Dessins animés et éducation à la foi

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Dessins animés et éducation à la foi

Message non lu par Christophe »

Bonjour

Pour les parents de jeunes enfants (de 4 à 10 ans environ), un bon "médium" (singulier de média :p ) pour l'éveil à la foi peut être le dessin animé.

Il existe quelques dessins animés qui me semblent tout à fait recommandables... je me permets d'en présenter ici quelques uns, mais n'hésitez pas à compléter...

PaX
Christophe

Image
Le Prince d'Égypte chez DreamWorks
L'histoire de Moïse de sa naissance à la traversée de la Mer Rouge. Très belle réalisation.

Image
Joseph, le roi des rêves chez DreamWorks
Par le même réalisateur que Prince d'Égypte, la vie de Joseph.

Image
La Nativité - Collection Les Grands Héros et Récits de la Bible.
Le titre est explicite : c'est l'histoire de la Nativité, de l'Annonciation à l'épiphanie.

Image
L'arche de Noé - Collection Les plus belles histoires de notre enfance - UFG Junior
L'histoire de Noé, de son arche et du déluge.

Image
Il était une fois Jésus - TF! Vidéo
La vie publique de Jésus. La réalisation destine ce DVD aux enfants de plus de 7/8 ans.
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Re: Dessins animés et éducation à la foi

Message non lu par Théophane »

On peut faire remarquer que les films sont souvent un très bon outil pédagogique pour transmettre la foi ; ils sont peut-être parfois même plus efficaces que les livres. Je pense que l'Église a raison d'utiliser des moyens tels que la télévision ou le net pour annoncer l'Évangile. Après tout, pourquoi devrions-nous abandonner les merveilles de la modernité entre les mains de ceux qui s'en servent pour promouvoir des idées matérialistes ? De plus, il semble évident que les enfants sont beaucoup plus réceptifs à un film qu'à une catéchèse. Mais bien sûr, rien ne remplacera jamais le catéchisme tel que nous le connaissons.

Il m'arrive assez souvent de participer aux catéchèses de ma paroisse où j'interviens de temps en temps auprès des enfants. La semaine dernière j'ai constaté qu'une petite fille répondait très bien aux questions posées par la catéchiste sur la vie de Jésus, simplement parce que les enfants avaient eu l'occasion de voir un film sur ce sujet.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Manon46
Ædilis
Ædilis
Conviction : Chrétien

Message non lu par Manon46 »

Je rejoins assez ce qui est dit sur l’importance du dessin animé comme support, surtout avec les enfants. À cet âge-là, ils fonctionnent énormément par l’image, l’émotion et l’identification aux personnages, et c’est souvent plus parlant pour eux qu’un long discours.

Chez nous, on l’a bien vu avec tout ce qui touche à Pokémon, notamment à l’occasion d’événements comme un anniversaire. Quand on a organisé une fête sur ce thème (épisodes en fond, jeux inspirés de l’univers, petites cartes à collectionner), on s’est rendu compte que ça captait tout de suite leur attention. Au-delà du côté ludique, ça permet aussi d’aborder naturellement des notions comme le respect des autres, la persévérance, le fait d’aider plus faible que soi, sans que ce soit vécu comme une leçon.

Mon fils accroche beaucoup à ces histoires-là, et ça devient facilement un point d’entrée pour discuter ensuite de ce qu’il a compris, de ce qu’il a aimé, ou des comportements des personnages.

Évidemment, ça ne remplace ni l’accompagnement des parents ni ce qui est fait ailleurs, mais comme support complémentaire, notamment dans un cadre festif comme un anniversaire, je trouve que c’est très efficace. L’essentiel reste surtout d’être présent après, d’échanger avec l’enfant et de l’aider à mettre des mots sur ce qu’il a ressenti.
Fabrielle
Civis
Civis
Conviction : Je suis chrétienne né de nouveau

Message non lu par Fabrielle »

Hello Mannon. Moi je pense que Christophe voulait qu'on se partage rien que des ouvrages chrétiennes. Pokemon dont tu parles, je ne pense pas que ce soit chrétien hein.

Maintenant, si Christophe est toujours là (vu que le message date de 2009), je voudrais savoir su ce serait possible encore d'avoir les ouvrages que tu as partagé en 2026.
Aussi, j'avais déjà été confronté a des ouvrages qui sont présenté comme étant chrétien mais qui ne réflètent pas vraiment ce qui est dans la Bible ou essaie de sortir certaines vérités de leurs contextes. Faisons attention.
Il est possible de bien vivre son célibat et de faire son evg avec style et sans bavures.
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

Bonjour Fabrielle,
Oui il est toujours possible de trouver ces livres et dvd
Il y a en a d'autres qui sont très bien, comme le grand Miracle, ....
Il est possible d'en acheter sur les sites de ventes monastiques, librairies chrétiennes ...
udp
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
Répondre