Bonjour
Finalement ma femme et moi avons décidé d’un commun accord d’une abstinence sexuelle pendant cette période de carême à l’exception du jour de la Saint-Joseph. Cette continence doit contribuer à nous raffermir spirituellement.
Merci encore pour vos bons conseils et très bon carême à tous.
Comment bien vivre le Carême
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
-
Muriel 8
- Barbarus

Re: Qu'avez-vous prévu de faire ou de ne pas faire pendant le carême ?
C'est bien sûr trop tard pour le carême 2024 !
Mais pour l'année prochaine ,nous en avons parlé mon mari et moi-même
Pourquoi ne pas vivre cette période de spiritualité, de méditation , de prières...sans activité sexuelle.
40 jours c'est beaucoup mais aussi bien peu dans une année de 365 jours !
Alors oui , pour le carême de l'année prochaine, nous avons décidé de vivre cette période importante pour notre couple catholique dans l'abstinence sexuelle .
Merci à celui qui en a parlė dans son post et nous a éclairés.
Mais pour l'année prochaine ,nous en avons parlé mon mari et moi-même
Pourquoi ne pas vivre cette période de spiritualité, de méditation , de prières...sans activité sexuelle.
40 jours c'est beaucoup mais aussi bien peu dans une année de 365 jours !
Alors oui , pour le carême de l'année prochaine, nous avons décidé de vivre cette période importante pour notre couple catholique dans l'abstinence sexuelle .
Merci à celui qui en a parlė dans son post et nous a éclairés.
-
Jean L
- Barbarus

Merci pour votre témoignage Muriel 8, même si je réagis tardivement à votre post et m’en excuse.
Félicitations pour votre belle résolution qui témoigne de votre engagement chrétien en cette période si importante de carême qui s’ouvre bientôt.
Nous avions nous-mêmes pratiqué cette continence au cours du carême 2024 en nous autorisant une pause à l’occasion de la Saint_Joseph.
Mon épouse et moi sommes admiratifs de votre décision et avons décidé de nous engager sur la même voie que vous en nous astreignant à une abstinence sexuelle pendant tout le carême.
Même si je l’avoue, j’ai quelques appréhensions sur une période si longue, le fait de savoir que d’autres couples soient engagés dans cette même ascèse nous conforte et nous procure une réelle motivation sur ce chemin de pénitence.
Au delà de la consolidation de notre foi, cette période est aussi l’occasion de nous recentrer sur notre couple et de compenser cette chasteté par des moments de tendresse et de communication.
Félicitations pour votre belle résolution qui témoigne de votre engagement chrétien en cette période si importante de carême qui s’ouvre bientôt.
Nous avions nous-mêmes pratiqué cette continence au cours du carême 2024 en nous autorisant une pause à l’occasion de la Saint_Joseph.
Mon épouse et moi sommes admiratifs de votre décision et avons décidé de nous engager sur la même voie que vous en nous astreignant à une abstinence sexuelle pendant tout le carême.
Même si je l’avoue, j’ai quelques appréhensions sur une période si longue, le fait de savoir que d’autres couples soient engagés dans cette même ascèse nous conforte et nous procure une réelle motivation sur ce chemin de pénitence.
Au delà de la consolidation de notre foi, cette période est aussi l’occasion de nous recentrer sur notre couple et de compenser cette chasteté par des moments de tendresse et de communication.
-
Candide
- Barbarus

Oui...se recentrer sur la tendresse , la complicité dans le couple dans la Foi en vivant le carême comme un moment sans unions charnelles ...aussi.
Nous en avons parlé avec mon époux et nous aussi nous ferons une abstinence sexuelle complète durant cette période. Il y aura d'autres manifestations d'amour entre nous et beaucoup de temps pour la prière et vivre notre Foi.
Nous en avons parlé avec mon époux et nous aussi nous ferons une abstinence sexuelle complète durant cette période. Il y aura d'autres manifestations d'amour entre nous et beaucoup de temps pour la prière et vivre notre Foi.
comment jeûner pendant le careme
Voilà je voudrais savoir pendant le Carême ce qu'il peut être fait : jeûner ou prier ou faire l'aumône si vous pouvez m'expliquer avec plus de détails. Déjà, je sais que mercredi 5 mars est le jour des Cendres, mais pour le reste je suis vraiment perdu. Je sais que le Carême dure 40 jours.
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Re: Comment bien vivre le Carême
Bonjour Syde,
j'ai fusionné votre question avec plusieurs fils parlant du même sujet. Vous avez plein de réponses !
Vous pouvez aussi vous nourrir des méditations proposées par Foxy (le carême avec les Dominicains).
viewtopic.php?t=49524
j'ai fusionné votre question avec plusieurs fils parlant du même sujet. Vous avez plein de réponses !
Vous pouvez aussi vous nourrir des méditations proposées par Foxy (le carême avec les Dominicains).
viewtopic.php?t=49524
-
Jean L
- Barbarus

Re: Comment bien vivre le Carême
Nous avons entamé mon épouse et moi cette période de carême dans la prière, la charité, le jeune et l'abstinence incluant la chasteté.
Nous pensons à Muriel et Candide qui nous ont rejoins dans cette démarche.
Nous sommes heureux de leur soutien et les en remercions.
Très bonne suite de carême à tous.
Fraternellement
Nous pensons à Muriel et Candide qui nous ont rejoins dans cette démarche.
Nous sommes heureux de leur soutien et les en remercions.
Très bonne suite de carême à tous.
Fraternellement