Anges & démons

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Didyme
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : Catholique

Anges & démons

Message non lu par Didyme »

Bonjour,

Ça fait un petit moment que je m'interroge sur la place des anges et démons dans la vie religieuse aujourd'hui.

J'ai parfois entendu qu'on négligeait trop les anges ou démons aujourd'hui.
Mais il semblerait surtout que le culte des saints ait pris le pas sur celui des anges.
On tend dans la pratique religieuse à se tourner davantage vers les saints dans la prière, dans l'exemple que vers les anges. Et c'est naturel puisque par nature, on se sent plus proche et on se reconnaît davantage dans les saints qui sont humains alors que les anges demeurent tout de même très mystérieux. Les anges ont d'ailleurs souvent une place plus importante dans l'ésotérisme, ce n'est pas anodin.
On imaginent davantage les saints veiller sur nous que les anges, d'autant plus avec le concept de communion des saints.
Si bien que je peine personnellement (et involontairement) à les prendre en compte.

De même (et plus encore) en ce qui concerne les démons.
Je peine à saisir le sens de combattre le démon face au combat contre le péché ?!
C'est-à-dire que si vous me dites que le démons n'existent pas, je ne vois pas trop ce que ça change puisqu'on se retrouve de toute façon à devoir lutter contre la puissance du péché, ses tentations, ses forces.
Alors que j'éprouve même une gêne dans le fait de personnifier le mal dans le sens que ça rejette le mal sur l'extérieur plutôt qu'à une lutte en nous. Cela peut tendre à se déresponsabiliser et rejeter le problème sur l'autre.
Et plus encore, j'y trouve une pente glissante, une dynamique de division dans ce que donner un visage (être) au mal suscite en moi de la haine à l'encontre d'un être, une sorte de dynamique de bouc-émissaire. Un peu en réalité ce qu'on rencontre de malsain dans nos sociétés où lorsque quelque chose ne va pas, on cherche des coupables. Ce qui créé de la division et exacerbe la haine.
C'est d'ailleurs souvent comme ça que naissent les guerres.

Quelle est votre point de vue sur ce sujet ?
L'autre est un semblable.
Catholique Zombie
Barbarus
Barbarus

Re: Anges & démons

Message non lu par Catholique Zombie »

Dydime a écrit :

C'est-à-dire que si vous me dites que le démons n'existent pas, je ne vois pas trop ce que ça change puisqu'on se retrouve de toute façon à devoir lutter contre la puissance du péché, ses tentations, ses forces.
Ce que ça change ? La reconnaissance et l'acceptation de l'existence en face et l'influence d'une puissance du mal qui nous dépasse (le diable en gros) oblige les hommes à s'appuyer sur la prière. S'il n'existe ni diable ni ange ou si l'on croit qu'il ne peut y avoir de contacts d'aucune sorte de toutes manières entre la réalité de ces purs esprits et nous : je pense que les paroissiens comme n'importe qui seront alors poussés à compter plus sur leurs propres forces qu'autre chose.
Didyme
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : Catholique

Message non lu par Didyme »

Catholique Zombie a écrit : dim. 01 déc. 2024, 21:32 Ce que ça change ? La reconnaissance et l'acceptation de l'existence en face et l'influence d'une puissance du mal qui nous dépasse (le diable en gros) oblige les hommes à s'appuyer sur la prière.
Mais la reconnaissance et l'acceptation de l'influence d'une puissance du mal qu'est le péché, sans pour autant être personnifié, oblige aussi les hommes à s'appuyer sur la prière.

En fait, je pense que le problème n'est pas là car qu'il soit personnifié ou pas, la lutte contre le mal et la démarche entreprise dépend surtout de la sensibilité de chacun.
Je veux dire que certains pourront se sentir pouvoir compter sur leurs propres forces que ce soit face à un adversaire personnifié ou face à une puissance contraire qui agit en soi. Et de même, dans les deux cas certains se sentiront démunis et le besoin de chercher secours à l'extérieur.

Qu'on soit clair, il ne s'agit pas ici de remettre en cause l'existence des anges et démons. Ni non plus de dire que les saints et les anges sont la même chose ou qu'ils ont le même rôle.
J'exprime juste que dans la pratique il y a une impression de doublon qui peut expliquer qu'on tende à négliger les anges et démons.

C'est vrai que personnellement, je ne me sens pas à l'aise avec l'idée de combattre des esprits mauvais d'une part pour les raisons évoquées dans le premier message. Et d'autre part, parce que ça m'apparaît très abstrait face à la lutte concrète que l'on a à faire contre nos faiblesses, contre le mal que porte l'autre ou que je porte.

Et je me demande ici comment vous autres appréhendez cet aspect (anges/saints, démons/péché) ?
L'autre est un semblable.
JeremyTheBoos
Censor
Censor

Message non lu par JeremyTheBoos »

La lutte contre le démon et ses adeptes (car oui, rappelons le, le démon offre ses services à beaucoup d'hommes) se situe sur le plan charnel.

Si nous sommes plus que vainqueurs en Jésus Christ sur le plan spirituel, sur le plan matériel (donc dans ce monde), nous sommes perdants.

D'où le fait que l'évangile de la prospérité soit une telle idiotie.

Le démon vous persécutera et ira jusqu'à essayer de vous tuer.
Répondre