Fier d'être francophone !

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
giorgino
Barbarus
Barbarus

Re: Fier d'etre francophone

Message non lu par giorgino »

J' ai initié ce sujet , c 'est pour ça que je réponds : les conversations , comme ça se passe dans la vie passent souvent à un autre sujet , du coq à l' ane : ça arrive , ce n' est pas dramatique .
Ca a glissé sur le débat gauche droite , ce n 'était pas ce que je voulais dire au départ : pour ma part je pense que la France , pour me résumer est devenue le pays de la non liberté , la non égalité , et de la non fraternité . Sur ce , en ce qui me concerne , je clos le sujet : libre aux autres de le continuer si le coeur leur en dit .
Arzur
Seminarius
Seminarius

Message non lu par Arzur »

Liberté = Christ
Egalité = Christ
Fraternité = Christ

Comment la France peut avoir les valeurs de liberté, d'égalité et de Fraternité alors qu'elle refuse le Christ ??

+ Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !
giorgino
Barbarus
Barbarus

Votre réponse est simpliste : soyons concrets , la France est un pays éteint et arrogant , c 'est la réputation que nous avons à l' étranger et ni vous ni moi n' y changerons grand chose . Nous ne produisons presque plus rien ni au niveau économique - dans la plupart des secteurs nous somme dans le wagon de queue de l' Europe - ni dans le domaine du " sens " .
Or dans des pays voisins - n' allons pas plus loin - cet avachissement est loin d 'etre aussi catastrophique et il y a des gens qui sont catholiques , d 'autres qui ne le sont pas , des gens qui sont tièdes à l' égard du catholiscisme , d 'autres , non . Si votre réponse tenait debout , on assisterait au même phénomène - absence de liberté , égalité , fraternité . Or ce n'est pas vraiment le cas . Votre réponse ne rend pas compte de ça . Vous ne prenez pas en compte le fait de la civilisation : vous appliquez de manière mécaniste une réponse toute faite : que le fait que la france ait perdu la foi et que ça joue , je vous l' accorde mais comme on dit en mathématique , c 'est une condition nécéssaire mais non suffisante . Très loin même d 'etre suffisante . Il y a un fait de société qui vous échappe complètement .
Arzur
Seminarius
Seminarius

???

Tout est mauvais en France mais chez nous voisins tout va bien ?? :s :s :s :s :s :s
giorgino
Barbarus
Barbarus

Réponse simpliste - bis repetita placent - .
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Message non lu par laiglejo »

Arzur a écrit :Liberté = Christ
Egalité = Christ
Fraternité = Christ

Comment la France peut avoir les valeurs de liberté, d'égalité et de Fraternité alors qu'elle refuse le Christ ??

+ Arzur
on peut être athée et accepter son frère, c'est à dire avoir des valeurs de liberté, d'égalité et de Fraternité

on peut accepter le Christ et ne pas accepter son frère, c'est à dire ne pas avoir des valeurs de liberté, d'égalité et de Fraternité

hélas ! :s .......l'expérience vous le montrera ;)
Arzur
Seminarius
Seminarius

N'importe quel athée en France est nourri de Christianisme ! La pensée catholique est liée à la pensée occidentale, mais plus les Occidentaux s'éloignent du Christ, plus les Occidentaux s'éloignent des valeurs de Liberté, l'Egalité et de Fraternité.

In Christo Rege
+ Arzur
giorgino
Barbarus
Barbarus

Je ne vous dis pas le contraire , mais je pense que nous ne parlons pas très exactement de la même chose : vous ignorez ce qu' a écrit Paul Valery par ex au niveau des civilisations qui sont elles aussi mortelles . Elles ont leur propres identités . Dieu a créé l' homme mais après des milliers d ' années les civilisations ont formé leur propre identité avec leur qualités et leurs défauts . ce n'est pas quand même de ma faute si nous passons aux yeux des étrangers pour des gens arrogants ou , pour citer Christophe , si nous ressemblons à notre emblème , le coq , seul animal à chanter les deux pieds dans la merde . Croyez bien que je ne dis pas ça par plaisir de nous critiquer , mais c 'est l'image que nous véhiculons . Je suis qqn qui a beaucoup voyagé et qui comte repartir , je sais ce qu'on dit de nous . Et je peux vous dire que parfois quand on m' a fait des reflexions désagréables , je me suis trouvé très géné , car ces reflexions étaient parfois très justes .C'est tout ce que je veux dire .
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

Arzur a écrit :Je rêve d'une droite qui n'existe plus, celle de Gaulle ! Pour autant, jamais je ne pourrais voter pour des gens qui travaillent avec des communistes.
Ça, c'est une perle ! :siffle:
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Arzur
Seminarius
Seminarius

Et elle où ma boulette ? :oops: :)

En 1945, de Gaulle ne pouvait pas ignorer les communistes, car ils étaient très populaire en France. Sans l'aval des cocos, la France auraient mis beaucoup plus de temps à se reconstruire ... :/

Mais perso, en 2008, le communisme n'a plus aucune raison d'exister ! :oui: Le premier catho qui me dit l'inverse, c'est direct le bûché ! :-D

+ Arzur
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

Je ne dis pas qu'il pouvait nécessairement faire autrement, mais les faits sont là : De Gaulle a travaillé avec les communistes. ;)
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Arzur
Seminarius
Seminarius

Vous savez Christophe, mon grand père paternel, miliaire de carrière, ancien FNFL dès 1942, vétéran de l'Indochine et de l'Algérie était Gaulliste convaincu.

Or en 1981 il a cru que le monde s'écroulait... Les communistes arrivaient au pouvoir par le biais de Mitterrand... De Gaulle a sauvé la France, en 45-46 il n'avait pas le choix, il fallait ménager le monstre communiste. Mais De Gaulle, catholique et royaliste, n'avait pas beaucoup d'affinité avec les communistes et autres marxistes ...

De Gaulle a su canaliser les cocos, grâce à lui, les communistes n'ont pas eu réellement accès au pouvoir. A la place de dire que de Gaulle a travaillé avec les communistes il faut mieux dire que de Gaulle a su limiter de façon spectaculaire l'influence communiste en France.

Deus Caritas Est
+ Arzur
giorgino
Barbarus
Barbarus

Je sais que les conversations passent souvent du coq à l' âne , ce n'est pas grave . Mais compte tenu qu 'on s 'est tellement éloigné du sujet initial , je renonce à répondre : un mot pour finir cependant en ce qui concerne la France et sa politique francophone de m***e : Le jeunes roumains qui vivent cependant dans un pays de tradition très francophone , sont irresitiblement attirés par l' anglais : les livres sont bien plus attirants et les Alliances françaises sont dans un état de misère pitoyable . Vous avez fait de ce fil une tribune politique , c 'est votre droit : mais c 'est aussi le mien de vous dire au revoir . J' ai connu personnellement le directeur de la francophonie qui a une maison dans le sud ouest : la france ( avec un petit " f " ) de gauche ou de droite se f**t de la francophononie . c 'est un FAIT . Le français risque dans qqs temps de devenir un patois , un dialecte comme le sont devenus le gaelic , ou l' occitan parceque la france n' est pas interessée par la francophonie . Quoique me chante Arzur . Qu'il aille à l' étranger . Il le verra tout seul . Bye .
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

giorgino a écrit : pour ma part je pense que la France , pour me résumer est devenue le pays de la non liberté , la non égalité , et de la non fraternité .
Qu'en savez-vous, Giorgino? Vous ne faîtes que répétez des généralités sans fondement que vous avez entendus dans des milieux anti-français.

Croyez-vous que la situation soit meilleure ailleurs, Giorgino? Allez donc vivre à l'étranger, en Angleterre par exemple, ou Etats-Unis, et vous aurez tôt fait de constater que ce que vous dîtes à propos de la France est on ne peut plus injustifié.

Pour avoir eu le privilège, grâce à mon activité professionnelle, de vivre dans de nombreux pays d'Europe ainsi qu'aux Etats-Unis, je suis en mesure de vous dire que vos propos relèvent de l'absurdité la plus complète.
Répondre