Que penser des "vidéos short" sur Adam et Ève et sur Caïn du Frère Paul-Adrien

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Que penser des "vidéos short" sur Adam et Ève et sur Caïn du Frère Paul-Adrien

Message non lu par cmoi »

Xavi a écrit : mer. 03 sept. 2025, 13:06 Vous parsemez vos messages de prétendues pensées négatives à votre égard que vous attribuez à vos contradicteurs.
J’ai en effet été échaudé par certains échanges et je suis depuis sur mes gardes. Je vous remercie d’être « différent » et de ce que vous avez ajouté pour me « rassurer ». Il est possible que vous l’ayez déjà fait sans que je le comprenne et je m’en excuse.
Je pense que ce qui vous y a conduit se situait là où je parlais de « piège ». En fait, oui, n’ayant guère modifié mes questions et n’en ayant pas eu de réponse, j’ai pensé que vous n’en aviez pas vraiment et que vous croyiez que je voulais vous piéger et que c’était pour quoi j’insistais. Aussi peut-être que vous ne voyiez pas où je les appliquais. Jusque dans mes critiques certes les plus sévères, je reste d’une grande transparence et naïveté. Aussi maladresse, je le reconnais : si j’écrivais un livre, je prendrais plus attention à bien dire les choses mais sur un forum, j’imagine trop qu’on devinera ma pensée et je ne fais pas trop d’effort même si j’en fais de plus en plus.
Xavi a écrit : mer. 03 sept. 2025, 13:06 Pour le reste, il n’y a pas eu un premier chien et une première chienne, ni un premier lion et une première lionne.
J’ai un peu de mal à concevoir cela, d’un point de vue strictement mathématiques en quelque sorte. Et comment pouvez-vous en être certain… ?
Xavi a écrit : mer. 03 sept. 2025, 13:06 Les représentations populaires qui ont circulé à cet égard n’ont aucune base biblique dès lors que le récit de la Genèse, au contraire, redit l’essentiel qui reste vrai : c’est la terre qui a produit les espèces vivantes (selon certes les règles et la volonté de Dieu, le Créateur) et elle l’a fait selon les divers modes de développement et de reproduction établis le troisième jour de la création.
Je ne pensais pas ici à la Bible. Ou alors ce serait à l’histoire tardive de Noë. A vrai dire, je ne me suis jamais posé la question concernant la création. C’est juste une vue pratique, pragmatique et mathématiques ; comme je le disais, qui me conduit à penser qu’il y a bien eu un premier, car sinon il faudrait imaginer quelque chose de simultané qui relèverait d’une coïncidence très hasardeuse.
Xavi a écrit : mer. 03 sept. 2025, 13:06
cmoi a écrit : mer. 03 sept. 2025, 6:56 cette supposition … vous oblige à supposer qu’il y aura le choix par Dieu d’un couple…
2 hominidés choisis en estimant (autre supposition donc) que Dieu a donné une âme à la conception de ces 2 hominidés choisis, et non au cours de leur vie
Non ! Je ne cesse de devoir le contester comme je viens encore de le faire à l’égard de Trinité.

Parce que nous sommes corporel et spirituel indissociablement, il me semble exclu d’imaginer qu’un couple d’hominidés aurait été choisi parce que chacun des êtres d’un tel couple aurait eu un corps et une âme et qu’une âme spirituelle nouvelle ne peut être créée que par et avec un corps qui est le sien lors de sa création et que ce corps ne peut donc pas lui préexister sans modifier le sens du mot âme et tout le vocabulaire de l'Église qui s'y rattache.

Pour tout être vivant terrestre, l’âme est celle du corps à sa conception. Un changement ultérieur n’a pas de sens. L’âme est la forme du corps indissociablement et rien ne peut les dissocier par une prétendue transformation de l’âme ultérieure indépendante du corps. C’est comme cela même pour un chien ou un chat.
Mais, cela signifie aussi que Dieu n’a pas « donné » une âme comme vous l’écrivez. L’âme est celle du corps. Pour l’être humain, Dieu l’a créée lors de sa conception avec une nature corporelle et spirituelle. Les gamètes physiques de chacun des géniteurs et le souffle spirituel créateur ont produit ensemble et indissociablement de l’absolument nouveau : une âme spirituelle. Ce n’est pas un don à un corps, c’est une création par et avec les éléments constitutifs d’un corps.
J’ai eu du mal à comprendre votre contestation car vous me sembliez dire la même chose que ce que j’avais voulu dire par « et non au cours de leur vie ». Nous avons déjà parlé des détails que vous évoquez quand je contestais le verbe de « créer » employé par Trinité, ici je fais court et ne rentre pas dans ce que je considère pour hors sujet, je m’intéresse seulement au moment.

J’en profite pour revenir sur un point sur lequel j’ai omis de rebondir, celui du parallèle que vous faites avec Jésus. Il y a 2 différences : la première c’est qu’il est unique et le restera, la seconde (et c’est surtout celle-là qui devait constituer ma réponse), c’est que Jésus « savait d’où il venait et où il allait », en tant que Dieu, alors que l’homme, ainsi conçu, était dans une totale ignorance.
Ceci s’enchaîne avec la suite ici :
Xavi a écrit : mer. 03 sept. 2025, 13:06 En quoi y aurait-il une injustice parce qu’un chien, qui est le compagnon de tant d’humains, est une âme animale précaire alors que nous sommes des âmes spirituelles ?
l’injustice serait si d’un seul coup, les chiens s’aperçoivent qu’un autre chien n’est plus tout à fait comme eux. Et pour celui qui s’en aperçoit aussi, quel choc ! Un peu comme l’histoire du vilain petit canard. Jésus savait pourquoi, Adam et Eve, non.
Ce point milite à mes yeux pour une création « adultes ». Et ce que vous avez ajouté me semble insuffisant pour être pleinement « concerné » par ce sujet.
Xavi a écrit : mer. 03 sept. 2025, 13:06
cmoi a écrit : mer. 03 sept. 2025, 6:56 Pourquoi ne pas faire plus simple et supposer que Dieu a procédé ainsi avec les 2 premiers ?
Parce que ce n’est pas plus simple mais contredirait au contraire ce qu’est une âme qui, selon sa nature même, ne peut être séparée l’âme du corps dont elle est la forme.
Désolé, mais là je ne vois pas le rapport et ne vous comprend pas.
Xavi a écrit : mer. 03 sept. 2025, 13:06 Par contre, rien dans le récit biblique ne permet d’affirmer « qu’ils sont pleinement adultes dès ce début ».
Je pense que vous conviendrez peut-être qu’ils durent l’être au moment de l’épreuve du péché. Ou avoir au moins atteint l’âge de raison. Puisque vous pensez autant que moi que Dieu s’est manifesté tôt envers eux, cela certes diminue l’état de stress existentiel que j’exprimais, mais…
Mais ce qui me les fait présumer adultes, c’est la scène où Adam nomme les animaux que Dieu lui présente et qui est antérieure à la création d’Eve. Or l’idée était bien qu’il trouve une compagne. Difficile d’imaginer cela alors qu’ils sont bambins !
Le considérer voudrait au moins dire que Adam a été seul un certain temps ce qui aura accru son « stress existentiel » ! Or il n’y a pas d’autre exemple où Dieu s’adresse à Adam seul avant le péché. Je veux bien admettre votre position, mais il me semble plus plausible de retirer du texte l’idée qu’ils furent créés adultes (qui certes s’oppose à votre opinion) surtout concernant Eve ! Le « mystère » porterait donc sur Adam seul, que Dieu aurait laissé seul humain alors qu’il en reconnaîtra le « manque » donc une certaine souffrance…
Je vous avoue que j’ai du mal à « adopter » l’idée de ce manque de sollicitude divine !
Xavi a écrit : mer. 03 sept. 2025, 13:06 . Il nous est seulement dit qu’adam était plongé dans une torpeur jusqu’à sa découverte de Ève.
Quand même pas aussi longtemps ! Cette torpeur est juste occasionnelle et momentanée… Je m’étonne que vous en fassiez un tel usage comme argument. Comme si Adam avait été drogué jusque l’arrivée d’Eve pour « supporter » sa solitude !
Xavi a écrit : mer. 03 sept. 2025, 13:06 Il y a eu un laps de temps et de vie jusqu’à ce que leur conscience soit assez éveillée pour aborder le choix essentiel de l’amour en présence de l’arbre de la connaissance du bien et du mal.
Nous sommes d’accord. Je pense même qu’ils ont pu avoir des enfants avant… d’ailleurs, je me demande comment selon vous Adam et Eve se sont reconnus, si vous n’envisagez pas qu’elle a été « extraite » d’Adam !?
Question bête qui vient naturellement ensuite : si c’est à cause de leur caractère « spécial » alors pourquoi leurs enfants seraient-ils allés convoler auprès d’hominidés ?
Xavi
Prætor
Prætor

Re: Que penser des "vidéos short" sur Adam et Ève et sur Caïn du Frère Paul-Adrien

Message non lu par Xavi »

Bonsoir Cmoi,

cmoi a écrit : mer. 03 sept. 2025, 17:30
Xavi a écrit : mer. 03 sept. 2025, 13:06 Pour le reste, il n’y a pas eu un premier chien et une première chienne, ni un premier lion et une première lionne.
J’ai un peu de mal à concevoir cela, d’un point de vue strictement mathématiques en quelque sorte. Et comment pouvez-vous en être certain… ?
Il me semble que les connaissances scientifiques actuelles le démontrent de manière certaine parce que, dans l’univers, comme dans les molécules et dans tout le vivant, y compris dans notre propre corps, tout continue à fonctionner selon les mêmes règles fondamentales et que tout ce qui est observable dans le passé confirme qu’il en a toujours été ainsi.

À tout moment, dans cette succession ininterrompue d’êtres, tous ont toujours été précaires et n’ont subsisté que quelque temps tout en assurant une reproduction de semblables non parfaitement identiques, mais avec de petits changements qui se combinent et parfois se transmettent. C’est quasi imperceptible sur une dizaine de générations ou quelques siècles, mais cela peut s’avérer très remarquable sur une très longue durée.

« Croissez et multipliez » est la règle la plus fondamentale de toute la création. Cela vaut pour l’univers en expansion autant que pour la formation des atomes et des molécules, autant que pour les espèces végétales ou animales.

Bien sûr, comme pour les hominidés, le chien que vous croisez aujourd’hui n’est pas tout à fait semblable à ses ancêtres qui circulaient il y a dix mille ou cent mille ans.

cmoi a écrit : mer. 03 sept. 2025, 17:30 C’est juste une vue pratique, pragmatique et mathématiques ; comme je le disais, qui me conduit à penser qu’il y a bien eu un premier, car sinon il faudrait imaginer quelque chose de simultané qui relèverait d’une coïncidence très hasardeuse.
Je n’imagine pas ce simultané (je suppose que vous visez la première avec le premier) parce que les évolutions se font au sein d’espèces où tous les individus évoluent ensemble et se partagent à de multiples reprises leur patrimoine génétique, avec certes des variantes individuelles.

cmoi a écrit : mer. 03 sept. 2025, 17:30 J’en profite pour revenir sur un point sur lequel j’ai omis de rebondir, celui du parallèle que vous faites avec Jésus. Il y a 2 différences : la première c’est qu’il est unique et le restera
Il me semble que la création de l’humanité (qui préparait l’Incarnation de Dieu) est tout aussi unique avec une action similaire de l’Esprit soit pour créer une âme spirituelle, soit pour y incarner ensuite Dieu lui-même.

cmoi a écrit : mer. 03 sept. 2025, 17:30 la seconde (et c’est surtout celle-là qui devait constituer ma réponse), c’est que Jésus « savait d’où il venait et où il allait », en tant que Dieu, alors que l’homme, ainsi conçu, était dans une totale ignorance.
Ni l’un, ni l’autre, ne me semblent vrais.

Dans son humanité et son cerveau humain, Jésus ne savait pas tout et, comme tout humain, il a dû apprendre. Je vous renvoie à cet égard au fil indiqué dans mon message précédent.

Inversement, l’homme n’a pas été conçu dans une totale ignorance, mais a été formé, bien au contraire, pour disposer de toute la connaissance possible sans quoi il serait resté irresponsable et n’aurait pu commettre le péché originel.

Certes, pour la connaissance, il lui restait à découvrir que seul l’amour y donne pleinement accès, comme à la vie elle-même. Celui qui croit pouvoir s’emparer du fruit de la connaissance en le mangeant en meurt parce que ce n’est pas comme cela qu’est la vie d’amour de Dieu qu’il est invité à partager.

cmoi a écrit : mer. 03 sept. 2025, 17:30 l’injustice serait si d’un seul coup, les chiens s’aperçoivent qu’un autre chien n’est plus tout à fait comme eux.
Cela ne me semble pas une injustice car chacun aperçoit de multiples différences, non seulement au sein des espèces, mais à tous égards.

Les humains du temps de Jésus ont-ils subi une injustice parce que Jésus n’était pas « tout à fait comme eux » ?

L’injustice pouvait d’autant moins être ressentie par les hominidés entourant Adam et Ève, que, précisément, leur nature ne leur permettait en rien de percevoir la réalité spirituelle nouvelle qui faisait la différence et dont les manifestations visibles ne paraissaient que des variantes parmi d’autres.

Cependant, il me semble qu’ils les ont probablement très vite considérés comme des fils de Dieu.

Xavi a écrit : mer. 03 sept. 2025, 13:06 Parce que ce n’est pas plus simple mais contredirait au contraire ce qu’est une âme qui, selon sa nature même, ne peut être séparée l’âme du corps dont elle est la forme.
Désolé, mais là je ne vois pas le rapport et ne vous comprend pas.
Oui, ma phrase doit être corrigée car le mot « l’âme » aurait dû être supprimé à la relecture.

Il faut lire qu’une âme « ne peut être séparée […] du corps dont elle est la forme ».

Xavi a écrit : mer. 03 sept. 2025, 13:06 Par contre, rien dans le récit biblique ne permet d’affirmer « qu’ils sont pleinement adultes dès ce début ».
Je pense que vous conviendrez peut-être qu’ils durent l’être au moment de l’épreuve du péché. Ou avoir au moins atteint l’âge de raison.
Ils étaient nécessairement adultes et pleinement responsables lors de leur choix originel.

cmoi a écrit : mer. 03 sept. 2025, 17:30 Mais ce qui me les fait présumer adultes, c’est la scène où Adam nomme les animaux que Dieu lui présente et qui est antérieure à la création d’Eve. Or l’idée était bien qu’il trouve une compagne. Difficile d’imaginer cela alors qu’ils sont bambins !
Il me semble que c’est le contraire qui est vrai et que c’est dans le jeune âge qu’on apprend à nommer les êtres qui entourent.

cmoi a écrit : mer. 03 sept. 2025, 17:30 Le considérer voudrait au moins dire que Adam a été seul un certain temps ce qui aura accru son « stress existentiel » ! … Dieu aurait laissé seul humain alors qu’il en reconnaîtra le « manque » donc une certaine souffrance…
Oui, bien sûr.

Sa rencontre avec Ève fut une étape majeure de l’éveil de sa conscience.

cmoi a écrit : mer. 03 sept. 2025, 17:30 Je vous avoue que j’ai du mal à « adopter » l’idée de ce manque de sollicitude divine !
Le temps de l’enfance n’est pas l’indice d’un manque de sollicitude. Jésus aussi a dû le vivre.

Xavi a écrit : mer. 03 sept. 2025, 13:06 Il nous est seulement dit qu’adam était plongé dans une torpeur jusqu’à sa découverte de Ève.
Quand même pas aussi longtemps ! Cette torpeur est juste occasionnelle et momentanée… Je m’étonne que vous en fassiez un tel usage comme argument. Comme si Adam avait été drogué jusque l’arrivée d’Eve pour « supporter » sa solitude !
Le récit biblique ne précise pas du tout la durée de la torpeur d’Adam et il n’est pas du tout question d’une drogue.

Personnellement (mais c’est un détail qui se discute), je n’y vois pas davantage que l'état transitoire de la conscience durant l’enfance.

Xavi a écrit : mer. 03 sept. 2025, 13:06 Il y a eu un laps de temps et de vie jusqu’à ce que leur conscience soit assez éveillée pour aborder le choix essentiel de l’amour en présence de l’arbre de la connaissance du bien et du mal.
Nous sommes d’accord. Je pense même qu’ils ont pu avoir des enfants avant… d’ailleurs, je me demande comment selon vous Adam et Eve se sont reconnus, si vous n’envisagez pas qu’elle a été « extraite » d’Adam !?
Le récit de la côte qui a fait surgir Ève est un sujet trop particulier pour être développé ici.

Vous pourrez lire à ce sujet les chapitres 11 et 12 de mon livre dont vous avez entamé la lecture, ou dans le fil de la section Écriture Sainte de ce forum intitulé « La côte d’Adam » :
https://www.cite-catholique.org/viewtopic.php?t=43984

cmoi a écrit : mer. 03 sept. 2025, 17:30 Question bête qui vient naturellement ensuite : si c’est à cause de leur caractère « spécial » alors pourquoi leurs enfants seraient-ils allés convoler auprès d’hominidés ?
Probablement parce que la sexualité a ses attraits propres et que, sauf relations incestueuses avec un frère ou une sœur, les fils et filles d’Adam et Ève n’avaient guère d’alternatives.
cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par cmoi »

Xavi a écrit : mer. 03 sept. 2025, 20:52
Sans reprendre l’ensemble de vos propos un à un, je dirai qu’ils montrent et justifient votre conviction mais me paraissent insuffisants pour entraîner une décision.
Xavi a écrit : mer. 03 sept. 2025, 20:52 ]Je n’imagine pas ce simultané (je suppose que vous visez la première avec le premier) parce que les évolutions se font au sein d’espèces où tous les individus évoluent ensemble et
C’est effectivement ce que je vise mais aussi, compte tenu de ce que vous écrivez et si j’en tiens compte, la cible devient aussi l’ensemble des humains ou des hominidés, selon l’étape considérée.
Xavi a écrit : mer. 03 sept. 2025, 20:52 Dans son humanité et son cerveau humain, Jésus ne savait pas tout et, comme tout humain, il a dû apprendre. Je vous renvoie à cet égard au fil indiqué dans mon message précédent.
Accordez-vous vraiment tant de confiance aux membres du forum, ou à l’Esprit qui y souffle ? Un certain François-Paul Dreyfus, exégète reconnu et dont les œuvres sont citées par des papes en bibliographie, a lui aussi écrit un très beau livre sur le sujet…
Xavi a écrit : mer. 03 sept. 2025, 20:52 Cela ne me semble pas une injustice car chacun aperçoit de multiples différences, non seulement au sein des espèces, mais à tous égards.
Je vous accorde que le mot était trop fort, mais il contient une part de vérité au regard d’un certain équilibre et de ce que la création reflète la sagesse de son auteur.
Xavi a écrit : mer. 03 sept. 2025, 20:52 Les humains du temps de Jésus ont-ils subi une injustice parce que Jésus n’était pas « tout à fait comme eux » ?
Là par compte c’est très différent, car Jésus est venu et s’est incarné pour sauver tous les humains.
Xavi a écrit : mer. 03 sept. 2025, 20:52 L’injustice pouvait d’autant moins être ressentie par les hominidés entourant Adam et Ève, que, précisément, leur nature ne leur permettait en rien de percevoir la réalité spirituelle nouvelle qui faisait la différence et dont les manifestations visibles ne paraissaient que des variantes parmi d’autres.
L’idée là de justice est indépendante du ressenti et de la connaissance de chacun.
Xavi a écrit : mer. 03 sept. 2025, 20:52 Il faut lire qu’une âme « ne peut être séparée […] du corps dont elle est la forme ».
J’ai perdu le fil, mais attention avec cette définition dont saint Thomas est sinon l’auteur du moins l’autorité principale, car elle n’est pas exhaustive et oublie le côté « éternité » de l’âme, notamment, ce qui ressort même de sa Somme si on sait y être attentif.
Xavi a écrit : mer. 03 sept. 2025, 20:52 Il me semble que c’est le contraire qui est vrai et que c’est dans le jeune âge qu’on apprend à nommer les êtres qui entourent
.
Oui, mais dans le cas qui nous intéresse (Gen, 2 : 18-20) et où ce que vous évoquez prend sa source, il y a quelque chose de plus et de très beau.
Xavi a écrit : mer. 03 sept. 2025, 20:52 Le récit biblique ne précise pas du tout la durée de la torpeur d’Adam et il n’est pas du tout question d’une drogue.
Personnellement (mais c’est un détail qui se discute), je n’y vois pas davantage que l'état transitoire de la conscience durant l’enfance.
.
Vous exagérez un tantinet. Gen (2 : 2-23) ne donne pas plus de temps à cette torpeur que sa nécessité anesthésiante pour une « opération divine », sur un patient qui faut-il le rappeler est un adulte en pleine possession de ses moyens jusque-là et juste après. Il n’est pas question d’enfance.
Vous donnez aussi un sens beaucoup trop littéral (ce n’est pas une exception…) à ce mot de drogue que j’ai employé. J’aurai pu dire « berlue » sauf que ce n’est pas tout à fait de la berlue et j’avoue ne pas estimer nécessaire de chercher le mot juste.
Xavi a écrit : mer. 03 sept. 2025, 20:52 Vous pourrez lire à ce sujet les chapitres 11 et 12 de mon livre dont vous avez entamé la lecture,
.
J’ai lu les 4 ou 5 premiers et je préfère suivre l’ordre. Je crois d’ailleurs qu’il serait mieux que je vous en donne un compte rendu au fur et à mesure, mais il faut que j’en prenne le temps et comme je vous le disais, (en cette rentrée de catéchuménat,) je suis bien occupé et je voudrais le faire sans vous heurter. Mais ne vous inquiétez pas, rien de « terrible », j’ai même globalement bien apprécié vos chapitres 2 et 3, même si j’y ai retrouvé le même petit défaut déjà signalé.
Répondre