Bénédiction remariage

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Rachel_K
Civis
Civis
Conviction : De foi chrétienne sans confession

Bénédiction remariage

Message non lu par Rachel_K »

Bonjour
Je n’ai pas trouvé de réponse claire dans mes recherches.
Je viens donc ici chercher des informations.
Je suis de foi chrétienne sans confession.
Mon futur époux est catholique et s’est marié à l’église une première fois.
Il a divorcé civilement il y a 5 ans et son ex épouse est décédée il y a bientôt un an.
Il est important pour lui que notre union soit bénie par Dieu.
Sachant que de mon côté je n’envisage pas de prendre position dans la religion catholique.
J’aimerais savoir s’il est possible d’envisager une bénédiction nuptiale dans notre cas ?
Merci d’avance pour votre attention.
Bon dimanche
cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Bénédiction remariage

Message non lu par cmoi »

Votre fiancé est désormais tout à fait en mesure de contracter une nouvelle union reconnue par l'Eglise.
La balle est par conséquent dans votre camp : même si vous n'êtes pas catholique, si vous voulez que votre mariage le soit, et soit valide, il vous faut accepter les conditions d'un mariage catholique : indissolubilité (jusqu'à la mort d'un des conjoints, pas d'autre "partenaire"), pas de contraception (il y a des "méthodes naturelles" de régulation des naissances) d'avortement, éducation des enfants dans la religion catholique (pour citer les désaccords les plus courants et flagrants).
Vous me direz que bien des couples catholiques n'en remplissent pas les conditions, mais il faut distinguer entre l'intention et la résolution de départ qui doit être ferme, et la faiblesse ultérieure qui peut conduire au péché.
Autrement dit il faut bannir l'hypocrisie : si vous ne donnez qu'un accord de surface en sachant que vous ferez probablement autrement plus tard, votre mariage sera en réalité invalide. Si plus tard il y aura des péchés, il faudra mesurer dans quelle mesure ce sera la conséquence d'une faiblesse ou d'une résolution qui n'était pas réelle et ferme.

Votre fiancé malgré tout était dans une situation difficile après son divorce : entendait-il respecter son engagement et ne pas se remarier ?
Je constate qu'en vous choisissant, il se met d'une certaine façon encore en danger car la validité dépend de vous - peut-être aussi déjà de lui.

Je vous parle franchement, la seule "solution" se tient dans le degré de foi qui est la sienne, et aussi la vôtre.
Il ne suffit pas de se dire et d'être "catholique" même "à fond" : par exemple, va-t-il à la messe tous les dimanches ? (C'est un commandement de l'Eglise !) Si la réponse est non, il y a de quoi s'interroger sur la valeur de son désir d'être marié religieusement : les sacrement doivent servir à notre sanctification, pas à "assurer une façade". Ce n'est pas ainsi que l'on se met en règle avec Dieu.
Vous-même votre position de "chrétienne sans confession" pose question sur votre degré d'instruction religieuse et les raisons de ce "sans confession".
La décision de se marier, qui engagera pour longtemps vos vies, est une occasion pour revoir vos priorités et changer vos vies. Un occasion à ne pas manquer ni bâcler, et qui peut et même doit vous conduire à devenir plus authentiques dans votre relation avec Dieu. A vous "convertir".

Je ne suis pas en train de vous juger, votre démarche à chacun vis à vis de la Vérité peut être très juste et pertinente tels que vous êtes, je vous donne juste là où peut se trouver un risque réel, car le mariage catholique est un sacrement et il ne vous apportera rien de bien ni de bon si vous n'en respectez pas les conditions. Il pourra même vous sembler plus tard être devenu un piège.

Nous vivons dans un environnement social et sociétal où vivre sa foi est une épreuve et demande une conscience forte.
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Olivier JC »

Rachel_K a écrit : dim. 28 sept. 2025, 13:05 Bonjour
Je n’ai pas trouvé de réponse claire dans mes recherches.
Je viens donc ici chercher des informations.
Je suis de foi chrétienne sans confession.
Mon futur époux est catholique et s’est marié à l’église une première fois.
Il a divorcé civilement il y a 5 ans et son ex épouse est décédée il y a bientôt un an.
Il est important pour lui que notre union soit bénie par Dieu.
Sachant que de mon côté je n’envisage pas de prendre position dans la religion catholique.
J’aimerais savoir s’il est possible d’envisager une bénédiction nuptiale dans notre cas ?
Merci d’avance pour votre attention.
Bon dimanche
Bonjour,

Le décès de l'un des conjoints emporte dissolution du lien matrimonial. Vous pouvez donc en principe vous marier canoniquement et donc recevoir la bénédiction nuptiale. Il y a éventuellement des démarches spécifiques à faire si, étant baptisée, vous ne l'avez pas été au sein de l'Eglise cathoolique.

Le curé de votre paroisse saura vous renseigner plus avant sur ce dernier point.

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR
nicolas-p
Senator
Senator
Conviction : totus tuus

Message non lu par nicolas-p »

Rapprochez-vous d'un prêtre pour avoir plus d'informations.

S'il ne s'agit que d'un divorce "civil", qu'il n'a pas eu d'autre "conjoint " et qu'il était toujours marié religieusement, il me semble qu'a priori ,il est donc considéré comme toujours marié pour l'Église .

son épouse étant maintenant décédée, il n'est plus lié par son sacrement de mariage qui s'éteint au décès de son conjoint.

Si il vous a rencontré après le décès de son épouse et qu'il a donc été fidèle à celle-ci , à priori un mariage catholique serait donc même possible.

Une bénédiction ne semble pas s'opposer à votre situation mais une fois de plus je ne suis pas prêtre seul un homme d'Eglise pourra vous éclairer
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par poche »

Si sa première femme est décédée, il n’y a aucune raison de vous empêcher de vous marier dans l’Église catholique.
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Message non lu par Trinité »

cmoi a écrit : lun. 29 sept. 2025, 5:26
Autrement dit il faut bannir l'hypocrisie : si vous ne donnez qu'un accord de surface en sachant que vous ferez probablement autrement plus tard,
Bonjour c moi,

....et pourtant , je ne suis pas dans leur tête , mais je pense que la majorité des couples partent de ce postulat...

Après , quand vous dites que leur mariage est invalide, s'ils sont partis sur cette base, je ne suis pas convaincu...

J'ai trouvé une statistique ( je ne sais pas si elle est fiable ) disans qu'en 2023 er France , sur 240.000 mariages, 40.000 se sont déroulés à l'Eglise....

Il m'étonnerait que ces 40.0000 couples soient des catholiques , pratiquants, respectant tous les enseignements de l'Eglise...
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Bonjour RachelK,
un divorce est forcément civil, il n'y a pas de divorce religieux pour les catholiques.
Mais votre fiancé est veuf, donc il peut se marier à l'église.
Le mariage catholique est basé sur 4 piliers : liberté (pas de mariage forcé), fidélité, indissolubilité, fécondité.

Je vous souhaite beaucoup de bonheur ! :)
Répondre