Le wokisme militant et destructeur

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
florence_yvonne
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique par tradition sinon déiste

Re: Le wokisme militant et destructeur

Message non lu par florence_yvonne »

Bonjour

Ai-je le droit de ne pas être d'accord envers ces affirmation ?

L'idéologie est un ensemble d'idées constituant un système philosophique et conditionnant le comportement de ses adeptes.

L'esprit catholique est une idéologie.

Le wokisme est un concept qui trouve ses origines dans le mouvement des droits civiques aux États-Unis dans les années 1960. Il vise à combattre les inégalités raciales et à promouvoir l’égalité des chances pour tous. Le terme vient de l’anglais "woke", signifiant "éveillé", et est utilisé pour décrire un mouvement social et politique qui sensibilise aux questions de justice sociale et de discrimination. Il désigne une idéologie progressiste qui lutte pour la justice sociale.

Ce n'est pas bien ? cela ne correspond pas aux valeurs catholiques ?
Marc 10
7 c'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme,
8 et les deux deviendront une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair.
9 Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis

Message non lu par prodigal »

Je vous ai déjà répondu. Pourquoi ne tenez-vous pas compte de ma réponse?
Mais peut-être est-ce le mot "idéologie" qui pose problème. Je vous donne une excellente définition, en citant ma source (mais c'est moi qui souligne). Selon Cornélius Castoriadis, "une idéologie est un ensemble d'idées qui se rapporte à une réalité non pas pour l'éclairer ou la transformer, mais pour la voiler et la justifier dans l'imaginaire, qui permet aux gens de dire une chose et d'en faire une autre, de paraître autre qu'ils ne sont".
On peut reformuler cette définition en disant qu'une idéologie est un ensemble de valeurs producteur d'un aveuglement collectif, par lequel chacun se croit capable d'énoncer la vérité sur tous sujets, même ceux qu'il ignore totalement, simplement en appliquant le cadre que fournit son idéologie.
Le wokisme est typiquement une idéologie, puisqu'il juge sans savoir, en ayant même l'impression de ne pas juger, mais seulement d'énoncer le bien.
Un exemple parmi des milliers. Le livre de Joseph Conrad intitulé "le Nègre du Narcisse" a été republié sous un autre titre, à cause du mot "nègre", sans savoir de quoi il s'agit, comme si d'une part ce livre était "raciste", ce qu'il n'est certainement pas, et comme si le fait qu'il soit un chef d'œuvre de la littérature universelle n'avait aucune importance. Je trouve cela bête, haineux et contre-productif, d'où ma réponse précédente.
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu
florence_yvonne
Quæstor
Quæstor

Je m'excuse, mais, je pense que vos propos se basent surtout sur des préjugés.

Code : Tout sélectionner

"une idéologie est un ensemble d'idées qui se rapporte à une réalité non pas pour l'éclairer ou la transformer, mais pour la voiler et la justifier dans l'imaginaire, qui permet aux gens de dire une chose et d'en faire une autre, de paraître autre qu'ils ne sont".
Je n'ai rien compris. Je dis cela en toute humilité.

Donald Trump est contre le wokisme et rien que cela me rend ce concept sympathique.
Marc 10
7 c'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme,
8 et les deux deviendront une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair.
Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien catholique , perplexe lui aussi

Message non lu par Gaudens »

Bonsoir Florence,
Il n'est pas raisonnable de se déterminer dans ce domaine par un simple jeu de miroir:je déteste untel donc ses adversaires ont raison en tout, etc.... Personnellement je trouve Trump détestable mais le wokisme tout autant, pour des raisons différentes.
Dans le cas du wokisme: il n'est pas ce que la définition complaisante énonce plus haut ,bien que cela corresponde à l'étymologie (woke /éveillé) et au désir bienfaisant supposé .En réalité il constitue une entreprise de démontage de tous les concepts utilisés au sein de nos cultures, en cherchant systématiquement "la petite bête", allant jusqu'à une inversion des concepts s'il le faut. Il s'assortit de modalités en général lourdaudes ,tel le "langage inclusif" (qui est en réalité exclusif). Il n'hésite pas à inventer des mots/concepts à la définition invérifiable mais porteurs d'idéologies visant à culpabiliser tous les mots de nos cultures et finalement à dézinguer notre civilisation (pardon pour ce terme familier)."décolonial", " racisé",etc...A terme c'est une entreprise de décervelage collectif puisqu'il vise à nous ré-éduquer tous.
Pour Trump et l'idéologie MAGA ,on en reparlera une autre fois !
florence_yvonne
Quæstor
Quæstor

Sur quoi basez vous ce jugement péremptoire ?
Marc 10
Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Sur l'observation des media de toute sorte gagnés par le phénomène, des universités et universitaires ,idem,le langage et l'attitude des politiques type LFI, etc...
florence_yvonne
Quæstor
Quæstor

Quels médias ?
Marc 10
Pexeus
Ædilis
Ædilis
Conviction : Catholique

Message non lu par Pexeus »

Florence,

L'idée n'est pas de mettre en avant des médias dont personne n'a d'ailleurs envie de faire de pub. Votre culture générale et intérêt pour le monde, sait par avance la réponse que vous attendez.
florence_yvonne
Quæstor
Quæstor

Je demandais quel type de médias, La télévision, la presse, la radio, l'affichage, le cinéma, internet ?

Est-il possible de mettre en doute l'objectivité de ces médias ? J'espère que oui.

L'observation des médias passe souvent par le prisme de l'idéologie.
Marc 10
Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour Florence,
Concernant les media,sans doute aucun n'est totalement objectif: outre ceux qui ne cachent pas leur position idéologique (type Libération), tous lisent et répercutent l'actualité à travers un prisme préexistant où se mélangent la culture générale des journalistes, l'influence des écoles de journalisme, l'esprit du temps plus ou moins affirmé, leurs préférences idéologiques ou celles du rédacteur en chef enfin... Dans la presse écrite,outre Libération susnommé, Le Monde est vraisemblablement au moins partiellement réceptif à l'idéologie woke, de façon beaucoup moins marquée.

Concernant les fondements idéologiques du wokisme,ils me paraissent relever d'un fond plus ancien, disons au moins des années post 1968.C'est alors que s'est manifestée une nouvelle façon de percevoir les problèmes politiques sur champ de moralité renouvelée et impérieuse . Une moralité dont l'article quasi unique serait "tu ne discrimineras pas !",oubliant qu'outre un sens d'exclusion, la discrimination a aussi celui de choix, de sélection entre diverses propositions. Cette néo-moralité a envahi tous les champs, même l'Eglise (cf le "todos,todos,todos !" du pape précédent...). Un exemple frappant:vous même, quand vous réclamez l'ordination sacerdotale des femmes comme une nécessaire extension de la parité effective dans la société , en oubliant les fondements théologiques de cette exclusion (ou plutôt de ce discernement). Aucune considération autre que la lutte contre les discriminations n'est en effet concevable ni admissible pour cette néo-moralité.
Mais l'idéologie woke a rendu cette mutation morale plus radicale encore à partir des années 2010 en gros,avec traduction immédiate dans le champ politique et social.Derrière les possibles discriminations , cette idéologie est allée débusquer tout ce qui , d'après ses tenants, rendaient celles-ci "systémiquement" possibles : par exemple, l'appartenance à la race blanche est devenue suspecte (d'où des réunions fermées aux "non racisés" dans certaines universités, soit la réapparition du racisme),l'identité masculine supposée porteuse de violence envers les femmes),etc... D'où la chasse à tous les signes du langage qui pourraient s'apparenter à ce "système discriminatoire" , à un rythme qui ne s'arrête pas et devient une négation maladive de nos cultures occidentales,y compris dans leur fondement chrétien.
Je ne sais si je vous aurai convaincue, à vous d'y réfléchir .
florence_yvonne
Quæstor
Quæstor

En fait, parmi les principales religions, le catholicisme romain est la seule a persister à refuser l'ordination des femmes.

D'après la loi Canon : « Seul un homme baptisé reçoit validement l'ordination sacrée » mais toutes les lois ont besoin d'être réactualisées de temps en temps en fonction de l'époque.

y a longtemps que l'Eglise a renoncé à lapider les femmes adultères.
Marc 10
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

y a longtemps que l'Eglise a renoncé à lapider les femmes adultères.
Comment ça, "renoncé" ?! L'Église n'a jamais lapidé personne !
florence_yvonne
Quæstor
Quæstor

C'est vrai que la Lapidation ne se trouve que dans l'ancien testament, mais

Matthieu 5
17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
19 Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.…
Marc 10
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Pourtant, l'Église primitive n'a pas jugé bon de garder les 613 commandements de la loi juive, parmi lesquels, d'ailleurs, une grande partie concernait le culte au Temple de Jérusalem (détruit en 70 de notre ère).
Pour la lapidation des femmes adultères, Jésus Christ lui-même n'a d'ailleurs pas dit que c'était aboli, mais il a rendu cette coutume inapplicable en pratique : "que celui qui est sans péché lui jette la première pierre" !
florence_yvonne
Quæstor
Quæstor

Jésus n'a pas aboli la loi Juive, il l'a accomplie.

Je réitère

Matthieu 5
; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.

Jésus n'a pas dit, vous ne lapiderez plus la femme adultère.

Et puis, je me pose une question, pour qu'il y ai une femme adultère, il faut un homme adultère, il est où là ? on n'en parle pas.
Marc 10
Répondre