Sapin a écrit :Je crois mon cher Yves que vous exposez bien la pensée catholique concernant la sexualité et le regard à porter en ce qui concerne l'homosexualité, qui certes exclu la pensée relativiste, trop souvent présenté sur notre forum.
Donc pour vous, avoir un autre avis que l'Eglise concernant l'unique vérité objective, c'est être relativiste ?
Je ne dis pas que la moralité de l'homosexualité dépend du point de vue (pourquoi faut-il donc que je me répète continuellement à ce sujet ?). Je dis que objectivement, l'homosexualité n'est pas immorale. C'est du
réalisme, pas du relativisme ! C'est du réalisme, même s'il est différent de celui proposé par l'Eglise. Est-ce assez clair à présent ?
Ce penchant consistant à taxer de relativisme tout système de pensées prétendant au même titre que le catholicisme à l'unique vérité objective est exaspérant. C'est un manque de respect et c'est intellectuellement malhonnête. C'est du "strawman" comme on dit outre-manche.
Sapin a écrit :Je crois que pour ceux que la pensée catholique dérange, il ne sont certes pas obligé de venir échanger ici et peuvent facilement aller ailleurs.
De deux choses l'une (je me répète encore) :
- ou bien ce jugement concernant l'homosexualité est un pur acte de foi : en ce cas, je n'ai rien à en dire, aucune critique à formuler (sinon peut-être terminologique) ;
- ou bien ce jugement concernant l'homosexualité entend se fonder en raison : en ce cas, puisque j'adhère à la raison, il est légitime que j'intervienne, muni d'arguments rationnels, si je ne suis pas d'accord avec vos conclusions.