Que pensez-vous des prophéties de Marie-Julie Jahenny ?

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Lentille
Quæstor
Quæstor

Que pensez-vous des prophéties de Marie-Julie Jahenny ?

Message non lu par Lentille »

Une Bretonne prophétesse (reconnu par l'Eglise ??), prédisant de nombreux maux sur la France.
Les prophéties parle de grand bouleversement, de grandes apostasie, de règne d'étranger "mahométans" pendant un laps de temps, ne grandes calamité et de rois.
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Que pensez-vous des prophéties de Marie-Julie Jahenny ?

Message non lu par Jean-Mic »

L'Eglise, après bien des hésitations, a finalement reconnu que la vie et l'ascèse de Marie-Julie Jahenny étaient bien authentiquement chrétiennes : "Il n'y a pas de fraude chez elle".
En revanche, l'Eglise, par la bouche de son évêque, lui a demandé d'offrir ses souffrances, en particulier le vendredi saint, pour le bien de l'Eglise et le salut des hommes. Mais, elle n'a pas pour autant reconnu sa stigmatisation comme étant surnaturellement significative.

Plus encore, l'Eglise ne reconnaît pas, n'a jamais reconnu, ses "prophéties" comme étant d'origine céleste.
D'ailleurs, comme tous les prophètes qui annoncent ou ont annoncé la fin du monde à une date donnée (dans son cas, les années 1980, soit 100 ans plus tard), il y a lieu d'être extrêmement prudent face à ce qu'elle a prétend annoncer.
Enfin, il est notable que tous ceux qui ont prêté foi ou prêtent foi à ses "prophéties" appartenaient, et se recrutent aujourd'hui encore, exclusivement dans les milieux monarchistes. Ce qui n'est pas une tare en soi (ne me faites pas dire ce que je ne dis pas) mais ce qui place bel et bien les dites "prophéties" dans un champ bien plus politique que spirituel. Une de ses "prophéties" les plus fameuses était d'ailleurs le retour imminent (on était dans les années 1880) d'un "Grand Roi" en France, probablement Henri d'Amboise, sous le nom d'Henri V. C'est comme la fin du monde cent ans plus tard : c'est raté...

Le seul intérêt qu'on puisse trouver à son histoire et aux "prophéties" qu'on lui prête (ce n'est pas elle qui les a mis par écrit) est un intérêt historique pour comprendre ce que pouvaient l'état d'esprit de cette fin du 19ème siècle, et plus particulièrement les attentes des chrétiens monarchistes en cette période d'installation de la Troisième République qui dès le début montrait ses intentions anticléricales. Un sujet historique passionnant en soi, mais d'un intérêt spirituel bien maigre pour le commun des chrétiens.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
Lentille
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Lentille »

Bonjour Jean-mic, et merci de votre réponse :)

On est quand même tenter d'y donner une certaine crédibilité. Surtout sur les passages des fameux "étrangers".
Je dois avoir un biais, car étant des années 1990, je n'ai connu que ça, islamisation à outrance, stigmatisation des européens là où j'ai grandi, la laïcité (que Marie-Julie devait tant redouté) n'était plus du tout d'actualité déjà dans mon enfance (du moins avec mes yeux d'enfant). On était déjà dans le "début de la fin" à mes yeux. Comme Marie-Julie devait en avoir un...

Mais je vous avoue, que ça m'aide à croire à un avenir meilleur.

Vincent.
Tatiezabeth
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Tatiezabeth »

Les prophéties sont toujours conditionnelles et soumises à l'ardeur (ou non) de nos prières.
A Fatima, la Vierge le dit bien "Priez mes enfants, pour que la Russie ne propage pas ses erreurs dans le monde" (le bolchevisme et ses horreurs).
Nous n'avons pas assez prié et nous savons ce qui est arrivé.
C'est la même chose pour les prophéties dites par la bouche de Marie Julie Jahenny et transcrites par son entourage proche (dont son médecin).
SI ON NE PRIE PAS SUFFISAMMENT, les dates sont (seront) celles indiquées. Les prières nous donnent un sursis voulu par Dieu dans son infinie bonté. Relisons l'Ancien Testament...

[L'Église a pris officiellement position concernant Medjugorje, ce passage étant présenté comme une assertion il est donc modéré]

Si le bras ne s'abat pas encore, c'est que les prières sont encore un "ralentisseur", mais l'avertissement qui doit arriver nous fera prendre conscience que nous n'avons pas à être "comptables" du temps de Dieu. Soyons humbles et comprenons la chance d'avoir notre mère du Ciel qui nous prévient pour que nous puissions nous préparer.
Le corps de Marie. J. Jahenny, non corrompu au moment de sa translation dans le cimetière de Blain (Loire Atlantique), bien des années après sa mort, est une preuve et un signe grandiose du doigt de Dieu dans sa vie. C'est la même chose pour ses stigmates, dont les témoignages sont irréfutables.
L'Eglise, certes prudente, mais surtout très lente, finira bien par en reconnaître l'authenticité, puisqu'elle a reconnu en juillet 2022 l'authenticité de sa vie et de son ascèse.
Monseigneur Le Fer de la Motte, évêque de Nantes, a reconnu officiellement, au début du XXe siècle les prophéties de M.J. Jahenny et venait la rencontrer régulièrement à La Fraudais, hameau de Blain. Il le faisait de façon officielle à chaque cérémonie de confirmation dans cette ville.
Quand on connaît la personnalité de ce grand évêque, qui a tellement lutté pour "sauver" le catholicisme attaqué par une troisième république athée et anticléricale, on ne peut que croire qu'il ait passé au crible de son intelligence les messages de cette pauvre et sainte femme clouée au lit et raillée par les impies... L'évêque a été l'un de ses grands soutiens. Dommage qu'aujourd'hui si peu de personnes aillent visiter sa pauvre maison, ouverte au public à La Fraudais, pour s'y recueillir, ainsi que sur sa tombe.
Kimana
Civis
Civis
Conviction : catholique

Message non lu par Kimana »

C’est intéressant de voir à quel point les avis divergent sur Marie-Julie Jahenny. Certains insistent sur la prudence et l’aspect purement historique, d’autres mettent en avant la dimension spirituelle et prophétique. Finalement, cela reflète bien la complexité de ce genre de témoignages mystiques : entre foi, tradition, contexte politique et interprétations personnelles. Quoi qu’il en soit, son parcours reste marquant et interroge encore aujourd’hui.
Dernière modification par Kimana le ven. 22 août 2025, 11:52, modifié 1 fois.
Miracle
Civis
Civis
Conviction : chrétien

Message non lu par Miracle »

Salut
Ce qui me frappe avec Marie-Julie Jahenny, c’est que ses prophéties semblent surtout refléter les peurs et l’espérance de son époque. Qu’on y voie un signe spirituel ou un simple témoignage historique, elles invitent à réfléchir à notre manière de vivre la foi face aux crises de chaque génération.
cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par cmoi »

La question portant sur les prophéties, il n'y a qu'une seule réponse :
tant qu'elles ne seront pas réalisées son sort sera en suspend, et je crois que cet incognito relatif est une bonne chose et conforme au témoignage de la sainteté.
Il ne faudrait pas oublier qu'elle fut une stigmatisée, et que la controverse à ce sujet n'a rien pour l'alimenter de l'ordre de ce qui concerne celle qui a créé les foyers de charité.
Les foules désertent sa postérité et c'est très bien.

Mélanie Calvat, la voyante de la Salette, (pas Alain Calmat !), dont les apparitions ont été et sont reconnues par l'Eglise, elle non plus n'a pas été élevée sur les autels...

Mais qu'est-ce qu'elles doivent s'en désintéresser ! Et n'est-ce pas que nous devons en comprendre et retenir quelque chose !
Même Nietzsche écrivait que les pensées qui gouvernaient le monde marchaient sur des pattes de colombes...
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Message non lu par Trinité »

Je suis très circonspect , vis à vis des révélations des mystiques...
Dans leur relation exacerbé avec le divin , ils voient des choses qui leur sont personnelles...
On ne saura jamais , si cela vient de leur état général, ou d'une révélation divine...
cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par cmoi »

Trinité a écrit : mer. 24 sept. 2025, 12:13 Je suis très circonspect , vis à vis des révélations des mystiques...
Dans leur relation exacerbé avec le divin , ils voient des choses qui leur sont personnelles...
On ne saura jamais , si cela vient de leur état général, ou d'une révélation divine...
Si, on peut le savoir, mais cela suppose un discernement et reste encore insuffisant quand c’est une révélation divine.

Les prophéties d’après la Résurrection ont des points en commun avec celles d’avant mais aussi quelque chose de nouveau à bien comprendre – et elles conservent pour certaines (pas toutes) leur caractère conditionnel d’avertissement.
Non, elles ne sont pas mortes avec Lui : la preuve à Fatima et La Salette.

Ce serait une discussion à mon sens plus intéressante et productive que celle de savoir l’origine de l’humanité, et qui a peu eu lieu sur ce forum, à part pour « décoder » l’apocalypse ce qui est un très mauvais exemple…

La France a été gâtée par le Ciel : outre toutes les apparitions reconnues, il y a encore pour juste le siècle dernier Kerizinen, Dozulé…
Cocorico ! Les Américains du Sud et du Nord, même avec chacun un pape, peuvent aller se rhabiller, sans même penser à nos voisins européens (Garabandal, San Damiano), etc.

Il en faut, des apparitions non reconnues (en plus des reconnues), et des âmes privilégiées ignorées.
Cela fait partie de l’Eglise !
Les prières et messages parlent d’eux-mêmes, même s’il faut parfois faire un tri (même quand c’est reconnu, d’ailleurs, l’Eglise le suggère explicitement parfois même comme pour La Salette !)
En outre, il n’y a pas besoin d’être « un saint » pour en recevoir et même en donner, or elles (les prophéties) se prouvent d’elles-mêmes - comme les miracles. N'en avez-vous jamais reçu ni donné ? Alors c'est que vous n'en aviez pas un besoin personnel, ou (désolé) manquiez de foi..

Car d’avoir la foi, une foi qui n’est pas que celle du catéchisme, mais des évangiles, si, est essentiel.
Si la théologie n'est pas accessible à tous, la mystique, si, car il y en a de multiples formes. Les 2 se complètent.

De fait hélas, il existe aussi de faux mystiques... or il faut avoir en soi un minimum de la vraie pour les démasquer.
Dans un cas comme celui de ce fil, la question ne se pose même pas (sauf jalousie, etc.). Reste à savoir comment l'entendre et le comprendre, le message en ce qu'il peut nous concerner car oui, vous avez raison, certains sont et peuvent ne pas nous concerner...
Skog
Civis
Civis

Message non lu par Skog »

Lentille a écrit : mar. 05 juil. 2022, 23:37 Une Bretonne prophétesse (reconnu par l'Eglise ??), prédisant de nombreux maux sur la France.
Les prophéties parle de grand bouleversement, de grandes apostasie, de règne d'étranger "mahométans" pendant un laps de temps, ne grandes calamité et de rois.
J’ai lu les passages dans les livres de Patrick Freslon (Visions, 2021 : p. 224 et 273 ; Miracles, 2023 : p. 129 et 335).
On y lit par exemple : « la France presque entière sera devenue “mahomète” et sans religion ».

Cela ne parle pas d’un “grand remplacement” ni d’une invasion musulmane.
À La Fraudais, « mahomète » est un mot-image de l’époque pour dire infidèle, apostat, sans foi chrétienne.
Dire « mahomète et sans religion » signifie : France privée de sa foi catholique, pas France islamisée.

Détourner ces phrases pour nourrir la peur de l’islam ou du “grand remplacement” trahit totalement le message : Marie-Julie avertit d’une perte de la foi du Christ, rien d’autre.
Dernière modification par Skog le jeu. 25 sept. 2025, 17:03, modifié 1 fois.
Répondre