Ancienne discussion : Dois-je intégrer l'education nationale ?

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
scroll44
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique

Ancienne discussion : Dois-je intégrer l'education nationale ?

Message non lu par scroll44 »

Bonsoir,

Peu avant la panne, une étudiante avait ouvert un sujet sur : "Est-il moral d'intégrer l'éducation nationale vu l'idéologie qui y est enseigné ?".

J'aimerais savoir si cette dernière a eu le temps de lire ma réponse avant la panne et si elle a choisi de faire ce master orienté "Education nationale".

Vu que nous sommes mi août, le choix doit être fait.

Alors mademoiselle, qu'avez-vous décidé ?
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Ancienne discussion : Dois-je intégrer l'education nationale ?

Message non lu par Jean-Mic »

J'espère que oui !
Heureusement qu'il y a des chrétiens dans l'Education Nationale, comme dans tous les segments de la vie de la société.
Heureusement qu'il n'y a pas de champ social qui puisse être déserté par les chrétiens.

Que l'on ne se sente pas de taille à affronter un monde hostile, c'est une chose.
Que l'on refuse de s'y confronter en se drapant dans une supposée vertu, c'est du communautarisme et du pharisaïsme.

• Mt 10, 16a, 19b-20
    "Voici que moi, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups...
    ...
    Ne vous inquiétez pas de savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là. Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous.
    "
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
scroll44
Quæstor
Quæstor

Mon message essayait de lui faire comprendre qu'elle rencontrerait la même difficulté où qu'elle aille…

J'espère aussi qu'elle a pris ce master, ce serait dommage de gâcher une si belle vocation!
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Jean-Mic »

scroll44 a écrit : mer. 21 août 2024, 21:54 Mon message essayait de lui faire comprendre qu'elle rencontrerait la même difficulté où qu'elle aille…
Cela me paraît évident.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
scroll44
Quæstor
Quæstor

Jean-Mic a écrit : dim. 25 août 2024, 11:56
scroll44 a écrit : mer. 21 août 2024, 21:54 Mon message essayait de lui faire comprendre qu'elle rencontrerait la même difficulté où qu'elle aille…
Cela me paraît évident.
Evident pour quelqu'un d'expérimenté sans aucun doute, pour une jeune étudiante un transfert d'expérience semblait bien utile ...
Cgs
Prætor
Prætor

Message non lu par Cgs »

scroll44 a écrit : dim. 25 août 2024, 20:23
Jean-Mic a écrit : dim. 25 août 2024, 11:56

Cela me paraît évident.
Evident pour quelqu'un d'expérimenté sans aucun doute, pour une jeune étudiante un transfert d'expérience semblait bien utile ...
Bonjour,

C'est pourquoi il est important, lorsque l'on est chrétien dans un environnement professionnel plutôt hostile, de ne pas rester seul. Il y a d'autres chrétiens dans l'Education Nationale, avec qui échanger et auprès desquels on peut trouver du soutien.

Il est vrai que dans de tels environnements (la fonction publique de façon générale), il faut être rusé (comme nous le demande l'Evangile). On ne peut pas témoigner directement (devoir de neutralité et de respecter de la laïcité), mais on peut, par son être, témoigner en tant que chrétien auprès des usagers, des patients, des élèves, des étudiants, etc.

Je peux conseiller aux jeunes qui veulent entrer à l'Education Nationale de ne pas se faire d'illusions sur ce qu'elle est vraiment, de résister aux sirènes du pédagogisme, et en même temps d'exploiter les espaces de liberté laissés pour faire son métier en tant que chrétien. Les publications de la fondation pour l'école peuvent être des guides précieux pour cela.

En Christ,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Répondre