Le wokisme militant et destructeur

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
Avatar de l’utilisateur
Léon
Barbarus
Barbarus

Le wokisme militant et destructeur

Message non lu par Léon »

Bonjour,

suite à une conversation inattendue et étrange avec mon frère hier au téléphone, je suis encore abasourdi de ce militantisme woke très agressif.
Y compris contre les religions, particulièrement la religion catholique, et la culture judéo-chrétienne.
A vrai dire, j'en ai pris plein la figure sans raison.
J'ai touché du doigt ce qu'on peut appeler la haine de Dieu et des croyants, c'est ahurissant !
C'était la foire aux amalgames et mélanges en tous genres complètement insensés, incohérents et infondés, comme une explosion de colère rouge sortie de nulle part.
Bref, ce wokisme agressif et militant de la part des déconstruits et déracinés, sans intelligence, ni mémoire, ni identité, c'est vraiment malheureux et impressionnant.
Il y a une énorme volonté et malin plaisir à vouloir détruire Dieu si c'était possible et aussi détruire la foi, ainsi que les raisons qui portent à la foi.
C'est bien une volonté "bulldozer" de tout raser de fond en comble.
Je sens que la fête de Noël va être gaie...
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3239
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Le wokisme militant et destructeur

Message non lu par Ombiace »

Léon a écrit : dim. 24 nov. 2024, 17:08 Je sens que la fête de Noël va être gaie...
Vous serez dans mes prières, cher Léon
Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2960
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Le wokisme militant et destructeur

Message non lu par Altior »

Léon a écrit : dim. 24 nov. 2024, 17:08 Je sens que la fête de Noël va être gaie...
Une fête gaie ? Ou un Noël gay ?
Passons au sérieux. Pour moi, le wokisme est une idéologie de gauche, on ne peut plus convenable à l'ennemi de Dieu et des Hommes. C'est lui, c'est l'ancien Serpent qui travaille pour nous persuader que le mal est bien et que le bien est mauvais. C'est lui, le dia-ble qui sème la division. C'est encore lui l'inspirateur de la haine. Avant-hier il s'occupait de la lutte de classe, hier il s'occupait de la lutte de race, de nos jours il s'occupe de la lutte des minorités. Et puis, là où les minorités n'existent pas, il faut les inventer.
Restons droits dans nos bottes, Léon ! Nous savons que Dieu est venu parmi nous non pas pour nous apporter la paix, mais le glaive. Et nous savons tout aussi bien que ce glaive, c'est l'Évangile.
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4631
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Le wokisme militant et destructeur

Message non lu par Trinité »

Bonsoir Léon ;

J'ai connu cela, avec mon cher frère, très proche de moi , malheureusement parti de cette terre , il y a 10 ans maintenant... :(
Il y avait un sujet que l'on abordait plus ensemble c'était... "la religion" ...
Je prie tous les jours pour lui :ange:
Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2300
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Le wokisme militant et destructeur

Message non lu par Kerygme »

Bonjour Léon,
Léon a écrit : dim. 24 nov. 2024, 17:08 suite à une conversation inattendue et étrange avec mon frère hier au téléphone, je suis encore abasourdi de ce militantisme woke très agressif.
Y compris contre les religions, particulièrement la religion catholique, et la culture judéo-chrétienne.
A vrai dire, j'en ai pris plein la figure sans raison.
Pensons à Matthieu 24:9-12 : vous serez détestés de toutes les nations à cause de mon nom. Alors ce sera pour beaucoup une occasion de chute ; ils se livreront les uns les autres, se détesteront les uns les autres. Beaucoup de faux prophètes se lèveront, et ils égareront bien des gens. À cause de l’ampleur du mal, la charité de la plupart des hommes se refroidira. Mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé.

... et réjouissons nous ensemble d'être calomniés, rejetés au nom du Christ. Et qui sait, peut être un jour irons nous à la messe dominicale sous la vindicte mondaine. Mais prions encore et toujours pour ceux qui le font. Surtout si ce sont des membres de notre famille, au sein de laquelle nous savons ne pas être des prophètes.

A titre personnel il me semble que le wokisme va connaître son déclin, notamment à la source U.S. avec la réduction drastique de leurs subventions, mais aussi dans la société généralement par son maillon essentiel : la famille.
Car si le discours médiatique semble le placer en tête de gondole, ce n'est pas le même discours qui est tenu aux sorties des écoles. Il me semble que la société semble se réveiller et se rend compte que cela va trop loin; et cela me fait penser à la troisième loi de Newton : celle d'une réaction opposée à l'action.

Le wokisme finira en épiphénomène d'une malice plus large, mais l'arbre qui tombe fera toujours plus de bruit que la forêt qui [re ?]pousse.
« Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » (Marc 6, 31)
Avatar de l’utilisateur
Léon
Barbarus
Barbarus

Re: Le wokisme militant et destructeur

Message non lu par Léon »

Bonjour à tous les quatre,

et merci pour vos contributions qui permettent de garder le calme et l'assurance face à cette forme de mal.
A présent que la sidération est passée, j'ai choisi une attitude de miséricorde et de prière pour mettre un coup d'arrêt au mal, et aussi répondre au mal par le bien.
Le lien fraternel est abimé mais non brisé, donc ça se limite quoi.
Un premier bien n'a pas tardé à sortir de cet épisode de forte hostilité, c'est de m'avoir réveillé d'une forme de torpeur de routine.
Ensuite, au milieu de ce défouloir téléphonique de haine rouge envers Dieu et les croyants, j'ai pu en placer quelques unes.
Je ne sais pas l'effet que ça a produit, mais quoique sidéré, je pense avoir prouvé que je ne me laissais pas démonter ni démolir.
Et j'ai écouté jusqu'au bout alors que j'aurais pu raccrocher au nez.
Le deuxième bien qui ressort de cet épisode, c'est de rappeler de rester quand même sur ses gardes, selon l'évangile.
Enfin, c'était tellement du grand n'importe quoi, que la prochaine fois, si ça se présente, je lui ferai reformuler son propos comme si je comprenais pas: ça l'aidera peut-être à se rendre compte, je sais pas.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3239
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Le wokisme militant et destructeur

Message non lu par Ombiace »

Tenez bon, Léon.
Je crois que vous adoptez une bonne posture :)
Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2300
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Le wokisme militant et destructeur

Message non lu par Kerygme »

Bonjour Léon,

Je me joins à Ombiace pour vous encourager également.
La soudaineté et l'ampleur semblent avoir provoqué cette torpeur mais vous vous ressaisissez bien.

Permettez moi Léon de proposer une explication de ce mécanisme naturel, pour vous préparer à une prochaine fois.
Quand vous échangez avec une personne proche ou de confiance, vos mécanismes psychologiques de défense sont abaissés et donc une parole blessante pénètre plus profondément; et fait donc plus de dégâts.
Vous verrez qu'au prochain échange, comme vous aurez relevé vos défenses, cela vous impactera dans une moindre mesure.
« Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » (Marc 6, 31)
Avatar de l’utilisateur
ChristianK
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1347
Inscription : lun. 10 mars 2008, 18:43

Re: Le wokisme militant et destructeur

Message non lu par ChristianK »

Altior a écrit : dim. 24 nov. 2024, 18:54

Une fête gaie ? Ou un Noël gay ?
Passons au sérieux. Pour moi, le wokisme est une idéologie de gauche, on ne peut plus convenable à l'ennemi de Dieu et des Hommes. C'est lui, c'est l'ancien Serpent qui travaille pour nous persuader que le mal est bien et que le bien est mauvais. C'est lui, le dia-ble qui sème la division. C'est encore lui l'inspirateur de la haine. Avant-hier il s'occupait de la lutte de classe, hier il s'occupait de la lutte de race, de nos jours il s'occupe de la lutte des minorités. Et puis, là où les minorités n'existent pas, il faut les inventer.
Restons droits dans nos bottes, Léon ! Nous savons que Dieu est venu parmi nous non pas pour nous apporter la paix, mais le glaive. Et nous savons tout aussi bien que ce glaive, c'est l'Évangile.
Tout à fait. Comme Dit Mgr Fellay de la fsspx ``le monde fait son boulot de monde``. Il faut être três naif pour nier la guerre spirituelle, la contemptio mundi (immunisation disait Paul VI dans Ecclesiam suam), et le mot monde est largement péjoratif dans l'évangile, comme le remarquait Maritain dans le Payson de la Garrone.
La contre-apologétique postconciliaire et l`a-dogmatisme n`aident pas...

viewtopic.php?p=393305&hilit=aguirre#p393305
Xipe7
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : jeu. 06 nov. 2025, 14:32
Conviction : Que Dieu éclaire notre chemin
Localisation : France

Re: Le wokisme militant et destructeur

Message non lu par Xipe7 »

Il faut résister à ce fléau qui prône une idéologie mortifère. Ce progressisme woke n'est qu'un cheval de troie.
patatedouce
Prætor
Prætor
Messages : 373
Inscription : lun. 26 juin 2023, 20:37
Conviction : Catholique (Homme)

Re: Le wokisme militant et destructeur

Message non lu par patatedouce »

Bonjour,

Pour ma part, j’ai l’impression qu’une partie du problème vient du fait que tout est aujourd’hui conscientisé, idéologisé.
Autrefois, beaucoup de choses relevaient du vécu, du ressenti, du symbolique, sans qu’on cherche à tout analyser ou politiser.
Mais désormais, on veut tout passer au crible des rapports de pouvoir, de genre, de domination, etc. — au point qu’il devient presque impossible de parler simplement de foi, de tradition ou de culture sans que cela soit interprété comme une prise de position militante.

C’est peut-être cela, au fond, la racine de cette agressivité : le besoin de tout déconstruire au nom d’une hyper-conscience des mécanismes sociaux, quitte à étouffer ce qui relève du mystère, de la gratuité, ou de la transmission.
D’autant que ces prises de conscience ne sont pas toujours justifiées — elles sont parfois purement gratuites, fondées sur des ressentis ou des théories déconnectées du réel.
Et cela revient souvent à parler à des « chevaliers blancs », convaincus de sauver le monde ou de rétablir la justice, mais incapables d’entendre une autre manière de penser ou de croire.
Mais il y a aussi une limite humaine à tout cela : on ne peut pas tout remettre à plat, tout analyser, tout justifier.
Notre esprit n’est pas fait pour tout maîtriser — il a besoin d’un peu de confiance, de sens reçu, de choses qui nous dépassent.
À force de vouloir tout comprendre, on finit par se perdre, et par détruire même ce qui nous permettait d’habiter le monde avec paix.

On le voit jusque dans des choses simples : avant, tu portais un vêtement sans y penser (car tu en avais qu'un) ; maintenant, il faut réfléchir à la couleur, à la forme, à la signification, à l’impact écologique ou social... Comme si chaque geste du quotidien devait être chargé de sens et soumis à une lecture morale.
Même la natalité n’y échappe plus : là où donner la vie était perçu comme un élan naturel ou une joie, il faut désormais se justifier — du point de vue écologique, économique, identitaire, ou moral.

Et tout cela est rendu possible par le développement de la technique et économique, qui ont multiplié les choix, les possibilités, mais aussi les dilemmes : plus on peut décider, plus on se sent obligé de tout justifier.
Avatar de l’utilisateur
florence_yvonne
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : mer. 21 janv. 2026, 1:00
Conviction : Catholique par tradition sinon déiste
Localisation : Saint Gély du Fesc
Contact :

Re: Le wokisme militant et destructeur

Message non lu par florence_yvonne »

Bonjour,

Ne sachant pas ce qu'est le wokisme, j'ai consulté Google

Définition : Le terme woke provient du verbe anglais wake (réveiller), pour décrire un état « d'éveil » face à l'injustice. Il est initialement utilisé pour désigner des personnes conscientes des problèmes liés à la justice sociale et à l'égalité raciale.

Je ne vois pas où est le mal.
Marc 10
7 c'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme,
8 et les deux deviendront une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair.
9 Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint
Anna2003
Quæstor
Quæstor
Messages : 249
Inscription : lun. 05 janv. 2026, 12:04
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Le wokisme militant et destructeur

Message non lu par Anna2003 »

oui mais en pratique, ils font la promotion de l'homosexualité, de l'Islam, des transgenres etc...
Utilisateur_999
Quæstor
Quæstor
Messages : 251
Inscription : dim. 14 déc. 2025, 20:08

Re: Le wokisme militant et destructeur

Message non lu par Utilisateur_999 »

florence_yvonne a écrit : dim. 25 janv. 2026, 17:50 Bonjour,

Ne sachant pas ce qu'est le wokisme, j'ai consulté Google

Définition : Le terme woke provient du verbe anglais wake (réveiller), pour décrire un état « d'éveil » face à l'injustice. Il est initialement utilisé pour désigner des personnes conscientes des problèmes liés à la justice sociale et à l'égalité raciale.

Je ne vois pas où est le mal.
Si l'on s'en tient à la définition que vous donnez, personne je pense ne peut être contre. Et pourtant c'est un mouvement qui enrage toute une partie de la population !
Le vrai problème c'est que ce mouvement touche à la notion d'identité, d'abord culturelle puis "raciale".
Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2489
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Le wokisme militant et destructeur

Message non lu par prodigal »

florence_yvonne a écrit : dim. 25 janv. 2026, 17:50 Bonjour,

Ne sachant pas ce qu'est le wokisme, j'ai consulté Google

Définition : Le terme woke provient du verbe anglais wake (réveiller), pour décrire un état « d'éveil » face à l'injustice. Il est initialement utilisé pour désigner des personnes conscientes des problèmes liés à la justice sociale et à l'égalité raciale.

Je ne vois pas où est le mal.
Bonjour,
je me permets de répondre un peu brièvement pour l'instant.
Le wokisme est triplement bête.
1) parce qu'il est une idéologie, et que toutes les idéologies sont bêtes
2) parce qu'il cultive le ressentiment au détriment de l'ouverture d'esprit et de la compréhension
3) parce qu'il suscite ce qu'il croit combattre, à savoir le racisme, le sexisme et l'intolérance. :fleur:
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités