Western

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Western

Message non lu par Ombiace »

Je viens d'entendre que garder son sang froid, ça suppose de rentrer dans le jeu de cowboys et indiens qu'ont imaginé certains (peut-être même un seul ?) pour distraire les terriens.
Je veux bien faire plaisir, mais je peine à savoir auxquels des deux il faut s'allier pour bien faire.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Eastern

Message non lu par Ombiace »

Lorsque j'étais dans ma moyenne adolescence, je me suis trouvé fort incommodé par un camarade .., fort exaspérant, et je n'ai rien trouvé d'autre pour ma défense que de lui infliger un coup de poing en pleine classe.
La professeure qui avait probablement pressenti l'évènement m'a "calmé" par l'humour, me disant que ma réaction relevait de l'impuissance.
Je lui suis encore reconnaissant pour avoir réagi de telle sorte à circonscrire l'incident dans le registre civilisé, car il aurait pu évoluer en western.

Aujourd'hui, avec le recul, je pense que l'impuissance n'était pas ce qui expliquait le mieux ma réaction primesautière, mais plutôt :
une forme de stérilité.
C'est mon interprétation des mœurs chez lez animaux grégaires qui m'a amené à cette hypothèse, car il y aurait une constante, que d'éventuels éleveurs parmi les lecteurs voudront bien (svp, ?) me confirmer :
L'introduction de sang jeune dans le troupeau est mal vécu particulièrement par la frange vieillissante du troupeau, et plus particulièrement par les individus âgés biologiquement stériles..
Dès lors, sentant la menace d'être supplantés par les individus fertiles, ces individus stériles organisent une répression contre les premiers.

Donc, je suis doublement reconnaissant à cette professeure pour avoir trouvé le "tact" pour contenir ma défense agressive car cela m'a permis cette rétrospective introspection.

En conclusion, je crois que les fertiles doivent consoler, rassurer les individus, groupes, cultures atteints d'une forme de stérilité, biologique ou autre.

C'est là que se trouve la vraie ligne de front
Priscia12
Civis
Civis
Conviction : chrétienne

Re: Western

Message non lu par Priscia12 »

C’est une image intéressante, celle du jeu imposé comme si garder son sang-froid revenait à accepter des règles écrites ailleurs, par d’autres, parfois même à notre insu. Mais peut-être que le véritable enjeu, ce n’est pas tant de choisir entre cowboys et indiens, que de comprendre le décor dans lequel on nous place.
Parfois, refuser de jouer selon ces codes préfabriqués, c’est déjà une forme de résistance. Rester calme ne veut pas toujours dire consentir. C’est peut-être, au contraire, une manière de reprendre la main non pas pour s’allier à un camp ou à l’autre, mais pour retrouver un espace intérieur où la violence ne dicte plus le scénario.
Dans le fond, c’est un peu comme voyager léger avec un sac hobo : tout l’essentiel sur l’épaule, le superflu laissé derrière… et la liberté de cheminer selon son propre rythme, sans se laisser happer par les mises en scène des autres.
Répondre