Pour une société chrétienne

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique traditionaliste

Re: Pour une société chrétienne

Message non lu par Altior »

Bonjour, Léon !
Léon a écrit : ven. 08 nov. 2024, 18:36
j'ai pas trop avancé sur ce sujet cette année.
La tentation de l'activisme politique et social s'est éloignée, même si l'intention "pour une société chrétienne" est bonne a priori.

Quand je vois un peu partout toutes ces agitations stériles et ces longs discours pour ne rien dire ou raconter n'importe quoi, je me rends à l'évidence lorsque le Christ affirme aux siens: << sans Moi, vous ne pouvez rien faire>>...
Jésus sentait bien l'ambition et l'énergie des ses disciples... mais de là à faire n'importe quoi, n'importe comment, ben non.
L'hyperactivité et les activismes en tous genres ne datent pas d'hier, quoi.

Dans le tumulte vertigineux de nos sociétés dites modernes, y compris la société "Eglise", l'être humain semble se perdre dans le néant.
C'est un peu le choix et la tension entre la voie de Marthe et la voie de Marie ? Pourtant, il ne faut pas oublier qu'il s'agisse de deux soeurs qui s'aiment bien. Leur frère de Béthanie est l'ami de Notre Seigneur qui l'a ressuscité quand il était déjà pourri...
Pas tant que tout est mauvais chez l'homme, non, mais il y a beaucoup beaucoup de choses à purifier, à rendre bonnes.
C'est là que Dieu peut intervenir et nous aider, pourvu qu'on lui demande sincèrement.
Vous voyez, nous sommes appelés à lutter sur deux fronts : le lutte intérieure et la lutte extérieure. Mais la lutte intérieure doit avoir le primat, sans quoi nous restons des pharisiens.

Par ailleurs, il est intéressant que j'ai trouvé la même doctrine chez les musulmans. Eux aussi ils parlent d'une sainte lutte intérieure (le Grand Jihad) et d'une sainte lutte extérieure (le Petit Jihad).

Donc, aux armes, citoyens ! Dépoussiérez vos chapelets !
Répondre