Conseils pour pèlerinage à Rome en 2025 ?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
lydiia
Civis
Civis

Conseils pour pèlerinage à Rome en 2025 ?

Message non lu par lydiia »

Bonsoir à tous,
Je prépare un pèlerinage à Rome pour le Jubilé 2025 et j'aimerais avoir vos conseils. Comment organiser au mieux les visites des basiliques majeures ? J'hésite entre partir seul ou avec un groupe paroissial. Je voudrais aussi savoir si certains d'entre vous connaissent de bonnes options d'hébergement près du Vatican, idéalement dans des maisons religieuses.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Conseils pour pèlerinage à Rome en 2025 ?

Message non lu par Ombiace »

lydiia a écrit : jeu. 28 nov. 2024, 18:14 Bonsoir à tous,
Je prépare un pèlerinage à Rome pour le Jubilé 2025 et j'aimerais avoir vos conseils. Comment organiser au mieux les visites des basiliques majeures ? J'hésite entre partir seul ou avec un groupe paroissial. Je voudrais aussi savoir si certains d'entre vous connaissent de bonnes options d'hébergement près du Vatican, idéalement dans des maisons religieuses.
Personnellement pas, je suis au regret chère Lydia
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Jean-Mic »

Quel que soit le lieu de pèlerinage, il est toujours préférable de partir avec un groupe constitué.
Cela vous ouvrira des possibilités auxquelles vous n'aurez jamais accès à titre individuel. Et en plus souvent en évitant beaucoup de files d'attente.
Et c'est d'autant plus vrai que la notoriété du pèlerinage est grande, ce qui sera évidemment le cas à Rome en 2025.

Avantage, ce sont généralement des propositions tout-compris, ce qui évite les mauvaises surprises.
Inconvénient, la formule est souvent plus chère que le système D, mais quelle tranquillité d'esprit et quel gain de temps !
Commencez par vous renseigner auprès de la Direction des pèlerinages de votre diocèse. Beaucoup de diocèses prévoient quelque chose. Sinon, on pourra vous aiguiller vers un autre pèlerinage organisé.
Cherchez aussi (et comparez !) les offres sur internet.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
Mika57
Civis
Civis
Conviction : Catholique pratiquant

Message non lu par Mika57 »

Bonjour,
En ce qui concerne l'hébergement et si vous partez seule je vous conseil la Domus Helena https://www.domushelena.it/
c'est un peu éloigné du Vatican mais tout près de Sainte Marie Majeur, c'est une maison qui appartient à des Franciscains mais gérée par des laïcs. C'est très propre et les prix sont corrects.
Cordialement.
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Je vous conseillerais de partir avec un groupe; ls visites sont organisées et vous découvrirez le maximum de choses dans le minimum de temps ! du moins c'est ce qui est prévu ...
Par ailleurs, vous rencontrerez des gens de votre secteur et, pour moi, les nouvelles rencontres comme les retrouvailles font partie du pèlerinage!
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
lydiia
Civis
Civis

Message non lu par lydiia »

En ce qui concerne l'hébergement et si vous partez seule je vous conseil la Domus Helena https://www.domushelena.it/

Merci à tous pour les retours et merci @Mika57 pour le lien. Cela m'aide beaucoup.
Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique traditionaliste

Message non lu par Altior »

Bonjour, Lydiia !
Je prépare un pèlerinage à Rome pour le Jubilé 2025 et j'aimerais avoir vos conseils.
Rome regorge de splendides églises. La Cité Éternelle n'est pas seulement notre capitale spirituelle, mais le summum du bon goût. On traduit généralement le nom urbs-urbis par ville, mais ce n'est pas exact, car Rome et Rome seule était urbs, la ville par excellence. Toutes les autres étaient cives (ou oppida, si elles étaient fortifiées). Néanmoins, à part la splendeur artistique, voire la magnificence des églises, qui est en elle-même une valeur spirituelle, puisqu'il est dit "la beauté sauvera la monde", n'oubliez pas de visiter d'autres endroits chers à nos ancêtres et à nous. Comme les Catacombes où se refugiaient les catholiques pendant les dix persécutions, où on officiait la Sainte Messe sur les tombes de ceux qui avaient reçu la couronne de martyrs. Il y a plusieurs catacombes au long de la Via Appia, où vous aurez l'occasion de marcher sur le même dallage en pierre que les Romains d'il y a 2000 ans. N'oubliez non plus les précieuses reliques, comme par exemple le Saint Escalier, pas loin de la Basilique Saint Jean de Latran (construite au IV-ème siècle, elle est la vraie cathédrale du Pape en tant qu'évêque de Rome.

Je vous suggère de visiter aussi deux endroits un peu moins connus :
-les Thermes de Caracalla (près de la Porta Capena, principale porte de la Rome antique qui s'ouvre vers via Appia). Elles sont bien conservées et de dimensions titanesques. Là-bas, des milliers de citoyens romains pouvaient prendre un bain simultanément, puis passer un bon moment ludique et se cultiver dans la bibliothèque gratuitement.
-la villa Borghese, un musée privé de la plus haute valeur artistique, où vous verrez, mises en couple, des peintures et des statues (mais attention, il faut réserver les billets bien avant, car la capacité de recevoir des visiteurs est très limitée).

Par contre, une fois dans la Basilique Saint Pierre, ne perdez pas votre temps (et vos sous) pour visiter la Chapelle Sixtine. Ce n'est pas la beauté de l'oeuvre de Michel Ange le problème, mais la visite est mal organisée.
Kerygme
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romain

Message non lu par Kerygme »

Bonjour Lydiia,

Si vous y allez à titre personnel ou en famille voici des conseils de mon pèlerinage jubilaire en 2016 :
- Allez y en avion, Rome en voiture c'est l'horreur pour le stationnement.
- informez vous sur le site officiel : https://www.iubilaeum2025.va/fr.html
- surtout, regardez bien l'agenda du Jubilé pour choisir vos dates car il y a des périodes réservées. Par exemple en février : les diacres du monde entier, ils seront donc prioritaires pour les réservations. En aout les 18-35 ans, priorité donc aux diocèses et aumôneries étudiantes.
- réservez votre carte de pèlerin pour participer aux évènements
- Si vous souhaitez assister à l'audience papale : pas besoin de réserver pour la place Saint-Pierre mais faites le pour les emplacements sur les côtés (billets à récupérer sur place). Prévoyez pour vous couvrir la tête car ça cognait et il faisait 42° fin avril.
- Pour la visite des sept basiliques et le passage des porte Saintes, je ne saurais que vous conseiller de vous inscrire - si cela est proposé - pour faire du coupe-file. Idem pour la procession du pèlerin qui, habituellement, part du château Saint Ange, remonte l'avenue et se finit dans Saint-Pierre au-dessus du tombeau du premier pape. Je me souviens qu'il fallait présenter le livret de pèlerinage et les réservations, le trajet se fait par groupes avec des haltes pour prier.
- Pour se déplacer, le métro est très pratique et il y a une station à environ 350m de la place Saint-Pierre. Prenez un abonnement pour votre séjour.
- Pour visiter les sites touristiques : colisée, fontaine de Trévi etc... il y a une compagnie de "bus impérial" officielle, attention aux vendeurs sur les abords des kiosques. Vous pourrez avec votre ticket monter et descendre comme vous le voulez sur le trajet du bus. Cela peut se faire à pieds car la visite de la vieille ville est agréable; la place de la fontaine de Trévi est petite, il va falloir jouer du coude aux heures d'affluences.
Préférez la visite avec audio, vous la ferez à votre rythme et de manière moins cahotique.
- Pour le logement j'avais loué sur Booking.com un studio sur le territoire du Vatican à 200m de la place Saint-Pierre et à 50m du métro. A mon avis les tarifs vont flamber face à la demande pour 2025.
- Pour accéder à Saint-Pierre de Rome il faudra passer par un cordon de contrôle, comme à un aéroport avec passage des sacs aux rayons X. Ne pas y mettre tout et n'importe quoi.
- Si c'est en période chaude, pas de vêtements au dessus du genou ou les épaules découvertes sinon vous serez refoulée aux portes des basiliques.
- Possibilité de se confesser dans Saint-Pierre dans un certain nombre de langues. C'est du côté droit, côté de la Piéta et de la tombe de saint Jean Paul II, de mémoire.
- IMPORTANT : pour l'indulgence plénière, voir les conditions pour l'obtenir; et celles pour le passage des portes Saintes.
- Rome connait régulièrement des soucis avec le ramassage des ordures, mais là c'est un coup de poker.

Et pour les clercs qui liraient : n'oubliez pas de prendre votre celebret ou votre carte diocésaine qui donne accès au celebret en ligne.

Pour récapituler l'essentiel :
Evitez d'y aller en voiture.
réservez tout ce que vous pourrez pour le Jubilé et les visites (35 millions de personnes sont attendues pour le Jubilé).
si vous y allez en paroisse, vous n'aurez rien à vous occuper mais l'hébergement sera un peu plus spartiate dans un établissement religieux et souvent à l'extérieur de Rome (~20kms).

Un truc très très pratique, il y a quasiment à chaque coin de rue un ancien système de distribution d'eau. Eau fraiche garantie en période estivale.

Voilà j'espère que cela vous aura donné quelques pistes.

Bon et heureux pèlerinage !
« Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » (Marc 6, 31)
Répondre