Rebonjour Altior
Altior a écrit : ↑sam. 30 nov. 2024, 12:25
ma traduction sur colonnes. Ce texte me paraît fondamental sur la question de la doctrine sociale de notre Église.
Merci pour avoir traduit, la lecture est accessible, et je l'ai finalement entreprise jusqu'au paragraphe 12 pour l'instant.
Et pour l'instant également, je n'ai pas le sentiment que Pie X ait une haute opinion de la démocratie.
Je ne sais pas l'Eglise en est restée à cette mise en garde de Pie X.
Sans avoir tout lu, pour le moment, donc, je dirais qu'à mon sens, sa crainte était peut être que derrière l'envie de démocratie, puisse se dissimuler ou surgir le désir d'étendre pour chacun la possibilité de se servir de son frère, de l'exploiter.
C'est à dire tout le contraire de la conception démocratique dont j'ai tenté de faire la promotion ici, opposant les volontés de vouloir une cigarette(1) et celle d'arrêter de fumer(2) pour l'illustrer.
La volonté dans la démocratie devrait être l'instrument du respect de son prochain, en lui ménageant la possibilité de favoriser le développement de ses talents par un travail dans la dignité.
Peut-être me direz vous : il n'est pas là le résultat.
Je répondrais : sans doute, car la saine volonté (2) n'y aura pas beaucoup été promue ; on aura certes manifesté un art de se servir de la démocratie plus que de la servir.
Je lirais probablement la suite ultérieurement. Encore merci !