Confessions, scrupules et indulgences
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Confessions, scrupules et indulgences
Bonjour à tous,
Une fois de plus je fais appel à vos conseils avisés et/ou à vos témoignages.
Je suis scrupuleuse et je suis le conseil de mon prêtre qui est de me confesser au maximum une fois par mois, ce que je fais. Pour ne rien vous cacher cela a été un effort et une frustration pour moi de devoir me restreindre à une communion par mois car j'espérais, à la suite de mon baptême pouvoir communier le plus souvent possible. Cependant je comprends tout à fait et c'est bien ainsi.
En revanche, ce qui me " frustre" un peu (beaucoup), c'est que j'ai l'impression que je ne pourrai jamais gagner d'indulgences plénières puisque pour cela il faut se confesser et que la confession est pour moi limitée en terme de fréquence.
Peut-être ne sais-je pas "gérer" mon planning de confessions mais je me sens "empêchée" par cette restriction et ça me frustre. J'essaie de me confesser le jour des fêtes d'obligation lorsqu'il y en a dans le mois.
Je me doute que la frustration et le renoncement font partie -du moins je le suppose- de mon cheminement spirituel mais dois-je ainsi renoncer au gain d'une indulgence plénière ?
Je vous remercie d'avance pour vos retours.
Marie.
Une fois de plus je fais appel à vos conseils avisés et/ou à vos témoignages.
Je suis scrupuleuse et je suis le conseil de mon prêtre qui est de me confesser au maximum une fois par mois, ce que je fais. Pour ne rien vous cacher cela a été un effort et une frustration pour moi de devoir me restreindre à une communion par mois car j'espérais, à la suite de mon baptême pouvoir communier le plus souvent possible. Cependant je comprends tout à fait et c'est bien ainsi.
En revanche, ce qui me " frustre" un peu (beaucoup), c'est que j'ai l'impression que je ne pourrai jamais gagner d'indulgences plénières puisque pour cela il faut se confesser et que la confession est pour moi limitée en terme de fréquence.
Peut-être ne sais-je pas "gérer" mon planning de confessions mais je me sens "empêchée" par cette restriction et ça me frustre. J'essaie de me confesser le jour des fêtes d'obligation lorsqu'il y en a dans le mois.
Je me doute que la frustration et le renoncement font partie -du moins je le suppose- de mon cheminement spirituel mais dois-je ainsi renoncer au gain d'une indulgence plénière ?
Je vous remercie d'avance pour vos retours.
Marie.
- Bibracte
- Censor

- Conviction : Catholique
Re: Confessions, scrupules et indulgences
Bonjour,
J'imagine que ce n'est pas facile puisque vous dites être vraiment très scrupuleuse, mais ayez en tête que limiter la confession à une fois par mois ne vous interdit pas de communier plus régulièrement, tant que vous ne commettez pas de péché mortel.
Pour ce qui est des indulgences, il me semble qu'il faut se confesser dans les 15 j qui précèdent ou suivent ? Rien ne devrait donc vous empêcher d'en bénéficier de temps en temps, il me semble.
J'imagine que ce n'est pas facile puisque vous dites être vraiment très scrupuleuse, mais ayez en tête que limiter la confession à une fois par mois ne vous interdit pas de communier plus régulièrement, tant que vous ne commettez pas de péché mortel.
Pour ce qui est des indulgences, il me semble qu'il faut se confesser dans les 15 j qui précèdent ou suivent ? Rien ne devrait donc vous empêcher d'en bénéficier de temps en temps, il me semble.
Veritas liberabit vos (Jn 8, 32)
-
Léon
- Barbarus

Bonjour Marie,
Vous priez bien tous les jours matin et soir ?
Comme la prière n'a rien à voir avec la magie et la superstition, il faut demander avec Confiance, avec Foi.
dans sa jeunesse, sainte Thérèse de Lisieux a aussi souffert cette épreuve des scrupules, tel un martyre et une maladie terrible, selon ses mots à elle.
https://www.carmel.asso.fr/Seigneur-mon ... gueri.html
Demandez avec insistance à Notre-Dame et à sainte Thérèse de vous aider.
Priez avec foi Dieu de vous guérir et vous délivrer de cette maladie des scrupules.
Le Christ est Maître et Seigneur, mais il est aussi Médecin des âmes et des corps.
Selon l'Evangile, "Demandez, et vous recevrez !".
Comme la prière n'a rien à voir avec la magie et la superstition, il faut demander avec Confiance, avec Foi.
dans sa jeunesse, sainte Thérèse de Lisieux a aussi souffert cette épreuve des scrupules, tel un martyre et une maladie terrible, selon ses mots à elle.
Priez avec foi Dieu de vous guérir et vous délivrer de cette maladie des scrupules.
Le Christ est Maître et Seigneur, mais il est aussi Médecin des âmes et des corps.
- Olivier JC
- Tribunus plebis

Bonjour Marie,
En outre, il est admis que l'on puisse recevoir la communion dans un tel cas sous condition d'un repentir sincère et de la volonté ferme de se confesser à la première occasion possible, laquelle dans votre cas dépend des directives qui vous ont été données. Un éventuel délai de plusieurs jours voire de deux ou trois semaines ne vous serait donc pas imputable puisque résultant uniquement de l'obéissance aux directives reçues.
Il est prévu également que "les confesseurs peuvent commuer soit l’œuvre prescrite, soit les conditions, en faveur de ceux qui, tenus par un empêchement légitime, ne peuvent les accomplir". Or, la restriction à laquelle vous êtes soumise s'agissant de la confession, parce qu'elle émane d'une autorité ecclésiastique légitime, peut être regardée comme un empêchement légitime.
Il serait sans doute souhaitable de vous en ouvrir au prêtre qui vous accompagne.
+
J'avoue être quelque peu surpris, dès lors qu'il n'est nullement requis de se confesser systématiquement avant de recevoir la communion. Cela n'est exigé du baptisé que s'il a conscience d'avoir commis un péché mortel. Et si tel est le cas, alors la confession s'impose incontinent. Autant la restriction qui vous a été donnée peut être parfaitement sensée pour éviter d'encourager, et au contraire réprimer, une conscience trop scrupuleuse, autant des exceptions me semblent pouvoir être envisagée, en accord naturellement avec le prescripteur, pour les hypothèses de péchés intervenant dans une matière grave.
En outre, il est admis que l'on puisse recevoir la communion dans un tel cas sous condition d'un repentir sincère et de la volonté ferme de se confesser à la première occasion possible, laquelle dans votre cas dépend des directives qui vous ont été données. Un éventuel délai de plusieurs jours voire de deux ou trois semaines ne vous serait donc pas imputable puisque résultant uniquement de l'obéissance aux directives reçues.
Selon les normes générales présentes dans l'Enchiridion Indulgentiarum, la confession peut intervenir plusieurs jours avant ou après l'accomplissement de l'oeuvre prescrite, la communion et la prière aux intentions du Souverain Pontife devant intervenir le jour de cet accomplissement cependant. Il n'est pas prévu de délai précis dans ces normes générales.
Il est prévu également que "les confesseurs peuvent commuer soit l’œuvre prescrite, soit les conditions, en faveur de ceux qui, tenus par un empêchement légitime, ne peuvent les accomplir". Or, la restriction à laquelle vous êtes soumise s'agissant de la confession, parce qu'elle émane d'une autorité ecclésiastique légitime, peut être regardée comme un empêchement légitime.
Il serait sans doute souhaitable de vous en ouvrir au prêtre qui vous accompagne.
+
MOTUS IN FINE VELOCITOR
Bonjour Bibracte,Bibracte a écrit : ↑lun. 19 mai 2025, 16:57 Bonjour,
Merci pour votre réponse. Elle me fait prendre davantage conscience de la nécessité pour moi, en tant que scrupuleuse, de respecter la prescription de mon prêtre (ce que je faisais déjà).
Vous avez raison de me rappeler que cette prescription n'est pas incompatible avec la communion régulière sous réserve de ne pas commettre de péché mortel. Tout est là en réalité. Je prends conscience finalement que je commets - hélas - régulièrement des péchés mortels ou du moins le crois-je... En vérité je me pose la question depuis quelques temps si je sais vraiment discerner ce qui relève du péché mortel du péché véniel. Etant scrupuleuse, tout me semble grave...
Concernant les indulgences, vous avez raison mais au final la priorité pour moi au moment où je vous parle c'est d'apprendre à discerner ce qui relève réellement du péché mortel du péché véniel...
Je vous souhaite une bonne journée.
Marie.
- Bibracte
- Censor

Bonjour Marie,
Il me semble que le péché mortel est celui qui remplit les conditions suivantes :
- matière grave (contrevient aux Dix commandements)
- pleine conscience (il faut donc, au moment de commettre le péché, savoir que c'est un péché et décider quand même de le commettre)
- pleine liberté (ce qui veut aussi dire pleine volonté : on ne pèche pas sans l'avoir voulu).
Plus de détails ici : https://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P66.HTM
Il me semble que le péché mortel est celui qui remplit les conditions suivantes :
- pleine conscience (il faut donc, au moment de commettre le péché, savoir que c'est un péché et décider quand même de le commettre)
- pleine liberté (ce qui veut aussi dire pleine volonté : on ne pèche pas sans l'avoir voulu).
Bonjour Léon,Léon a écrit : ↑mar. 20 mai 2025, 13:14 Bonjour Marie,
Oui, je prie matin et soir.
Vous avez raison de mentionner qu'il faut demander avec confiance et foi. C'est je pense, ce que je fais même si parfois la tentation du découragement est grande.
Merci pour ce lien. J'ai lu l'Histoire d'une âme il n'y a pas si longtemps et je repense régulièrement à Ste Thérèse et sa façon de s'adresser à Notre Père et à sa Vierge au sourire...
Je ne pense pas suffisamment à prier pour me délivrer de la maladie des scrupules, il est vrai en revanche je suis consciente de l'amour infini et que me porte Notre Seigneur ainsi qu'à sa miséricorde. C'est ce que je me répète régulièrement... Bref, j'essaie de me combattre moi-même.
Comme vous le dites, je vais prier, demander et avec le secours Notre-Seigneur, je pourrai avancer mieux vers Lui.
Bonne journée et merci pour votre réponse.
Marie.
Merci pour ce rappel.Bibracte a écrit : ↑mer. 21 mai 2025, 10:59 Bonjour Marie,
Parfois pourtant j'ai l'impression de commettre un péché mortel par le simple fait d'être témoin d'une conversation aux propos douteux (contrevenant aux dix commandements) à laquelle je ne participe pas et qui me déplaît. Ou encore lorsqu'une conversation commence " normalement" et que l'un des des acteurs de cette conversation dérape. Parfois je le reprends (j'essaie) mais parfois pas.
Bref, le silence peut-il être assimiler à la commission d'un péché mortel ?
Marie.
- Olivier JC
- Tribunus plebis

M'est avis qu'entre deux confessions, vous seriez mieux inspirée de partir du principe que tous vos péchés sont véniels et vous verrez ensuite avec le confesseur (je n'inclus naturellement pas les gros péchés mais je ne pense pas au vu de vos messages que vous soyez concernée).
Je ne doute pas que l'Esprit Saint saura vous taper sur les doigts si vous commettez vraiment un péché mortel.
+
MOTUS IN FINE VELOCITOR
- Bibracte
- Censor

Dans le cas que vous présentez ici, il ne peut pas y avoir de péché mortel de votre part : en effet, vous n'êtes pas dans la situation où vous décideriez par exemple librement et consciemment de porter un faux témoignage.Marie2964 a écrit : ↑mer. 21 mai 2025, 11:19Merci pour ce rappel.Bibracte a écrit : ↑mer. 21 mai 2025, 10:59 Bonjour Marie,
Parfois pourtant j'ai l'impression de commettre un péché mortel par le simple fait d'être témoin d'une conversation aux propos douteux (contrevenant aux dix commandements) à laquelle je ne participe pas et qui me déplaît. Ou encore lorsqu'une conversation commence " normalement" et que l'un des des acteurs de cette conversation dérape. Parfois je le reprends (j'essaie) mais parfois pas.
Marie.
Pour le dire autrement : pour pécher, il faut vouloir quelque chose de mauvais. Donc le fait de ne pas savoir réagir parfaitement à une conversation sur le moment n'entre évidemment pas dans cette définition.
Bonjour Olivier,Olivier JC a écrit : ↑mer. 21 mai 2025, 13:00M'est avis qu'entre deux confessions, vous seriez mieux inspirée de partir du principe que tous vos péchés sont véniels et vous verrez ensuite avec le confesseur (je n'inclus naturellement pas les gros péchés mais je ne pense pas au vu de vos messages que vous soyez concernée).
Je ne doute pas que l'Esprit Saint saura vous taper sur les doigts si vous commettez vraiment un péché mortel.
+
Désolée d'avoir tardé à vous répondre.
Je pense en effet avoir tendance à noircir certains de mes péchés (n'est-ce pas là le propre du scrupuleux ?) mais je me suis moi-même faite cette réflexion. Je marche sur un fil car ma tendance scrupuleuse me fait prendre des péchés véniels pour des péchés mortels mais en même temps il ne faudrait pas que je passe à côté d'un véritable péché mortel.
Bref, je ne suis pas sortie de l'auberge si vous me permettez cette expression quelque peu triviale... Il n'en reste pas moins cet " exercice" sur moi-même est instructif et je l'espère va me permettre d'avancer sur le chemin de la sanctification.
Bonne journée et merci pour votre retour.
Marie.
Bonjour Bibracte,Bibracte a écrit : ↑mer. 21 mai 2025, 14:18Dans le cas que vous présentez ici, il ne peut pas y avoir de péché mortel de votre part : en effet, vous n'êtes pas dans la situation où vous décideriez par exemple librement et consciemment de porter un faux témoignage.Marie2964 a écrit : ↑mer. 21 mai 2025, 11:19
Merci pour ce rappel.
Marie.
Pour le dire autrement : pour pécher, il faut vouloir quelque chose de mauvais. Donc le fait de ne pas savoir réagir parfaitement à une conversation sur le moment n'entre évidemment pas dans cette définition.
Pardon pour mon retard dans ma réponse.
Effectivement l'une des caractéristiques du péché mortel est le libre consentement, la pleine adhésion à quelque chose, quelque parole mauvaise et ce n'est pas le cas en général dans ce genre de situation. Je suis plus dérangée qu'autre chose mais le simple fait de rester assiste sur ma chaise à écouter les salmigondis des autres me font me poser quand même la question car ne dit-on pas "Qui ne dit mot, consent ?"
Dorénavant, j'essaierai de fuir la situation en me retirant physiquement de la conversation douteuse...
Merci pour votre réponse.
Bonne journée.
Marie.
Bonjour Marie,
Nous avions déjà échangé sur le sujet, il me semble.
Je vous conseille la méthode Vittoz, un médecin suisse du 19è ou début 20è :
Il préconise de se connecter (je le résume avec mes mots) au système nerveux végétatif, par une continuité de perceptions sensorielles.
Concrètement, vous pouvez, par exemple, tracer des motifs sur votre bras ou votre cuisse, si vous êtes assise, et vous attacher à en percevoir la sensation tactile.
Ainsi, vous avez le pouvoir de déconnecter de vos contrariétés obsessionnelles, car investir le système nerveux végétatif vous déconnecte du cérébral, où vos obsessions vous emprisonnent.
Nous avions déjà échangé sur le sujet, il me semble.
Je vous conseille la méthode Vittoz, un médecin suisse du 19è ou début 20è :
Il préconise de se connecter (je le résume avec mes mots) au système nerveux végétatif, par une continuité de perceptions sensorielles.
Concrètement, vous pouvez, par exemple, tracer des motifs sur votre bras ou votre cuisse, si vous êtes assise, et vous attacher à en percevoir la sensation tactile.
Ainsi, vous avez le pouvoir de déconnecter de vos contrariétés obsessionnelles, car investir le système nerveux végétatif vous déconnecte du cérébral, où vos obsessions vous emprisonnent.
Ce n'est pas une parole d'Evangile
Bonjour Marie
Vous écrivez : "Dorénavant, j'essaierai de fuir la situation en me retirant physiquement de la conversation douteuse..."
Et si vous tentiez la prière ? Il est parfois difficile de se retirer physiquement, mais rien ne peut vous empêcher de vous retirer dans votre coeur et de prier à la fois pour les personnes qui maitrisent difficilement leurs paroles et pour celles contre qui ces paroles sont proférées. Des petites prières courtes et efficaces pour que Notre Seigneur puisse agir à travers vous.
Et peut-être demander à l'Esprit Saint de vous guider pour permettre une diversion vers un autre sujet plus culturel, plus enrichissant pour tous .
Quand les scrupules viennent, faites-en part à Marie notre Maman du Ciel. Laissez-vous guider dans la prière ne serait-ce par celle que Jésus a confié à Sainte Faustine "Jésus, j'ai confiance en toi !"
Pour chasser les scrupules, la prière du cœur et la prière à notre ange gardien.....
D'ailleurs, parfois nous pouvons aussi confier à notre ange gardien pour l'ange gardien de l'autre. Bien évidemment cela ne peut âtre que de bons messages emplis de charité et de miséricorde...
Dieu vous garde
Vous écrivez : "Dorénavant, j'essaierai de fuir la situation en me retirant physiquement de la conversation douteuse..."
Et si vous tentiez la prière ? Il est parfois difficile de se retirer physiquement, mais rien ne peut vous empêcher de vous retirer dans votre coeur et de prier à la fois pour les personnes qui maitrisent difficilement leurs paroles et pour celles contre qui ces paroles sont proférées. Des petites prières courtes et efficaces pour que Notre Seigneur puisse agir à travers vous.
Et peut-être demander à l'Esprit Saint de vous guider pour permettre une diversion vers un autre sujet plus culturel, plus enrichissant pour tous .
Quand les scrupules viennent, faites-en part à Marie notre Maman du Ciel. Laissez-vous guider dans la prière ne serait-ce par celle que Jésus a confié à Sainte Faustine "Jésus, j'ai confiance en toi !"
Pour chasser les scrupules, la prière du cœur et la prière à notre ange gardien.....
D'ailleurs, parfois nous pouvons aussi confier à notre ange gardien pour l'ange gardien de l'autre. Bien évidemment cela ne peut âtre que de bons messages emplis de charité et de miséricorde...
Dieu vous garde
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé