Quelles différences entre évangéliques et protestants ?
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre
NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre
NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Quelles différences entre évangéliques et protestants ?
Bonjour à vous, je voulais savoir quelle différence il y a entre chrétiens évangélique et protestant. Merci à vous.
- scroll44
- Quæstor

- Conviction : Catholique
Re: Quel différence ?
Bonjour,
Dans la grande famille des chrétiens, il y a trois branches principales :
- Les Catholiques
- Les Protestants
- Les Orthodoxes
Les évangéliques sont un mouvement à l'intérieur de la branche Protestante.
Dans la grande famille des chrétiens, il y a trois branches principales :
- Les Catholiques
- Les Protestants
- Les Orthodoxes
Les évangéliques sont un mouvement à l'intérieur de la branche Protestante.
Merci pour les informations mais qu'est-ce qui les différencie ? Merci
- scroll44
- Quæstor

Il y a beaucoup plus compétent que moi sur ce forum pour répondre sur les différentes visions de la foi chez les chrétiens; je préfère leur laisser la parole.
-
ThéophileduSegala
- Quæstor

Bonjour Syde,
La principale différence entre catholiques et protestants remonte à la Réforme du XVIᵉ siècle.
Les protestants affirment le principe du Sola Scriptura formulé par Luther : seule l’Écriture a autorité, alors que l’Église catholique reconnaît aussi la Tradition et le Magistère comme sources de foi.
La différence avec les orthodoxes concerne surtout la théologie du Saint-Esprit :
• pour les orthodoxes, l’Esprit Saint procède uniquement du Père ;
• pour les catholiques, Il procède du Père et du Fils.
Enfin, les évangéliques forment un courant particulier au sein du protestantisme. Ils mettent fortement l’accent sur la conversion personnelle, la centralité de la Bible, et l’annonce de l’Évangile.
Orthodoxes, protestants et évangélistes ne reconnaissent pas le Magistère.
Bien à vous,
Si je ne dis pas de bêtises:
La principale différence entre catholiques et protestants remonte à la Réforme du XVIᵉ siècle.
Les protestants affirment le principe du Sola Scriptura formulé par Luther : seule l’Écriture a autorité, alors que l’Église catholique reconnaît aussi la Tradition et le Magistère comme sources de foi.
La différence avec les orthodoxes concerne surtout la théologie du Saint-Esprit :
• pour les orthodoxes, l’Esprit Saint procède uniquement du Père ;
• pour les catholiques, Il procède du Père et du Fils.
Enfin, les évangéliques forment un courant particulier au sein du protestantisme. Ils mettent fortement l’accent sur la conversion personnelle, la centralité de la Bible, et l’annonce de l’Évangile.
Orthodoxes, protestants et évangélistes ne reconnaissent pas le Magistère.
Bien à vous,
✝︎
-
ThéophileduSegala
- Quæstor

J’oubliais une différence de taille 
Seuls les orthodoxes et les catholiques vénèrent la Vierge Marie, notre Mère
Mais, si j’ai bien compris, les orthodoxes n’ont pas exactement la même définition que les catholiques concernant l’Assomption.
D’autres sauront certainement mieux répondre que moi sur ce point…
Seuls les orthodoxes et les catholiques vénèrent la Vierge Marie, notre Mère
Mais, si j’ai bien compris, les orthodoxes n’ont pas exactement la même définition que les catholiques concernant l’Assomption.
✝︎
- Foxy
- Prætor

- Conviction : catholique
Bonjour ThéophileThéophileduSegala a écrit : ↑mer. 01 oct. 2025, 10:44 J’oubliais une différence de taille
Seuls les orthodoxes et les catholiques vénèrent la Vierge Marie, notre Mère![]()
Vous avez raison :
https://eglise.catholique.fr/approfondi ... ifference/Si l’Église catholique célèbre l’Assomption de Marie, l’Église orthodoxe préfère parler de Dormition. Ces termes reflètent deux compréhensions différentes de la Vierge Marie. Ils sont Avec Marie, nous sommes cependant invités à grandir dans la foi.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy
Charles Péguy
-
ThéophileduSegala
- Quæstor

Re: Quelle différence ?
Merci pour les informations
-
Utilisateur_999
- Censor

Il me semble aussi que la relation à l'argent n'est pas du tout la même, selon qu'on soit catholique ou protestant !
Du coup le protestantisme s'accommode fort bien du capitalisme..
- Foxy
- Prætor

- Conviction : catholique
vous pouvez être plus clair svp ? je ne comprends pas.Utilisateur_999 a écrit : ↑lun. 22 déc. 2025, 19:13 Il me semble aussi que la relation à l'argent n'est pas du tout la même, selon qu'on soit catholique ou protestant !
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy
Charles Péguy
-
Utilisateur_999
- Censor

Re: Quelles différences entre évangéliques et protestants ?
Il me semble que les religions protestantes voient la réussite matérielle (donc la richesse) comme un signe positif meme du point de vue de la religion. Il suffit de constater qu'historiquement la plupart des pays pro-libéraux sont à tendance majoritairement protestante (Etat-Unis, Grande Bretagne, Allemagne etc.)
Pourtant de manière paradoxale, je crois que la religion protestante est née justement de la "protestation" de certains ecclésiastiques contre les abus de richesse que l'Eglise catholique étalait au détriment des valeurs de modération du Christ.
Chez les catholiques traditionnels le tabou de l'argent est bien présent je crois.. faire de l'argent c'est de la mécréance ! (lol)
Pourtant de manière paradoxale, je crois que la religion protestante est née justement de la "protestation" de certains ecclésiastiques contre les abus de richesse que l'Eglise catholique étalait au détriment des valeurs de modération du Christ.
Chez les catholiques traditionnels le tabou de l'argent est bien présent je crois.. faire de l'argent c'est de la mécréance ! (lol)