Se convertir en ces temps modernes

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Lithopédion
Censor
Censor

Re: Se convertir en ces temps modernes

Message non lu par Lithopédion »

C'est quoi la différence entre un presbytère, une paroisse et un évêché ?
Kerygme
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romain

Message non lu par Kerygme »

Bonjour,
Lithopédion a écrit : mer. 18 juin 2025, 5:40 C'est quoi la différence entre un presbytère, une paroisse et un évêché ?
Repris du glossaire de l'Église catholique :

évêché : C’est le bâtiment abritant la résidence de l’évêque et ses services ; il se trouve le plus souvent dans la même ville que la cathédrale du diocèse.

paroisse : le droit canonique définit la paroisse comme « la communauté précise de fidèles constituée d’une manière stable dans l’Église diocésaine et dont la charge pastorale est confiée à un curé, comme pasteur propre, sous l’autorité de l’évêque diocésain »

presbytère : (voir cure) Habitation du curé dans une paroisse.

Là c'est de moi donc pas le plus simple :/

L'évêché comprend le palais épiscopal (la maison de l'évêque) et tous les services qui s'étendent à tout le diocèse.

La cathédrale est l'église où se trouve la cathèdre de l'évêque, son siège/fauteuil, symbole de son autorité.
Pour les habitués au langage de l'Église : l'appellation véritable est église-cathédrale, car c'est avant tout une paroisse.

Aux échelons géographiques au dessous du diocèse, il y a : zone pastorale -> doyenné -> paroisse -> presbytère.
Un diocèse contient plusieurs zones pastorales, chaque zone pastorale contient plusieurs doyennés, chaque doyenné contient plusieurs paroisses, et chaque paroisse a un presbytère et un curé (ce qui n'est pas toujours vrai, mais on pourra border la communauté de paroisses plus tard).

La paroisse comprend l'ensemble des habitants sous la juridiction d'un prêtre, à qui l'évêque confie la charge des âmes et qu'on nomme : curé.
Curé étant une fonction, prêtre étant un état de vie.

Le presbytère est l'endroit où habite le curé et où se trouve aussi son secrétariat.
On appelle le lieu géographique qui regroupe les fidèles d'une même paroisse : territoire paroissial.
« Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » (Marc 6, 31)
Lithopédion
Censor
Censor

C'est un peu compliqué mais merci pour ses précisions Kerygme.
Kerygme
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romain

Message non lu par Kerygme »

Lithopédion a écrit : mer. 18 juin 2025, 9:57 C'est un peu compliqué mais merci pour ces précisions Kerygme.
Afin de travailler sur la simplification, de façon plus visuelle :

la carte 1 : représente tout le diocèse, le territoire de mon évêque.
Chaque couleur est une Zone Pastorale, sous la responsabilité d'un vicaire épiscopal.

Si on clique sur Strasbourg-Eurométropole, on zoome sur cette zone.

Les doyennés ne sont pas représentés. Mais ils sont composés de plusieurs paroisses voisines; sous la responsabilité d'un curé-doyen.
Par exemple, le doyenné sud c'est tout ce qui va du rouge clair au rouge foncé : Geispolsheim, Ostwald, Meinau, Neuhof, Neudorf Port du Rhin, Illkirch, Rives de l'Andlau.

Chacune de ces 7 paroisses est sous la responsabilité d'un curé.
« Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » (Marc 6, 31)
catho99
Civis
Civis

Message non lu par catho99 »

Bonjour à tous,

Je tenais à vous remercier pour ce fil de discussion très riche. Il m’a profondément touché, tant par la sincérité de ceux qui cherchent que par la bienveillance de ceux qui accompagnent.

Je suis moi aussi en recherche, encore au tout début de mon chemin vers Dieu. Baptisé dans l’enfance mais resté longtemps à distance de la foi, j’éprouve aujourd’hui le besoin de me rapprocher du Christ, malgré beaucoup de doutes, de fragilités personnelles et un certain manque de repères.

Ce qui m’a toujours attiré dans la foi catholique, c’est cette lumière douce et forte à la fois, cette paix intérieure que j’entrevois parfois sans toujours savoir comment l’atteindre.
Je ne suis pas encore engagé pleinement, mais je sens que ce chemin, même s’il est lent et semé d’obstacles, est le bon.

Merci à ceux qui ont pris le temps d’écrire ici avec patience, clarté et compassion. Cela donne courage.

Fraternellement.
Lithopédion
Censor
Censor

catho99 a écrit : mer. 16 juil. 2025, 10:21 Bonjour à tous,

Je tenais à vous remercier pour ce fil de discussion très riche. Il m’a profondément touché, tant par la sincérité de ceux qui cherchent que par la bienveillance de ceux qui accompagnent.

Je suis moi aussi en recherche, encore au tout début de mon chemin vers Dieu. Baptisé dans l’enfance mais resté longtemps à distance de la foi, j’éprouve aujourd’hui le besoin de me rapprocher du Christ, malgré beaucoup de doutes, de fragilités personnelles et un certain manque de repères.

Ce qui m’a toujours attiré dans la foi catholique, c’est cette lumière douce et forte à la fois, cette paix intérieure que j’entrevois parfois sans toujours savoir comment l’atteindre.
Je ne suis pas encore engagé pleinement, mais je sens que ce chemin, même s’il est lent et semé d’obstacles, est le bon.

Merci à ceux qui ont pris le temps d’écrire ici avec patience, clarté et compassion. Cela donne courage.

Fraternellement.
Bonjour catho99,

Je comprends parfaitement ce que vous ressentez, car je suis un peu, aujourd'hui encore, dans la même situation que vous quelque part.

J'espère que vous trouverez des réponses sur ce forum.

Fraternellement.
Lithopédion
Censor
Censor

Bonjour à tous,

A 18H j'assisté à la messe en latin. Et franchement j'ai adoré. Mais le problème est que je ne comprends quasiment pas un mot de latin. Mais j'ai eu la chance d'être tombé sur une femme qui, ayant remarqué je pense, que j'avais du mal, m'a guidé durant toute la messe.

Je retournerai à la messe traditionnelle la semaine prochaine.

Voilà pour les nouvelles.
Dernière modification par Lithopédion le lun. 21 juil. 2025, 5:59, modifié 1 fois.
Arcturus99
Censor
Censor
Conviction : Libre-Penseur

Message non lu par Arcturus99 »

Bonsoir,

Comme je navigue entre deux eaux, j'aimerais savoir ce qui, pour vous, sont les grandes différences entre le catholicisme et le protestantisme de façon générale ?

Car, en vérité, je n'arrive pas à discerner si je suis l'un des deux et si oui, lequel... ?

D'avance, merci pour vos nombreuses réponses éclairées !
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Message non lu par Trinité »

Bonsoir,

Les différences fondamentales sont les suivantes:
1 - Ils ne croient pas en l'autorité du pape comme chef de l'Eglise
2- Ils ne prient pas les saints
3- Ils ne prient pas la Vierge Marie et ne croient pas en son immaculée conception
Lithopédion
Censor
Censor

Arcturus99 a écrit : mer. 03 sept. 2025, 18:54 Bonsoir,

Comme je navigue entre deux eaux, j'aimerais savoir ce qui, pour vous, sont les grandes différences entre le catholicisme et le protestantisme de façon générale ?

Car, en vérité, je n'arrive pas à discerner si je suis l'un des deux et si oui, lequel... ?

D'avance, merci pour vos nombreuses réponses éclairées !
Bonjour Arcturus99

Les catholiques sont ceux qui reconnaissent l'autorité du Pape, en l'occurence Sa Sainteté Léon XIV en ces temps, ainsi que le Concile Vatican II.

Alors que les Protestants sont une branche du Christianisme qui s'est séparée de l'Église catholique en 1517. D'abord est né le Luthéranisme, et ensuite se sont développées plusieurs autres confession (Calvinisme, Anglicanisme, Méthodisme, Baptisme, Évangélique etc...) ayant chacun une particularités, (je ne l'ai connais pas toutes).

Catholicisme :

Une seule et même Église universelle. Système hiérarchique, composé des prêtres, évêques, archevêques et Cardinaux, tous nommés par le Pape (ou sur approbation pontificale), et qui dépendent de lui, et lui doivent obéissance.

Les ministres de cultes catholiques ne peuvent être que des hommes, et sont tenus à la chasteté depuis le XIème siècle.

Protestantisme :

Multitude d'Églises qui ne disposent pas de système hiérarchique (sauf pour la confession anglicane qui dépend du Roi des États du Commonwealth (actuellement Charles III)).

Les ministres du culte réformé ne sont pas tenus à la chasteté. Et les femmes peuvent devenir Pasteur.

Autre différences :

L'Église catholique reconnait 7 Sacrements, le Baptême, la Pénitence, la Communion, la Confirmation, l'Onction aux malades, et le Mariage mais qui lui est instauré qu'en 1184 avec le Concile de Vérone.

Alors que le culte réformé ne reconnait que 3 Sacrements, le Baptême, la Pénitence et la Communion.

En espérant que ma réponse vous éclaire.

Si j'ai oublié des détails ou commis des erreurs, je laisse les intervenants me corriger.

Lithopédion.
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : chrétien catholique

Message non lu par Libremax »

Arcturus99 a écrit : mer. 03 sept. 2025, 18:54 Comme je navigue entre deux eaux, j'aimerais savoir ce qui, pour vous, sont les grandes différences entre le catholicisme et le protestantisme de façon générale ?

Bonjour, Arcturus
C'est difficile d'avoir une réponse exhaustive parce que le protestantisme lui-même est "pluriel", comme on dit. Il a de multiples obédiences, des croyances diverses suivant les églises.
De manière générale, les différences sont d'ordre pastoral et doctrinal.
Ils n'ont pas d'autorité centrale universelle (rien d'équivalent à la papauté), le rôle des évêques, quand il y en a, n'est pas le même. La fonction du pasteur est globalement la même, mais il n'administre pas les mêmes sacrements.
Ils ne reconnaissent pas les sacrements catholiques, mis à part le baptême, et le mariage, (qui n'est pas tout à fait considéré comme sacrement). L'eucharistie n'a pas tout à fait le même sens chez eux.
Ils rejettent le culte des saints, ils n'ont pas la même doctrine (ni entre eux, ni avec les catholiques) quant à l'économie du Salut, les fins dernières.
VerbeLumiere
Civis
Civis
Conviction : catholique

Message non lu par VerbeLumiere »

Bonsoir,

Je me permets d’apporter un petit complément à ce qui a déjà été dit, car la question est très vaste et l’histoire du christianisme est marquée par une grande diversité.

En simplifiant beaucoup, on peut dire :

Catholicisme :

Repose sur une Église universelle avec une hiérarchie structurée (pape, cardinaux, évêques, prêtres).

Reconnaît 7 sacrements (baptême, eucharistie, confirmation, mariage, ordre, réconciliation, onction des malades).

Attache une grande importance à la Tradition en plus de l’Écriture.

Vénère la Vierge Marie et les saints comme intercesseurs.

Protestantisme (dans ses grandes lignes) :

Né d’une volonté de « réforme » au XVIᵉ siècle (Luther, Calvin, etc.).

Pas d’autorité universelle unique : chaque Église est en grande partie autonome.

Met l’accent sur la Sola Scriptura (« l’Écriture seule »), c’est-à-dire la Bible comme seule règle de foi.

Reconnaît généralement 2 sacrements seulement : le baptême et la cène (eucharistie, comprise différemment selon les confessions).

Refuse le culte des saints et de Marie, considérés comme risquant d’occulter la centralité du Christ.

Après, il y a évidemment beaucoup de nuances selon qu’on parle de luthériens, réformés, anglicans, évangéliques… chacun ayant ses sensibilités propres.

En résumé, on pourrait dire que le catholicisme insiste sur la continuité historique et la tradition de l’Église, tandis que le protestantisme insiste davantage sur la relation personnelle du croyant avec Dieu à travers l’Écriture.

D’ailleurs, en parlant de symboles religieux et de spiritualité ancienne, j’ai récemment découvert un site consacré aux bijoux d’inspiration égyptienne antique. C’est intéressant de voir comment des civilisations différentes exprimaient déjà leur rapport au divin à travers des objets du quotidien.

Fraternellement.
Dernière modification par VerbeLumiere le ven. 19 sept. 2025, 11:35, modifié 1 fois.
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Olivier JC »

VerbeLumiere a écrit : ven. 12 sept. 2025, 17:28En résumé, on pourrait dire que le catholicisme insiste sur la continuité historique et la tradition de l’Église, tandis que le protestantisme insiste davantage sur la relation personnelle du croyant avec Dieu à travers l’Écriture.
Sans véritablement expliquer pourquoi l'Ecriture est ainsi considérée, attendu que son autorité réside dans la continuité historique et la tradition de l'Eglise...

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR
Répondre