Silence & solitude_ Chartreux

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Léon
Barbarus
Barbarus

Silence & solitude_ Chartreux

Message par Léon »

Bonjour à tous,

je viens de terminer la lecture d'un ouvrage écrit par un chartreux anonyme en 2002, "le chemin du vrai bonheur", aux Presses de la Renaissance.
Ce moine chartreux s'est occupé de former les novices pendant plus de 30 ans, et donne de nombreuses indications spirituelles et humaines très concrètes et réalistes.
Le fil conducteur de ce livre est le Sermon sur la Montagne, l'Evangile des Béatitudes.
Le modèle monastique des Chartreux depuis saint Bruno s'appuie sur une longue tradition et expérience de vie chrétienne, qui peut servir aussi à édifier les simples chrétiens dans le monde comme nous.
Je recommande vivement cette lecture qui définit le moine d'abord comme un homme de désir, au sens noble du terme.
Il y a bien le désir de Dieu, pour le servir et l'aimer, et aimer le prochain comme soi-même.
Ce n'est donc pas une fuite du monde ou fuite de soi-même, ou fuite de la souffrance, pas du tout...
C'est simplement un choix de vie, un style de vie qui aide beaucoup la vie chrétienne authentique.
Ce modèle des moines chartreux peut nous inspirer une façon de vivre vraiment chrétienne, même avec quelques adaptations concrètes à chacune de nos situations personnelles.
Ce moine chartreux expérimenté insiste fort sur la pureté du coeur et sur la paix "d'en haut".
Et en fait, le silence et la solitude bien vécus ainsi, ne sont que le "climat", "l'ambiance", et un moyen de rencontrer vraiment Dieu, d'en vivre de plus en plus, pour le bien de tous, de toute l'humanité.
Bon par contre, ya pas de théologie pour la théologie, ennuyeuse et bavarde, mais la vie théologale de foi, espérance et charité est vive, ardente, c'est très beau et attirant je trouve.
Contrairement aux apparences, l'auteur ne décrit pas le moine, le chrétien, comme quelqu'un "d'installé bien confortablement" mais bien comme un nomade de la vie intérieure, de la vie en Dieu, et de la vie fraternelle aussi, ouvert aux imprévus et à la motion du Saint Esprit.

Dieu soit béni, Dieu soit loué, amen, amen.
Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien catholique , perplexe lui aussi

Re: Silence & solitude_ Chartreux

Message par Gaudens »

Merci Léon pour cette bonne fiche de lecture.A garder en tête.
Répondre