Gaza

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Les événements en Israël

Message non lu par poche »

Kerniou a écrit : mer. 30 juil. 2025, 11:22 Que le Seigneur accueille les défunts dans Ses bras et qu'Il accompagne les blessés dans leur rétablissement.
En union de prière.
Le vice-président des États-Unis est de droite et il est très ouvert sur son catholicisme.
Foxy
Prætor
Prætor
Conviction : catholique

Message non lu par Foxy »

Bonjour Samaritaine et Trinité

Le Pape Léon n'arrête pas de demander la fin de cette guerre
https://www.vaticannews.va/fr/pape/news ... stine.html
https://www.vaticannews.va/fr/pape/news ... taire.html
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy
Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien catholique , perplexe lui aussi

Message non lu par Gaudens »

Je partage votre sentiment d'horreur ,chère Samaritaine et votre honte face à l'inertie des politiques français qui laissent quasiment au seul LFI l'apanage de la solidarité avec les Palestiniens (pour de mauvaises raisons dans leur cas , certes, liées à leur islamo-gauchisme et leur communautarisme électoral).
Mais vous avez tort, Trinité (à moins que vous n'ayez voulu écrire l'inverse): le RN fait actuellement montre d'un total alignement avec la rhétorique israélienne, soit en raison d'une supposée alliance judéo-chrétienne face à l'islam menaçant soit pour faire oublier l'antisémitisme de leur encombrant fondateur).En cela, ils ne font pas pire que les LR , aussi totalement alignés, en particulier le représentant par excellence de leur aile catholique, le pourtant estimable François-Xavier Bellamy, qui en faisait même un thème de campagne pour les élections européennes).
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Message non lu par Trinité »

Gaudens a écrit : mar. 02 sept. 2025, 16:34 Je partage votre sentiment d'horreur ,chère Samaritaine et votre honte face à l'inertie des politiques français qui laissent quasiment au seul LFI l'apanage de la solidarité avec les Palestiniens (pour de mauvaises raisons dans leur cas , certes, liées à leur islamo-gauchisme et leur communautarisme électoral).
Mais vous avez tort, Trinité (à moins que vous n'ayez voulu écrire l'inverse):.
Oh la la !

Bien-sûr que j'ai voulu écrire l'inverse :/
Je viens de rectifier mon post...
Bonne soirée
Catholique Zombie
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Catholique Zombie »

La Samaritaine

Horrifiée. Je suis horrifiée de ce qui se passe à Gaza et aussi en Cisjordanie. Ce gouvernement fasciste a cyniquement profité du crime du 7 octobre pour élaborer un plan de nettoyage ethnique, en abandonnant au passage les otages.

J'ai honte, en tant que française et en tant qu'européenne qu'il n'y ait pas de sanctions, que les partenariats avec nous soient maintenus, ce qui fait de nous des complices.

j'ai honte de voir des personnalités juives françaises à la TV, cultivant l'aveuglement, continuer de défendre l'indéfendable et niant le réel, s'accrochant à Israel comme une bernique à son rocher, un Israel qui n'existe plus ou qui est en train de mourir : celui de l'éthique juive, le souci de l'autre...J'ai honte de voir qu'il n'y a (à part le grand Villepin) que l'extrême gauche qui clame à corps et à cris le génocide et demande des sanctions.

J'ai honte de la droite catholique qui, par lâcheté ou par souci de "la civilisation judéo-chrétienne contre l'islamisme", se fait le relais de la propagande israelienne...Comment si la civilisation ne reposait pas justement sur les valeurs de justice et de respect du droit. [...]
Vous ne savez pas le plaisir que vous me causer en écrivant un commentaire du genre. Bravo et merci ! Je souscris entièrement.

Et j'ai bien compris et vu également toute la trahison (les fameuses valeurs, «plus jamais ça !», blabla), l'indifférentisme, la veulerie et le calcul politicien, l'attitude de larbin et de soumis envers les États-Unis et d'immense complicité effective et opérationnelle avec le droite de l'extrême droit fasciste israélienne.

Intolérable.
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Catholique Zombie a écrit : ven. 12 sept. 2025, 14:26
La Samaritaine

Horrifiée. Je suis horrifiée de ce qui se passe à Gaza et aussi en Cisjordanie. Ce gouvernement fasciste a cyniquement profité du crime du 7 octobre pour élaborer un plan de nettoyage ethnique, en abandonnant au passage les otages.

J'ai honte, en tant que française et en tant qu'européenne qu'il n'y ait pas de sanctions, que les partenariats avec nous soient maintenus, ce qui fait de nous des complices.

j'ai honte de voir des personnalités juives françaises à la TV, cultivant l'aveuglement, continuer de défendre l'indéfendable et niant le réel, s'accrochant à Israel comme une bernique à son rocher, un Israel qui n'existe plus ou qui est en train de mourir : celui de l'éthique juive, le souci de l'autre...J'ai honte de voir qu'il n'y a (à part le grand Villepin) que l'extrême gauche qui clame à corps et à cris le génocide et demande des sanctions.

J'ai honte de la droite catholique qui, par lâcheté ou par souci de "la civilisation judéo-chrétienne contre l'islamisme", se fait le relais de la propagande israelienne...Comment si la civilisation ne reposait pas justement sur les valeurs de justice et de respect du droit. [...]
Vous ne savez pas le plaisir que vous me causer en écrivant un commentaire du genre. Bravo et merci ! Je souscris entièrement.

Et j'ai bien compris et vu également toute la trahison (les fameuses valeurs, «plus jamais ça !», blabla), l'indifférentisme, la veulerie et le calcul politicien, l'attitude de larbin et de soumis envers les États-Unis et d'immense complicité effective et opérationnelle avec le droite de l'extrême droit fasciste israélienne.

Intolérable.
Bien que la situation à Gaza soit un problème majeur, elle n’est pas le seul.Par exemple, les Israéliens prévoient d’augmenter les impôts sur les biens de l’Église.

L'Assemblée des Ordinaires Catholiques de Terre Sainte (ACOHL) a organisé aujourd'hui au Centre Notre-Dame de Jérusalem une conférence de haut niveau consacrée à la question de la taxe foncière d'Arnona. Modérée par Mme Razan Kafiety, responsable du service juridique de l'ACOHL, l'événement a réuni des responsables de l'Église, des juristes, des évêques, des vicaires, des supérieurs et des représentants d'institutions catholiques pour aborder l'un des défis les plus urgents auxquels l'Église de Terre Sainte est confrontée.

La session s'est ouverte par un discours de Sa Béatitude le cardinal Pierbattista Pizzaballa, patriarche latin de Jérusalem et président de l'Assemblée des Ordinaires Catholiques, qui a souligné le moment critique auquel sont actuellement confrontées les institutions catholiques. Sa Béatitude a souligné que le statu quo concernant la taxe d'Arnona est terminé et que le changement est inévitable. Il a appelé à l'unité sous la direction de l'Assemblée, insistant sur l'urgence pour les institutions de se préparer collectivement et de manière responsable aux changements à venir.

Après l'ouverture, M. Farid Jubran, conseiller en plaidoyer et politique auprès de l'ACOHL, a présenté un aperçu complet de la taxe foncière d'Arnona. Sa présentation a fourni un contexte historique, décrit le cadre juridique et les exonérations applicables, analysé le contexte de la crise actuelle et proposé des orientations claires sur les bonnes pratiques à adopter et les mesures à éviter.

Maître Zaki Sahlia, conseiller juridique auprès de l'ACOHL, a apporté un éclairage juridique supplémentaire. Il a expliqué que le Bureau juridique était prêt à accompagner les institutions tout au long du processus, en leur offrant une assistance juridique et un soutien pratique pour garantir le respect des règles tout en préservant la mission et les droits de l'Église.

La conférence s'est conclue par une allocution de Son Excellence l'archevêque Adolfo Tito Yllana, nonce apostolique en Israël et délégué apostolique à Jérusalem et en Palestine, qui a réaffirmé l'importance d'une action coordonnée et d'un dialogue constructif pour résoudre le problème de la taxe d'Arnona.

https://www.lpj.org/en/news/conference- ... dership-to
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Alors qu'Israël lançait une offensive majeure dans la ville de Gaza, le pape Léon XIV s'est entretenu par téléphone avec le père Gabriel Romanelli, curé de l'unique paroisse catholique de Gaza, depuis Castel Gandolfo, le 16 septembre, pour l'assurer de ses prières et de sa proximité.

Le père Romanelli a déclaré au pape que la paroisse « continue d'aider les quelque 450 personnes réfugiées sur place et celles qui s'adressent à elles, en distribuant des repas et de l'eau et en maintenant la pharmacie interne ouverte », selon le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège.

« La population fuit, tandis que l'ONU dénonce : un génocide est en cours », a rapporté le journal du Vatican. « Le ciel au-dessus de la principale ville de la bande de Gaza a viré à l'orange suite au lancement de bombes assourdissantes. S'en sont suivis des tirs de missiles d'avions de chasse, des tirs d'artillerie, des tirs de drones et de puissantes explosions, qui ont retenti jusqu'au centre d'Israël. »

https://www.catholicculture.org/news/he ... ryid=66952
helios
Censor
Censor

Message non lu par helios »

Votre intervention, Samaritaine,
témoigne d'un haut niveau de réflexion morale. Celle-ci visiblement vous intéresse et vous y êtes très à l'aise car l' argumentaire que vous déployez en défense de la justice en les circonstances, le lieu et les personnes où (et en qui) elle se trouve compromise est irréfutable. Je salue au passage un éventuel courage tout en considérant que cette valeur plane bien au-dessus de certains clivages.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Gaudens a écrit : mar. 18 févr. 2025, 10:52 Une remarque:il serait bon de renommer ce fil : Gaza n'est pas en Israel.
Vous avez raison, je viens seulement d'y penser et de le faire.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

la samaritaine a écrit : lun. 01 sept. 2025, 21:13 j'ai honte de voir des personnalités juives françaises à la TV, cultivant l'aveuglement, continuer de défendre l'indéfendable et niant le réel, s'accrochant à Israel comme une bernique à son rocher, un Israel qui n'existe plus ou qui est en train de mourir : celui de l'éthique juive, le souci de l'autre...
Bonjour Samaritaine,

je ne sais pas de quelles personnalités juives vous parlez car je ne regarde pas la télé et je ne suis pas l'actualité de très près.
Mais autant que je sache, la situation des juifs de France est difficile actuellement, avec des agressions y compris contre des enfants qui n'y sont vraiment pour rien, des discriminations injustes, bref un climat qui fait que beaucoup de juifs français ne se sentent plus en sécurité en France. Beaucoup émigrent en Israël, où la sécurité est assez problématique puisque les jeunes doivent aller faire la guerre. :s

Je viens juste de lire le dernier livre de Joann Sfar, un roman graphique paru il y a quelques mois, intitulé "Que faire des juifs ?". Apparemment Joann Sfar est mal vu car il est pour la paix et ce n'est pas dans l'air du temps, où il faut être d'un camp ou de l'autre. Il considère que la paix est impossible tant que le Hamas et Netanyahu sont là. Le Hamas veut exterminer tous les juifs et Netanyahu n'est pas mieux.
J'ai essayé d'en parler avec un ami, qui estime que tous les juifs de France devraient manifester pour la Palestine (je traduis : ils ne sont plus des personnes, mais des éléments d'une entité abstraite. Ça s'appelle "essentialiser". Moi par exemple, je n'ai jamais manifesté pour la Palestine, et personne ne me le reproche. Il est vrai que je ne suis pas juive : je suis donc une personne libre de ses choix, et pas responsable des crimes des autres). Il m'a dit aussi que s'ils ne sont pas bien en France, ils n'ont qu'à aller ailleurs. Ces propos m'ont beaucoup choquée. L'antisémitisme a encore de beaux jours devant lui.

Il y a un an, j'ai parlé avec une dame, Parisienne d'origine juive pied-noir. Elle aussi est pour la paix, et à cause de ça, ses neveux d'Israël ne lui parlent plus car elle ne hait pas les Palestiniens.
JeremyTheBoos
Censor
Censor

Re: Gaza

Message non lu par JeremyTheBoos »

Les Palestiniens sont ils responsables du Hamas comme les allemands du temps des nazis ?

La haine ne sert à rien mais je comprends les juifs qui ne veulent pas se laisser détruire.
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Gaza n’est pas le seul endroit où règne l’injustice sociale en Terre Sainte.
Les patriarches et chefs des Églises de Jérusalem ont dénoncé les poursuites judiciaires engagées contre le Patriarcat arménien de Jérusalem concernant l'Arnona, la taxe foncière municipale de Jérusalem. Traditionnellement, les Églises ne s'acquittent pas de cette taxe, mais les autorités gouvernementales s'efforcent de la faire respecter.
Qualifiant cette taxe d'« exorbitante », les responsables chrétiens ont déclaré qu'ils étaient « unis derrière le Patriarcat arménien dans leur appel aux autorités à engager des négociations de bonne foi ».

Les responsables chrétiens ont également appelé le gouvernement israélien à « suspendre les poursuites judiciaires en cours… Seule une telle démarche, pensons-nous, permettra de protéger les droits du Patriarcat arménien, ainsi que ceux de toutes les autres communautés chrétiennes de Terre Sainte. »

https://www.catholicculture.org/news/index.cfm##

https://www.lpj.org/en/news/statement-o ... re-hearing
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

A Jerusalem Voice for Justice, une organisation de chrétiens de Jérusalem, a contesté l'affirmation du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou selon laquelle les chrétiens de Bethléem étaient mieux lotis sous le régime israélien que sous la gouvernance de l'Autorité palestinienne. Les membres les plus éminents de l'organisation sont le patriarche Michel Sabbah (ancien patriarche latin de Jérusalem) et l'archevêque Attallah Hanna (actuel archevêque grec orthodoxe).
« M. Netanyahou ne parle pas au nom des chrétiens palestiniens et il ne peut être autorisé à déformer la vérité », ont-ils déclaré. « La raison pour laquelle les chrétiens et bien d'autres quittent Bethléem est l'occupation israélienne et ses politiques de bouclages, de permis, de droits de résidence exclusifs, etc., et non les politiques de l'Autorité palestinienne. »

https://www.catholicculture.org/news/index.cfm

https://adct.org.za/a-jerusalem-voice-for-justice-2/
helios
Censor
Censor

Message non lu par helios »

Il doit être bien ténu le fil qui relie "fiscalité" abusive et "génocide" en cours d'achèvement... Mais, peut-être, juste un déficit de discernement de ma part dû à mes racines aragonaises ?
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Cela découle du point de vue de certains Juifs en Israël selon lequel les Palestiniens sont des étrangers qui se trouvent là à la discrétion des Juifs, et que ceux qui sont présents constituent une nuisance dont il faut se débarrasser d'une manière ou d'une autre.
Répondre