Indulgence plénière

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Anachorète moderne
Barbarus
Barbarus

Indulgence plénière

Message non lu par Anachorète moderne »

Bonjour,
Je me demandais si on pouvait faire une indulgence plénière pour une âme du purgatoire et je vois qu'il y a des conditions à remplir en dehors de l'oeuvre de l'indulgence elle-même. Notamment assister à la sainte messe, prier aux intentions du souverain pontife, et se confesser.
C'est sur ce point que je bloque. Doit-on se confesser à chaque fois que l'on fait une indulgence plénière ?
Kerygme
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romain

Re: Indulgence plénière

Message non lu par Kerygme »

Bonjour,

je le fais de mémoire mais je ne devrais pas me tromper de beaucoup.
La confession individuelle est indissociable de l'indulgence plénière Elle fait partie des conditions fixes, lesquelles peuvent être allégées comme c'était le cas pour le jubilé de la Miséricorde en 2016. Mais pas celle-ci à ma connaissance.

Concernant ce point, l'indulgence plénière est accordée si vous vous confessez avant, pendant ou dans les 8 jours qui suivent votre pèlerinage jubilaire; que ce soit à Rome (mes frères diacres commencent demain), dans un sanctuaire marial ou tout autre lieu décrété comme lieu saint jubilaire; souvent à la cathédrale.

Au cours d'un pèlerinage Jubilaire, vous pouvez obtenir une indulgence plénière par jour.

je vais faire des recherches un peu plus tard pour vous donner les informations officielles.
« Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » (Marc 6, 31)
Kerygme
Prætor
Prætor

Voilà cela a été rapide car j'avais fait un exposé pour ma fraternité diaconale sur le sujet du Jubilé 2025.
Vous trouverez tout ce qu'il faut sur le site de référence : https://www.iubilaeum2025.va/fr.html

Pour l'indulgence plénière : Dispositions pour obtenir l'indulgence plénière et Le texte intégral de la note

Vous pouvez aussi consulter le site de votre diocèse pour prendre connaissance de ce que propose localement votre évêque pour ceux qui ne peuvent aller à Rome.
« Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » (Marc 6, 31)
Léon
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Léon »

Anachorète moderne a écrit : mer. 19 févr. 2025, 15:52 Bonjour,
Je me demandais si on pouvait faire une indulgence plénière pour une âme du purgatoire et je vois qu'il y a des conditions à remplir en dehors de l'oeuvre de l'indulgence elle-même. Notamment assister à la sainte messe, prier aux intentions du souverain pontife, et se confesser.
C'est sur ce point que je bloque. Doit-on se confesser à chaque fois que l'on fait une indulgence plénière ?
Bonjour AM,

à ma connaissance, non.
Vous ne pouvez pas demander une indulgence plénière pour une âme du purgatoire, mais pour vous oui.
C'est une démarche personnelle, non transférable.
Kerygme
Prætor
Prætor

En fait, nous pouvons obtenir des indulgences (non plénières) applicables seulement aux âmes du Purgatoire dans le cadre de la communion des saints : en visitant un oratoire, une église ou un cimetière en priant pour un défunt. Bien entendu le terme "visiter" n'a pas un sens touristique.

Pour les indulgences plénières, il faut :
- être baptisé
- être en état de grâce (cela exclut donc les âmes réprouvées ou ceux qui ne souhaitent pas de Salut)
- avoir l’intention, au moins générale, de la gagner
- accomplir « l’œuvre prescrite », et le jour même : communier (une communion pour une indulgence) et prier aux intentions du pape, (minimum demandé : un Notre Père et un Je vous salue Marie).

Par manque des dispositions requises, il arrive souvent que l’indulgence plénière ne soit pas gagnée pleinement; dans ce cas, elle n’est que partielle.
Anachorète moderne
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Anachorète moderne »

Donc une indulgence plénière ne peut être accordée à une âme du purgatoire si je comprends bien, seulement à nous-même ? Mais on peut accorder une partielle pour les âmes du purgatoire ?

Pour les pèlerinages, c'est compliqué pour moi... Ce n'est pas obligatoire si ?

Désolé si je suis un peu dur pour comprendre.
Kerygme
Prætor
Prætor

Tout est au-dessus, à la relecture cela viendra.
Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique traditionaliste

Message non lu par Altior »

Anachorète moderne a écrit : mer. 19 févr. 2025, 17:39 Donc une indulgence plénière ne peut être accordée à une âme du purgatoire si je comprends bien
Vous pouvez obtenir une indulgence plenière pour les âmes du Purgatoires (une seule par jour, mais il y a 8 possibilités, car c'est 8 jours), à l'occasion de la Portioncule, fête du 2 août.
Kerygme
Prætor
Prætor

Altior a écrit : sam. 22 févr. 2025, 9:47 Vous pouvez obtenir une indulgence plenière pour les âmes du Purgatoires (une seule par jour, mais il y a 8 possibilités, car c'est 8 jours), à l'occasion de la Portioncule, fête du 2 août.
Si l'erreur est humaine, l'annoncer de manière aussi péremptoire devrait inviter à plus de prudence, ou d'humilité en vérifiant, pour ne pas amener autrui jusque dans l'erreur envers une œuvre de charité.
Ce que vous annoncez est valable seulement pour la Toussaint et les 8 jours qui suivent.

La Portioncule, appelée le « Grand pardon d’Assise », donne une indulgence plénière un seul jour de l’année : le 2 août, plus précisement du 1er août à midi jusqu’au 2 août à minuit.
Et, en toute cohérence avec saint François d'Assise, à l'origine c'était une indulgence plénière pour les pauvres (et non les âmes du Purgatoire) qui effectuaient ce pèlerinage (ou qui en remplissent les conditions de nos jours). Cette indulgence particulière a été accordée par le pape Honorius III en 1216.

Le seul changement depuis cette date c'est qu'elle n'est plus seulement obtenue dans les églises des Ordres Franciscains (Conventuels, Frères Mineurs, Capucins ou Clarisses) mais également dans toutes les cathédrales, toutes les basiliques mineures et toutes les églises paroissiales (ce qui peut sous entendre que ce n'est pas le cas dans une église non paroissiale, ou chapelle).

Et comme il est nécessaire d’accomplir l’œuvre à laquelle est attachée l’indulgence, rappelons en les conditions principales :
  • la confession sacramentelle
  • la communion eucharistique
  • la prière selon les intentions du Souverain Pontife
Les sources pouvant être consultées sur le sujet des indulgences : Constitution Apostolique Indulgentiarum Doctrina ( Paul VI, 1967), Manuel des Indulgences (Pénitencerie Apostolique, 1999) , Catéchisme de l’Eglise Catholique, 1992 (1032, 1471-1479) , Codex Iuris Canonici, 1983 (can. 992-997).
Répondre