Salut à tous,
Je tombe de temps en temps sur des discussions autour des pierres de protection (œil de tigre, labradorite, etc.). Comme c’est un sujet assez répandu aujourd’hui, je me demandais comment vous, en tant que chrétiens, percevez tout ça.
Perso, je ne cherche pas du tout à remplacer la prière ou la confiance en Dieu, mais je me pose la question d’un point de vue pratique : est-ce que certains d’entre vous considèrent ces pierres comme de simples objets naturels sans portée spirituelle particulière (un peu comme on apprécierait une plante ou un bijou), ou est-ce que pour vous ça rentre direct dans quelque chose d’incompatible avec la foi ?
Je ne voudrais pas tomber dans quelque chose qui détourne de l’essentiel, mais en même temps je vois beaucoup de chrétiens qui portent une pierre juste “pour le côté symbolique” ou esthétique.
Bref, curieux d’avoir vos avis pour essayer d’y voir plus clair.
Merci d’avance !
Les pierres de protection : simple superstition ou outil compatible avec la foi chrétienne ?
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Les pierres de protection : simple superstition ou outil compatible avec la foi chrétienne ?
Dernière modification par Manon46 le sam. 13 déc. 2025, 5:23, modifié 1 fois.
- Foxy
- Prætor

- Conviction : catholique
Re: Les pierres de protection : simple superstition ou outil compatible avec la foi chrétienne ?
Bonsoir
Il me semble que l'Église catholique encourage ses fidèles à se tourner vers Dieu, par la prière et les sacrements pour leur protection spirituelle.. l'Église met aussi en garde contre toute forme de superstition.
Il me semble que l'Église catholique encourage ses fidèles à se tourner vers Dieu, par la prière et les sacrements pour leur protection spirituelle.. l'Église met aussi en garde contre toute forme de superstition.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy
Charles Péguy
-
ThéophileduSegala
- Quæstor

- Conviction : Catholique
Re: Les pierres de protection : simple superstition ou outil compatible avec la foi chrétienne ?
Bonjour Manon,
Les enfants de Dieu sont libres.
Les grâces qui vous seront données seront à la mesure de votre foi et de l’espérance que vous portez.
Les enfants de Dieu sont libres.
Les grâces qui vous seront données seront à la mesure de votre foi et de l’espérance que vous portez.
Garde-toi d’aimer le Christ …
Son Amour te rendrait libre,
confiant et bienheureux.
✝︎
Son Amour te rendrait libre,
confiant et bienheureux.
✝︎
- nicolas-p
- Senator

- Conviction : totus tuus
C'est de l'ésotérisme.
Laissez de côté ce genre de choses qui au mieux relèvent de la superstition ou la superstition.
Laissez de côté ce genre de choses qui au mieux relèvent de la superstition ou la superstition.
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Les pierres ne guérissent de rien, mais il y en a de si belles ! J'en achète parfois, juste pour le plaisir.
- nicolas-p
- Senator

- Conviction : totus tuus
Le problème n'est pas la pierre bien sûr mais ce que l'on met derrière cette pierre.
bien évidemment il n'y a aucun souci à acheter une jolie pierre parce qu'elle nous plaît.
il faut le prendre pour ce que c'est un simple objet décoratif.
Si on y est attribue quelques "pouvoirs" ou que l'on veut plus ou moins consciemment y "croire"( vendeur et/ou acheteur) c'est à ce moment-là que l'on bascule dans l'ésotérisme.( idolâtrie).
Ce n'est donc pas les pierres en tant qu' objet qu'il faut forcément mettre de côté mais les lieux de vente ( boutiques ésotériques?) et les personnes qui les vendent comme tels.
N'oublions pas (et les prêtres exorcistes le confirment ) que les objets dit "magiques" vendus sous ce vocable ne sont pas anodins.
La prudence est mère de sûreté.
bien évidemment il n'y a aucun souci à acheter une jolie pierre parce qu'elle nous plaît.
il faut le prendre pour ce que c'est un simple objet décoratif.
Si on y est attribue quelques "pouvoirs" ou que l'on veut plus ou moins consciemment y "croire"( vendeur et/ou acheteur) c'est à ce moment-là que l'on bascule dans l'ésotérisme.( idolâtrie).
Ce n'est donc pas les pierres en tant qu' objet qu'il faut forcément mettre de côté mais les lieux de vente ( boutiques ésotériques?) et les personnes qui les vendent comme tels.
N'oublions pas (et les prêtres exorcistes le confirment ) que les objets dit "magiques" vendus sous ce vocable ne sont pas anodins.
La prudence est mère de sûreté.
Salut !
Je pense que beaucoup de chrétiens qui s’intéressent aux pierres de protection les voient surtout comme des objets symboliques ou esthétiques, un peu comme un bijou ou une décoration, sans chercher à leur attribuer un pouvoir surnaturel. Tant que ça ne remplace pas la prière, la confiance en Dieu ou les sacrements, ça reste généralement compatible avec la foi.
Par contre, dès qu’on commence à croire que la pierre protège ou influence spirituellement de manière autonome, certains considèrent que ça peut devenir problématique ou détourner de l’essentiel. Donc pour beaucoup, c’est une question d’intention : apprécier la pierre pour sa beauté ou son symbole, oui ; chercher une protection magique, plutôt non.
Je pense que beaucoup de chrétiens qui s’intéressent aux pierres de protection les voient surtout comme des objets symboliques ou esthétiques, un peu comme un bijou ou une décoration, sans chercher à leur attribuer un pouvoir surnaturel. Tant que ça ne remplace pas la prière, la confiance en Dieu ou les sacrements, ça reste généralement compatible avec la foi.
Par contre, dès qu’on commence à croire que la pierre protège ou influence spirituellement de manière autonome, certains considèrent que ça peut devenir problématique ou détourner de l’essentiel. Donc pour beaucoup, c’est une question d’intention : apprécier la pierre pour sa beauté ou son symbole, oui ; chercher une protection magique, plutôt non.
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
"Plutôt non"? Je dirais "non" tout court !