Demande d’accompagnement spirituel et réflexion sur le catéchuménat

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Stella.etoile
Civis
Civis
Conviction : Chrétien

Demande d’accompagnement spirituel et réflexion sur le catéchuménat

Message par Stella.etoile »

Bonjour,

Je ne sais pas si mon message est dans la bonne catégorie, mais je tente quand même.

Je suis une femme de 32 ans qui a subi beaucoup d’épreuves, notamment dans l’enfance. Mais j’ai toujours gardé un optimisme sans faille et je me suis toujours fixé des objectifs professionnels. J’ai eu la chance de bénéficier très tôt d’une thérapie qui m’a grandement aidée. J’ai aussi voyagé et étudié à l’étranger.

Néanmoins, ces deux dernières années ont été vraiment difficiles pour moi.
J’ai enchaîné les épreuves et j’ai développé une maladie auto-immune suite à une violente agression. Il y a aussi eu la mort d’un proche.
J’ai compris également que beaucoup de personnes de mon entourage ne savent pas donner de l’affection et de l’amour, tandis que moi je donne toujours tout.
C’est comme si j’avais ouvert les yeux.

Au cours de cette année, j’avais un projet professionnel bien précis, mais il n’a pas pu se réaliser car j’ai dû me reposer.
J’en ai voulu à la terre entière et à Dieu, puis j’ai compris que la maladie auto-immune est la conséquence d’un corps en inflammation. En fait, mon corps attaque mon propre corps.

J’ai compris que je ne me suis jamais sentie en sécurité à cause de traumatismes liés à l’enfance, que je performais pour être aimée dans de mauvais cercles et avec de mauvaises personnes. J’ai compris que j’ai le droit de me reposer.

Dernièrement, j’ai commencé à lire la Bible et j’ai été bouleversée. Je ne savais pas ce qu’était l’amour : je l’ai compris grâce à la Bible. Je ne savais pas ce qu’était la compassion : je l’ai comprise grâce à la Bible.

Il faut savoir que je viens d’une famille chrétienne, mais que je suis la seule à ne pas avoir été baptisée. Je ne sais pas pourquoi. J’ai coupé contact avec mes parents et, même si je leur posais la question, ils ne me répondraient pas.
J’ai aussi eu des rêves et des événements qui m’ont montré, jeune, que Dieu existe et qu’il suffit de l’appeler. Mais même après cela, je ne désirais que la sensation d’être aimée dans la « vie matérielle ».
Je trouvais cela incompréhensible de savoir que je suis aimée de façon spirituelle sans trouver des personnes avec qui tisser des liens forts, stables et bons dans la vie matérielle.
Je ne comprenais pas le cadeau, et je ne comprenais pas comment je pouvais avoir ces rêves et ces sensations sans avoir été baptisée, simplement en priant.

Au final, aujourd’hui, je me suis rendu compte que j’ai rejeté l’amour et la compassion de Dieu, même si je les avais demandés initialement, parce que cela voulait dire qu’il fallait que je fasse le tri dans ma vraie vie.

Aujourd’hui, j’aimerais être accompagnée dans mon parcours spirituel. Cette année a été très difficile et j’ai dû couper les ponts avec beaucoup de personnes, y compris des membres de ma famille. Je me suis beaucoup isolée.
J’ai aussi de gros traumatismes liés au collectif, à cause d’expériences où l’on a menti à mon sujet, volé mon travail, m’a isolée, ou autre.

J’aimerais recommencer à faire confiance aux gens, parce qu’à la base je suis une personne sociable. Mais j’ai tellement peur. Comment choisir la bonne personne pour m'accompagner ?
J’ai peur qu’on me fasse du mal. Petite, je pensais qu’il y avait de la place pour tout le monde, de l’argent pour tout le monde. J’aidais tout le monde car, sans le savoir, j’étais dans l’abondance. Puis, à cause de ces expériences, je suis devenue hypervigilante.

J’aimerais aussi commencer mon catéchuménat, mais comment choisir une bonne église ? Comment se préparer à ce processus ?
Je me sens aussi bouleversée par tout ce que je comprends, je pleure beaucoup, et cela me fait du bien. Mais je me sens vulnérable et je ne sais pas si c’est une bonne idée de commencer le catéchuménat dans ces conditions.

Merci d’avance pour vos réponses.
Foxy
Prætor
Prætor
Conviction : catholique

Re: Demande d’accompagnement spirituel et réflexion sur le catéchuménat

Message par Foxy »

Bonsoir Stella.etoile et bienvenue.

Je vous comprends de vouloir être accompagnée spirituellement et trouver le bon guide.

Si vous ne trouvez pas sur le site de votre diocèse les renseignements concernant le catéchuménat, vous pouvez aussi vous adresser par exemple à une communauté religieuse dans votre région.

Peut-être qu'en fouillant ici sur le forum, vous trouverez aussi des réponses.

N'hésitez pas à poser vos questions.

A bientôt de vous lire.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy
Stella.etoile
Civis
Civis
Conviction : Chrétien

Re: Demande d’accompagnement spirituel et réflexion sur le catéchuménat

Message par Stella.etoile »

Merci beaucoup pour votre réponse.
En vous souhaitant d'agréable fête de fin d'année.
Répondre