Prière Universelle du Pape pour le mois en cours

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Prière Universelle du Pape pour le mois en cours

Message non lu par poche »

Le pape François est sorti dimanche de l'hôpital Gemelli de Rome après plus d'un mois d'hospitalisation suite à une série de problèmes de santé.

Avant de regagner la Casa Santa Marta, après sa sortie de l'hôpital, le pape François est conduit à la basilique Sainte-Marie-Majeure et dépose des fleurs devant l'icône de la Vierge « Salus Populi Romani ». Il retourne ensuite au Vatican, selon le Saint-Siège.

Avant de quitter la clinique, il apparaît sur un balcon du cinquième étage, saluant et bénissant brièvement une foule de fidèles rassemblés en chantant.

Ce salut depuis la fenêtre marque son premier engagement public depuis des semaines, après une hospitalisation de 38 jours pour pneumonie bilatérale et autres affections.

https://www.catholicnewsagency.com/news ... ve-updates

Prions pour notre Saint Père

:ange: :ange: :ange:
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Ce mardi 1er avril, la Salle de presse Saint-Siège informe que l’état de santé du Pape François reste stable. «Les différentes thérapies se poursuivent, et de nouvelles améliorations motrices et respiratoires sont constatées, également en ce qui concerne de la voix». Selon les dernières informations données, «les analyses de sang montrent des valeurs normales». En ce qui concerne la radiographie du thorax réalisée ces derniers jours, elle témoigne d'«une amélioration du tableau infectieux pulmonaire».

La Salle de presse du Saint-Siège rapporte également que l'oxygénation à haut débit à l'aide de canules nasales a lieu principalement la nuit, et en cas de besoin. Le Pape François qui reste de «bonne humeur» reçoit «beaucoup d'affection de la part des gens».

Tous les matins, il concélèbre la messe dans la chapelle du deuxième étage de la maison Sainte Marthe. «Assis à son bureau», il travaille. On apprend que François ne reçoit pas pour le moment pas de visites spéciales, uniquement du personnel de santé et de ses collaborateurs les plus proches.

Messe pour le Jubilé des malades
Demain, mercredi 2 avril, le texte de l'audience générale sera rendu public, comme les mercredis précédents. Les modalités de l'Angélus seront évoquées lors d'un prochain point presse, vendredi 4 avril. Concernant les rites de la Semaine Sainte, «il est encore prématuré d'en parler», estime le Saint-Siège. La Salle de presse souligne enfin que l'homélie de la messe célébrée dimanche prochain, 6 avril, à l'occasion du Jubilé des malades sera préparée par le Pape et lue par Mgr Rino Fisichella, pro-préfet du dicastère pour l'Évangélisation, chargé de l'organisation du Jubilé.

https://www.vaticannews.va/fr/pape/news ... arthe.html

Prions pour le Pape.
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

L’état de santé du Pape François connait de «légères améliorations», a indiqué dans la matinée de ce 8 avril la Salle de presse du Saint-Siège. Le Souverain pontife convalescent à la Maison Sainte-Marthe, se trouve dans un état «stationnaire» avec de «légers progrès constatés» dimanche dernier sur le plan respiratoire, et en ce qui concerne l’usage de la voix. Le tableau clinique reste également «stationnaire», du point de vue des examens effectués, rapporte la Salle de presse du Saint-Siège.
Parlant de l'oxygénation déjà évoquée, elle souligne que le Saint-Père est soumis à «une utilisation à haut débit seulement la nuit lorsque cela est nécessaire. Les thérapies se poursuivent, en particulier celles motrice et respiratoire».

https://www.vaticannews.va/fr/pape/news ... arthe.html

Prions pour le Pape.
:ange: :ange: :ange:
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Le dernier bulletin du Vatican sur la convalescence du pape François fait état de « nouvelles légères améliorations de ses fonctions respiratoires, motrices et vocales » et indique que son état est désormais stable.
Le pape a repris ses rencontres avec certains responsables du Vatican, dont l'archevêque Edgar Peña Parra, suppléant, et l'archevêque Paul Gallagher, secrétaire d'État pour les relations avec les États. (Le bulletin du Vatican ne mentionne pas le nom du secrétaire d'État, le cardinal Pietro Parolin.) Il a rencontré en début de semaine le roi Charles et la reine Camilla d'Angleterre : les premiers invités étrangers à rencontrer le pape depuis son hospitalisation.

Concernant la visite surprise du pape à la basilique Saint-Pierre le 10 avril, le service de presse a indiqué que « le Saint-Père se promenait et a décidé de la prolonger en allant prier dans la basilique ». Le pape lui-même ne marchait pas ; il était poussé en fauteuil roulant par des assistants.

Le Vatican a déclaré qu'« il est encore trop tôt pour discuter de la participation du pape aux liturgies de la Semaine sainte, car la météo joue un rôle. » Le bureau de presse a toutefois annoncé que le cardinal Leonardo Sandri, vice-doyen du Collège des cardinaux, remplacerait le pape pour célébrer la messe du dimanche des Rameaux.

https://www.catholicculture.org/news/index.cfm

https://www.vaticannews.va/en/pope/news ... cence.html
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Alors que l'Église catholique entame sa période la plus solennelle de l'année, le pape François a fait une nouvelle apparition surprise place Saint-Pierre à l'issue de la messe des Rameaux, souhaitant aux fidèles un bon début de Semaine Sainte.

« Bon Dimanche des Rameaux, bonne Semaine Sainte !» a lancé le pape dimanche aux fidèles, d'une voix encore rauque, mais nettement améliorée, après avoir été conduit devant l'autel principal de la place Saint-Pierre par son infirmier personnel, Massimiliano Strappetti.
François n'a pas utilisé son oxygène dimanche, comme il l'a fait lors d'autres apparitions tout au long de la semaine. Il ne l'utilise qu'en cas de besoin, principalement la nuit, et peut désormais supporter des périodes « prolongées » sans oxygène pendant la journée.

Depuis sa sortie de l'hôpital Gemelli de Rome le 23 mars, François suit depuis trois semaines des séances de kinésithérapie respiratoire, motrice et orthophonique, tout en se remettant d'une infection respiratoire complexe et d'une double pneumonie. Son apparition ce dimanche 13 avril, pour le début officiel de la Semaine Sainte, marque la cinquième fois au cours des sept derniers jours seulement qu'il fait des apparitions inopinées à l'intérieur et à l'extérieur des murs du Vatican, jetant le doute sur la façon dont il adhère à une période de repos de deux mois prescrite par les médecins.

https://cruxnow.com/vatican/2025/04/pop ... unday-mass

Prions pour notre Pape.
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Le pape François est décédé. Que son âme et celles de tous les fidèles défunts reposent en paix. Amen.
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Le cardinal Farrell, en sa qualité de camerlingue, présidera le transfert officiel du corps du défunt pape de sa résidence à la chapelle papale, probablement le mercredi 23 avril. Là, sa dépouille sera préparée pour la vénération du public.

Le cardinal Farrell sera également chargé d'organiser les funérailles du pape, qui auront lieu en fin de semaine, bien que le pape François ait peut-être laissé des instructions spécifiques pour ses propres obsèques. En novembre dernier, le pape avait édicté un nouveau rituel simplifié pour les funérailles papales et indiqué qu'il souhaitait être inhumé dans un simple cercueil et inhumé dans la basilique Sainte-Marie-Majeure plutôt qu'à Saint-Pierre.

Avec la mort du pape, les mandats de la plupart des dirigeants de la Curie romaine expirent (à l'exception du camerlingue et des hauts fonctionnaires de la Secrétairerie d'État), et la gouvernance de l'Église est assurée par le Collège des cardinaux. Cependant, pendant la période de siège vacant, les cardinaux ne sont pas autorisés à prendre des décisions qui incomberaient normalement au pape romain ; Leur autorité ne s'étend qu'à « l'expédition des affaires ordinaires et des questions qui ne peuvent être différées ».

Entre-temps, les membres du Collège des cardinaux sont convoqués à Rome, où un conclave se réunira dans quinze jours pour élire le prochain pape.

https://www.catholicculture.org/news/he ... ryid=65422
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Le testament du pape François

Sentant approcher le crépuscule de ma vie terrestre et animé d'une vive espérance en la Vie Éternelle, je désire exprimer ma volonté testamentaire concernant uniquement le lieu de ma sépulture. J'ai toujours confié ma vie et mon ministère sacerdotal et épiscopal à la Mère de Notre Seigneur, la Très Sainte Vierge Marie. C'est pourquoi je demande que ma dépouille mortelle repose en attendant le jour de la résurrection dans la Basilique Papale Sainte-Marie-Majeure.

Je souhaite que mon dernier voyage terrestre s'achève précisément dans cet antique sanctuaire marial où je me rendais en prière au début et à la fin de chaque voyage apostolique pour confier avec confiance mes intentions à la Mère Immaculée et la remercier pour sa sollicitude docile et maternelle.

Je demande que mon tombeau soit préparé dans la niche de la nef latérale entre la Chapelle Pauline (Chapelle de la Salus Populi Romani) et la Chapelle des Sforza de la Basilique Papale susmentionnée, comme indiqué dans l'annexe ci-jointe.

Le tombeau doit être en terre ; simple, sans décoration particulière et portant l'unique inscription : Franciscus. Les frais de préparation de mes obsèques seront couverts par la somme du bienfaiteur que j'ai demandée, qui sera versée à la basilique papale Sainte-Marie-Majeure et dont j'ai donné les instructions appropriées à Mgr Rolandas Makrickas, commissaire extraordinaire du Chapitre libérien.

Que le Seigneur accorde la récompense méritée à ceux qui m'ont aimé et qui continueront à prier pour moi. Les souffrances endurées dans la dernière partie de ma vie, je les ai offertes au Seigneur pour la paix dans le monde et la fraternité entre les peuples.

https://www.yahoo.com/news/pope-francis ... _129322662
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Très beau testament.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Léon
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Léon »

JUIN
Grandir dans la compassion, l’intention de prière du Pape en juin

Pour le mois de juin, le Saint-Père propose à l’Église universelle de prier «pour que chacun d’entre nous trouve la consolation dans une relation personnelle avec Jésus et apprenne de son Cœur la compassion à l’égard du monde».
https://www.vaticannews.va/fr/pape/news ... monde.html
Répondre