Je suis à la recherche d'un livre, plutôt synthétique, sur la Mariologie. La seule œuvre que j'ai pu lire (dans ce domaine de la théologie) est le sermon de s. Bernard "A la louange à la sainte vierge", et j'aimerais un peu élargir mes horizons. Il y a ce livre là https://www.chasse-aux-livres.fr/prix/2 ... rre-kocian de l'excellente édition "Parole et Silence", qui me tenterait bien, mais j'aimerais vos avis
En réponse à la question " quelques réflexions sur l'actualité de la mariologie",le moteur de recherche Qwant indique une référence de Hal.science (inconnu de moi) , c'est un article en pdf (pas de lien possible) recensant de nombreux livres ,dont ceux de feu le cardinal Daniélou et qui tente une synthèse que j'ai parcourue très en diagonale.Vous pourrez juger vous même.
Sinon, il y a les nombreux livres de feu l'abbé Laurentin, assez axés sur les miracles et apparitions mais pas seulement.
Bonne recherche !
Gaudens a écrit : ↑dim. 06 oct. 2024, 19:52
En réponse à la question " quelques réflexions sur l'actualité de la mariologie",le moteur de recherche Qwant indique une référence de Hal.science (inconnu de moi) , c'est un article en pdf (pas de lien possible) recensant de nombreux livres ,dont ceux de feu le cardinal Daniélou et qui tente une synthèse que j'ai parcourue très en diagonale.Vous pourrez juger vous même.
Sinon, il y a les nombreux livres de feu l'abbé Laurentin, assez axés sur les miracles et apparitions mais pas seulement.
Bonne recherche !
Bonsoir Gaudens, merci de votre réponse.
Je regarderais les auteurs que vous conseillez.
Il y a aussi
*"La Vierge Marie et le Saint Esprit", de HM Manteau-Bonamy, op, 1972 (éd. P. Lethielleux), commentaire doctrinal et spirituel du ch 8 de Lumen Gentium
*"Marie, joyau de la Trinité" de Mgr Robert Le Gall, 2005
Fée Violine a écrit : ↑lun. 07 oct. 2024, 13:23
Il y a aussi
*"La Vierge Marie et le Saint Esprit", de HM Manteau-Bonamy, op, 1972 (éd. P. Lethielleux), commentaire doctrinal et spirituel du ch 8 de Lumen Gentium
*"Marie, joyau de la Trinité" de Mgr Robert Le Gall, 2005
Merci je viens de commander le commentaire doctrinal que vous proposez. Ca sera parfait pour un début
Il y aussi ce qu'on appelle en théologie "le Denzinger" (les références DSxxxx dans le catéchisme) connu sous le nom de "Enchiridion Symbolorum", qui est une œuvre de référence inestimable dans le domaine de la théologie catholique. Il s'agit d'un recueil de textes et de documents qui rassemblent les principaux enseignements, les dogmes et les déclarations de l'Église catholique. Il présente une collection exhaustive de sources doctrinales et on le trouve facilement sur internet en français et au format pdf, il est dans le domaine public.
Si c'est trop théologique - ou pas assez - je vous invite éventuellement à vous renseigner auprès d'une faculté de théologie catholique, il est fort probable qu'à votre demande on réponde par une bibliographie conseillée par un enseignant compétent.
Cordialement.
« Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. »(Marc 6, 31)
Lentille a écrit : ↑dim. 06 oct. 2024, 19:17
Bonjour !
Je suis à la recherche d'un livre, plutôt synthétique, sur la Mariologie. La seule œuvre que j'ai pu lire (dans ce domaine de la théologie) est le sermon de s. Bernard "A la louange à la sainte vierge", et j'aimerais un peu élargir mes horizons. Il y a ce livre là https://www.chasse-aux-livres.fr/prix/2 ... rre-kocian de l'excellente édition "Parole et Silence", qui me tenterait bien, mais j'aimerais vos avis
Vincent
Bonjour Vincent,
je ne sais pas si vous avez avancé sur le sujet, mais je viens de retrouver un livre de Mariologie si on peut dire, qui regroupe toute une série de brèves catéchèses de saint Jean Paul II de 1995 à 1997 "A l'école de Marie avec Jean-Paul II": https://www.jesus-par-marie.net/a-l-eco ... 995-1997-1
C'est possible de le télécharger gratuitement en PDF.
Il y a 70 chapitres où chacun se lit en 2 minutes et se médite en 2h, 2 jours, 2 mois, selon...
Lentille a écrit : ↑dim. 06 oct. 2024, 19:17
Bonjour !
Vincent
Bonjour Vincent,
je ne sais pas si vous avez avancé sur le sujet, mais je viens de retrouver un livre de Mariologie si on peut dire, qui regroupe toute une série de brèves catéchèses de saint Jean Paul II de 1995 à 1997 "A l'école de Marie avec Jean-Paul II": https://www.jesus-par-marie.net/a-l-eco ... 995-1997-1
C'est possible de le télécharger gratuitement en PDF.
Il y a 70 chapitres où chacun se lit en 2 minutes et se médite en 2h, 2 jours, 2 mois, selon...
Bonjour Léon,
Oui j'ai suivi les conseils de Fée Violine, et j'ai lu "La Vierge Marie et le Saint Esprit", de HM Manteau-Bonamy, op, 1972 (éd. P. Lethielleux)
Je dois dire que je ne poste pas régulièrement, que j'aurais peut-être du remercier ceux qui m'ont donné de précieux conseils