Plein de questions avant Conversion

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Luce45
Civis
Civis
Conviction : catholique

Plein de questions avant Conversion

Message par Luce45 »

Bonjour a tous,
De plus en plus, je suis attiré par la foi chrétienne et de me convertir, je précise que je ne suis pas converti, et pour autant il m'arrive plus ou moins régulièrement d'aller a l'église, de prendre un cierge et de prier ce que j'appelle Dieu. Je me retrouve dans les valeurs de la chrétienté et souhaite aller plus loin dans ma spiritualité.

Cependant, avant de me lancer, j'ai plein de questions auxquelles je n'ai pas de réponses et qui me paraissent important d'en avoir.
Il me semble que dans la foi Chrétienne la personne qui représente Dieu est Jésus et nous suivons ses enseignements (ne pas hésiter à me reprendre si je dis des bêtises), pour ma part, Dieu est une personne différente de Jésus, Jésus serait le prolongement de Dieu, cela est t'il problématique comme vision ? cela est il compatible à une conversion ?

Mon autre question est: Après conversion, la messe est il un passage obligé ? ou pouvons nous prier comme nous le souhaitons ?
SI il y a des infos à avoir, je suis preneur.
Je vous remercie pour vos futures réponses.
patatedouce
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique (Homme)

Re: Plein de questions avant Conversion

Message par patatedouce »

Bonjour,

Pour la foi catholique Dieu dépasse la personne, c'est le mystère de la trinité. En fait, 3 personnes partagent la même substance : le père, le fils et le saint esprit. Dieu a plusieurs aspects. Ce que tu dis est confus (ce qui est normal), mais je ne pense pas que ce soit en désaccord avec l'idée de la trinité. C'est par Jésus que Dieu nous parle. Jésus qui est à la fois Dieu et humain et partage nos souffrances...

La messe est obligatoire car elle a été instituée par Jésus qui est en substance Dieu. C'est le cœur de la foi mais ce n'est pas quelque chose de naturel, et c'est quelque chose qu'il faut apprivoiser (comme dirait St-Exupéry).
La prière personnelle reste importante (cf. les psaumes ou les récits bibliques).

"Je suis attiré par la foi chrétienne et je veux me convertir". La question est qu'est-ce qui t'attire c'est l'enseignement de Jésus ou ce sont les belles églises, la représentation que tu as de la foi chrétienne, ou l'identité catholique ?
Je pense que la question à se poser n'est pas est-ce que je me convertis ou pas ? mais est-ce que je suis touché par Jésus ? et est-ce que je veux suivre Jésus ? Quelle relation j'ai avec Jésus ?

Fraternellement
Dernière modification par patatedouce le mar. 05 août 2025, 16:17, modifié 2 fois.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message par Fée Violine »

pour ma part, Dieu est une personne différente de Jésus, Jésus serait le prolongement de Dieu
Bonjour Luce45 et bienvenue !
"Jésus est le visage humain de Dieu et le visage divin de l'homme", a dit st Jean-Paul II.
Cela dit, le Père et le Fils (Jésus) sont en effet deux personnes différentes, mais un seul Dieu. Si vous ne comprenez pas, c'est normal. Personne ne peut comprendre Dieu, il dépasse de beaucoup notre intelligence, et heureusement ! Un Dieu dont nous pourrions faire le tour serait une bien petite chose.

la messe est il un passage obligé ? ou pouvons nous prier comme nous le souhaitons ?
C'est obligé d'aller à la messe comme c'est obligé de manger tous les jours. Personne ne vous forcera ni à l'un ni à l'autre, mais vous vous porterez beaucoup mieux si vous le faites régulièrement.
Ce qui n'empêche pas de "prier comme nous le souhaitons", bien entendu. Prier, c'est comme respirer. Là aussi, c'est vivement recommandé !
Luce45
Civis
Civis

Message par Luce45 »

patatedouce a écrit : mar. 05 août 2025, 16:13 Bonjour,

Pour la foi catholique Dieu dépasse la personne, c'est le mystère de la trinité. En fait, 3 personnes partagent la même substance : le père, le fils et le saint esprit. Dieu a plusieurs aspects. Ce que tu dis est confus (ce qui est normal), mais je ne pense pas que ce soit en désaccord avec l'idée de la trinité. C'est par Jésus que Dieu nous parle. Jésus qui est à la fois Dieu et humain et partage nos souffrances...

La messe est obligatoire car elle a été instituée par Jésus qui est en substance Dieu. C'est le cœur de la foi mais ce n'est pas quelque chose de naturel, et c'est quelque chose qu'il faut apprivoiser (comme dirait St-Exupéry).
La prière personnelle reste importante (cf. les psaumes ou les récits bibliques).

"Je suis attiré par la foi chrétienne et je veux me convertir". La question est qu'est-ce qui t'attire c'est l'enseignement de Jésus ou ce sont les belles églises, la représentation que tu as de la foi chrétienne, ou l'identité catholique ?
Je pense que la question à se poser n'est pas est-ce que je me convertis ou pas ? mais est-ce que je suis touché par Jésus ? et est-ce que je veux suivre Jésus ? Quelle relation j'ai avec Jésus ?

Fraternellement
Bonsoir,
par rapport à ta question sur l'attirance que j'ai pour la foi chrétienne, je dirais que c'est les deux, l'enseignement que l'on peut en tirer et les églises qui , si je me trompe pas, sont la maison de Dieu, c'est un moment que je prends pour pour y aller prier quand je ressens le besoin de le faire, parce que je m'y sens bien et à ma place.
Cordialement,
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message par Trinité »

Bonjour luce 45.

Comme le dit Fée Violine;

Jésus c'est Dieu fait homme,Il s'est incarné sur cette terre dans le sein de la Vierge Marie, pour venir nous racheter de nos péchés par sa mort sur la croix.
Avant sa crucifixion , il a rassemblé ses apôtres et a pris un dernier repas avec eux , ce que nous appelons la sainte Cène.
Prenant du pain il dit "ceci est mon corps, livré pour vous" puis prenant du vin il dit "ceci est mon sang donné pour vous" et il ajouta
"vous ferez cela en mémoire de moi"
C'est pour cela que , chaque fois qu'une messe est célébrée, c'est une commémoration de cet évènement.
Moi je dis toujours .
Jésus est la seule personne qui ait dit sur cette terre "Aimez vous les uns les autres, comme je vous ai aimés" et quand on y réfléchi , c'est le seul message qui peut sauver l'humanité...
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : chrétien catholique

Message par Libremax »

Bonjour Luce45,

Pour les chrétiens, Jésus ne représente pas seulement Dieu.
Il est Dieu, totalement. Il est Dieu qui s'est fait homme pour nous, voilà comment nous le reconnaissons. C'est lui-même qui nous l'a révélé.
Il n'est pas une autre "personne" que Dieu.
Comme l'ont écrit les collègues ci-dessus, il y a en Dieu plusieurs "personnes", mais ici, ce mot a un autre sens que lorsque je dis que vous et moi sommes deux personnes différentes. Jésus est Dieu, pleinement, entièrement. Dieu et lui ne sont pas deux êtres différents.

Nous allons à la messe parce que Jésus nous l'a demandé.
Nous y rendons le culte qui convient à Dieu : rassembler l'Eglise, entendre Sa parole et réactualiser le sacrifice qu'il a fait pour l'Humanité.

A bientôt !
patatedouce
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique (Homme)

Message par patatedouce »

Bonjour Luce45,

Le chemin vers la foi est un temps de découverte. C’est normal, et même sain, d’avoir encore des doutes ou des idées incomplètes. La foi ne se construit pas en un instant, mais pas à pas, au fil des rencontres, de la prière et de la réflexion. Cette ouverture de cœur est précieuse, mais elle s’accompagne aussi d’une certaine fragilité : on a soif de réponses claires, on recherche un cadre solide, et on est prêt à se laisser guider par ceux qui semblent savoir.

Cette fragilité n’est pas une faiblesse : elle fait partie du processus normal de croissance spirituelle. Mais elle attire aussi, malheureusement, certaines personnes ou groupes — dans tous les milieux chrétiens, sans exception — qui savent repérer et exploiter l’enthousiasme et la confiance des nouveaux venus. Ils peuvent se présenter comme accueillants, bienveillants, sûrs d’eux, et sembler offrir des solutions simples à toutes les questions… mais cette apparente solidité peut cacher une volonté d’enfermer plutôt que de libérer.

Cela peut se traduire par :
– des discours très exclusifs (“nous sommes les seuls vrais chrétiens ; ailleurs, tout est compromis”),
– des pressions pour adopter rapidement un style de vie rigide ou un engagement total,
– la création d’une dépendance affective ou spirituelle autour d’un leader ou d’un petit groupe, qui devient l’intermédiaire obligatoire entre vous et Dieu.

Ce genre de fonctionnement coupe la liberté intérieure et transforme peu à peu la foi en un système humain fermé. Or, l’Évangile n’a pas besoin de chaînes : il est là pour libérer, pas pour enfermer.

Pour avancer de manière saine et libre, je vous encourage à :
– vous inscrire dans un cadre reconnu et équilibré, comme le catéchuménat officiel de votre paroisse : c’est un lieu où l’on apprend la foi en étant accompagné par l’Église entière, pas seulement par une fraction.
– rencontrer plusieurs chrétiens de sensibilités différentes : la catholicité de l’Église, c’est justement sa diversité dans l’unité. Cela vous évitera de vous retrouver enfermé dans une seule vision.
– garder un lien direct avec Jésus-Christ, par la prière personnelle et la lecture régulière de l’Évangile : c’est la meilleure protection contre les discours séduisants mais creux.

Prenez le temps de laisser ces racines se développer. Vous verrez alors que la vraie liberté chrétienne ne consiste pas à suivre un groupe humain particulier, mais à marcher chaque jour avec le Seigneur.

Fraternellement.
Dernière modification par patatedouce le mar. 12 août 2025, 12:18, modifié 1 fois.
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message par Olivier JC »

Luce45 a écrit : lun. 04 août 2025, 18:47pour ma part, Dieu est une personne différente de Jésus, Jésus serait le prolongement de Dieu, cela est t'il problématique comme vision ? cela est il compatible à une conversion ?
Si Jésus n'est qu'un homme, alors ceux qui se sont prétendus ses témoins sont des menteurs et le christianisme n'a donc strictement aucun intérêt.
Luce45 a écrit : lun. 04 août 2025, 18:47Après conversion, la messe est il un passage obligé ? ou pouvons nous prier comme nous le souhaitons ?
Jésus, parce qu'Il est à la fois vrai homme et vrai Dieu, est le point de rencontre entre les hommes et Dieu. Il est comme le lieu spirituel de cette rencontre, dans lequel nous entrons invisiblement par la Foi et visiblement par le baptême. Pareillement, ce lieu spirituel, nous pouvons y déambuler par la prière personnelle.

Cependant, c'est par excellence dans la liturgie que se situe la rencontre entre les hommes et Dieu, parce que cette rencontre devient visible et qu'il ne s'agit donc plus que prière personnelle, mais de prière commune. Tous ceux qui sont dans unis à Dieu dans ce lieu spirituel qu'est Jésus sont unis visiblement comme un seul corps.

D'une certaine manière, toute prière personnelle se présente comme un écho de la liturgie, ou comme une forme dégradée de la liturgie, non pas avec une connotation négative, mais pour des raisons pratiques : de même que la messe ne peut être systématiquement célébrée selon sa forme ordinaire, c'est-à-dire pontificale, nous ne pouvons passer nos journées dans la liturgie.

La messe n'est donc pas un passage obligé, elle est un passage nécessaire, et ce d'autant plus que Jésus s'y rend réellement présent, non pas de manière inerte mais dans tout le dynamisme de son retour vers le Père. La messe un ascenseur spirituel où, en quelque sorte, par l'humanité de Jésus, nous montons à sa divinité.

La messe est en réalité un truc de ouf, même si je conçois qu'il puisse être malaisé de le garder à l'esprit lorsque la forme échoue à le montrer suffisamment.

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message par poche »

Je pense que si vous voulez comprendre les réponses à vos questions, vous devriez prendre le temps d'étudier et de méditer le Credo de Nicée. C'est le Credo que nous récitons chaque dimanche à la messe.

Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible. Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles : Il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu, engendré, non pas créé, de même nature que le Père, et par lui tout a été fait. Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel; par l’Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s’est fait homme. Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, il souffrit sa passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Écritures, et il monta au ciel; il est assis à la droite du Père. Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts; et son règne n’aura pas de fin. Je crois en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie; il procède du Père et du Fils; avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire; il a parlé par les prophètes. Je crois en l’Église, une, sainte, catholique et apostolique. Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés. J’attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir. Amen.
Répondre