Le mot péché cité 666 fois dans la Bible

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
QuasimodoDeNotreDame
Ædilis
Ædilis
Conviction : catholique

Le mot péché cité 666 fois dans la Bible

Message non lu par QuasimodoDeNotreDame »

J'ai calculé par un petit programme informatique combien de fois on trouve un mot dans la Bible.
Avec ce programme, voilà ce que j'ai trouvé :
  • dans la Bible aelf, je trouve 622 fois le mot péché dans la Bible
  • dans la Bible de Jérusalem, je trouve 695 fois le mot péché dans la Bible
J'en déduis qu'il existe certaines traductions où le nombre de fois où le mot péché est cité est de 666 sachant que rien qu'avec ces 2 traductions, la moyenne tourne autour de 666.

Et donc je conclus que le chiffre de la bête, le chiffre d'homme, est le péché.
Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique traditionaliste

Re: Le mot péché cité 666 fois dans la Bible

Message non lu par Altior »

Bonjour, Quasimodo !

Est-ce que vous ne vous rendez pas compte que votre argument est tiré par les cheveux ?
QuasimodoDeNotreDame a écrit : mar. 22 oct. 2024, 23:09 J'ai calculé par un petit programme informatique combien de fois on trouve un mot dans la Bible.
Tout d'abord, c'est comparer pommes et poires. Car la Bible AELF est une Bible adapté pour la lecture pendant la Messe. Ce n'est pas la fidélité au texte sur le premier plan, mais l'objectif est que le texte soit compréhensible pour le grand public lambda de nos jours. Par ailleurs, l'incidence réduite du mot "péché" dans cette édition par rapport aux autres est parlante par elle-même.
Quant à la Bible de Jérusalem, c'est une compilation à partir de plusieurs textes. Elle ne prend pas un texte 'original" pour le traduire, mais plusieurs.
J'en déduis qu'il existe certaines traductions où le nombre de fois où le mot péché est cité est de 666 sachant que rien qu'avec ces 2 traductions, la moyenne tourne autour de 666.
Moi je trouve que la moyenne (622+695)/2 donne 658.5. Le compte n'y est pas. Puis, (voire plus haut) c'est une moyenne entre pommes et poires.
Je comprends que ce "chiffre de la bête" est un signe extérieur, comme une marque visible.
QuasimodoDeNotreDame
Ædilis
Ædilis

Altior a écrit : mer. 23 oct. 2024, 7:37
Moi je trouve que la moyenne (622+695)/2 donne 658.5. Le compte n'y est pas. Puis, (voire plus haut) c'est une moyenne entre pommes et poires.
J'ai fait le même programme pour la vulgate et je trouve 708 occurrences du terme peccatum avec ses déclinaisons. J'obtiens donc (622+708)/2 = 665. Le compte y est presque.
QuasimodoDeNotreDame
Ædilis
Ædilis

Altior a écrit : mer. 23 oct. 2024, 7:37 Bonjour, Quasimodo !

Est-ce que vous ne vous rendez pas compte que votre argument est tiré par les cheveux ?
QuasimodoDeNotreDame a écrit : mar. 22 oct. 2024, 23:09 J'ai calculé par un petit programme informatique combien de fois on trouve un mot dans la Bible.
Tout d'abord, c'est comparer pommes et poires. Car la Bible AELF est une Bible adapté pour la lecture pendant la Messe. Ce n'est pas la fidélité au texte sur le premier plan, mais l'objectif est que le texte soit compréhensible pour le grand public lambda de nos jours. Par ailleurs, l'incidence réduite du mot "péché" dans cette édition par rapport aux autres est parlante par elle-même.
Quant à la Bible de Jérusalem, c'est une compilation à partir de plusieurs textes. Elle ne prend pas un texte 'original" pour le traduire, mais plusieurs.
Je comprends que ce "chiffre de la bête" est un signe extérieur, comme une marque visible.
Je vous propose un autre calcul du chiffre 666 plus exact en rapport avec votre péché.

Les mots hébreux suivants en gématrie valent 666 :

הולך לפסכיאטריה

Ce qui se traduit par : va en psychiatrie.
ChristianK
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par ChristianK »

Ces démarches de type kabbalistique ne sont pas interdites, mais pas vraiment dans la tradition catho.
En revanche, les occurrences du péché sont à comparer avec les occurrences dans les homélies et prédications, censées être centrées sur l'écriture (biblisme pastoral , au détriment du dogme). Chacun peut compter, dimanche après dimanche. Idem pour enfer et satan comme individu...
philippe1
Censor
Censor

Message non lu par philippe1 »

Aucun intérêt avec ce calcul guématrique. en fait il y a quatre 666 dans la Bible. Et puis que veut dire 666 si on ne le calcule pas, c'est demandé expressément " calcul son nombre, c'est 666. Et là vous vous trompez parce que vous oubliez la SAGESSE. Nombre d'homme !!!! en fait ce nombre c'est le nombre de l'adam qui est 162. trouver la relation entre 162 et 666 !!!
Vous voulez le calcul. Raisonnez par rapport au texte hébreu הָאָדָם
Numérisez ceci 5 1 4 13 c'est Adam calculez c'est par le trinitaire = 162
Après que veut dire 666 . c'est le mot hébreu RVM Signifie orgueil, magnificence etc 20 6 13
philippe1
Censor
Censor

Message non lu par philippe1 »

Et je rajoute que le nombre de l'homme étant 162, c'est strictement l'image de 261 qui veut dire Bra, créer, le premier nombre de la BIBLE :clap: applaudissez Dieu
Répondre