Captivité et libération d'Ingrid Bétancourt

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Captivité et libération d'Ingrid Bétancourt

Message non lu par jean_droit »

La super hyper médiatisation de la captivité de Ingrid Bétancourt me semble être exactement ce qu'il ne faut pas faire.
C'est devenu le feuilleton quotidien où les intérêts de chacun sont manifestes.
On peut se demander si elle ne serait pas depuis longtemps libérée sans cet abattage médiatique et politique.
Les médias devraient prendre la mesure de leur responsabilité.
Nous pouvons seulement prier pour qu'elle soit libérée.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Et si on s'arrêtait de médiatiser Ingrid Bétancourt

Le feuilleton continue :
Un avion qui part et qui revient.
Une mission humanitaire française.
Un refus de dialoguer avec elle ... en théorie.
Un début ou une suite de marchandage
giorgino
Barbarus
Barbarus

Message non lu par giorgino »

Vous n' avez pas compris ce qui se passe . Il n' y a aucun feulleton et les choses sont d'une totale simplicité . Les farcs veulent échanger leurs otages contre la totalité ( 500 guerilleros ) C'est à Uribe de savoir s'il veut sauver les otages ou non . Chavez lui même ne pourra pas tout . C 'est quand même une afffaire colombienne , non ?? De plus vous ignorez , ce qui est plus grave peut etre , qu'il y a énormément de colombiens qui sont aussi otages et il n' y a pas que betancourt . Il y a certainement presque autant d 'otages qu'il y a de prisonniers gueriileros . Ou sur un plan humanitaire Uribe négocie ou il laisse crever les otages à petit feu . Vous m' obligez , moi !!! à dédouaner sarkozy ! vous faites fort vous !!!
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Yves54 »

C'est au Farc de savoir si ils veulent sauver les otages. Uribe n'est pas responsable des enlèvements.
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
giorgino
Barbarus
Barbarus

Comme le dit un responsable d'un autre forum catholique s'il fallait discuter qu' avec des démocrates on parlerait à peu de monde !!!
Les Farcs sont des terroristes . Il faut négocier avec eux et une fois les otages libérés , erradiquer ce terrorisme quitte à y mettre le paquet .
Qu' uribe ne soit pas responsable , merci du renseignement !! seulement etre responsable est une notion morale qui n' a RIEN à voir avec la situation la bas . Il faut échanger les otages avec les guerilleros , et ensuite quand le terrain sera nettoyé , attaquer en force ce mouvement terroriste .
Les Farcs n' en ont rien à ficher de libérer les otages : c'est pueril de poser la question ainsi
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Les FARC comme bien des terroristes veulent que l'on parle d'eux.
A travers eux et pour eux Ingrid Bétancourt est otage, aussi, des médias.
Malheureusement le sort d'Ingrid Bétancourt est devenu un problème de politique intérieure française.
C'est à qui versera le plus dans l'humanitaire.
Je pense que les FARC "l'useront jusqu'à la corde".
Attendons les prochaines épisodes politico-médiatiques ...
Espérons que la politique de la discrétion remplacera la politique spectacle ( on parle de "bling-bling" maintenant .. ).
giorgino
Barbarus
Barbarus

Il faut savoir ce que l'on veut : tactiquement , stratégiquement , j ' ai la conviction qu'il faut négocier avec eux ,même si ce sont évidemment des terroristes . Ensuite , il appartient à Uribe et à la colombie d'en finir avec eux quitte à déclarer une guerre totale . On est dans un moment d 'urgence . On ne peut pas faire dans la dentelle . Malheureusement si on n ' agit pas comme ça , des centaines d ' otages vont mourir à petit feu . Ceci dit , je crains que ces ordures ne lacheront rien . Chavez est sans doute le seul à pouvoir infléchir leur attitude , mais actuellement je ne sais même pas s'il peut le faire .
Quant à Sarko , il a dépéché un avion voulant montrer que LUI peut tout faire , que LUI va les sauver : on commence à connaitre sa façon de faire . Ce n'est surement pas la meilleure .
Tout dépend d' Uribe , non de sarko : stratégiquement , il faut négocier , il n ' y a pas d' autres solutions sinon les otages vont y laisser la peau .
Une fois qu'on est sur que seuls les Farcs sont les seuls occupants de la forêt amazonienne, c 'est à la colombie de faire parler la poudre .
giorgino
Barbarus
Barbarus

PS : je viens de lire à l' instant que des milliers de colombiens ont manifesté dans la rue avec des photos de I. Betancourt , ce qui accrédite ce que je viens d 'écrire : c'est surtout une affaire colombienne .
La solution est qu' Uribe leur accorde toutes leurs exigences pour libérer les otages , et ensuite ne pas tenir ses promesses , et en finir . Il n' a pas à tenir ses promesses avec des bandits et terroristes maquillés en pseudo révolutionnaires.
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Message non lu par laiglejo »

Moi, je pense qu'on ne ia reverra plus, y compris vivante.

Compte-tenu de son état de santé :
- paludisme
- hépatite
- leishmaniose
- dénutrition

......elle doit être défigurée, méconnaissable. La rendre dans cet état ferait passer les FARC pour des assassins, tandis qu'ils voudraient se faire passer pour des libérateurs.
Donc, pour sauver leur honneur, ils ne la rendront pas, même les pieds devant

ImageImage
leishmanioses

D'autres part, comme à son habitude, SARKOZY utilise la large médiatisation de cette affaire pour en cacher des plus graves, notamment l'Afghanistan
giorgino
Barbarus
Barbarus

Je le crains aussi . Ce ne sont pas des révolutionnaires , ce sont des terroristes .
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Il faut comprendre que les FARC n'ont en rien à faire d'être pris pour des assassins.
Et "sauver leur honneur" ... idem ....
Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas négocier.
Comme toujours il faut négocier même avec ses ennemis ....
Dans la discrétion ....
giorgino
Barbarus
Barbarus

Je ne sais plus quoi dire .. ses enfants ont l' air d'esperer et de vouloir croire en cette dernière chance . Si j' étais Uribe , je crois que je leur accorderai tout et bien sur je ne tiendrai pas mes promesses . Mais je crains que ce soit cuit .
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

Cet échange me parait ahurissant. Vous parlez des farc, d'Uribe, de Chavez de bling-bling... Mais on est où là ??? Il s'agit d'une femme, d'une mère, d'un être humain (nos frères, nos soeurs) qui est otage (privée de liberté et maltraitée, cous savez ce que ça veut dire ?) depuis plus de 6 ans avec des centaines d'autres innocents. Et on voit ici une discussion de bistrot [Inutile l Raistlin] alors qu'on est dans un forum CHRETIEN !!! Il n'y a pas à philosopher. Il faut TOUT faire pour la faire libérer, signer les pétitions, participer aux manifestations de solidarité, et aussi prier, mais surement pas polémiquer, c'est trop grave. POINT
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Cher Invité,

Je comprends tout à fait votre point de vue : c'est émotionnellement insoutenable qu'une mère de famille soit séquestrée depuis plusieurs années par des terroristes.

Seulement, on voit bien où l'émotion nous entraîne : surmédiatisation, classe politique qui s'enflamme, etc. Résultats des courses : Ingrid Betancourt est toujours retenue en otage là où d'autres moins médiatisés ont été libérés. En bon chrétien, il s'agit alors de se poser les bonnes questions, au moins pour ne pas refaire les mêmes erreurs si une telle situation venait malheureusement à se reproduire.

Honnêtement, je prie Dieu qu'Ingrid Betancourt soit libérée le plus vite possible.
Seulement, vu ce qu'elle représente maintenant pour les FARC - et ce, entièrement par notre faute - il y a fort à parier pour qu'ils ne la libèrent pas comme ça, sans rien en retour.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

J'en reviens à mon propos initial :

La super médiatisation très politique n'est-elle pas une des causes de sa non libération.

Elle me semble un peu malsaine.

Ne serait-il pas mieux de faire preuve de retenue et de laisser les personnes compétentes tenter leur possible pour que Igrid Bétancourt soit libérée.
Répondre