Je ne suis rien

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
ThéophileduSegala
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique

Re: Je ne suis rien

Message non lu par ThéophileduSegala »

Kerygme a écrit : jeu. 13 mars 2025, 9:29 Bonjour Théophile,

Je peux faire une erreur de perception car je suis assez hermétique à la poésie, à l'exception des psaumes. ;)
ThéophileduSegala a écrit : mer. 12 mars 2025, 21:51 Et c’est bien ça qui rend mon âme triste, comment jeter 20 ans de ma vie ? 😳

Il ne s'agit pas de jeter 20 ans de sa vie mais de laisser le vieil homme mourir, ne pas s'y raccrocher et, fort de cette expérience, forger l'homme nouveau. Toute grande conversion est comme un tsunami dans notre vie, cela déroute le converti en premier mais aussi tout son entourage qui perd ses repères; parole d'un ancien athée militant.
Bonjour cher Kerygme,

Je m’exprime mal encore une fois, merci de me corriger.

Effectivement bien souvent j’oublie que tout le monde n’est pas sensible à la poésie.

Les psaumes sont magnifiques, mon préféré à ce jour et le 130, court et tellement efficace:

Seigneur, je n'ai pas le coeur fier ni le regard ambitieux ; je ne poursuis ni grands desseins, ni merveilles qui me dépassent.

Non, mais je tiens mon âme égale et silencieuse ; mon âme est en moi comme un enfant, comme un petit enfant contre sa mère.

Attends le Seigneur, Israël, maintenant et à jamais.
✝︎
ThéophileduSegala
Quæstor
Quæstor

Ombiace a écrit : jeu. 13 mars 2025, 1:33 Je faisais mention de cette honte de Gn2, 25 qu'il n'éprouvent pas, alors qu'ils n'ont pas encore péché. Gn 2 :
25 Tous les deux, l’homme et sa femme, étaient nus, et ils n’en éprouvaient aucune honte l’un devant l’autre.
J'en ai supposé que, même si l'homme explique à Dieu qu'il a eu peur, en Gn 3: 10, probablement une honte a t elle précédé cette peur, puisqu'entre deux, ils se fabriquent des vêtements de fortune (peut-être les premières apparences, celles dont vous faites mention et dont vous cherchez à vous dépouiller)
Votre analyse est intéressante.
Je ne saurai dire quel était l’intention présente dans leurs cœurs exactement.
Ombiace a écrit : jeu. 13 mars 2025, 1:33 J'ajouterais que je ne suis pas certain que Dieu nous veuille anéantis dans le rien. Ni même qu'il nous préfère dans cette prostration. Est ce que cela parlerait en faveur de Dieu ? Celui qui revient inspecter le résultat des affaires conclues par ses serviteurs, après s'être fait donner la distinction royale (paraboles des mines) ne considère pas comme rien de s'être donné la peine de faire fructifier les mines. C'est le contraire
Premièrement, je pense que nous ne sommes pas tous appelé à la même chose, ce qui est vrai pour moi ne l’ai pas forcément pour un autre.

Ensuite, il faut quand même que je précise que n’être rien ne suffit pas.
Il faut ensuite, « revêtir le Christ » après un total abandon de son ancienne personnalité.
La fructification des mines commence à ce moment là, je pense.

Nous ne sommes pas rien aux yeux du Seigneur et notre travail non plus.
Mais pour fructifier il faut la bonne intention de coeur sinon on risque de n’être qu’un menteur à ses yeux.

Par exemple, avec mon ID de TJ, je ne vais pas à la messe parce que j’aime le Christ mais parce que je souhaite « narguer » (inconsciemment) ma famille qui m’ignore depuis mon excommunication (j’exagère le trait pour me faire comprendre, je vais à la messe aussi parce que j’aime le Christ).

Dépouillé de mon ID, je pourrai enfin dire au Christ que je l’aime sans mauvaises intentions, je pourrai commencer à fructifier (devenir un fruit désirable).

Plus facile à dire qu’à faire, cependant.

Mais le Seigneur ne me laisse pas d’alternatives.
Ma grand-mère m’a encore demandé ce midi de venir dans l’assemblée ce samedi.
Je n’ai rien dit cette fois.
Je ressens moins le besoin d’affirmer qui je suis car un dépouillement est à l’œuvre.

Une devinette, quel est le fruit préféré du Seigneur?
Indice: la réponse se trouve dans le livre de Michée 😉
✝︎
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Ombiace »

Bonsoir cher Théophile
ThéophileduSegala a écrit : jeu. 13 mars 2025, 14:58 Votre analyse est intéressante.
Je ne saurai dire quel était l’intention présente dans leurs cœurs exactement.
Moi non plus, je suppose que personne d'ailleurs. Ma démarche est en principe soit de foi, soit d' hypothèses
ThéophileduSegala a écrit : jeu. 13 mars 2025, 14:58 Premièrement, je pense que nous ne sommes pas tous appelé à la même chose, ce qui est vrai pour moi ne l’ai pas forcément pour un autre.

Ensuite, il faut quand même que je précise que n’être rien ne suffit pas.
Il faut ensuite, « revêtir le Christ » après un total abandon de son ancienne personnalité.
La fructification des mines commence à ce moment là, je pense.
L' essentiel est peut-être que vous teniez à quelque chose
ThéophileduSegala a écrit : jeu. 13 mars 2025, 14:58 Par exemple, avec mon ID de TJ, je ne vais pas à la messe parce que j’aime le Christ mais parce que je souhaite « narguer » (inconsciemment) ma famille qui m’ignore depuis mon excommunication (j’exagère le trait pour me faire comprendre, je vais à la messe aussi parce que j’aime le Christ).
Je salue votre parcours, même si vous n'attendez pas après cela, car se trouver en porte à faux entre le catholicisme et votre famille est fort inconfortable, je suppose. Mais peut-être vous sentiriez vous menteur auprès des vôtres si vous choisissiez de leur faire plaisir
ThéophileduSegala a écrit : jeu. 13 mars 2025, 14:58 Dépouillé de mon ID, je pourrai enfin dire au Christ que je l’aime sans mauvaises intentions, je pourrai commencer à fructifier (devenir un fruit désirable).

Plus facile à dire qu’à faire, cependant.
Idem
ThéophileduSegala a écrit : jeu. 13 mars 2025, 14:58 Une devinette, quel est le fruit préféré du Seigneur?
Indice: la réponse se trouve dans le livre de Michée
Je ne sais pas si c'est celui qu'il préfère, mais au moins il l'aime, si c'est la figue dont vous parlez, en Michée 7
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour Théophile.

Une petite réflexion matinale

Puis-je vous suggérer de chercher après une expression verbale pour dire ces choses que vous nous dites depuis le début du fil, -expression- qui serait plus claire. Personnellement, au cas où ce serait confus même pour vous, je trouve des non sens chrétiens ou de l'ambigüité dans ce que vous dites rechercher.
Par exemple, je me dis que "revêtir" Jésus serait encore à ranger dans le registre des apparences, même si je suppose vous voulez dire : "se laisser habiter" par lui. La nuance est peut-être anodine, bien sûr, mais peut-être pas, et je préfère nettement la seconde formule.
ThéophileduSegala
Quæstor
Quæstor

Ombiace a écrit : ven. 14 mars 2025, 8:06 Bonjour Théophile.

Une petite réflexion matinale

Puis-je vous suggérer de chercher après une expression verbale pour dire ces choses que vous nous dites depuis le début du fil, -expression- qui serait plus claire. Personnellement, au cas où ce serait confus même pour vous, je trouve des non sens chrétiens ou de l'ambigüité dans ce que vous dites rechercher.
Par exemple, je me dis que "revêtir" Jésus serait encore à ranger dans le registre des apparences, même si je suppose vous voulez dire : "se laisser habiter" par lui. La nuance est peut-être anodine, bien sûr, mais peut-être pas, et je préfère nettement la seconde formule.
Bonjour cher Ombiace,

On retrouve 2 états majeurs dans la plupart des traditions.

1 - la mort sur la croix (extinction)
2 - revêtir le Christ (retour illuminé)

Si vous souhaitez approfondir le sujet, voici un peu de matière, vous pourrez ainsi choisir l’expression qui vous convient le mieux ou inventer la vôtre.

Perso, j’aime bien « revêtir le Christ ».

Soufisme:
- Fana (extinction du moi en Dieu),
- Baqa (demeure en Dieu, action sans ego)

Hindouisme:
- Moksha (libération du cycle karmique),
- Jivanmukti (sage libéré vivant dans le monde)

Taoïsme:
- Wu (Vide, fusion dans le Tao),
- Wuwei (action spontanée en harmonie avec le Tao)

Bouddhisme Theravāda:
- Nirvana (extinction du désir et de l’ego),
- Arahant (libéré du cycle, mais détaché du monde)

Bouddhisme Mahāyāna / Zen:
- Kenshō / Satori (expérience d’illumination, voir la vacuité),
- Retour au monde avec “l’esprit ordinaire” (Ichigo ichie, heijōshin)

Kabbale juive:
- Bittul ha-Yesh (annihilation de l’ego),
- Devekut (adhésion permanente à Dieu)

Chamanisme:
- Mort initiatique (dissolution du moi),
- Renaissance en tant que chamane accompli (homme-médecin)

Le Zen insiste sur la simplicité absolue du quotidien après l’éveil. On trouve cette idée dans des expressions comme :

• “Avant l’éveil, couper du bois et porter de l’eau. Après l’éveil, couper du bois et porter de l’eau.”

• “Le miracle, c’est de marcher sur la terre.“ 😂

J’espère que je ne vais pas créer de polémique, ce n’est pas mon intention.

Très belle journée à vous tous 🙏
✝︎
ThéophileduSegala
Quæstor
Quæstor

Ombiace a écrit : ven. 14 mars 2025, 0:22 se trouver en porte à faux entre le catholicisme et votre famille est fort inconfortable, je suppose. Mais peut-être vous sentiriez vous menteur auprès des vôtres si vous choisissiez de leur faire plaisir
Tout le dilemme est là.
Le plus grand sacrifice serait de leur faire plaisir mais comment m’y résoudre.
Cette idée me hérisse le poil. Je vois bien la tension psychologique que cela génère en moi.
Je reste devant ce mur et je l’observe mais je ne peux aller plus loin, le chemin est barré pour le moment.

Ça ira mieux demain.
Ombiace a écrit : ven. 14 mars 2025, 0:22Je ne sais pas si c'est celui qu'il préfère, mais au moins il l'aime, si c'est la figue dont vous parlez, en Michée 7
Oui bravo, je pensais bien à ça 😉
✝︎
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

ThéophileduSegala a écrit : ven. 14 mars 2025, 9:18 On retrouve 2 états majeurs dans la plupart des traditions.

1 - la mort sur la croix (extinction)
2 - revêtir le Christ (retour illuminé)
Merci pour la liste que vous produisez.

En fait, je viens de vérifier, l'apôtre Paul parle bien de "revêtir" le Christ, mais perso, je trouve toujours l'expression malheureuse, ce qui en ferait un des quelques paradoxes que je soulève de temps en temps, et qui me semble pourtant évident (les autres citoyens sont habitués, pas vous..) :

S'il faut suivre le Christ, nous faut il nous l'accommoder comme d'un vêtement, lui qui est intériorité, et prêche de se détacher des apparences ?

J'espère ne pas me montrer susceptible par procuration mal placée, mais il y a peut-être cet écueil
(pourtant je ne vois pas en Saint Paul un provocateur ; et vous êtes manifestement bienveillant) :

N'est il pas déplacé d'associer cette terminologie de l'apparence ("revêtir"), en faisant de Jésus, Dieu de l'être, un dieu, non seulement dieu- potiche (objet), mais de surcroit, pour en faire un serviteur de l'apparence ?

Pour référencer, je pense à sa réponse aux pharisiens lorsqu'ils lui demandent pourquoi ses disciples ne se lavent pas les mains avant de manger ?
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

ThéophileduSegala a écrit : ven. 14 mars 2025, 10:24
Ombiace a écrit : ven. 14 mars 2025, 0:22 se trouver en porte à faux entre le catholicisme et votre famille est fort inconfortable, je suppose. Mais peut-être vous sentiriez vous menteur auprès des vôtres si vous choisissiez de leur faire plaisir
Tout le dilemme est là.
Le plus grand sacrifice serait de leur faire plaisir mais comment m’y résoudre.
Cette idée me hérisse le poil. Je vois bien la tension psychologique que cela génère en moi.
Je reste devant ce mur et je l’observe mais je ne peux aller plus loin, le chemin est barré pour le moment.

Ça ira mieux demain.
Ombiace a écrit : ven. 14 mars 2025, 0:22Je ne sais pas si c'est celui qu'il préfère, mais au moins il l'aime, si c'est la figue dont vous parlez, en Michée 7
Oui bravo, je pensais bien à ça 😉
Je sais bien que vous savez que penser de la flatterie, alors je n'hésite pas à saluer ce choix de parcours inconfortable dans la foi catholique
ThéophileduSegala
Quæstor
Quæstor

Ombiace a écrit : ven. 14 mars 2025, 14:04
N'est il pas déplacé d'associer cette terminologie de l'apparence ("revêtir"), en faisant de Jésus, Dieu de l'être, un dieu, non seulement dieu- potiche (objet), mais de surcroit, pour en faire un serviteur de l'apparence ?
Je comprends votre point de vue à présent.

Cette expression “revêtir le Christ” n’a de sens que dans un contexte chrétien et toute image à malheureusement ses limites.

Permettez moi de préciser que :

Ce n’est pas le corps physique qui doit revêtir le Christ, c’est l’âme…

Ce truc au centre du cœur qui s’inquiète, s’exaspère, rouspète, se pare de valeurs et d’opinions.

C’est ca qu’il faut calmer.

Le psalmiste disait:
je tiens mon âme égale et silencieuse ; mon âme est en moi comme un enfant, comme un petit enfant contre sa mère.
Sans ça, il est impossible d’avoir une intention pure, détachée de toute volonté personnelle.

Mais effectivement, revêtir la robe blanche du baptême catholique ne sert à rien si l’intention n’est pas juste.

On tombe alors dans l’apparence comme vous dites, l’esthétique…

Donc je dirais, il faut revêtir le Christ à l’intérieur…
Se parer du Christ à l’extérieur est honteux!
C’est ce que faisait les pharisiens avec la loi mosaïque.
✝︎
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Je vous comprends mieux également, merci Théophile.
Je ne suis plus si loin d'adhérer, mais j'ai encore besoin de réfléchir lorsque vous écrivez :
ThéophileduSegala a écrit : ven. 14 mars 2025, 16:44 Ce n’est pas le corps physique qui doit revêtir le Christ, c’est l’âme…

Ce truc au centre du cœur qui s’inquiète, s’exaspère, rouspète, se pare de valeurs et d’opinions.

C’est ca qu’il faut calmer.
Là, en effet, je ne me suis jamais aventuré à poser des mots et définitions sur des réalités émotionnelles, me contentant de m'attacher au vocabulaire des Evangiles.
Je ne vois à priori pas de raison de se censurer sur ses valeurs et opinions.
On peu les affiner par le dialogue, comme nous le faisons, (et nous venons justement de progresser, vous et moi), ou par la méditation des évènements, comme la Vierge Marie le faisait
ThéophileduSegala
Quæstor
Quæstor

Ombiace a écrit : ven. 14 mars 2025, 18:51 Je ne suis plus si loin d'adhérer
Je suis un peu gêné, ce n’était pas mon intention de convaincre qui que ce soit et je n’avais pas vu que c’était cela qui était en train de se jouer.

Tout cela n’engage que moi, je ne suis rien même pas baptisé…

Le Saint Esprit doit être notre seul guide.

Je viens sur ce forum car c’est un merveilleux espace pour libérer ma parole qui est enfermée depuis trop longtemps et un peu je l’avoue pour trouver du réconfort.

Ombiace a écrit : ven. 14 mars 2025, 18:51 comme la Vierge Marie le faisait
C’est vrai qu’elle faisait cela aussi ☺️

J’ai eu une expérience très intense avec notre mère la semaine dernière.
Mon Id de TJ m’avait toujours interdit de m’adresser à elle directement mais il y avait quand même une petite brèche.
J’étais angoissé cette nuit là et je n’arrivais pas à m’adresser au Seigneur.
Mon âme s’est alors tourné pour la première fois vers elle et dans une intention juste (du fond du cœur) je lui ai demandé de l’aide au nom de son amour.
A ce moment là, j’ai senti son doigt toucher mon cœur qui a immédiatement explosé, grosse décharge d’adrénaline. J’ai mis 10 minutes en m’en remettre en haletant très fort.

Je ne veux pas souvent faire appel à elle car si le Seigneur ne vient pas me consoler c’est pour une bonne raison mais c’est quand même incroyable de savoir qu’on est aimé à ce point là-haut…

Ombiace a écrit : ven. 14 mars 2025, 18:51 j'ai encore besoin de réfléchir lorsque vous écrivez
C’est normal, le cœur a besoin de temps pour se livrer.

Le cœur est traître disait le prophète Jérémie, il se cache pour pleurer et pour haïr. Il se dissimule derrière de bel actions, il s’accroche à des schémas négatifs pour renforcer en secret son identité. Mais le Seigneur n’est jamais dupe.

Ce niveau d’introspection est très dur à atteindre, ça me demande beaucoup d’énergie.

Mais je viens enfin de percer le mystère cette après-midi.

Mon cœur détestait en secret 3 personnes de ma famille au centre de tout mon dilemme.

Quand j’ai enfin pu l’interroger sur le montant de la dette qu’il estimait pour l’offense qu’il a subit, il m’a dit très en colère, 500000 euro (130000e par personne sans les frais de dossier) 😅

Un petit Notre Père et la dette était réglé 🙏
(puissant christianisme!)

Quel soulagement. Psychologiquement je peux enfin visualiser que j’accompagne ma grand-mère à la réunion des TJ.

Le cœur est traître, il se cache pour pleurer et mentira jusqu’à son dernier souffle sans l’aide du Saint Esprit. Le mien a mis 20 ans avant de se confesser. Et ça c’est passé cette aprem 😂

Tout ça à cause de ses valeurs, il me disait sans cesse, MOI, jamais je n’agirais comme ça.

Je lui répète à présent :
Je ne suis pas mes valeurs, les principes qui me guident.

Et ça me calme.

Je vous raconte tout cela car je me dis que ça pourra peut-être vous servir à interroger le vôtre si c’est ce que vous cherchez.

Je suis loin d’avoir tout réglé avec le mien car quand je me visualise en train de discuter avec les anciens (lorsque j’accompagne ma grand-mère, ils vienne me parler forcément) , je n’arrive jamais à rester calme 😂

Le Seigneur est patient.
✝︎
Didyme
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Didyme »

ThéophileduSegala a écrit :Si je ne suis rien alors je ne possède plus mon xp de TJ, elle a disparu 💸

Et c’est bien ça qui rend mon âme triste, comment jeter 20 ans de ma vie ? 😳

Mais mon coeur commence à voir clairement la situation et le soulagement que cela va m’apporter.

Sans compter que mes intentions seront meilleures car plus de haine dissimulée.
Je ne suis pas sûr d'avoir voulu dire ce que vous avez compris mais tant mieux si ça éveille quelque chose chez vous. :)

Ce que je voulais surtout signifier c'est que nous ne sommes pas nos actes ni nos expériences qui sont de l'ordre de l'avoir. Ils nous appartiennent mais si on se confond avec alors il n’y a plus de distance possible. Ils nous enferment, nous aliénent, empêchent tout possible, tout mouvement, toute respiration, tout salut même.

Mais pour ce que vous dites, vous me faites davantage réfléchir à cette notion d'être/avoir qui m'apparaît plus floue, surtout en ce qui concerne le créé.

ThéophileduSegala a écrit :
Didyme a écrit : mer. 12 mars 2025, 14:38 D'ailleurs, je trouve cette formulation courante "je ne suis rien" intéressante. Pourquoi "je ne suis rien" plutôt que "je suis rien" ?
Je m’étais posé cette question aussi sans trop m’y attarder.

Ça n’engage que moi mais je pense que les linguistes qui ont créé la langue française ont bien vu que si:

« Je suis rien », sans le « ne » donc,
il devient facile d’enlever le mot « rien ».

Il ne reste alors que « Je suis ».

Et personne ne peut dire « Je suis » devant le Seigneur.

D’où l’ajout de la négation qui donnerai sans le mot rien : « Je ne suis »

Il n’y a qu’un seul Être !
Oui, vous avez raison. Votre remarque est pertinente.
L'autre est un semblable.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

ThéophileduSegala a écrit : ven. 14 mars 2025, 22:06 Je suis un peu gêné, ce n’était pas mon intention de convaincre qui que ce soit et je n’avais pas vu que c’était cela qui était en train de se jouer.
Au contraire, merci d'avoir poussé à la réflexion. Du moment que la vérité y gagne, je trouve ça bon
ThéophileduSegala a écrit : ven. 14 mars 2025, 22:06 Le Saint Esprit doit être notre seul guide.
Oui, c'est ça
ThéophileduSegala a écrit : ven. 14 mars 2025, 22:06 J’ai eu une expérience très intense avec notre mère la semaine dernière.
Mon Id de TJ m’avait toujours interdit de m’adresser à elle directement mais il y avait quand même une petite brèche.
J’étais angoissé cette nuit là et je n’arrivais pas à m’adresser au Seigneur.
Mon âme s’est alors tourné pour la première fois vers elle et dans une intention juste (du fond du cœur) je lui ai demandé de l’aide au nom de son amour.
A ce moment là, j’ai senti son doigt toucher mon cœur qui a immédiatement explosé, grosse décharge d’adrénaline. J’ai mis 10 minutes en m’en remettre en haletant très fort.

Je ne veux pas souvent faire appel à elle car si le Seigneur ne vient pas me consoler c’est pour une bonne raison mais c’est quand même incroyable de savoir qu’on est aimé à ce point là-haut…
Je ne sais pas que penser de cette expérience. Merci de votre confiante confidence
ThéophileduSegala a écrit : ven. 14 mars 2025, 22:06 C’est normal, le cœur a besoin de temps pour se livrer.

Le cœur est traître disait le prophète Jérémie, il se cache pour pleurer et pour haïr. Il se dissimule derrière de bel actions, il s’accroche à des schémas négatifs pour renforcer en secret son identité. Mais le Seigneur n’est jamais dupe.

Ce niveau d’introspection est très dur à atteindre, ça me demande beaucoup d’énergie.

Mais je viens enfin de percer le mystère cette après-midi.

Mon cœur détestait en secret 3 personnes de ma famille au centre de tout mon dilemme.

Quand j’ai enfin pu l’interroger sur le montant de la dette qu’il estimait pour l’offense qu’il a subit, il m’a dit très en colère, 500000 euro (130000e par personne sans les frais de dossier)

Un petit Notre Père et la dette était réglé
(puissant christianisme!)

Quel soulagement. Psychologiquement je peux enfin visualiser que j’accompagne ma grand-mère à la réunion des TJ.

Le cœur est traître, il se cache pour pleurer et mentira jusqu’à son dernier souffle sans l’aide du Saint Esprit. Le mien a mis 20 ans avant de se confesser. Et ça c’est passé cette aprem
Là aussi, merci de votre confiance. Je vous félicite pour votre confession
Je n'ai pas compris cette histoire d'argent, mais ne soyez peut-être pas trop dans la confidence non plus. Il faut garder certaines choses pour se protéger, je pense. Courage !
ThéophileduSegala a écrit : ven. 14 mars 2025, 22:06 Tout ça à cause de ses valeurs, il me disait sans cesse, MOI, jamais je n’agirais comme ça.
ça, c'est la position de Pierre avant son reniement, je crois. Inspirez vous de l'humilité d notre premier pape, si souvent remis à sa place par Notre Seigneur.
ThéophileduSegala a écrit : ven. 14 mars 2025, 22:06 Je lui répète à présent :
Je ne suis pas mes valeurs, les principes qui me guident.

Et ça me calme.
Je comprends cette technique de relativisation
ThéophileduSegala a écrit : ven. 14 mars 2025, 22:06 Je vous raconte tout cela car je me dis que ça pourra peut-être vous servir à interroger le vôtre si c’est ce que vous cherchez.
Je vous remercie, cher Théophile
ThéophileduSegala a écrit : ven. 14 mars 2025, 22:06 Je suis loin d’avoir tout réglé avec le mien car quand je me visualise en train de discuter avec les anciens (lorsque j’accompagne ma grand-mère, ils vienne me parler forcément) , je n’arrive jamais à rester calme
C'est bien normal, rassurez vous. Car c'est sans doute très compliqué, puisque eux aussi ne veulent que votre bien
ThéophileduSegala a écrit : ven. 14 mars 2025, 22:06 Le Seigneur est patient.
oui
ThéophileduSegala
Quæstor
Quæstor

Didyme a écrit : sam. 15 mars 2025, 0:57 Ce que je voulais surtout signifier c'est que nous ne sommes pas nos actes ni nos expériences qui sont de l'ordre de l'avoir. Ils nous appartiennent mais si on se confond avec alors il n’y a plus de distance possible. Ils nous enferment, nous aliénent, empêchent tout possible, tout mouvement, toute respiration, tout salut même.
Absolument.
C’est tout le travail que je tente de mener pendant ce carême.
Nier qui je crois être pour ne plus m’enfermer dans des possessions débilitantes.
Didyme a écrit : sam. 15 mars 2025, 0:57 Mais pour ce que vous dites, vous me faites davantage réfléchir à cette notion d'être/avoir qui m'apparaît plus floue, surtout en ce qui concerne le créé.

Là je ne comprend plus.
Pour moi, être et avoir sont intrinsèquement liés.

Si je possède un million alors je suis millionnaire.
Si je perds un seul euro, je ne suis plus millionnaire.

Si j’ai 10 euro sur mon compte et que je crois être millionnaire alors je suis fou.

Si je ne suis rien, je peux avoir un million d’euro sur le compte mais je n’y penserai jamais, ça ne me définit pas. Cet argent m’est inconnu.
Comme un enfant de 5 ans qui toucherait un héritage par exemple.
Il n’a pas conscience qu’il possède cet argent.

Avec des exemples c’est plus facile pour moi 😉
✝︎
ThéophileduSegala
Quæstor
Quæstor

Ombiace a écrit : sam. 15 mars 2025, 1:03 Je n'ai pas compris cette histoire d'argent
C’est un outil que j’utilise pour sonder mon cœur.
Quand il veut bien communiquer, je peux lui demander à combien tu évalues le préjudice?
Il me répond comme un enfant le ferait.

Par exemple, quand je lui demande à combien tu évalues ta dette devant le Seigneur, il me répond 17 milliards 😂

Je lui répond que ce n’est pas cher payé 😅

Oui je sais, je suis bizarre.

Très belle journée !
✝︎
Répondre