Bonjour Prodigal;
Excellent

Bref, Dieu aggrave son cas.Coco lapin a écrit : ↑mar. 14 janv. 2025, 14:12 Dieu a fait ceci dans le but de pousser l'homme au péché

Coco Lapin, je comprends pleinement le sentiment que vous exprimez face à la lutte contre les pulsions, qui peut être éprouvante et frustrante. Cependant, je me permets de vous proposer une autre perspective.Coco lapin a écrit : ↑mar. 14 janv. 2025, 12:00 Oui enfin... on préférerait n'avoir pas autant envie de sexe (la libido moyenne est nettement plus élevée chez les hommes que chez les femmes), ce serait quand même moins pénible, et lutter contre les tentations serait moins harassant.
Un enfant ne lutte pas, il se laisse conduire.Amen, je vous le dis : celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu à la manière d’un enfant n’y entrera pas. »

Que de frustrations exprimées dans ces propos !Coco lapin a écrit : ↑mar. 14 janv. 2025, 12:00Oui enfin... on préférerait n'avoir pas autant envie de sexe (la libido moyenne est nettement plus élevée chez les hommes que chez les femmes), ce serait quand même moins pénible, et lutter contre les tentations serait moins harassant.
Et là, cause ou conséquence desdites frustrations ? La femme reléguée au rang de femelle en chaleur !Coco lapin a écrit : ↑mar. 14 janv. 2025, 12:00D'ailleurs le désir, inné chez la femme (qui n'est cependant pas un besoin, car un besoin est vital, en principe), d'avoir des enfants, est suffisant pour perpétuer l'espèce.

Cela semble vous avoir échappé mais... c'est le principe de la vie chrétienne. Même un homme marié doit apprendre à dominer ses pulsions.
Il semble que vous n'avez pas compris. Même si les femmes n'avaient pas de désir sexuel, leur désir naturel d'avoir des enfants (qui est assez fort pour la grande majorité des femmes) serait suffisant pour la propagation de l'espèce. Je ne vois pas ce qui vous choque.
Dieu qui pousse au péché, ça ne veut pas dire qu'il veut que l'on pèche, mais qu'il veut ce soit très dur de ne pas pécher. Donc il envoie des tentations. Bref, dire cela n'a rien d'inconvenant.JeremyTheBoos a écrit :Dieu qui pousse au péché et puis quoi encore.

Coco Lapin, je comprends tout à fait votre réticence à l’égard de pratiques que vous associez à l’ésotérisme ou à l’occultisme.Coco lapin a écrit : ↑mar. 14 janv. 2025, 21:07
@ThéophileduSegala
Merci mais je préfère me tenir éloigné de toutes les pratiques ésotériques. Vous devriez vous en détacher aussi parce que ça risque un jour de vous causer des ennuis. Ce genre de spiritualités occultes ouvrent des portes aux démons.

Ah bon !Coco lapin a écrit : ↑mar. 14 janv. 2025, 21:07
Dieu qui pousse au péché, ça ne veut pas dire qu'il veut que l'on pèche, mais qu'il veut ce soit très dur de ne pas pécher. Donc il envoie des tentations. Bref, dire cela n'a rien d'inconvenant.JeremyTheBoos a écrit :Dieu qui pousse au péché et puis quoi encore.

Or, comme ils ne fuient le mariage que parce qu'ils l'estiment mauvais et criminel, ils ne sont pas plus admis à réclamer l'honneur et la gloire de la virginité que nous tous qui respectons l'intégrité du lit nuptial. [...] Et en effet le jeûne et la virginité sont en eux-mêmes des actes indifférents, et l'intention seule leur donne un caractère moral. [...] Car vous ne pouvez déverser sur le mariage votre superbe dédain, sans blasphémer la sagesse divine, et condamner l'économie de sa providence. Et en effet, si l'union conjugale est un crime, les enfants qui en proviennent sont donc impurs. Ainsi nous devons reconnaître que vous du moins, quand il y aurait exception pour les autres, vous êtes souillée par le fait seul de votre naissance : mais comment alors vous appeler vierge ! Bien plus, à cette première impiété vous en ajoutez une autre plus coupable encore : vous ne fuyez le mariage que parce que vous le considérez comme un crime ; de sorte que vous avez trouvé le secret de rendre la virginité plus honteuse que le libertinage.

En même temps, soit saint Jacques est à la ramasse, soit il fait preuve d'hypocrisie. Car bien que le démon soit le tentateur direct, c'est bien Dieu le commanditaire : c'est Lui qui l'envoie faire le sale boulot, comme pour liquider les premiers-nés égyptiens.Trinité a écrit :Ah bon !
Je n'ai pas l'impression que cela soit ce que pense St Jacques...
Ainsi la parole de saint Jacques : "Que personne lorsqu'il est tenté ,ne dise : Ma tentation vient de Dieu. Dieu en effet ne peut être tenté de faire le mal, et lui-même ne tente personne" (Jacques 1, 13).
Il faut être aveugle pour ne pas voir que dans la Bible Dieu punit, Satan et Dieu sont parfois interchangeables (comme lorsqu'ils incitent David à faire le recensement), etc. Oui, Dieu peut envoyer des châtiments, des tentations, et ses actions et commandements paraissent parfois détestables, bien qu'ils soient infiniment sages et justes.prodigal a écrit :Le dieu dont vous parlez, monsieur Coco Lapin, cette espèce de "père Fouettard " mégalomane, n'existe pas.
Oui mais Jésus aime bien dire tout et son contraire, c'est pourquoi l'Eglise est nécessaire pour donner la doctrine clairement. "Mon fardeau est léger" ça peut être vu comme une hypocrisie quand on voit que Jésus réclame la sainteté ("soyez parfaits") et les efforts que cela demande.prodigal a écrit :Le Dieu unique, tel qu'il se révèle dans les évangiles, est celui qui dit de lui-même : "Mon joug est doux et mon fardeau léger" (évangile selon saint Matthieu, ch. XI, 30 ).
Les tradis pensent qu'on ne doit pas demander de ne pas être soumis à la tentation, mais qu'on doit accepter d'être mis à l'épreuve et seulement demander de ne pas succomber à la tentation. Je crois donc qu'ils acceptent l'idée que Dieu envoie des tentations (plus ou moins directement), et en cela ils sont plus cohérents que les conciliaires qui changent "ne nous soumets pas à la tentation" pour "ne nous induis pas en tentation" (qui est néanmoins la bonne traduction), ce qui revient exactement au même : on demande à Dieu de ne pas nous envoyer de tentations. Cela dit, ils ont le mérite de respecter la traduction originale de cette prière du Notre Père.prodigal a écrit :Pour mémoire, la formule "Ne nous soumets pas à la tentation", sixième demande du "Notre Père", a été revue et corrigée en raison de l'erreur qu'elle risquait de propager, à savoir croire que Dieu serait l'auteur de la tentation et qu'il lui plairait de nous tourmenter.

J'ai parfaitement compris, et je répète que vous ne connaissez rien au sujet ! ... et rien à LA femme !Coco lapin a écrit : ↑mar. 14 janv. 2025, 21:07Il semble que vous n'avez pas compris. Même si les femmes n'avaient pas de désir sexuel, leur désir naturel d'avoir des enfants (qui est assez fort pour la grande majorité des femmes) serait suffisant pour la propagation de l'espèce. Je ne vois pas ce qui vous choque.

Oh que si, c'est inconvenant. Le sadique que vous décrivez n'est pas Dieu !Coco lapin a écrit : ↑mar. 14 janv. 2025, 21:07Dieu qui pousse au péché, ça ne veut pas dire qu'il veut que l'on pèche, mais qu'il veut ce soit très dur de ne pas pécher. Donc il envoie des tentations. Bref, dire cela n'a rien d'inconvenant.
Utilisateurs parcourant ce forum : Baidu [Spider], Google [Bot] et 41 invités