Si Dieu est Dieu, qui est donc Jésus-Christ ?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
dan2
Civis
Civis

Si Dieu est Dieu, qui est donc Jésus-Christ ?

Message non lu par dan2 »

Si Dieu est Dieu, qui est donc J-C ??
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Re: religion

Message non lu par Trinité »

C'est le mystère de la Trinité un seul Dieu en 3 personnes : Le Père - Le Fils - et le St Esprit
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: religion

Message non lu par poche »

Je pense que la meilleure façon de répondre à cette question est de vous inviter à étudier le Credo que nous récitons chaque dimanche à la messe. Ne le lisez pas en vitesse. Lisez-le lentement. Méditez sur son contenu. Ce Credo est comme un petit catéchisme qui explique ce que l'Église catholique enseigne au sujet de Dieu.

Je crois en un seul Dieu, le Père toutpuissant, créateur du ciel et de la terre, de
l'univers visible et invisible.
Je crois en un seul Seigneur, JésusChrist, le Fils unique de Dieu, né du Père
avant tous les siècles ; il est Dieu, né de
Dieu, lumière, née de la lumière, vrai
Dieu, né du vrai Dieu. Engendré, non pas créé, de même nature que le Père, et par
lui tout a été fait. Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel ; par
l'Esprit-Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s'est fait homme. Crucifié pour nous
sous Ponce Pilate, il souffrit sa passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le
troisième jour, conformément aux Écritures, et il monta au ciel ; il est assis à la droite
du Père. Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts; et son règne
n'aura pas de fin.
Je crois en l'Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie ; il procède du Père et
du Fils. Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire ; il a parlé par
les prophètes.
Je crois en l'Église, une, sainte, catholique et apostolique. Je reconnais un seul
baptême pour le pardon des péchés. J'attends la résurrection des morts, et la vie du
monde à venir. Amen.

https://eucharistein.org/wp-content/upl ... inople.pdf
Xavi
Prætor
Prætor

Re: Si Dieu est Dieu, qui est donc Jésus-Christ ?

Message non lu par Xavi »

dan2 a écrit : mar. 23 déc. 2025, 17:02 Si Dieu est Dieu, qui est donc J-C ??
Jésus-Christ (J-C) est Dieu parmi nous. Il est Dieu pleinement qui s’est cependant fait homme.

Jésus-Christ nous révèle que le mot « Dieu », qui indique un Être Un et indivisible, est cependant une communion d’amour de trois personnes qui agissent de manière distincte tout en restant inséparablement Un, dans une unité indivisible, éternelle et infinie.

Dieu source de toute vie est la Vie et cette vie est une vie d’amour entre Dieu qui agit comme Père, Dieu qui agit comme Fils et Dieu qui agit comme Esprit. Chacune de ces trois personnes divines ne sont qu’un seul et même Dieu dont la vie est une communion éternelle d’amour.

Par Jésus-Christ et en Jésus-Christ, conçu il y a deux mille ans en tant qu’homme tout en étant éternellement Dieu, puis mort sur une croix et ressuscité, nous pouvons voir le Père et l’Esprit, voir Dieu Lui-même.

Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à faire davantage connaissance de Jésus-Christ en lisant et en méditant les Évangiles qui constituent quatre livres de la Bible et plus particulièrement le début de sa dernière partie chrétienne qui est le Nouveau Testament.
Répondre