourner chaque week-end.
Au départ, je faisais beaucoup de blagues à ma future femme et je ne m’agenouillais pas (je restais assis). Je trouvais certaines choses ringardes, mais petit à petit, j’ai beaucoup changé. La conversion ne se fait pas en un jour : ma propre préparation au baptême a duré 4 ou 5 ans. Il faut laisser du temps au temps.
Une question à se poser : Est-ce qu’il ne refuse pas d'aller à la messe parce qu’il ne se sent pas « invité » par vous ? S'il a l'impression que c’est votre « truc » à vous (et à votre mère) et non le sien, il restera en dehors.
Concernant son baptême, je n’avais pas réalisé qu’il était orthodoxe. Comme ce baptême est reconnu valide par l'Église catholique, il a dû faire une préparation très courte. C’est dommage car, au final, il est au même niveau spirituel qu’un catéchumène qui débute.
Voici quelques pistes pour avancer :
- Piste 1 (Formation) : Serait-il opportun de lui proposer d’intégrer un groupe de catéchumènes (à la FSSP ou dans votre diocèse) ? Ce serait un moment pour lui de se questionner librement avec d'autres adultes.
- Piste 2 (Social) : Y a-t-il un groupe de « Jeunes Pro » dans votre paroisse ? Si vous l’intégrez, vous pourriez lui présenter des jeunes après la messe ; il ne pourra plus dire que c’est un « truc de vieux ».
- Le voyage : Quand je parlais de Lourdes, cela peut être aussi un week-end à Rome ou une retraite spirituelle (en couple ou lui tout seul).
- L'action : S'il a une fibre sociale, encouragez-le vers une association caritative (comme l’Ordre de Malte). Beaucoup d'hommes ont besoin d'agir concrètement pour comprendre la foi.
- ...
Il y a beaucoup de propositions possibles, mais il faut vraiment faire du « sur-mesure ». L'important est qu'il trouve sa propre porte d'entrée.
Bien à vous,
-
Utilisateur_999
- Censor

Cela me parait également être la condition sine qua non pour l'intéresser à cette pratique.patatedouce a écrit : ↑jeu. 22 janv. 2026, 14:32 Je pense que l’essentiel est que votre mari puisse faire une véritable rencontre personnelle avec Jésus. .....L'important est de trouver ce qui résonne en lui.
L'idée est qu'il y aille non pas pour vous mais pour lui.
L'image de "ringardise" de la messe catholique à l'heure actuelle ,dans l'opinion publique, n''est malheureusement plus à démontrer ..pour briser cette image, il faut l'intéresser aussi à ce qu'il peut en tirer pour lui.
Bon après j'avoue ne pas connaitre en théorie les bienfaits intellectuels de la messe.. du coup je ne suis sans doute pas le mieux placer pour vous aider davantage!
-
Gaudens
- Tribunus plebis

- Conviction : chrétien catholique , perplexe lui aussi
Bonsoir Anna,
Je ne voudrais pas être indiscret mais ce que vous nous avez confié il y a quelques temps de vos relations avec votre mari me fait penser qu’il s’agit moins pour lui de venir ou pas à la messe que de connaitre une radicale conversion (ou pas). Question :un tel bouleversement personnel doit-il nécessairement intervenir hors messe, comme un préalable à tout ou bien l’assistance à la messe est-elle capable d’ouvrir les cœurs et les esprits à la conversion ? J’imagine que les deux options peuvent se concevoir mais en tous cas , je ne crois pas beaucoup à l’assistance à la messe simplement pour faire plaisir à son conjoint ou s’en faire pardonner tel ou tel manquement.
Je ne voudrais pas être indiscret mais ce que vous nous avez confié il y a quelques temps de vos relations avec votre mari me fait penser qu’il s’agit moins pour lui de venir ou pas à la messe que de connaitre une radicale conversion (ou pas). Question :un tel bouleversement personnel doit-il nécessairement intervenir hors messe, comme un préalable à tout ou bien l’assistance à la messe est-elle capable d’ouvrir les cœurs et les esprits à la conversion ? J’imagine que les deux options peuvent se concevoir mais en tous cas , je ne crois pas beaucoup à l’assistance à la messe simplement pour faire plaisir à son conjoint ou s’en faire pardonner tel ou tel manquement.
- scroll44
- Quæstor

Bonsoir,
Je ne vais pas répondre vraiment à la question mais vous pourriez lui proposer de suivre une formation biblique de votre paroisse pour le rapprocher de la religion. C'est peut-être une approche qui lui correspondrait plus.
Scroll44
Je ne vais pas répondre vraiment à la question mais vous pourriez lui proposer de suivre une formation biblique de votre paroisse pour le rapprocher de la religion. C'est peut-être une approche qui lui correspondrait plus.
Scroll44
-
Anna2003
- Censor

Cependant, je pense que certaines personnes sont plus sensibles dans leurs sens et qu'une belle liturgie peut y contribuer.Utilisateur_999 a écrit : ↑sam. 24 janv. 2026, 13:26Cela me parait également être la condition sine qua non pour l'intéresser à cette pratique.patatedouce a écrit : ↑jeu. 22 janv. 2026, 14:32 Je pense que l’essentiel est que votre mari puisse faire une véritable rencontre personnelle avec Jésus. .....L'important est de trouver ce qui résonne en lui.
L'idée est qu'il y aille non pas pour vous mais pour lui.
L'image de "ringardise" de la messe catholique à l'heure actuelle ,dans l'opinion publique, n''est malheureusement plus à démontrer ..pour briser cette image, il faut l'intéresser aussi à ce qu'il peut en tirer pour lui.
Bon après j'avoue ne pas connaitre en théorie les bienfaits intellectuels de la messe.. du coup je ne suis sans doute pas le mieux placer pour vous aider davantage!
Surtout pour quelqu'un qui n'est pas athée.
Il m'a déjà dit qu'il aimait beaucoup la liturgie romaine et il a même été surpris par le fait qu'il y avait beaucoup de jeunes.
-
Anna2003
- Censor

Probablement vous avez raison, l assistance à la messe n'est suffisante pour une vraie conversion.Gaudens a écrit : ↑sam. 24 janv. 2026, 20:03 Bonsoir Anna,
Cependant, surtout une paroisse où la majorité des fidèles sont des jeunes adultes, peut changer sa perception.
En plus, pour être honnête avec vous, je crois que s'il s 'approche de l'Eglise, ( conversion et assistance à la messe je crois on ne peut pas les séparer complètement ), ça peut nous aider niveau problèmes de couple
-
Utilisateur_999
- Censor

Jouer la carte des sensations plutôt que celle de la raison pour convaincre... pourquoi pas ? C'est un peu "petit" à mon goût ..mais après, s'il n'y a pas d'autres moyen.. L'important est qu'il y aille !.. à ces fameuses messes !
-
Anna2003
- Censor

Mais je n'ai pas dit ça...