Je poursuis ma réflexion — veuillez me pardonner
Il y a dans l’expérience spirituelle un retournement silencieux, un déplacement invisible des axes — comme s’il existait deux géométries du cœur : l’une tournée vers le monde, l’autre vers le sanctuaire.
Les anciens taoïstes distinguaient deux ciels :
Cette distinction m’est revenue à l’esprit suite à mon dernier post.Le Ciel antérieur (先天) : l’ordre originel, principiel, céleste.
Le Ciel postérieur (後天) : l’ordre manifesté, incarné, terrestre.
Et soudain, une lecture symbolique s’est imposée :
l’ordre des directions se renverse selon que je suis “dans le monde” ou “face au Mystère”.
—
✦ La valeur sacrée du seuil selon Mircea Eliade
Selon Mircea Eliade, le seuil n’est pas un lieu neutre.
Il est le point de contact entre deux plans de réalité :
→ Le seuil est sacré.« Le seuil qui sépare ces deux espaces indique la distance entre deux modes d’être, profane et religieux.
Il est en même temps le lieu paradoxal où ces deux mondes communiquent, où le passage du profane au sacré devient possible. »
(Le sacré et le profane, Gallimard, 1965)
—
✦ Ciel postérieur : dans le monde
Lorsque je sors de l’église, mes pas me conduisent dans le champ de la mission.
L’ordre est celui du mouvement, du devenir, de la transmission.
- Devant moi — Gabriel
Le messager. L’annonciateur de la Parole.
Je suis appelé à marcher vers l’Est, à porter la lumière, à devenir témoin. - À droite — Raphaël
Le consolateur. Celui qui accompagne Tobie, qui guérit.
Je tends la main, je soigne, j’écoute, j’accueille. - Derrière moi — Le Mystère voilé
La fin, le silence, la mort, la résurrection.
Je ne me retourne pas vers lui, mais je le sais présent. - À gauche — Michel
Le protecteur. Celui qui combat Satan.
Il veille pendant que je marche. Il garde mon flanc vulnérable.
—
✦ Ciel antérieur : dans le sanctuaire
Quand je rentre dans l’église, tout change.
L’espace devient liturgique, tourné vers l’autel, vers le Mystère eucharistique.
Je ne vais plus vers le monde, je retourne vers le Centre.
- Derrière moi — Gabriel
Je viens de la Parole. Elle m’a conduit ici. Elle a ouvert le chemin. - À gauche — Raphaël
Il m’a guéri, il m’a accompagné jusque dans la maison du Père. - Devant moi — Le Mystère
Je fais face au Christ caché.
Le pain devenu chair. Le mystère de la Croix.
Comme les disciples d’Emmaüs, mes yeux s’ouvrent à la fraction du pain. - À droite — Michel
Il est là, non plus pour garder mon flanc, mais pour m’introduire dans la Présence.
Il se tient à la droite du sanctuaire, comme un veilleur sur la sainteté.
→ Ici, tout se réoriente : je redeviens un homme de droite, au sens biblique.« Le cœur du sage est à sa droite »
— Qohélet 10,2.
Non pas politiquement, mais spirituellement : un cœur ordonné, tourné vers Dieu.
Dans le sanctuaire, le combat n’est plus un effort : c’est une veille. Et Michel est à ma droite.
[*]Centre — Dieu seul
Je me dirige vers Le Mystère. Le buisson ardent.
→ C’est l’ordre du retour, de la contemplation, du silence. On ne parle plus. On s’incline.
—
Conclusion
Je ne propose pas un système.
Mais cette alternance entre ciel postérieur et ciel antérieur, entre sortie dans le monde et entrée dans le sanctuaire, permet de sacraliser l’espace, il me semble.
Le combat, la parole, la miséricorde ne disparaissent pas :
ils changent de place selon l’orientation du cœur.