Quand cela devient-il sérieux?

Biodiversité - Ressources naturelles - Changement climatique - Condition animale
Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique traditionaliste

Re: Quand cela devient-il sérieux?

Message non lu par Altior »

Ombiace a écrit : mer. 15 janv. 2025, 6:07
Sans vouloir délibérément indisposer, l'utilisation de ces hydrocarbures d'origine organique (donc, je suppose essentiellement cadavérique, ces cadavres fussent ils majoritairement des planctons) a engagé notre civilisation dans le chemin du commerce avec une des formes de la mort, [...]
En résumé et conséquence, si je suis bien informé, c'est la mort (au travers de cette énergie) qui semble avoir permis à la civilisation ses plus rapides et éclatantes réalisations.
Dites, Ombiace, vous pensez souvent à ça ?
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Ombiace »

Altior a écrit : jeu. 16 janv. 2025, 9:50
Ombiace a écrit : mer. 15 janv. 2025, 6:07
Sans vouloir délibérément indisposer, l'utilisation de ces hydrocarbures d'origine organique (donc, je suppose essentiellement cadavérique, ces cadavres fussent ils majoritairement des planctons) a engagé notre civilisation dans le chemin du commerce avec une des formes de la mort, [...]
En résumé et conséquence, si je suis bien informé, c'est la mort (au travers de cette énergie) qui semble avoir permis à la civilisation ses plus rapides et éclatantes réalisations.
ça fait partie de ce que je ne peux pas exclure, dans la mesure où ça ne me semble pas mensonger. Donc, disons que ça m'arrive, oui. Pourquoi ?
Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique traditionaliste

Message non lu par Altior »

Ombiace a écrit : jeu. 16 janv. 2025, 12:35
Altior a écrit : jeu. 16 janv. 2025, 9:50

Pourquoi ?
Parce que ça me paraît un peu...comment dire ? Morbide ? Cette image selon laquelle nous dansons sur une sous couche de cadavres...Puis, qu'est-ce qu'il va nous arriver quand la sous couche sera épuisée... Vous voyez, pas trop optimiste !
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Altior a écrit : jeu. 16 janv. 2025, 18:14 Parce que ça me paraît un peu...comment dire ? Morbide ? Cette image selon laquelle nous dansons sur une sous couche de cadavres...
Je comprends bien, cher Altior.
C'est que.. je cherche à comprendre, la paresse mise à part, peut-être, ce qui empêche l'homme de travailler avec la nature. Ce serait comme une forme d'addiction à la mort, on dirait.
Altior a écrit : jeu. 16 janv. 2025, 18:14 Puis, qu'est-ce qu'il va nous arriver quand la sous couche sera épuisée... Vous voyez, pas trop optimiste !
Pas optimiste ! au contraire ! Vous n'avez pas le sentiment que l'homme sera grandi, quand il sera enfin sevré ?
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Le discours aujourd'hui ne semble guère faire de place au regret.
C'est sans doute plus facile de stigmatiser ceux qui réagissent avec amertume à l'inertie environnementale, en condamnant à l'avance leurs anathèmes.

Et..
Je n'ai toujours pas de réponse à ma question en titre
Répondre