Communication de crise : dire la vérité sans envenimer la situation ?

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Manon46
Ædilis
Ædilis
Conviction : Chrétien

Communication de crise : dire la vérité sans envenimer la situation ?

Message non lu par Manon46 »

Bonjour à tous,

En lisant l’actualité récente (crises dans des institutions, entreprises, parfois même au sein de communautés), je me posais une question très simple mais pas si évidente : comment bien communiquer en situation de crise ?

Entre le devoir de vérité, la nécessité d’apaiser les tensions et le risque de maladresse dans les mots, on voit bien que certaines communications aggravent parfois plus les choses qu’elles ne les règlent.

D’un point de vue chrétien, je me demande où placer le curseur : parler vrai sans blesser inutilement, reconnaître ses torts sans jeter de l’huile sur le feu, chercher la paix sans tomber dans le silence ou l’esquive.

Avez-vous déjà été confrontés à ce type de situation (dans une paroisse, une association, au travail) ? Comment cela a-t-il été géré selon vous ?

Je serais curieux d’avoir vos avis et retours.
Dernière modification par Manon46 le sam. 03 janv. 2026, 23:42, modifié 1 fois.
Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien catholique , perplexe lui aussi

Re: Communication de crise : dire la vérité sans envenimer la situation ?

Message non lu par Gaudens »

Bonjour Manon 46.
Je genre de question se pose fréquemment . Encore hier j'assistais à une conférence où le conférencier mettait fortement en doute l'existence de Moise et attribuait constamment ,par principe, des attributs de telle religion à l'influence de telle autre (le mithraisme et le christianisme en l'espèce). Absence de réaction de ma part la première fois, réaction un peu vive et impulsive la seconde... dans les deux cas,je n'étais pas satisfait de moi.
Du reste votre question ressemble à celle que je posais au début de ce mois suite à une homélie très discutable (voir https://www.cite-catholique.org/viewtop ... p471986.Et ma question n'a jusqu'à présent pas eu de réponse.
Il me semble que dans notre société toujours soucieuse de gommer les aspérités et les conflits, y compris en Eglise, la plupart des personnes préfèrent en effet ne rien dire et laisser pourrir la situation . Mais c'est vrai que l'aigreur et l'amertume sont mauvaises conseillères.
Catholique Zombie
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Catholique Zombie »

Gaudens a écrit :

[...] ma question n'a jusqu'à présent pas eu de réponse.
J'espère que vous ne le faites pas exprès. Car je me serai déjà fendu du petit exercice. Je vous ai déjà fait une suggestion et puis c'est vrai que je serai bien le seul jusqu'à maintenant à l'avoir fait. Or étant le seul pour le moment, c'est peut-être ce qui vous fait écrire «personne». Je sais bien que vous pouvez avoir vos petites préférences mais quand même ...
Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien catholique , perplexe lui aussi

Message non lu par Gaudens »

Bonjour Catholique Zombie,
Heureusement que vous me rappelez votre réponse sur l'autre fil car je ne l'avais pas lue(je l'avais zappée comme on dit beaucoup !).Rassurez vous,nulle préférence là-dedans et merci pour la réponse (en effet la seule).
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Dire la vérité sans envenimer la relation : le meilleur moyen est, comme le conseille la CNV (communication non violente), de dire ce que JE ressens, sans accuser l'autre en lui attribuant des intentions qu'il n'a peut-être pas. Ce que je ressens, pas ce que je pense.
Répondre