S'obliger à aimer est-il vraiment chrétien?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: S'obliger à aimer est-il vraiment chrétien?

Message non lu par Ombiace »

prodigal a écrit : sam. 09 août 2025, 11:07 Mais ce ne sont que des hypothèses imaginaires. Qui peut savoir ce qu'il ferait si l'irréel était réel et inversement?
La loi chrétienne interdit de juger que le prochain a bien mérité son sort, je m'en tiens là.
Quant à aimer quelqu'un qui ne se repend pas de toutes ses fautes, c'est heureusement courant, à commencer par soi-même! Or, "tu aimeras ton prochain comme toi-même". :fleur:
Je ne vous sollicite plus, cher Prodigal. Merci de votre patience et bienveillance :fleur:
Foxy
Prætor
Prætor
Conviction : catholique

Message non lu par Foxy »

prodigal a écrit : sam. 09 août 2025, 11:07 Quant à aimer quelqu'un qui ne se repend pas de toutes ses fautes, c'est heureusement courant, à commencer par soi-même! Or, "tu aimeras ton prochain comme toi-même". :fleur:
Oh oui et le nier serait mentir et se mentir :hypocrite:
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Foxy a écrit : sam. 09 août 2025, 15:09
prodigal a écrit : sam. 09 août 2025, 11:07 Quant à aimer quelqu'un qui ne se repend pas de toutes ses fautes, c'est heureusement courant, à commencer par soi-même! Or, "tu aimeras ton prochain comme toi-même". :fleur:
Oh oui et le nier serait mentir et se mentir :hypocrite:
Rebonjour Foxy, nous ne sommes pas faits pour nous comprendre aujourd'hui, désolé.
Moi, j'aurais dit que
"pour ce qui est d'aimer quelqu'un qui ne se repent pas de toutes ses fautes, c'est malheureusement courant, à commencer par soi même". D'ailleurs, est ce vraiment de l'amour ?
Foxy
Prætor
Prætor
Conviction : catholique

Message non lu par Foxy »

Je répondais à prodigal :oui: mais ce que vous dites revient au même : cela fait 4 ans que nous avons un conflit de voisinage et que nous ne nous adressons plus la parole... j'ai eu du mal à pardonner pour pouvoir dire le "Notre Père" et aller me confesser et communier. Ce n'est que cette année que j'ai pu, mais cela n'empêche pas que je leur en veux toujours.
A la limite, je pourrais dire "j'ai pardonné mais je n'oublierai jamais"
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Foxy a écrit : sam. 09 août 2025, 18:48 Je répondais à prodigal :oui:
Toutes mes excuses.
Oui, j'ai pensé que j'étais concerné
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Foxy a écrit : sam. 09 août 2025, 18:48 ce que vous dites revient au même : cela fait 4 ans que nous avons un conflit de voisinage et que nous ne nous adressons plus la parole... j'ai eu du mal à pardonner pour pouvoir dire le "Notre Père" et aller me confesser et communier. Ce n'est que cette année que j'ai pu, mais cela n'empêche pas que je leur en veux toujours.
A la limite, je pourrais dire "j'ai pardonné mais je n'oublierai jamais"
Je crois que nous ne parlions pas de la même chose :
Pour moi rebondir sur ce que prodigal disait, il me semble qu'il entendait que l'amour est possible et courant, envers quelqu'un qui aurait commis un acte répréhensible, que l'on en soit ou non la victime (à fortiori si on n'est pas victime, évidemment). Je proposais, de mon coté, que le véritable amour devrait consister à souhaiter pour ce quelqu'un qu'il se repente, faute de quoi, sans cette ambition pour ce quelqu'un, le pardon n'est pas vraiment le fruit de l'amour du prochain, il pourrait bien être de l'indifférence..

Désolé pour votre conflit de voisinage, ne renoncez pas.. La prière est importante. Les sacrements aussi
Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien catholique , perplexe lui aussi

Message non lu par Gaudens »

Bonjour Ombiace,
J'ai hésité à intervenir en MP mais comme ce sujet est sur la table depuis 25 pages...
Si vraiment la problématique ne provient pas du développement d'une allégorie ou d'une question théorique mais bien de faits réels,il me semble que:
-ou bien l'assassinat (c'est vous qui avez employé le mot d'assassin) est un fait prouvé ou tout à fait probable (au sens strict du mot:pouvant être prouvé) et si votre seconde épouse ne s'en est pas repentie, je ne vois pas ,à vues humaines, ce qui vous retient de la quitter.L'amour chrétien n'est pas du masochisme . Je suis étonné qu'aucun prêtre ne vous ait dit la même chose.
Je me demande même comment cette personne pourrait échapper aux tribunaux.
-ou bien vous n'êtes pas vraiment certain de tout cela et le problème viendrait de votre esprit inquiet , auquel cas consulter un thérapeute serait à conseiller.
J'espère ne pas vous avoir exagérément troublé mais je crois que continuer ces réflexions "en tournant autour du pot" dans de nouvelles 25 pages ne servirait à rien, et surtout pas à vous apaiser durablement.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour Gaudens, et merci de votre compassion
Gaudens a écrit : dim. 10 août 2025, 9:06 J'ai hésité à intervenir en MP mais comme ce sujet est sur la table depuis 25 pages...
En effet
Gaudens a écrit : dim. 10 août 2025, 9:06 Si vraiment la problématique ne provient pas du développement d'une allégorie ou d'une question théorique mais bien de faits réels,il me semble que:
-ou bien l'assassinat (c'est vous qui avez employé le mot d'assassin) est un fait prouvé ou tout à fait probable (au sens strict du mot:pouvant être prouvé) et si votre seconde épouse ne s'en est pas repentie, je ne vois pas ,à vues humaines, ce qui vous retient de la quitter.L'amour chrétien n'est pas du masochisme . Je suis étonné qu'aucun prêtre ne vous ait dit la même chose.
Je me demande même comment cette personne pourrait échapper aux tribunaux.
Vous ne devez ce fil qu'à ma nature sensible:

Pour moi, Jésus a consenti des souffrances innommables pour que son message évangélique nous parvienne, et ..
se marier en sa présence n'est pas neutre.

Les nouvelles mentalités entendent oublier ce message évangélique, acquis au pris de ces souffrances.
Ma femme flIrte tout simplement avec toutes les nouvelles orientations qui ont fait débat dans l'Eglise, du coté revendicatif et désapprobateur des interdits religieux.
J'ai quant à moi tout bonnement à cœur d'honorer la mémoire de Jésus, de faire mémoire de lui, dont les valeurs mentionnées dans les Evangiles (indissolubilité du mariage, pas d'avortement, etc..) ne nous sont parvenues que moyennant ces souffrances que l'on sait.

A elle, comme à d'autres, ces souffrances semblent échapper, avec le luxe de bons sentiments qui nous ont été transmis avec. Et de faire l'impasse sur cet aspect de sa mémoire
L'assassinat dont je parlais est juste cette seconde mort, spirituelle..
C'est tout.. Mais vu que cet oubli est assez répandu..
Oui, 25 pages..
Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien catholique , perplexe lui aussi

Message non lu par Gaudens »

L'assassinat dont je parlais est juste cette seconde mort, spirituelle..
C'est tout.. Mais vu que cet oubli est assez répandu..
Bonjour Ombiace.
Cette dernière phrase est confondante : vous rendez-vous compte à quel point de dangerosité vous conduit votre tendance à jouer sur les mots, à mélanger réalité et allégorie,premier et second degré. Si le seul tort de votre femme est d'épouser une sensibilité "moderniste" et de vous houspiller de trop, pourquoi employer des mots extrêmes tel assassinat ? Il y a des moments où vous semblez vous jouer des contributeurs de ce forum au fil de pages innombrables. Cmoi vous a (trop?) durement repris il y a peu ,la forme en était excessive sans doute mais le fond pas faux .
Un seul conseil , déjà exprimé plus haut:faites-vous psychologiquement aider pour vaincre votre indétermination et plus encore sans doute.
Je ne crois pas que de nouvelles 25 pages sur le sujet ( que vous rendez malléable à l'infini) puisse apporter quelque chose à qui que ce soit.Et pardon pour ma franchise.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

[Bon, ça suffit maintenant, Ombiace, avec vos délires. Vous abusez vraiment de la patience de vos interlocuteurs. Ce fil est verrouillé]
Verrouillé